Trajet Lille-Bruxelles avec Eurostar: s'enregistrer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Je m'aperçois que sur mon billet d'Eurostar Lille-Bruxelles il est demandé de s'enregistrer au moins 30 minutes avant de départ ; bigre, qu'est-ce que c'est encore que cette histoire ? Enregistrer quoi ? Le billet est édité, de toute évidence.

On peut y déroger ?

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

il faut que tu te fasses enregistrer au comptoir Eurostar. Cela fonctionne un peu comme pour les avions.
HA Halo Veteran ·
Bonjour A Lille je ne sais pas mais à Paris gare du Nord pour l'enregistrement c'est une sorte de portillon automatique avec une borne qui "poinçonne" ton billet et ensuite le portillon s'ouvre et te donne accès à la salle d'embarquement, où tu as ensuite un contrôle de passeport / pièce d'identité, et un scan des bagages aux rayons X. Il faut donc que tu "poinçonnes" au plus tard 30 min avant le départ si tu as un billet éco. Tu peux avoir un délai réduit à 10 minutes avant le départ si tu as un billet genre classe affaires, ou une carte de fidélité eurostar avec un max de points dessus (carte blanche). A ma connaissance, il n'y a pas de possibilité d'enregistrement par internet comme pour les avions, si c'est le sens de ta question.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

il faut que tu te fasses enregistrer au comptoir Eurostar. Cela fonctionne un peu comme pour les avions.

Si j'avais su avant je n'achetais pas le billet ; on ne peut pas aller de Lille à Bruxelles autrement que comme ça ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
à Paris gare du Nord pour l'enregistrement c'est une sorte de portillon automatique avec une borne qui "poinçonne" ton billet et ensuite le portillon s'ouvre et te donne accès à la salle d'embarquement, où tu as ensuite un contrôle de passeport / pièce d'identité, et un scan des bagages aux rayons X.

Pour aller au Royaume-Uni, oui, mais là c'est pour aller en Belgique, donc dans un pays Schengen. Donc tout ça n'a pas lieu d'être... 🙂

Michel
je vois sur le site de la sncf d'autres trains que des eurostar (tgv); je suppose que sur ceux la on doit pouvoir voyager comme dans les autres trains juste en composant le billet. Je ne pourrais pas t'en dire plus j'ai jamais pris cette ligne.
PA Pamuk Regular ·
Bonjour Michel,

Les Eurostar se rendent en Angleterre, donc quelle que soit ta destination, tu dois passer par les portiques de sécurité et montrer tes papiers d'identité. Il y a quelques années, sur un trajet inverse (Bruxelles-Lille), je n'avais pas fait attention que je devais prendre un Eurostar et je suis arrivée tranquillement une dizaine de minutes avant le départ du train. J'ai eu le temps d'attraper le train mais en me faisant copieusement enguirlandée par les policiers belges. Une amie de ma fille croisée par hasard a dû prendre le train suivant car elle était mineure et voyageait seule. Dans tous les cas, on considère que tu es susceptible d'aller à Londres. Sinon, il y a de nombreux TGV qui font Lille-Bruxelles, et tu évites tous ces tracas.

Nathalie.
Pour aller au Royaume-Uni, oui, mais là c'est pour aller en Belgique, donc dans un pays Schengen

le quai d'embarquement est le meme que tu ailles a Londres ou a Bruxelles donc necessité de passer par le sas de securité
TA Tatra Globetrotter ·
Les Eurostar se rendent en Angleterre, donc quelle que soit ta destination, tu dois passer par les portiques de sécurité et montrer tes papiers d'identité.

Sur les parcours qui ne mènent pas au Royaume Uni c'est contraire aux accords de Schengen.

Sinon, il y a de nombreux TGV qui font Lille-Bruxelles, et tu évites tous ces tracas.

C'est exactement ce que je viens de faire en déchirant le billet Eurostar dont je disposais et en achetant un autre billet sur un TGV.

