Batterie autonome
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Je viens d'acheter une caravane Burstner de 2001. Je veux installer une batterie auxiliaire pour être autonome. J'ai parcouru des sites et des sites sans jamais trouver une réponse. Voici ce que je veux faire. Une batterie à décharge lente environ 100 AH dans un coffre pour faire fonctionner le frigo en roulant ou à l'arrêt sans utiliser la batterie de la voiture. Un chargeur automatique ou électronique pour la recharger sur 220 en camping. Cela me permettrai de rouler pendant quelques heures avec un frigo qui tourne sans risque pour la voiture. J'ai différents sons de cloches. Il y en a qui disent que la batterie tiendrait 2 ou 3 heures d'autres 10 heures. En sachant que mon frigo doit faire 135 W. Quelqu'un a t' il la solution ou un schéma de montage ? Quelqu'un peut il me dire la vérité sur ce sujet. J'ai besoin d'effectuer ces travaux avant notre départ pour 3 semaines en itinérant en Norvège. Merci à tous.
Legone
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pourquoi pas la solution du panneau solaire + la batterie Autre solution = équiper votre voiture d'un coupleur séparateur (avec des cables de bonne section) , ce qui rechargera la batterie auxiliaire en roulant (alternateur du véhicule) sans vider celle de la voiture .. Voir un instalateur (réparateur) genre Narbonne Acc.. Eux ont surement la bonne solution ..

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CH Chalamandre ·
Salut, Merci pour ces infos qui concernent la possibilité de recharger la batterie. C'est une piste à creuser. Chez Narbonne à St Marcel lès valence 26 il ne font pas de montage batterie auxiliaire!!! J'aimerai encore avoir des renseignements sur l'installation et la durée d'une batterie dans le temps. Et avec de la chance un plan détaillé du circuit électrique de ma caravane. Cordialement.
Legone
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

J'ai fait un p'ti dessin pour cette installation avec le panneau solaire + allimentation par la voiture + 220v d'un camping .......... Houlala !! c'est incompréensible (même pour moi qui vient de le dessinner !!) De plus il y en a pour des €€€ .. Probléme de désacoupler caravane et véhicule , je ne trouve pas de "prise" qui puisse reçevoir du gros câble (au moins du 10 carré) .. Sinon c'est pas "trop" compliqué a réaliser tout ça (sur le papier) , c'est 3 installations qui aboutissent sur la batterie auxiliaire .. J'ai pas la tête a faire tout ça au propre (désolé) faudrait trouver un installateur pour bien faire .

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CH Chalamandre ·
Tant pis bien essayé !!! Si d'autres voient ces messages ils pourront toujours y répondre. Merci et bon voyage...
Legone
LE Leszekjl ·
Bonjour, J'en avais marre de toutes ces solutions de 1914. Les deux batteries, des chargeurs, la panneau solaire, un chargeur, un groupe électrogène ou EFFOY qui prend la place.

