Bom dia Ceinwyn,
Pour ma part, un seul voyage au Brésil (Rio de janeiro et Parati-Mirim), j'y ai vu moultes bestiaux et en étais plutôt heureux...ça dépend donc des goûts.
A rio, des moustiques aux pattes noires et blanches...voraces...je te conseille vivement une moustiquaire qui évite de se faire piquer la nuit, même en ville...et qui de plus économise le répulsif (cinq/cinq est trés éfficace +++) que tu auras acheter préalablement en France ou Belgique, dont tu te badigeonneras tous les soirs à partir de 19h, même derrière les oreilles...c'est qu'elles contournent les pièges ces bêtes là ! Certains cariocas me disaient que leur repelente valait que de chie...
A rio, j'ai vu dans mon lit un gecko (+++), petit lezard ravissant de trois centimètres.
A Parati-Mirim aussi, j'ai vu un gecko et son petit, des poissons volants, des perruches, des uruburus (oiseaux de taille moyenne styles charognards)...etc...Mais biensur des cafars petits et géants...ils sont inoffensifs et ne passent pas derrière la moustiquaire si ça peut te rassurer et comme confirmé par d'autres, ne sortent que dans le noir.
Des fourmis magnanes et leurs mandibules...ouille...et moultes grenouilles et crapauds...quelques traces de serpents, des cris de singes hurleurs...des araignées de toutes formes...des cigales aussi...mais surtout le premier soir à notre arrivée nous avions dans notre maison...une araignée grande comme ta main...si si...une tarantule, qui faisait des bonds lorsque l'on s'approchait pour la faire fuir !!
D'un commun accord nous décidions que nous dormirions chacun de notre côté, nous sur notre lit, elle sous le meuble télé...
Pas vue depuis.
Je ne veux en aucun cas te faire flipper, mais ce sont des êtres qui sont plus effrayés par ta présence que toi par la leur. Que ce soient araignée, gecko, cafard ou grenouille, ils fuieront bien vite dès ton arrivée. La seule vilaine bête que tu dois vraiment ne pas sous estimer est le Moustique, d'une part vorace à te donner des boutons te démangeant encore deux semaines après...et d'autre part porteur de fléaux comme la dengue, le palu !!
Question cafard aussi, ne les écrase pas, ça sent pas bon et ça attire les autres venant constater le méfait, voir le dévorer...
Alors n'oublies pas ta moustiquaire et ton répulsif (une bouteille par semaine si tu es maniaque), les nuits n'en sont que plus agréables...
Bon viagem.
Damien.
30 millions d'amis, 6 milliards de cons. L'homme est un loup pour l'homme...et un vrai con pour le loup !