Belgique-Egypte en voiture: itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et je désir poser une question. Voilà je suis passionné de voyage et surtout en voiture. J'aime énormément conduire, ce qui fais que lorsque je voyage je peux vivre 2 passions en même temps. En plus le fait de pouvoir m'arrêter quand je veux, de prendre la route que je désire, on a un sentiment de liberté. Enfin, c'est mon avis. J'ai le projet de partir en voiture en Egypte depuis la Belgique. Oui, vous allez me dire que je suis fou, ce qui est peut-être vrai mais bon. Est ce que certaines personnes l'on déjà fait? Quelle route est la meilleur; par la Turquie et ensuite redescendre vers l'Egypte ou alors par la Grèce puis le bateau? Est-il aussi facile de passer les frontières?

Merci pour ces renseignement
LO Louxor Veteran ·
Salut Sur mon site, je parle de trajet Belgique - Louxor en train mais pas en voiture 😉 Mais par la Grêce, plus possible, plus de ferries jusqu'Alexandrie. Il faut alors passer par l'itinéraire décrit pour le voyage en train. Mais à l'entrée en Egypte, tu devras payer une taxe équivalent à 200 % de la valeur du véhicule neuf...😠🤪 Renseignes-toi auprès de l'ambassade à Bruxelles, tu seras aussi surpris que moi 😮. Ou alors, tu laisses ta voiture à Aqaba...

Cordialement

Gérard
SM Smouchy Veteran ·
plus on est de fous...plus on s'amuse😉 en 1995, nous avions parcouru 14000km en voiture AR depuis liege jusque taba et israel par italie, grece, turquie, syrie, jordanie...akaba-israel-taba......le principal probleme etant d'eviter toutes traces d'israel vis a vis des syriens!

je dois avouer que nous avions franchi la frontiere israelo-egyptienne... a pied😏...
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
MV Mvbergen Globetrotter ·
J'ai croisé un couple de hollandais en mai dernier à Shobbak (Jordanie). Ils sont venus par les Balkans, Istanbul et la traversée de la Turquie puis Syrie et Jordanie. Ils allaient sur Aqaba mais pas plus loin. Il y a des liaisons pour l'Egypte au départ d'Aqaba et suppose que l'on peut embarquer aussi avec un véhicule. Ils avaient un Chrysler Voyager et ... une caravane. Ceci est tout à fait sérieux. Le mari roulait seul et est venu à Shobbak en 15 jours!!!! Inutile de dire que c'était rouler et rouler non-stop, chaque jour, pour y être si vite. Bonne route... Michel
DO Domayeux Veteran ·
Mais à l'entrée en Egypte, tu devras payer une taxe équivalent à 200 % de la valeur du véhicule neuf...😠🤪

tss tss 😛😛 Gégé revois ta copie en ce qui concerne l'Égypte, c'est ....... 250% de la valeur "résiduelle" du véhicule, ou valeur "argus" 😇😇 mais avec un minimium de 3850 Euros, si le véhicule n'est plus côté à l'argus, la garantie demandée à la frontière égyptienne, même pour "les P'tits Belches" 😛😉😎😉😛

à +

Dom
à +

Dom
DO Domayeux Veteran ·
J'ai le projet de partir en voiture en Egypte depuis la Belgique. Oui, vous allez me dire que je suis fou, ce qui est peut-être vrai mais bon.

mais non, tu n'es pas fou, juste Belge 😛😎😛 je blague, puisque je l'ai fait, et je suis français (nobody is perfect😉), voici le rapport qque j'en avais fait, un peu long, mais aussi complet que possible,

au fait Louxor mon ami, tu peux "pomper" ce qu'il te semblerait utile pour ton site, c'est cadeau 😎😎

