Quoi faire à Bruxelles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Jaimerais bien partir cet été pour bruxelle. Référence dune amie. Par contre, je ne sais pas trop quoi faire rendu la bas !! Y'as t-il des incontournables a faire. Est ce que aller a paris cest bien loin ????

Merci...toutes les infos sont les bienvenus !!!!
GI Girlsouth Regular ·
Et est qu il y a moyen daller visiter des villes pas tres loin....Paris...Amsterdam??? merci :D
MA Mat8745 Regular ·
Le coeur de la ville est la Grand-Place, composée d'édifices gothiques et baroques.

http://lmvoyager.over-blog.com/article-fierte-et-zwanze-l-union-possible-68981626.html

Vous pouvez aussi aller du côté du quartier des Sablons puis vers le palais royal.

Voyez aussi les maisons Art Nouveau de Victor Horta et autres architectes de la même trempe que Gaudi.

Et aussi, partez à la recherche des clins d'oeils à cette patrie de la B.D. qu'est la Belgique. Un peu partout, les différents héros de ce genre littéraire accompagneront vos balades.
http://lmvoyager.over-blog.com/
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Une rapide recherche sur Internet pourra peut être vous donner les informations que vous cherchez... Par exemple à l'office du tourisme

En bref : Bruxelles est la capitale de la Belgique et le siège de la plupart des institutions de l'Union Européenne. Comme toutes les capitales, Bruxelles est je pense digne d'intérêt ! De beaux musées, comme le Musée Magritte... Un centre ville typique autour de la Grand Place, bien sûr le Manneken Pis, de la bonne cuisine ! Et j'allais oublier la bande dessinée !

Paris est à moins de 300 km (1h30 de train)

Bonne préparation !
http://jjwill-voyages.com
MA Martin19 Veteran ·
Bonjour Girlsouth,

Je serai aussi à Bruxelles cet été pour quelques jours, pour quelles dates y seras-tu?

Tu vas lire beaucoup d'avis partagé sur Bruxelles. Plusieurs te diront que c'est une ville superbe et qui vaut la peine d'être vu, alors que d'autres te diront que c'est la ville la plus moche et la plus ennuyante d'Europe.

Qui croire? 😉

Peu importe, je m'y rendrai pour 3 ou 4 jours l'été prochain. Et si je n'aime pas trop la ville, ce ne sera pas un problème. Bruxelles à l'avantage d'être au centre du pay et de là on peut visiter plusieurs villes accessible en train.

Jette un oeil à: Gand, Bruges, Anvers, Liège. Toutes en Belgique.

Sinon il y a aussi Aachen en Allemange, Lille en France et Maastricht aux pays-bas

C'est même possible de faire un aller-retour vers Amsterdam ou Paris!

Par contre, ce serait un peu dommage de ne rester que quelques heures à Paris. Mais si tu veux vraiment avoir un apercu de la ville, c'est possible.

De combien de journées disposes-tu? Tu pourrais très bien arriver à Paris et te rendre à Bruxelles par la suite. Ou même faire Paris - Bruxelles - Amsterdam si le temps te le permet. En train, ça se fait très bien. Les distances sont relativement courtes
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
MA Mat8745 Regular ·
Bruxelles n'est peut-être pas la ville la plus belle d'Europe mais elle possède un charme indubitable. En s'y baladant, on n'a justement pas l'impression d'être dans une grande capitale européenne, encore moins d'être dans la capitale officieuse de l'Europe.

Bruxelles vaut pour ses beaux monuments, ses maisons de caractère, ses quartiers si différents, son ambiance simple. Et puis, entre les bières et les speculoos, il n'y pas de raison de ne pas y aller.
http://lmvoyager.over-blog.com/
GI Girlsouth Regular ·
jy serais probablement pour 8 jours. en fesant des recherches sur le net , jai vu qu on pouvait aller a paris meme amsterdam....chose qui minteresse grandement...surment que rendu la bas, nous irons visiter ses 2 places
MA Martin19 Veteran ·
jy serais probablement pour 8 jours. en fesant des recherches sur le net , jai vu qu on pouvait aller a paris meme amsterdam....chose qui minteresse grandement...surment que rendu la bas, nous irons visiter ses 2 places

Tout cela en demeurant à Bruxelles?

