Batteries du camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Nous partons cet été pour 3 semaines en camping-car.

Il s'agira d'une première pour nous. L'un de nous a besoin d'un cpap (appareil permettant de resprirer la nuit, lorsque la personne fait des apnées du sommeil). Il doit être branché durant toute la nuit.

Est-ce quelqu'un pourrait nous renseigner sur le fonctionnement des batteries du camping-car et de comment faire au mieux avec le cpap? Après quelques recherches, nous avons compris qu'en général le véhicule est équipé d'une batterie indépendante pour, notamment, le frigo.

J'imagine que cette batterie doit être branchée régulièrement pour se recharger. Une idée des intervalles?

On se demande si on pourra faire du camping sauvage (autorisé là où nous allons) quelques fois ou si vraiment il nous faut impérativement être dans un camping pour se brancher à l'alimentation.

Merci d'avance de tous les renseignements que vous pourrez nous donner! La question peut paraître bête mais quand c'est la première fois et vu l'importance du cpap, nous n'aimerions pas partir sans être bien préparés :-)
JE Jeep83 Veteran ·
Bonjour. Recherche "Cpap en camping-car" sur Google et tu verras que plusieurs sites traitent du sujet.

Bonnes vadrouilles.
Au début l'important était le but, puis ce fut le chemin. Désormais le chemin est le but et je l'espère sans fin. (Anonyme) C'est le temps qui me reste qui importe, pas celui qui passe. (J.P. Belmondo)
BI Biojm2 Regular ·
Bonjour,

Je suis électricien et je m’intéresse depuis un moment au fonctionnement des camping car puisque je suis en train d'en acheter un pour voyager, en particulier en Amérique Latine. Ce que je peux vous dire c'est qu'il me semble que le mieux est d'avoir plusieurs batteries cellules dont au moins une dédiée à ce problème avec les autres en secours. De cette manière, cette batterie dédiée, quoi qu'il se passe ne se déchargera pas pour autre chose, mais les autres prendront le relais au cas ou elle faiblirait. L'idéal serait que cette batterie ait aussi son panneau solaire dédié et/ou une éolienne en roulant pour être totalement certain de sa charge.

J’espère vous avoir aidé dans votre question

Bon voyage.
https://skydrive.live.com/?cid=02faf575a134ec01 http://www.dailymotion.com/jan1 Regarde celui qui est en face de toi comme un humain, pas comme une bête curieuse et tu passeras partout sans problème.JMG
JE Jeep83 Veteran ·
Bonjour.

plusieurs batteries cellules dont au moins une dédiée ... panneau solaire dédié ...

Une batterie et un panneau solaire dédiés ce serait l'autonomie assurée pour l'appareil, pour une durée estimable en comparant la consommation horaire de l'appareil et l'ampérage de la batterie dédiée. Par contre cela aura un coût et diminuera d'autant la charge utile du véhicule dont on ne sait s'il est PL ou VL.

... une éolienne en roulant

A mon avis c'est une fausse bonne idée. Que je sache, ce serait une première ( je n'ai jamais vu cela en 20 ans de pratique) et je ne pense pas que ce soit légalement possible.

Pour répondre à une des interrogations d'origine, la batterie cellule est rechargée par l'alternateur du véhicule lorsqu'il roule. Connaitre l'ampérage (Ah) de l'alternateur et celui de l'appareil permet d'évaluer le temps nécessaire à la recharge.

Bonne journée.
Au début l'important était le but, puis ce fut le chemin. Désormais le chemin est le but et je l'espère sans fin. (Anonyme) C'est le temps qui me reste qui importe, pas celui qui passe. (J.P. Belmondo)
TI Tiwiski ·
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse, que je transmets à mon amie afin de vérifier les éléments nécessaires.

Bonne recherche de votre futur CC 😊
TI Tiwiski ·
Bonjour,

Merci de votre réponse! Nous allons vérifier la question de l'amperage, ce point revient effectivement systématiquement à ce sujet!

Bonne journée!
PA Papyguy59 Regular ·
Bonjour Je suis moi même appareillé et je n'ai aucun problème de batterie. Il suffit de demander à votre prestataire de vous fournir un appareil qui fonctionne au 12volt et tout ira bien avec une bonne batterie et le panneau solaire. Si vous souhaitez faire du sauvage je vous conseille de faire installer un gaz périni qui recharge automatique votre batterie. J'espère que cela vous a aidé et vous souhaite de bonnes ballades. Cordialement
TI Tiwiski ·
Bonjour,

Je vous remercie pour ces conseils d'expérience! Je les transmets à mon amie qui a le cpap afin que nous puissions au mieux nous organiser. Merci encore!
JE Jeep83 Veteran ·
Bonjour.

Je me permets une petite correction du message de Papyguy59

je vous conseille de faire installer un gaz périni qui recharge automatique votre batterie.

il faut lire Gaspérini. Le chargeur embarqué au gaz Gaspérini qui a une fonction "charge automatique" mais aussi un poids, un coût et des limites d'usage en altitude qu'il faut prendre en compte.

Bonne journée.
Au début l'important était le but, puis ce fut le chemin. Désormais le chemin est le but et je l'espère sans fin. (Anonyme) C'est le temps qui me reste qui importe, pas celui qui passe. (J.P. Belmondo)
SA Sandal44 ·
Nous branchons la cpap sur la prise allume cigare, fourni par le prestataire de la machine. Ca tire sur la batterie du moteur, sans vider les batteries de cellules. 2 ou 3 nuits d'autonomie d'après le prestataire et si la batterie est correcte.
auboudaultmonde.com
JE Jeep83 Veteran ·
Bonjour. Je rappelle que, n'étant pas directement concerné, je ne cherche pas à donner de leçons ou mettre en doute l'expérience des utilisateurs mais à faire part de mon sentiment sur le sujet.

Nous branchons la cpap sur la prise allume cigare, ... ça tire sur la batterie du moteur, sans vider les batteries de cellules. ...

Utiliser la batterie de cellule (dite stationnaire): le seul risque est de la mettre à plat et de devoir rouler 2 ou 3 heures pour la recharger. Utiliser la cellule du porteur (dite de démarrage): le risque est de la mettre à plat et de devoir attendre un dépannage pour pouvoir démarrer et rouler. Bonne journée.
Au début l'important était le but, puis ce fut le chemin. Désormais le chemin est le but et je l'espère sans fin. (Anonyme) C'est le temps qui me reste qui importe, pas celui qui passe. (J.P. Belmondo)
BI Biojm2 Regular ·
Je ne sais où vous en êtes, mais si m'a vie dépendait d'un appareil électrique en Camping-car, j’emmènerais un groupe électrogène par sécurité.
https://skydrive.live.com/?cid=02faf575a134ec01 http://www.dailymotion.com/jan1 Regarde celui qui est en face de toi comme un humain, pas comme une bête curieuse et tu passeras partout sans problème.JMG
PA Papyguy59 Regular ·
Je ne sais où vous en êtes, mais si m'a vie dépendait d'un appareil électrique en Camping-car, j’emmènerais un groupe électrogène par sécurité.

Je suis entièrement d'accord moi même je suis appareillé et j'ai fait installer un groupe embarqué il se met en marche dès que mes batteries baissent comme ça plus de problèmes
BI Biojm2 Regular ·
On est d'accord. Bonne journée
https://skydrive.live.com/?cid=02faf575a134ec01 http://www.dailymotion.com/jan1 Regarde celui qui est en face de toi comme un humain, pas comme une bête curieuse et tu passeras partout sans problème.JMG

Similar discussions

You might also like