Paris / Le Caire par la Libye en 4x4 (mai 2005) on 20-05-2005 à 11:41 Voici en détail (chronologique) ce que fut notre coût logistique pour rejoindre par la route Le Caire en partant de Paris, trajet par l’Afrique du Nord

départ Paris le 10/05 jusqu’à Marseille (Marseille pour convenance perso, sinon, il y a plus direct) Marseille / Gênes et embarquement pour Tunis le 11/05 12/05 sur le ferry arrivée 20 :00 à La Goulette Tunis / Tripoli de Libye le 13/05 Tripoli /Salum le 16/05 Salum / Le Caire le 17/05 nombre de personnes 2 1 chat véhicule Nissan Patrol 2005 visa à Paris pour la Libye 170 € (1 personne, l’autre en étant dispensée), visa obtenu par l’intermédiaire de l’agence LISCO à Paris e-mail lisco1001@yahoo.fr suivi effectif par téléphone jusqu’à notre sortie de Libye, pour s’assurer que tout aller bien ferry aller/retour Gênes/Tunis/Gênes 745 € (GNV par l’intermédiaire de EuroMer – Montpellier), 4 heures de retard annoncé la veille du départ gas oil de Paris au Caire ; France 153 € + Tunisie 11, 20 DT (23 l) + Libye 36 DL (332 l) + Égypte 57 £E (57 l) péages France/Italie ; 65, 50 € péages Tunisiens : 2, 10 DT formalités et frais d'entrée en Tunisie, classiques, le véhicule est enregistré sur le passeport, ils n'ont pas voulu remplir le carnet A.T.A, environ 1 heure, pas de fouille du véhicule, rien à payer la sortie de Tunisie s'est effectuée dans la foulée sans histoire, toujours sans fouille formalités et frais d'entrée en Libye, avant de quitter la France, par l’intermédiare de LISCO il avait été négocié un "package entrée/sortie" de 470 € avec une agence de tourisme Libyenne, Al Hassi Co. alhassivoyages@yahoo.com ce sont des Touaregs pour qui l’heure c’est l’heure, rare dans ces pays, ce prix comprenant tout; le réceptif (qui était à l'heure à la frontière) avec la lettre d'invitation, le carnet de passage du véhicule délivré par le Touring Club Libyen, les plaques, l'assurance, le tout expédié en moins d'une heure, avec le sourire, et pas de fouille du véhicule,

comme nous étions en 4x4, OBLIGATION d'avoir un Libyen avec nous dans notre véhicule le temps du transit, coût de celui ci 25 €/jour + nourriture + logement (employé de l'agence) en fait nous avons payé ; 1 journée pour le trajet jusqu'à Tripoli, rien payé pendant les 3 jours où nous y sommes restés, et une autre journée pour le trajet Tripoli/Salum (frontière égyptienne), soit 50 € + sandwichs et boissons, nous avons "tiré" d'une traite (12 heures) la sortie de Libye s'est effectuée avec l'aide de notre "cicérone" en moins de 45 minutes, toujours aucune fouille à Tripoli nous lui avions proposé de toucher un "package" 100 € et de nous laisser nous débrouiller, sinon il ne toucherait que 50, ce n’était pas acceptable pour lui, même si c’était tentant … peur des conséquences, en fait nous lui avons laissé 60 ... il fallait tenir 12 heures dans la voiture en rendant nos plaques, 50 DL me furent restitués formalités et frais d'entrée en Égypte ........ alors là ....... j'avais, et j’ai pourtant l'habitude des Égyptiens mais ce fut "GRAND" 19 HEURES bloqué PRÉCISIONS : nous entrions pour un séjour de 3 mois, il ne s’agissait pas d’un transit, qui lui peut s’effectuer avec la présence d’un tiers Égyptien de l’A.C. dans la voiture, moyennant dédommagement, celui-ci sera le GARANT de la réexportation du véhicule il est vrai que je n'avais pas le "Sacro-Saint" carnet de passage délivré "UNIQUEMENT" par le Touring Club International, celui ci n'est octroyé que par le pays d'origine (France pour moi) contre une lettre de garantie bancaire à hauteur de 250% de la valeur vénale du véhicule (dans notre cas 120.000 €), j'avais donc opté pour le carnet A.T.A. de la Chambre de Commerce et de l'Industrie, 320 € (dépense inutile) visé avant mon départ par les douanes françaises, visé à ma sortie du territoire Européen par les douanes italiennes, mais le Touring Club égyptien ne le reconnaît pas ....... il nous fut réclamé un paiement de 20000 € en cash, ramené à 4000 € gardé en consignement jusqu'à notre passage de retour fin juillet paiement de 1500 £E au titre d'honoraires pour le Touring Club Égyptien, pas eu moyen d'obtenir un reçu ... paiement de 1002 £E frais de carte grise égyptienne paiement de 40 £E pour l'assurance paiement de 25 £E pour éviter que l’on soit dans l’obligation de vider la voiture pour la fouille paiement de 10 £E pour le contrôle du dessous du véhicule paiement de 49, 50 £E pour les plaques, 30 £E récupérables au retour paiement de 30 £E pour photocopies divers nous avons donné 25 £E pour services rendus, personnes qui nous emmenaient aux différents bureaux

