Bateau/ferry de Bhamo à Mandalay en Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FG
Qui aurait déjà fait ce trajet ? En ferry ou bateau privé ? Conditions de transport ? Durée ? Logement à bord ? Possibilité repas ? Régularité des horaires ? Décors plaisants ?..et d'autres commentaires si vous en avez. Merci d'avance.
Une visite des albums photos "Freddy" sur picasaweb peut aider à nous poser des questions.
AP Apsara Regular ·
Bonjour,

J'ai effectué le voyage Mandalay - Katha (bourgade intermédiaire entre Mandalay et Bhamo) en décembre de l'an dernier (deux nuits à bord). J'en ai ramené un excellent souvenir. Il n'y avait aucun autre touriste sur le bateau, et d'ailleurs je n'en ai pas croisé un seul pendant toute la durée de ce déplacement. C'est une immersion totale chez les Birmans qui vous attend, avec un vrai parfum d'aventure. Le dépaysement est complet. La remontée du fleuve est magique. Les paysages beaucoup plus intéressants que vers Pagan. Les conditions d'hébergement sont spartiates: pour 54 dollars, on a droit à une couchette au confort approximatif - mais largement suffisant - dans une cabine prévue pour deux personnes. La plupart des Birmans s'installent sur les trois ponts disponibles, certains dormant à la belle étoile. Pour la toilette, juste un robinet et une bassine dans un petit local commun. La cuisine à bord est très simple, mais tout à fait mangeable. Il y a évidemment plus de variété dans les étals lors des escales. Mon bateau est parti avec six heures de retard sur l'horaire, mais personne ne se plaignait. Après on s'est un peu enlisé dans les bancs de sable, le bateau a donc encore pris du retard.

Les escales se font dans des petites bourgades au charme certain, qui donneraient envie d'y séjourner plus longtemps. J'ai effectué le retour en train, soit 15 heures de déplacement dans un wagon pourri, mais là aussi, c'est une expérience inoubliable...

Un très, très beau souvenir.
BA Battambang Regular ·
😉Précieuses infos ! A combien (de temps) estimes-tu le trajet katha-Bhamo en bateau.
Partir c'est mourir un peu, mourir c'est partir beaucoup...
AP Apsara Regular ·
Normalement, il faut 3 jours - 2 nuits pour remonter le fleuve entre Mandalay et Bhamo, et 2 jours - 1 nuit pour le descendre (en décembre). Mais apparemment les retards sont réguliers, surtout en période de basses-eaux : la présence de bancs de sable oblige le bateau à naviguer à vue, en sondant la hauteur des fonds à l'aide d'une perche. Il n'est d'ailleurs pas rare que ces bateaux finissent par s'échouer, obligeant à de nombreuses manoeuvres compliquées, qui prennent forcémentdu temps. Et lorsque le retard s'accumule, il devient parfois inévitable de jeter l'ancre au milieu de nulle-part, la navigation de nuit étant jugée trop dangereuse.

Dans mon cas, le premier soir, on avait accosté près d'un petit village complètement perdu. Et on avait attendu la levée du brouillard pour repartir le lendemain matin. Lorque le fleuve est moins capricieux, le bateau se dirige la nuit à l'aide d'un gros projecteur.

Mais tous ces aléas font partie du voyage. Il faut les prendre comme le font les Birmans: avec philosophie et en gardant le sourire...

Même topo pour certains trains (Kalaw - Thazi !), où les retards sont la norme. En Birmanie, lorsqu'on prend le train (sauf peut-être entre Rangoon et Mandalay), il faut toujours partir du principe que l'on arrivera en retard et qu'on loupera la correspondance qu'on avait savamment étudiée.

PS: Le guide Gallimard consacre quelques pages intéressantes à la descente du fleuve.
AP Apsara Regular ·
Et pour répondre plus directement à la question sur le trajet Bhamo - Katha, je crois que c'est assez rapide (une journée de navigation). Mais malheureusement je n'ai pas été jusqu'à Bhamo, dommage car il paraît que le décor est très beau lorsque le fleuve passe dans la montagne au nord de Katha.
KI Kineger61 Veteran ·
bonjour; nous entre Rangoon et Mandalay on avait cassé la loco; arrêt de 2h en pleine nuit, assis sur les rails à voir arriver les villageois, ravis de pouvoir nous vendre qque chose: grand souvenir!!
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
BA Battambang Regular ·
🙂Merci pour cette carte postale ASPARA, le coin semble plein de charme, surtout s'il n'y a pas de touristes, je dois le faire en janvier et pousser jusqu'à Mytkyina si c'est possible, ton récit m'a complètement convaincu. 😏
BA Battambang Regular ·
Salut KINEGER, je pensais redescendre de Mytkyina ou Bhamo par le train jusqu'à Mandalay, à deux ou trois avaries près est-ce faisable en deux jours peu importe la précarité des conditions ? 🙂
KI Kineger61 Veteran ·
bonsoir; je n'ai pas fait ce trajet, je ne peux te renseigner.
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
BA Battambang Regular ·
Salut, si le coin est accessible, je le ferai, comme ça je serai renseigné🙂
AP Apsara Regular ·
Encore une précision : si le déplacement en bateau est pépère, relax et somme toute pas trop inconfortable, le trajet en train, tout en se révélant très enrichissant et en permettant d'observer la vie dans la campagne, est quand même très éprouvant: 15 heures de trajet pour parcourir 200 km en plaine, ça donne une idée de la vitesse à laquelle on progresse. Chaque pont est franchi à pas d'homme : le tortillard dans tout sa splendeur.