J'habite en Lorraine et depuis 5 novembre 2014 je suis utilisateur de la pile EZA 130Ah de lavie. Mon chauffage est branché en permannce (temp ext 5°C). Depuis plus d'un mois, je n'ai pas branché mon véhicule sur 220 V. De toute façon je charge plus vite avec le moteur en marche (80 A au départ qui stagne à environ 45A-50A) qu'en 220 V (environ 17A). La tension toujours élevée entre 12.7V et 13.8V. J'ai déjà déchargé la pile EZA presque à toc (il me resté que 11.9 %)- le voltage est encore à 12.8V. Au bout de 2 h de route tout a été recherché. Une précision, j’utilise mon camping-car toute l’année. Depuis fin septembre 2013 je suis aux 33 bouteilles de gaz. Le chauffage est TRUMA 4 COMBI (chauffage + eau chaude). Hier, j'ai roulé avec mon camping-car dans la journée, la EZA est donc chargée à bloc. Arrêt 18 h 30, chauffage sur 3, température extérieure 5°C. Je mange à la maison et je reviens dormir vers 21h (chauffage toujours en marche). Je quitte le véhicule vers 9h30 le lendemain. Il me reste 86,60% (sur 130Ah) soit 13.40% consommé x 130Ah soit 17.42Ah (environ 1.20A à l’heure) la tension est encore à 13,5V. À 13h, 86% et 13.3V, un peu de soleil a rechargé légèrement et certainement la batterie. Précision : le panneau solaire est branché sur l’électronique intégrée de la batterie. On ne passe pas par les circuits du camping-car, d’où la modification du câblage. Je n’ai pas encore des photos, mais j’en ferai prochainement. Le prix : j’ai opté pour la garantie 5 ans. Le prix 3800 TTC installé (une journée). Compris avec : un tableau spécial (une calculette) qui calcule ce qui reste dans la batterie. La batterie elle-même intègre une électronique intégrée avec une entrée pour panneau solaire. En comparaison avec toutes les autres solutions le prix équivalant ou même inférieur à la pile EFFOY. J’allume le moteur et je le laisse au ralentie. J’injecte moyennement 50 A par heure de fonctionnement. Et elle prend la place de l’ancienne batterie, or pour les autres il faut une place complémentaire. Depuis longtemps j’ai cherché un système aussi simple. Monter tous seul - voir ce que j’ai écrit précédemment. Facilement démontable et transférable ailleurs (dans un chalet par exemple).

Cordialement,
MA Marchenchuch Regular ·
Si vous laissez tourner votre moteur au ralenti pour regonfler la batterie, pendant une heure, les voisins doivent apprécier.
La cire n'est jamais pure
LE Leszekjl ·
Bonjour, Dans la journée le bruit du moteur au ralentie n'est pas plus gênant que le bruit de voiture qui passent. La mesuré de l'intensité en décibels donne une valeur de 54 db (un aspirateur). Une autre solution se de prendre le camping-car et faire un parcours. Dimanche j'ai roulé avec mon camping-car et le soir la batterie indiqué "FULL" Mardi après-midi vers 16h ma EZA était à 60%. J'ai donc consommé 40% de 130Ah (capacité théorique de la EZA) soit 52Ah en environ 44 heures. La température est négatif ces dernier temps et le chauffage TRUMA au gaz marche sur le 2. Je mange une bouteille de gaz de 13 kg tous les 5 à 7 jours.

Je fais plusieurs petits parcours sur environ 40 km un total de 1 heure 15. J'ai rechargé quasiment à 100% soit 40% de 130Ah (capacité théorique de la EZA) = 52Ah. C'est les derniers pourcentages qui mettent le temps à récupérer parce que le courant de charge diminue fortement pour descendre en dessous de 4A.

Voilà les premières impressions et expériences dans les conditions difficiles. En été ça doit être un jeux d’enfant avec cette batterie (ou pile, comme on veut).

M. JOZWICKI
FE Felicina ·
Bonjour Monsieur , Je viens de faire monter cette pile chez Ludospace a Charmes c'est un ingénieur de chez Avi ((Lyon)qui est venu la monter Je suis du Luxembourg et je vois que vous êtes de Lorraine , j'ai 68 ans et comme je vois c'est vous qui l'avez monté ( donc des notions d'électricité voiture ou autres ) ce qui n'est pas mon cas en plus j'ai 68 ans Je serais interressé de vous connaître et de vous voir vu que nous avons un point commun , je n'aime pas beaucoup les forum Voici mes adresse email felicina@pt.lu ou felicinaa@gmail.com je vous remercie d'avance , vous pouvez aussi me laisser votre portable si j'ai des questions autant demander a quelqu'un qui est au courant qu'à ceux qui savent tout et qui ne savent rien j'en ai rencontreré souvent des moi je sais tout , mais sans effets Je vous remercie d'avance Gerard Coulon Schifflange Luxembourg

Similar discussions

You might also like