Belgique-Norvège en VW camper
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour aux amoureux de la Scandinavie !

Je pense cet été partir avec notre (vieux) VW Lt vers la Norvège, en route pour 3 ou 4 semaines. Notre vw roule à son aise....90 km/h en pointe donc on prend le temps !... Je m adresse à ceux qui y sont déjà allé et qui ont aimé ! Nous partons avec nos 2 enfants à la recherche de la nature sauvage et du dépaysement. Nous partons de Belgique. Par où aller ? Quels ferries ? Ponts ? Quel itinéraire me recommandez vous ? Quels sont les spots où il faut passer ? Astuces pour le camping sauvage ? Budget ? Existe t il un bateau qui permettrait de nous emmener vers le Nord de la Norvege avec notre vw ? Nous en sommes au tout début de notre réflexion, un moment ou tout est encore possible ! au plaisir de vous lire ! Stéphane from Belgium

JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour !

Je m adresse à ceux qui y sont déjà allé et qui ont aimé !

Aimé, c'est peu dire : la Norvège est un pays d'une grande beauté. Un voyage tellement agréable, varié. A part la météo, c'est un véritable paradis ;) Avis plus mitigé sur la Suède et la Finlande (monotone) et sur la Danemark (trop urbanisé à mon goût)

Notre vw roule à son aise....90 km/h en pointe donc on prend le temps !...

ça tombe bien, c'est la vitesse maximal autorisée sur les autoroutes en Norvège ! Et oui, on roule pépère en Scandinavie ;)

Astuces pour le camping sauvage ?

Suède, Norvège : autorisé et très facile, surtout au Nord grâce à la loi du libre accès à la nature pour tous. Il y a tout de même quelques règles à respecté (150m d'une habitation et évidement laissé en parfait état etc.) J'ai mis tout les détail de cette loi de l'allemannsträtt (... qui va bien plus loin que simplement autorisé le camping sauvage... c'est assez génial cette loi) sur mon blog : http://trek.uniterre.com/norvège/

Budget ?

Détails aussi su mon blog , mais en gros : - Si camping sauvage = 0 NOK d'hébergement - Peu de péage - Pas mal de ferry dans les fjords, mais pas trop cher - Essence très cher, surtout au Nord - Coût de la vie élevé, donc faite des provisions avant d'arrivé en Norvège.

Par où aller ?

Par le ferry Hirtshals-Larvik, réserver à l'avance, c'est bon marché. Les autres ferry sont plus cher et en plus te font beaucoup rouler. La côte suédoise du Bohüslan, bof, bof... comparé à la beauté des villages et des paysages norvégiens. Je pense qu'il faut mieux visiter rapidement le Jutland et les belles villes danoise, puis filer en Norvège. En 4 semaines, tu peux monter jusqu'au Lofoten, mais en 3... trop court. Pas la peine de monter plus haut : beaucoup de km pour le Cap Nord, pour pas grand chose. Les fjords et les Lofoten sont des endroits magnifiques. J'ai mis pleins de descriptions de rando sur mon blog.

Je veux bien d'aider plus, avec plaisir même, mais avec des questions plus précises ;) Là, j'ai un peu de peine à te conseiller... et toutes des question on été répondues plusieurs fois sur ce forum 🤪

En tout cas, ça sera un voyage magnifique ! (Un bus VW comme ça me faisant évidement rêver, moi j'ai dormi dans le coffre de mon Opel Astra quand je campais pas ^^) L'itinéraire que j'ai emprunté, et donc je suis assez convaincu (56 jours) est également sur mon blog.