À moins de raisons particulières comme avoir l'hébergement gratuit chez des amis par exemple, je ne vois pas l'intérêt de rester 8 jours complets à Bruxelles surtout si vous souhaiter visiter Paris et Amsterdam.

Comme je disais, c'est possible de faire un aller-retour Bruxelles - Paris, mais ça ne serait pas que de rendre justice à Paris que d'y passer quelques heures seulement.

Vous pourriez très bien passer quelques nuits sur Paris avant de vous rendre à Bruxelles.

Paris 4 jours, Bruxelles 2 jours et Amsterdam 2 jours pourrait être bien. Et les distances étant assez courtes entre les villes, vous ne perdez pas trop de temps dans les transports.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
CA Cavadabor Veteran ·
Un bon début est de se procurer le guide du routard sur Bruxelles ou de faire une recherche sur via michelin. Les incontournables vont apparaître d'eux-même !

Paris est à 1H00 de train en TGV Thalys.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
GI Girlsouth Regular ·
la difference est le prix pour lhebergement et le vol pour bruxelle et paris...il y a une bonne difference mais cest sure que de passer 1 journée à paris ne serait probablement pas assez pour tout voir. Je ne sais pas encore ce que nous allons faire.
RA Ranskalainen Regular ·
Paris est à 1h18 de train de Bruxelles, le billet coute entre 40 (jeune) et 80 (pas jeune) euros, voir 25 euros si on s'y prend très tôt à l'avance.

Amsterdam est à 2h de train de Bruxelles, et le billet est dans les mêmes eaux pour le tarif.

A Bruxelles tu peux facilement visiter le centre ville à pied et en métro. Mais c'est une toute petite ville comparé à Paris, on peut quasi tout voir en 1 jour ou 2. Donc tu pourrais facilement aller quelques jours à Paris et Amsterdam pour visiter les environs, ainsi qu'à Bruges (jolie ville belge à 1h de train de Bruxelles, ça ne coute pas cher du tout pour y aller, y passer 1 journée est très agréable). Tu peux essayer le couch surfing si le prix de l'hébergement est un problème!
MA Man0n2408 ·
A Bruxelles tu peux visiter la Grand-Place et tous ces alentours, le grand Sablon, le Manneken pis, l'atomium, le palais royal, le Parc et sans compter tous les musées de la ville. Voilà pour les incontournables. Bref tu ne saurais pas t'ennuyer.
MA Mawten ·
En tant que bruxellois je te conseille de te promener à: Place flagey et le quartier du cimetière d'ixelles, c'est la commune universitaire de Bruxelles, beaucoup de bar, très chouette ambiance. (bar: le Flagey, la gougoute à Pépé) Grand place et ses alentours. (bar: toone, bonnefooie, ...) La commune de Saint gilles. Commune étudiante et très artistique, beaucoup d'expos, vernissage, de monuments Horta (Squat et centre culturel avec soirée gratuite et pas cher: bouillon Kube (à rajouter sur facebook pour savoir s'il est ouvert ou non, ils préviennent pas plus de 3 jours à l'avance si une soirée se prépare même pour les mini festivals impro d'un weekend) La place sainte Catherine (bar: coaster, madame moustache) Place du jeu de balle et ses alentours (Les maroles) vieu quartier typique de Bruxelles avec de bar typique et de la cuisine belge. (Bar espagnol: cabraliego (un euro la bière 3 le whisky coca, sert également des spécialité espagnoles. ! très bonne ambiance avec pleins d'erasmus et d'étranger mais ouvert seulement le vendredi samedi dimanche)

Pour les musées ils sont gratuits pour les étudiants tous les premiers mercredi du mois. Comme musée je trouve que le musée d'art moderne est franchement sympa et vaut le cout, y en a pour tous les gouts. Le musée est sympa mais cela reste de la vieille BD classique et les nouveaux auteurs intéressants ne sont que très peu représentés, le bâtiment art nouveau dans lequel cela se passe est intéressant par contre. Pour les expos temporaires à toi de te renseigner avant de partir, il y a souvent de belles choses.

Le prix des auberges est de 20 euros en moyenne (Il y en a un peu partout mais elles sont vite remplie donc il faut réserver tôt).