en caution furent laissés AUSSI: passeport français de mon épouse Franco-Égyptienne carte grise française du véhicule

arrivée à la frontière égyptienne le 16/05 à 20:15 départ pour le Caire le 17/05 à 15:30 aucun confort, ni hotel, restaurant, et des toilettes publiques …… qui à 300 mètres se signalent .... enfin l’horreur

Le touriste motorisé n'est pas trop le bienvenu en Égypte, il est soupçonné d'être un trafiquant de véhicule, pas plus, c'est le message que l'on en retire

pour être honnête, je dois avouer avoir trouvé des personnes compréhensibles là où on les attendrait le moins: le directeur des douanes de Salum a passé je ne sais combien de coups de téléphone tant il était outré des "dictats" du Touring Club Égyptien de même de la part du Général de la Police, qui a sommé le représentant du Touring Club, de trouver une solution rapidement après autant d'attente

une fois en Égypte ATTENTION aux radars, la vitesse maximum est de 100km/h, même sur ce qui peut être considéré comme autoroute, je me suis fait « piqué » à 120, ils ne rigolaient pas, cela s’est arrangé, mais j’ai eu chaud

pour revenir aux formalités d'entrée en Égypte, si l'on ne dispose pas du carnet de passage en douane du véhicule du Touring Club International, l'on est exposé à toutes les dérives imaginables, y compris demande de dépot de chèque(s) en blanc(s), etc., donc pas de généralités que des coups par coups, j'ai vu un Patrol abondonné temporairement à Salum, couple Franco-Égyptien ne disposant pas d'assez de liquidités pour passer, ils reprendront leur véhicule au retour ... après avoir payé 10 £E/jour de gardiennage ...... 🤪🤪🤪🤪

à + Dom
à +

Dom
LO Louxor Veteran ·
😉 Merci Dom, de me repréciser certaines choses. Quant au reste.... http://www.louxoregypte.be/site/articles.php?lng=fr&pg=380 🙂
OD Odilou ·
Salut ! Quand et avec qui comptes tu partir ? Je projette un voyage en Egypte cet été et j'aimerai y aller par la route: en bus, en train... ou pourquoi pas en voiture si le prjet est ouvert ! J'aime le voyage dans sa version imprévus et temps non compté. otankere@hotmail.com Odile
Odile
CA Carodésert ·
Bonjour, Je reviens d'un voyage merveilleux en Libye (10 au 20 février) au cours duquel j'ai découvert le désert. Nous avions pris un voyage "à la carte" auprès d'une agence de voyage parisienne (qui sous-traite auprès de l'agence locale Al Hassi co). Nous étions 5 amis, deux 4x4, 1 guide, 2 chauffeurs, 1 cuisinier et 1 "policier" obligatoire. Nous avons adoré ce voyage et nous aimerions y retourner. Mais pour ce deuxième voyage, nous souhaiterions passer directement par l'agence Al Hassi : nous avons le vague sentiment que l'agence parisienne s'est mis pas mal d'argent dans la poche (comme intermédiaire) et nous préférons que notre budget aille directement à l'agence locale. Notre guide, avec qui nous souhaitons recommencer le voyage, nous avait donné l'e-mail de l'agence pour que nous lui écrivions. Malheureusement, il ne répond pas à nos mails, et nous nous demandons si nos mails lui sont vraiment transmis. J'ai vu dans vos messages que vous aviez été en contact avec Al Hassi co lors de votre traversée de la Libye. Pouvez-vous me dire si vous avez eu des échanges simples avec eux ? Pensez-vous que l'agence pourrait "censurer" nos messages (pourtant tout à fait neutres !) de peur qu'une relation directe ne s'établisse entre leurs employés et les clients ? Merci par avance de votre réponse
DO Domayeux Veteran ·
😎 très heureux que vous reveniez emballé par votre voyage en Libye, cela n'a rien d'exceptionnel pour moi, qui connait très bien la Libye et les Libyens 😉 c'est juste à la hauteur de leur réputation, ce n'est pas surfait 😛 envoyez moi en message privé le nom de votre agence de voyage, car ce que vous demandez n'est pas aussi simple qu'il y parait 😇 parfois il est mieux que la main droite ignore ce que fait la main gauche 🤪 😏😏😏😏😏

