Beaux coins pour faire de la randonnée à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Mon ami et moi envisageons de nous rendre à Cuba au début de l'automne (en espérant éviter les cyclones). Pour raisons économiques, nous opterons pour un tout-inclus à l'hôtel, mais nous sommes plus randonnée dans la nature que ville ou plage 24h/24 (quelques heures suffisent :-)). Y a-t-il des beaux coins pour faire de la randonnée à Cuba? Si oui, dans quelle région? Y a-t-il des précautions particulières à prendre?

Par ailleurs, quelle est la meilleure façon de se déplacer sur l'île?

Merci d'avance pour toute réponse!
LU Lulu38 Regular ·
Ma région préférée est la vallées de Vinales, mais un peu loins d'un tout inclus, mais magnifique

Si vous êtes intéressés je peux vous donner plus de renseignememts

Sinon voir TRINIDAD, ou vous avez la plage. que j'ai bien aimé, la ville et la nature topo de collantes y el nicho

Pour peu de temps c''est a considerer, plusieurs forumeurs connaissent mieux cette région
MO Moerani ·
Merci beaucoup lulu38! Je vais attendre que le projet se concrétise et si c'est le cas, je n'hésiterai pas à vous demander d'autres renseignements le cas échéant, merci encore. En attendant je vais m'informer sur les régions que vous évoquez.

Bonne journée!😎
LE Lemnoc Regular ·
Bonjour moerani,

Comme lulu, je te conseille Trinidad. C'est un mélange de plage, montagnes et ville. Les meilleurs moyens pour se déplacer à Cuba sont le taxi et les transports en commun. Aussi, vous pouvez toujours emmener un vélo avec vous, à Trinidad j'ai vu plusieurs personnes le faire. La location d'une voiture ou d'un scooter est possible mais à vos risques et périls, voir ici.

Au plaisir,

Marc
Merci de me lire.
JU Juanito8964 Regular ·
Il ne manque de beaux coins à Cuba pour de la rando à pied mais vous ne dîtes pas dans quelle ville vous serez !! Pour se déplacer, le + simple et économique, les bus Viazul. Ils quadrillent l'Ile, sont relativement ponctuels, il y fait juste un peu froid dedans.

Juanito
MO Moerani ·
Justement, mon choix de ville n'est pas encore arrêté, ça dépendra de ce qu'il y a à visiter dans les alentours😉

Trinidad semble un choix judicieux en effet, mais l'agence avec laquelle je fais affaire ne semble rien proposer à Trinidad... et la Vallée de Vinales dont parlait Lulu, de meme que le proche parc national pensinsula de Gunanahacabibes semblent superbes! Si l'on opte pour un hôtel sur Varadero (offres intéressantes et il n'y a rien de bien plus proche), ça se fait en voiture de location? (car je ne pense pas que les bus puissent nous emmener jusqu'aux points de départ des randos...😕)

Merci à tous pour vos bons conseils!😉
FR Fredie Regular ·
Je viens de tomber par hasard sur votre message du 2 aout ; je reviens de Cuba et nous avons fait de la rando dans les coins que vous citez : le parc de Guahanacahibes , dans le massif de l'escambray et dans la région de Vinales .Ces trois endroits sont superbes mais éloignés les uns des autres , et surtout loin de Varadero . le transport à Cuba , même en voiture de location , est long .Je ne connais pas les prix des "todo incluido" mais il y a des casas particulares dans tous ces endroits qui proposent le petit-dèj et le repas du soir : chambre ( pour 2 ) 20-25 cuc , petit-dèj : 3 à 4 cuc , et repas du soir : de 8 à 10 cuc . Sinon vous risquez de passer tout votre temps sur la route . A Vinales , il y a un hotel qui fait peut-être du todo incluido . A Maria la Gorda aussi , près du parc de G. mais pour nous c'était plus cher qu'en casa particular . Voili , voilo , si ça vous intéresse on a randonné dans tous ces endroits , on a dormi et mangé chez les gens et ce sont des nouvelles toutes fraîches . On peut vous donner des tuyaux sur les randos , les guides , les casas ; on a rencontré des gens d'une gentillesse infinie .
Frédie
MO Moerani ·
Bonjour Frédie,