Je me demande s'il n'existe pas malgré tout l'un ou l'autre train plus rapide et plus confortable certains jours de la semaine... A vérifier sur place (si vous arrivez à obtenir les infos, car c'est parfois loin d'être clair).

Donc pour ceux qui veulent faire Mytkina - Mandalay en train (plus de 24 heures de train), je crois qu'il vaut mieux prévoir quelques étapes. Sinon overdose garantie.

Les premières classes sont tout aussi pourries que les autres, sauf que les banquettes (en fait 4 rangées par train) sont recouverte d'un petit matelas à moitié défoncé qui ménage quand même un peu les fesses. La nuit à bord du train est très fraîche mais à partir de 11 heures du matin, cela devient torride. Vous apprendrez aussi à faire des bonds dans tous les sens, comme si votre siège était fixé sur d’énormes ressorts. Ca swingue et ça tangue au gré du relief extrêmement cahotique des voies. Je dis pas non plus l'état des toilettes... Par contre pas de problème pour s'approvisionner en nourriture: des petites barquettes de riz / légumes / viande et d'autres repas sont proposés tout au long du trajet, à chaque arrêt. On peut même acheter une bassine d'eau pour se rafraîchir sans sortir du train.

En première, le tarif était de 7 dollars pour le trajet Katha - Mandalay. Un train part vers 14 heures, un deuxième en soirée, et encore un autre part vers minuit. De Katha, il faut prendre un bus et emprunter une route complètement défoncée pour rejoindre la gare, située à quelques km du village. A Katha même, il y a -vers la gauche par rapport à l'embarcadère quand on descend - une sympathique guesthouse fréquentées souvent par de jeunes étudiants. Les chambres avec fenêtres côté fleuve sont simples mais sympas (3 dollars) - pas de douche, juste de grandes bassines en béton et de l'eau froide. La balade dans Katha et le long du fleuve est très chouette.

Pour revenir au chapitre bateau, mis à part un banc à la cantine, il n'y avait à bord aucun siège sur les ponts, sauf un (qui a fini par s'effondrer en cours de route)... Donc, tout le monde s'assied (ou se couche) par terre à moindre de prendre place sur les sacs de riz du pont inférieur. Le bateau est beaucoup plus inconfortable que les express qui font Mandalay - Pagan. Mais honnêtement ça vaut le coup... Dépaysement vraiment assuré. Et un voyage qui sort tout à fait de l'ordinaire. A faire, donc. Mais ce n'est jamais qu'un avis personnel. 🙂
KI Kineger61 Veteran ·
bonjour; dans le train de nuit Rangoon-Mandalay il y avait un marchand ambulant qui vendait des "manilos" sorte de petits oiseaux séchés; au début du voyage on l'entendait venir, à la fin on le sentait.....!!!!!!!!!
FG FG1928 ·
Finalement, tous renseignements enregistrés, et dans l'impossibilité de connaître, dès à présent, l'horaire des bateaux (à cause: hauteur des eaux ?, réquisition militaire ?, etc...), notre guide local nous conseille la route Muse --> Lashio --> Mandalay en voiture. C'est ce que nous ferons, en abandonnant avec regret l'étape Bhamo et la descente du fleuve qui nous tentaient fort.
Une visite des albums photos "Freddy" sur picasaweb peut aider à nous poser des questions.
AL Alandub ·
Bonjour, Votre expérience m'intéresse car je suis photographe reporter et j'ai comme projet de descendre le fleuve Irrawaddy plusieurs jours sur le ferry local et faire un reportage sur la vie des locaux à bord. Le parcours que vous avez suivi me semble tres intéressant et le nombre de nuits a bord me conviendrait. Pouvez vous m'en dire plus, lieu exact que vous conseillez pour prendre le ferry, toutes infos utiles, etc. Connaîtriez-vous exagérément un guide français ou anglais qui pourrait me suivre car j'aurai besoin d'un traducteur pour des interviews en complément de mon reportage photos. Merci par avance de votre aide. Alan.

Similar discussions

You might also like