Passeport belge: problème de solidité de la page plastique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour,

je voudrais savoir si certains forumeurs belges ont rencontré le même problème que moi avec leur nouveau passeport et si, le cas échéant, il existe une solution.

Voici la situation : j'ai retiré mon nouveau passeport (celui avec une feuille en polycarbonate, portant certaines informations en filigrane, qui suit immédiatement la page avec photos et informations) en février 2008. Depuis, j'ai voyagé trois fois avec celui-ci (deux fois, 25 et 20 jours en 2008 et une fois, 25 jours en 2009). J'ai pour habitude de prendre grand soin de mon passeport et de mes documents en cours de voyage : je les transporte toujours dans une pochette "tour de cou" et le passeport est placé dans un petit sac étanche type "Ziploc" pour éviter l'humidité. Mon passeport est donc dans un très bon état général. Bien entendu, il est impossible d'éviter les très nombreuses manipulations par des tiers (visas, enregistrement dans les hôtels, achat de billets de bus, contrôles divers, ...), mais je suis en droit de supposer qu'un passeport est conçu pour résister à toutes ces "agressions".

Or, lors de mon dernier voyage, j'ai bien dû constater que la fameuse page plastique commençait à se déchirer : en fin de séjour, la feuille s'était déchirée, le long de la reliure, sur la moitié de la longueur; sur la longueur restante, il y a deux fissures isolées, d'un gros demi-centimètre, toujours le long de la reliure et une petite fissure perpendiculaire à la reliure.

Cette feuille assez rigide et d'allure cassante ne m'inspirait déjà pas confiance au départ. Il semble y avoir un problème de conception à la base.

Comme je compte repartir bientôt, je n'aurais pas d'autres choix que de demander un nouveau passeport (et de payer 75 €). Peut-être pour remettre cela d'ici deux ans à nouveau si le défaut se présente encore?

Existe-t-il une possibilité de faire remplacer, sans débourser, un passeport défectueux? Toutes mes recherches sur le site du Service public fédéral compétent n'ont abouti à rien. Je leur ai toutefois laissé un message exposant mon problème.

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont déjà rencontré ce problème ?

Merci.

Daniel
Abu Walad
AB Abuwalad Regular ·
Bonjour à moi-même et à tous et toutes,

le Service public fédéral Affaires étrangères m'a répondu rapidement après le congé d'Armistice. L'information peut en intéresser d'autres.

Mon passeport fait partie "d'un lot présentant une défectuosité au niveau de la feuille transparente (polycarbonate) qui se déchire ou se détache entièrement."

Abîmé, il ne peut plus être utilisé "tel quel pour voyager" et peut être restitué à l'administration communale, à laquelle je peux demander un nouveau passeport qui sera remis gratuitement, "selon une procédure connue de celle-ci".

Daniel

Un bon prétexte pour retourner en Syrie : commencer à le remplir à nouveau... 😉
Abu Walad
LE Lexav Globetrotter ·
le Service public fédéral Affaires étrangères m'a répondu rapidement après le congé d'Armistice

😉Par mail, ils répondent toujours très rapidement, et ils te conseillent de prendre contact avec l'Ambasade concernée, ce que tu avais bien sur fait 15 jours avant, mais l'Ambasade concernée ne t'as toujours pas répondu, donc tu écrits aux AF qui te conseillent de prendre contact avec l'Ambasade concérnée qui ne t'as toujours pas répondu, donc tu écrits aux AF......Bon, j'arréte là.....🏴‍☠️
Xavier. All know that French fries are Belgian.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je viens d'avoir le même problème avec un passeport qui ne date que de 08/2008 !!

C'est à Singapore, fin Octobre dernier, que le préposé au contrôle des passeports m'a signalé que le feuille en polycarbonate était pratiquement détachée. Depuis lors elle s'est détachée !

Je me suis renseigné auprès de mon administration communale qui m'a répondu qu'il fallait changer de passeport !

N'ayant pas envie de repayer un nouveau passeport j'ai décidé de coller la page avec du papier collant et le résultat est pour moi très correct. Si à l'étranger on me fait une remarque je dirai que c'est l'autorité qui a émit le passeport qui l'a recollée.

Ce passeport ne sera plus dans le futur que manipulé par les ambassades qui y apposeront un visa et que par les contrôleurs aux frontières.

Il est hors de question que toutes autres personnes n'ayant pas l'autorité de consulter mon passeport ne le toucheront. Je leurs présenterai une photocopie de la page où figure mon identité et celle où figure le visa avec le tampon pour la date d'entrée dans le pays.

Mais je n'ai pas encore testé ma "réparation" 🤪 qui risque de m'attirer des ennuis si je me présente à l'administration pour le faire remplacer gratuitement. Je vais pourtant y réfléchir. Je vais tester une demande de visa à l'ambassade de XYZ 

Merci pour ton information en tout cas  
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je suis allé aujourd'hui au service des passeports de ma commune avec mon passeport défectueux.