Merci beaucoup pour ces renseignements. C'est un peu ce que je craignais... un AR Varadero-Vinales dans la journée, c'est un peu utopique ;-) Je vais essayer de trouver un tout inclus plus proche mais les choix sont limités (on a une réduction CE très intéressante avec une agence précise dont on serait fous de ne pas profiter), je pense que le plus économique sera, paradoxalement, d'opter pour le tout-inclus et de le "déserter" pour une nuit ou deux. Par conséquent, quelques tuyaux concernant des casa particular précises (ainsi que le mode de réservation si pertinent) et des randos précises (y a-t-il des sentiers balisés? des précautions à prendre? etc), surtout à Vinales mais même dans d'autres beaux endroits, seraient plus que bienvenus et je serais très reconnaissante! Le guide du routard est une mine d'infos mais rien ne vaut la fraiche expérience personnelle... ;-)

Merci d'avance!🙂
FR Fredie Regular ·
Bonjour alors effectivement il n'y a pas de tout inclus à Vinales ni à Maria la Gorda ( pour le parc de Guahanagani....je ne sais plus ) . Comme je te l'ai dit , les distances sont longues car les routes sont en mauvais état ; il vaut mieux de toute façon prendre l'autoroute , mais même par l'autoroute c'est long . Dans la région de Vinales , nous avons dormi dans la casa Nenita , un peu à l'écart de la rue principale .C'est très bien , très sympa , 25 CUC par nuit par chambre et dans les chambres il y a 2 grands lits , les repas sont copieux ( comme partout remarque bien ) et très bien cuisinés. email : emiliadiaz2000@yahoo.es tel : 79 60 04 C'est une bonne adresse mais à Vinales il y en a plein de toute façon . Nenita travaille avec un guide , Luis , qui , moyennant finance bien-sûr , peut t'emmener faire une chouette balade à travers la campagne , à la rencontre des planteurs de tabac , prendre un bain dans une grotte etc...Le tout se paye mais je ne sais pas si tout seul on arriverait à s'y retrouver , tout du moins pour la première fois .Rien n'est balisé . A l'entrée de Vinales il y a un office de tourisme qui peut donner des renseignements . Pour notre part on a fait plusieurs balades avec des guides et on n'a pas regretté parce qu'ils nous donnent un tas d'infos et surtout ils sont d'une gentillesse infinie . Tout en bas de la presqu'île vous ne trouverez pas à vous loger ou alors dans des endroits pas tout à fait légaux , c'est une autre expérience , on l'a faite et ce n'est pas forcément le meilleur moment du voyage .Nos ados eux ont adoré ! Voili voilo .Si besoin d'autres renseignements , c'est un plaisir pourmoi de parler de ce bô voyage .
Frédie
MO Moerani ·
Salut!

Merci beaucoup pour cette mine d'informations et mille excuses pour ma réponse tardive!

On a plutôt prévu d'opter pour un voyage au printemps, dans les environs de mars, pour tacher d'éviter les cyclones... la saison semble être fructueuse dans le coin des Caraïbes!

Je pense que je commence à avoir pas mal d'infos grâce à toi surtout mais si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas, merci de proposer!

Bonne journée et merci encore!😉
KA Karolinski ·
Bonjour, nous partons à Cuba 3 semaines en Août et Fredie, tu proposes de livrer "tes tuyaux" sur les randos et les casa dans lesquelles tu as dormi. Est-ce encore possible ?? ton email date de 2010...mais bon ça m'intéresse. Avais-tu réservé avant de partir?? Merciiiii

Nath.
Nath
FR Fredie Regular ·
Tout ce que j'ai écrit doit toujours être valable , je pense . On a réservé 2 nuits à La havane en arrivant , histoire de se mettre dans l'bain ! Une adresse sympa du guide du routard , bien située , pas chère et petit-déj copieux .Le proprio parle français en plus :diazdavidlidia@yahoo.es . Ensuite , en fait David nous a recommandé chez quelqu'un à Vinales et le reste s'est fait ainsi . Les cubains se débrouillent pour nous trouver un endroit où dormir . On n'a jamais cherché très longtemps . Deux adresses qu'on a particulièrement aimées :chez Luis à Playa Giron et la casa "BUGANVILIA" à Remedios , www.labuganvilia.com . 25 CUC la nuit , c'est-à-dire 22 euros environ la nuit pour 2 ( selon le cours du dollar ) . N'hésite pas à me contacter si tu veux savoir autre chose mais je n'ai pas fait tout le tour de l'île .....
Frédie

Similar discussions

You might also like