Merci, on ne m'y reprendra plus.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
le quai d'embarquement est le meme que tu ailles a Londres ou a Bruxelles donc necessité de passer par le sas de securité

J'ai résolu le problème 🙂. Si j'avais su ça je n'aurais jamais envisagé de prendre un Eurostar..... On en apprend tous les jours.

Michel
PA Pamuk Regular ·
Je connais bien la gare Lille-Europe et pour les Eurostar, il n'y a qu'un accès possible, il faut obligatoirement passer par le portique de sécurité. C'est anormal mais c'est comme ça. Si ce n'est pas indiscret, tu prends l'avion à Zaventem ?
TA Tatra Globetrotter ·
Je connais bien la gare Lille-Europe et pour les Eurostar, il n'y a qu'un accès possible, il faut obligatoirement passer par le portique de sécurité. C'est anormal mais c'est comme ça.

Totalement anormal en effet.

Si ce n'est pas indiscret, tu prends l'avion à Zaventem ?

Euh.... Pourquoi ? 🤪

Michel
PA Pamuk Regular ·
Une idée comme ça, parce que les prix de la Turkish Airlines au départ de Bruxelles difient toute concurrence. Mais je me trompe sans doute, on oublie.
TA Tatra Globetrotter ·
Une idée comme ça, parce que les prix de la Turkish Airlines au départ de Bruxelles difient toute concurrence. Mais je me trompe sans doute, on oublie.

Vous ne vous trompez pas ; je ne sais pas pourquoi c'est tellement moins cher de Bruxelles...

Michel
PA Pamuk Regular ·
Je ne sais pas non plus. Depuis plusieurs années, je ne pars plus que de Bruxelles. En septembre, je prends un vol direct Bruxelles-Ankara avec Turkish Airlines pour 180 euros. Il faut juste s'y prendre un peu à l'avance. Sinon, Zaventem n'est pas terrible comme aéroport (pareil que Roissy)
TA Tatra Globetrotter ·
Sinon, Zaventem n'est pas terrible comme aéroport (pareil que Roissy)

TK doit y partager un salon Star Alliance, non ?

Michel
PA Pamuk Regular ·
Là, je ne peux pas te répondre, je ne sais pas.

Concernant les prix, je viens de penser à une chose, il y a une communauté turque très importante à Bruxelles, ce qui peut expliquer les tarifs attractifs.
TA Tatra Globetrotter ·
Concernant les prix, je viens de penser à une chose, il y a une communauté turque très importante à Bruxelles, ce qui peut expliquer les tarifs attractifs.

Sans doute, mais c'est encore moins cher que de Berlin ou de Hambourg, où il y en a encore bien plus, ou que de Londres. Partir de Paris par contre est très onéreux ; et là aussi on se demande bien pourquoi.

Michel
PA Pamuk Regular ·
Les taxes d'aéroport sont peut-être moins chères. Mais ces prix très faibles datent de quelques années seulement, ce n'était pas le cas avant. Leur politique a changé, je n'en connais pas la raison.
tu as un vol avec TK ou bien Anadolujet?
TA Tatra Globetrotter ·
tu as un vol avec TK ou bien Anadolujet?

TK, pour autant que je sache.

Michel
PA Pamuk Regular ·
Tu as donc bien un vol avec TK 🙂

Depuis quelque temps, quand je vais en Turquie je ne me pose plus de questions, je pars de Bruxelles avec TK. J'ai trop galéré avec les autres compagnies. Mais habitant Lille (et non le fin fond de la Bretagne), ça aide.
TA Tatra Globetrotter ·
Mais habitant Lille (et non le fin fond de la Bretagne), ça aide.

Ah, oui, c'est très juste !

Michel
PA Pamuk Regular ·
Je fais référence à une discussion récente où quelqu'un disait que les gens du Nord n'étaient pas chanceux. A une heure de Roissy et 1/2 heure de Bruxelles, nous n'avons pas à nous plaindre.
TA Tatra Globetrotter ·
A une heure de Roissy et 1/2 heure de Bruxelles, nous n'avons pas à nous plaindre.