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
ZO Zorah ·
🙂 Bonjour a vous! Les pays nordiques en combi c'est une super idée!!! J'y suis allée en 2010 mais en voiture sous la forme d'un raid photo de Paris au Cap Nord ( http://www.pariscapnord.com/ )en passant par la Finlande et en redescendant par la Norvège. Je suis assez d'accord avec Julien, la Norvège est de loin le plus beau des trois. Du coup ça m'a donné envie d'y retourner!! En combi, le plus gros budjet ça sera l'essence! Pour le reste, vu votre autonomie, (ya la douche dans les LT n'est-ce pas!?😉)et la possibilité de charger un max de nourriture ça va bien rattraper le budjet!! Pour ma part je vous conseillerais de ne pas rater la route des trolls : c'est un sacré paquet de lacets et le combi risque de souffrir un peu, mais c'est tellement beau!! Le Geirangerfjord est aussi très beau. Et les Lofoten une pure merveille!! Pour les randos, voir le blog de Julien il est super!!🙂 Pour ma par je prévoie de retourner en Norvège, cette fois avec mon combi (un bay window de 1975 aménagé en camper) avec d'autres amis possesseurs de combi, mais en juillet 2015! voila a peu près la trame du voyage prévu: Transport jusqu'à Aalborg au Danemark puis ferry à Hirtshals pour Kristiansand ensuite balade dans les fyords jusqu'a Tromdheim puis ferry Trondheim-Moskenes sur les Lofoten puis des Lofoten au cap nord en roulant et l'inverse.cela sur un mois, ce qui va nous permettre de rouler tranquille, de ne pas rouler tous les jours, mais quand même d'aller jusqu'au cap nord. L'idée étant de s'attarder dans les fjords, aux lofoten et sur Mageroya pour faire des randos, visiter, bref, faire les touristes quoi!!! J'espère que vous ferez un super voyage! Allez voir aussi sur le site http://www.vw-camper.fr/index.php à la rubrique voyage, d'autres ont déjà fait ça en combi, d'ailleurs, les gens avec qui je part sont aussi membres de ce forum!! Amitiés a vous et bon préparatifs!!
ST Stephane636 Regular ·
Merci à vous Julien et Zorah pour vos commentaires.

Les blogs sont supers intéressants !

Je vous fait part de mon questionnement : je me demande si c 'est une bonne idée de prendre un ferry à Hambourg jusqu a Oslo avec notre vw dans la soute et nous 4 en cabine , cela permettrait d’éviter le Danemark et d arriver directement en Novege. Pas super bon marché mais on economise 1000 km de diesel et 14 h de route , et dormir en ferry pour les enfants c est cool...

Ensuite je me tâte, de Oslo aller vers le sud et remonter à l aise vers les lofoten en suivant la cote (bonne idee ???) et puis redescendre par l interieur des terres (ou par la suede ? ) et retourner en traversant le Danemark et puis l 'allemagne et puis back home en Belgique... Faisable en un mois ? Je veux eviter de rouler trop, et prendre mon temps dans les endroits qui nous plaisent.

Quelles sont les endroits à voir absolument, je dois trouver des spots attrayants pour la grande de 14 ans... qui craint deja de passer un mois dans le vw avec papa et maman et son petit frere...

Un autre questionnement est le budget, j avoue que j aime bien ma petite chopinette dans les bistrots du coin , un petit resto dans des villages typiques nous plait, et manger nos reserves de belgique en camionette pendant un mois beuh... est ce vraiment impayable pour nos bourses ?

Merci encore pour avoir réagi à mon mail précédent , ca permet d avancer ! Bye !!!
ZO Zorah ·
Salut Stéphane! Pour les ferrys, je dirais que tous les km que tu fera économiser a ton combi seront bon a prendre et comme tu dis les séjours sur les ferrys c'est plutôt sympa, ça permet aux enfants une expérience différente et aux adultes de se reposer!!!

Pour ce qui est du trajet, pour te donner une idée, en 2010 on a fait Nice le Cap-Nord via Paris et retour, on a avalé 13 000 km en 30 jours! C'est beaucoup trop, en fait on roulait tous les jours. Moi je dirais que 5-6000 km dans le mois c'est déjà bien et ça permet des journées sans route. Du coup, pourquoi ne pas prévoir le ferry jusqu'à Bergen afin d'être déjà au cœur des fjords ?

Ensuite, si vous voulez faire une boucle, je dirais plutôt commencer par l'intérieur et redescendre par la côte, histoire de faire le plus spectaculaire en dernier!! 😉 bon, mais ça c'est juste mon avis!!!🙂

Côté ado ... ben ... j'en ai pas alors je sais pas trop!😛 mais j'ai l'habitude de prendre mes neveux qui entrent doucement dans l'adolescence et eux les vacances en combi ça les éclate alors... le mieux est encore de la questionner et d'organiser certaines étapes autour de ses gouts ...???

Côté budjet, ya quand même pas mal de magasin discount genre Lidl et pour les restos, ben je dirais un bon "Lonely Planet" vous dira tout!😉 Attention quand même les scandinaves ne sont pas des couche tard ... les restos ferment tôt dans mon souvenir!!!

Voila si vous avez d'autres interrogations n'hésitez pas!!
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour Stéphane,

nous avons effectué ce périple cet été avec nos deux enfants (fourgon Iveco)

Nous avons pris le ferry d'Hirtshals au Danemark pour Kristiansand en Norvège.

Itinéraire et photos sur mon site: http://www.planete-montagne.fr/capnord.htm

Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/

Similar discussions

You might also like