à +

Dom
à +

Dom
AM Aminbs ·
salut votre idée est folle mais vraiment seduisante, j suis tunisien j suis marié a une belge elle vit ici en tunisie et elle partage avec toi cet amour pour l'egypte alors j'ai kkchose a te proposer, pkwa on fait pas ce voyage a trois, voici mon mail aminbs@yahoo.fr
HA Harvyharold ·
Salut

bravo pour votre parcours!.. et le retour... comment et par où? j'attends la suite avec impatience... en fait nous aimerions aller en Lybie en passant par la Sicile et la Tunisie en ferry et peut être que les relations vont s'améliorer et s'assouplir mais se trimballer avec un mec dans la caisse cela doit faire drôle... enfin c'est la Lybie et cela doit être étonnant surtout en direction du sud !..

Bonne balade

Vévé un routard
DO Domayeux Veteran ·
je modifie, car je viens de me rendre compte que la souce de ce "thread" date de 2005 .....😛 ce qui suit est en fait la conclusion de notre deuxième voyage France/Égypte en 2007 (mars/juillet)

entre temps (2006) nous avions effectué Paris / Aqaba (Jordanie) et retour, mais sans passé en Égypte, c'était possible avec le ferry Aqaba/Nuweiba seul les contraintes de dépot à la frontière d'une grosse somme en cash pour entrer le véhicule nous à arrêté (± 4000 €uros)

bonsoir nous sommes rentrés depuis tout juste 1 semaine, en passant par la Libye un peu laborieux, car il nous a fallu attendre presque 1 mois pour obtenir le visa retard sans explication 😛 mais qui a fait exploser le budget .... billet retour de ferry perdu, rachat d'un passage 484 €uros license d'importation temporaire du 4x4 .. validité 3 mois .. il a fallu renouveler pour 3 mois suplémentaires (pas- c'est le mini) 280 €uros h.e.u.r.e.u.x 😕 heureusement que nous avons notre propre logement au Caire ... sinon 🤪

au moins qu retour, pas d'ange gardien dnas la voiture, ..... encore un autre paradoxe dans le sens "Ouest --> Est" il faut le "guignol" dans la voiture, et "Ouest --> Est" pas besoin ????

passage frontière Égypte / Libye, plus de contraintes administratives avec les égyptiens, qu'avec les Libyens fouille du véhicule par le Libyens ... fouille moyenne .. j'avais 8 bouteilles de vin, 6 cans de bière (de la vraie ..) d'1/2 litre chacune, rien trouvé 😎😛😎 donc pas trop cherché non plus 😛

frontière tunisienne, ils s'en foutent complètement, (j'avais laissé le maxi d'alcool à Tripoli chez des copains 😛 ) donc, juste un peu d'administratif, et tout gratuit j'avais avant d'embarquer sur le ferry vidé mes 2 jerricans de gasoil dans le réservoir pricipal, et fait compléter le plein de celui-ci (150 litres) je ne voulais pas d'emmerdes avec les "gabelous" français à Marseille, on a débarqué, et .... vu personne, sauf la PAF .......... par contre à Gênes parfois, ils foutent le bazar pour ceux qui sont "chargés" ... comme quoi ???

je ne collabore plus ici sur ce forum (ni ailleurs), marrant, je croyais que c'était un MP, je n'annule pas, mais ne reviens pas sur ma décision un modo sans m'en informé m'a cencuré un de mes messages qui n'avait rien de polémique, c'était juste une réponse à une personne, j'ai tout envoyé promener 😛 je n'accepte pas ces manières cavalières

mais si tu as besoin de tuyaux, nhésite pas, je ne refuse jamais un coup de main 😉

à +

Dom
à +

Dom

Similar discussions

You might also like