Tel est aussi mon point de vue... Vivre en Bretagne c'est cher payer d'être en France, et ne pas avoir toujours grand chose en retour.

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
C'est exactement ce que je viens de faire en déchirant le billet Eurostar

Salut, Pourquoi? il est remboursable😎.

http://eurostar.com/FR/fr/leisure/travel_information/before_you_go/fares/lille_to_brussels.jsp
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
Pour aller au Royaume-Uni, oui, mais là c'est pour aller en Belgique, donc dans un pays Schengen. Donc tout ça n'a pas lieu d'être...

Salut, La zone qui permet d'accéder à l'eurostar est considérée comme zone internationale hors Schengen🙂.
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le site SNCB http://www.b-europe.com/Voyager

Très désagréable comme gare, vraiment. Le cadre, les services, l'ambiance, le personnel. On en aimerait presque la Gare du Nord. Je l'éviterai si je peux désormais. Même que je prépare un plan B pour un nouveau passage initialement prévu à Bruxelles dans quelques jours. J'avais gardé une meilleure image de la Belgique, je dois dire que je suis très pressé d'être parti... Comme mon train est annulé, c'est d'ailleurs un peu raté.... 🤪

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La zone qui permet d'accéder à l'eurostar est considérée comme zone internationale hors Schengen🙂.

Non, ce n'est pas ça.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore,

Pourquoi? il est remboursable😎.

Non, il ne l'est pas.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

Alors ayant du temps, j'ai un peu creusé.

Les Eurostar se rendent en Angleterre, donc quelle que soit ta destination, tu dois passer par les portiques de sécurité et montrer tes papiers d'identité.

Et non. 😏 On ne passe le contrôle de sécurité que si on va en direction de Londres, quai au fond de la gare. Les Eurostars qui vont vers Bruxelles, on peut y monter sur un quai normal, sans contrôle de police ou de quoi que ce soit, sans rayons X etc. Néanmoins il est toujours porté sur le billet "enregistrement 30 minutes au moins avant le départ", même quand le billet est un billet Lille-Bruxelles.... Alors pourquoi ?.... 🤪 J'ai un peu questionné, et j'ai obtenu des réponses diverses. L'une m'a juste dit que c'étaient des billets pré-imprimés, que donc ils portaient la mention par défaut, et que c'était fâcheux, même si avec l'habitude on n'y fait plus cas. L'autre m'a sorti une histoire de demande des autorités qui se réserveraient de faire un contrôle avant l'embarquement sur le quai même dans le sens Lille-Bruxelles. Je ne suis pas du tout convaincu.... Pourquoi aux Eurostars alors que des tas de TGV font le même trajet ?...

Michel
PA Pamuk Regular ·
Au temps pour moi 😊. Il est vrai que dans ce sens (lille->Bruxelles), je n'ai jamais pris l'Eurostar. Je visualise bien le portique et je pensais que pour prendre ce train, on passait par là obligatoirement. Je me suis trompée.
TA Tatra Globetrotter ·
Au temps pour moi 😊. Il est vrai que dans ce sens (lille->Bruxelles), je n'ai jamais pris l'Eurostar. Je visualise bien le portique et je pensais que pour prendre ce train, on passait par là obligatoirement. Je me suis trompée.

Je crois que cette historie n'est claire pour personne, que c'est un peu un casse-tête techniquement entre les accords de Schengen, la compagnie britannique......

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Avec les grillages tout autour!!!, comme une cour de prison🤪!

Ce n'est pas ça qui fait la différence puisque les Eurostars qui ne vont pas à Londres passent sur un autre quai.

En plus, il y a une grève de la Sncb lundi!

Pour combien de temps ? Quel impact ?

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
Pour combien de temps ? Quel impact ?

C'est pour lundi prochain, même les eurostars Lille -Bruxelles sont annulés.

Désolé erreur de date!
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
C'est pour lundi prochain, même les eurostars Lille -Bruxelles sont annulés.

Et c'est supposé durer ?

Michel

Similar discussions

You might also like