Ils vont me refaire gratuitement un nouveau passeport.

Un grand merci en tout cas pour ton information car j'avais vraiment pas envie de repayer 95 Euro après un an seulement d'usage de mon passeport
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SA Samthai ·
Bonjour à tous,

Un petit up pour ce post.

Je me retrouve avec le même problème, la feuille en polycarbonate de mon passeport se détache tout doucement.

La déchirure est vraiment infime et je n'ai qu'une fois à le sortir pour un bref passage au maroc, pensez-vous qu'il faille le changer ?

Le bon sens est de le changer, qui plus est gratuitement, cependant, je n'organise pas ce voyage et toutes les données relatives au passeport notamment le numéro ont déjà été communiquées aux responsables. si je demande un nouveau passeport mon numéro va changer...

Quand vous avez présenté vos passeport défectueux cela a-t-il vraiment emmerdé le douanier ou c'est passé ?

++, Sam
AB Abuwalad Regular ·
Bonjour Samthai,

voilà un bout de temps que je n'étais plus passé sur le forum...

En principe, si tu en es aux premières déchirures, il tiendra bien le temps d'un voyage. Mais profite d'un moment sans voyage pour le faire changer, parce qu'une fois les fissures bien démarrées, la page se détériore plutôt vite. Si le remplacement gratuit a marché pour moi et Ragamuffin, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour toi.

Mon nouveau passeport a bien supporté mes 25 jours en Syrie l'année dernière, où il a encore été manipulé tous les jours (difficile à éviter !). On sent tout de suite que la feuille plastique est autrement plus souple !

Daniel
Abu Walad
MA Mastos Regular ·
Bonjour,

Le remplacement a eu lieu gratuitement, c'est la moindre des choses, vu qu'il s'agit d'un défaut de fabrication et vu les prix abusifs pratiqués en Belgique pour un passeport de 5 ans (de 71 € à Knokke à 114 € à Forest, voir article de La Libre Belgique).

Quid de la durée de validité sur le passeport de remplacement ? Est-elle la même sur sur le passeport défectueux ou est elle de 5 ans à partir de la date d'émission du passeport de remplacement ?
KA Kadhi ·
je vien, s de constater que mon passeport belge a le même problème que celui que vous évoquez. ma page transparente s'est détachée. je pars en Inde dans 2 semaines et mon visa est déjà , inscrit sur mon passeport.Donc plus le temps d'en faire un nouveau... Avez vous rencontré un problème au passage de frontière avec votre feuille transparente détachée ? merci pour votre réponse
kadhi
SA Samthai ·
Bonjour,

Comme tous les autres, remplacement gratuit du passeport, valable pour 5 ans....

Personnellement, je suis passé avec ma "micro-déchirure" aux douanes mais c'est toujours à tes risques et périls. Je me rappelle lors de mon bref passage à new delhi que les douaniers étaient particulièrement chiants; je revois encore les 4 pelos entrain de me dévisager parce que je ne ressemblais pas assez à la photo du passeport, très drôle.
KA Kadhi ·
bonjour as tu testé le passage aux frontières avec le passeport "recollé" à la page en mica ?que t ont -ils dit ? comme je n'ai plus que quelques jours avant de partir, j'ai peur que le nouveau passeport ne me soit pas délivré à temps!. En plus, mon visa est déjà inscrit sur le passeport "déchiré"
kadhi
IS IsaDefour ·
Je reside en Zambie, et mon passeport a aussi perdu sa page plastique. Malheureusement cela s'est produit alors que je commencais un voyage de 6 mois... et je ne serai pas de retour au consulat avant 6 mois donc! Cependant.... j'ai passe sans probleme les douanes suivantes: sortie de Zambie, entree et sortie de Namibie, entree et sortie de Zambie a nouveau, entree et sortie du Royaume-Uni (a Heahtrow), et meme... entree en Belgique! Personne n'a rien dit du tout!

Je viens egalement de lire un ancien article paru dans le Soir/la Derniere Heure:

Les Affaires étrangères soulignent que les passeports défectueux peuvent être remplacés gratuitement en une semaine en les déposant à l’administration communale. Mais leur période de validité n’est pas prolongée pour autant. Jusqu’à présent, aucun Belge n’a été refoulé à un poste frontière pour cette raison. "Même si le filtre est enlevé, le passeport reste valable. Le filtre n’est qu’un outil pour vérifier le passeport", dit Alain Boucar.

Interessant de lire que le passeport reste valable.... n'etant plus inscrite sur les communes belges, je ne peux pas le faire remplacer lors de ce deplacement. ma crainte est mon entree aux USA prevue pour mars!
AB Abuwalad Regular ·
Bonjour à tous,

j'ai eu du bol : mon renouvellement m'a permis de redémarrer à zéro pour cinq années.

Avec la nouvelles version, après deux voyages en Syrie l'année dernière et cette année, il semble que le nouveau plastique tienne le coup. Croisons les doigts...

Daniel
Abu Walad

Similar discussions

You might also like