Si t'as des questions n'hésite pas à demander. Si tu veux des groupes, fanfares actives sur Bruxelles régulièrement demande aussi, une fois rajouté sur facebook il y a très souvent des concerts gratuits dans des bars, les rues et ca te permet donc de découvrir de nouveaux endroits.
SE Serge1973 ·
Pour quelqu'un qui vient de loin pour la première fois à Bruxelles pour 8 jours, je conseille ceci...

D'abord visiter les incontournables de Bruxelles :

Le premier jour : Visiter le coeur touristique de la ville : la Grand Place avec ses splendides façades de tous les côtés. A voir et à revoir à différents moments de la journée pour apprécier la beauté des façades au soleil ainsi que les illuminations le soir. Nombreux cafés-restaurants avec terrasses et intérieurs rustiques très chaleureux.

Ensuite, dans les environs très proches de la Grand Place, il faut absolument passer par les très belles Galeries Royales St-Hubert, puis redescendre la Rue des Bouchers, puis tourner à gauche pour revenir vers la Grand Place par la Petite Rue des Bouchers. C'est le quartier de l'ilot sacré avec ses ruelles pittoresques bordées de dizaines de restaurants. A quelques centaines de mètres de la Grand Place, il y a aussi le Manneken Pis et la Bourse. De la Bourse, tu peux parcourir le Boulevard Anspach jusqu'à la Place De Brouckere. Sur la Place De Brouckere, je conseille d'aller boire un verre au Café Métropole (au pied de l'hôtel du même nom) pour admirer la salle absolument magnifique ! Pas loin de là, parallèle au Boulevard, il y a la Rue Neuve et la rue des Fripiers, qui sont le paradis du shopping.

Bon, avec tout ça, tu as déjà très largement de quoi occuper la première journée !

Les jours suivants : Visiter le haut de la ville, le Mont des Arts, la Place Royale, la Place des Palais avec le Palais Royal (il se visite pendant quelques semaines au milieu de l'été), le Parlement, et le grand parc entre le Parlement et le Palais Royal...

A partir du parc, tu peux te diriger vers le Palais de Justice. Et au passage, tu passes par le quartier du Sablon avec son église et ses places. C'est le quartier des antiquaires. On y trouve aussi des terrasses pour faire une pause bien méritée... 😉

A voir aussi : le parc du Cinquantenaire et ses arcades (bien plus belles que l'arc de triomphe parisien!). Pour y aller, c'est préférable de prendre le métro pour gagner du temps car le trajet à pied n'est pas intéressant. Dans une autre direction, le métro peut aussi vous conduire à l'Atomium, monument emblématique de Bruxelles sur le plateau du Heysel. Si vous aimez, il y a aussi quelques musées à visiter dans le centre.

Avec tout ça, je pense que vous pouvez occuper 2, 3, 4 jours... ça dépend à quelle vitesse vous visitez...

Après, au départ de Bruxelles, il y a beaucoup de possibilités d'excursions :

Je conseille vivement Bruges, à moins d'une heure en train. Y consacrer une journée entière ! C'est la Venise du Nord, avec ses canaux, ses ponts, ses bateaux à touristes, ses calèches, ses maisons pittoresques, ses belles églises, ses places... Un endroit vraiment exceptionnel à ne pas manquer quand on vient en Belgique !

Ensuite, il y a Anvers, à 30 minutes de Bruxelles. De la gare jusqu'au bord du fleuve, beaucoup de beaux batiments, une cathédrale superbe, etc. A 30 minutes de train, il y a aussi Gand qui est aussi une très belle ville.

Paris et Amsterdam sont à une bonne heure de train de Bruxelles. Y aller pour un jour, ça peut se faire... mais il y a tellement de choses à voir dans ces villes (surtout Paris) que tu vas être frustrée de n'y passer que quelques heures !

Voilà, voilà... 🙂

Bon voyage !
BO Bottin Regular ·
Bonsoir, merci de vos bons conseils, nous allons partir ce week-end pour Bruxelles pour y rester 4 jours, pourriez-vous me dire depuis le centre, nous avons loué quelque chose à la Rue Toison d'or, quels moyens de transport faut-il prendre pour aller voir le musée de Tintin, je n'arrive rien à trouver à ce sujet, j'espère que le temps s'améliore car ici il ne fait pas très chaud (suisse).
B7 B737 Globetrotter ·
En ce moment, à Bruxelles, il fait gris mais sans pluie et une température moyenne. Je suppose que vous voulez parler du musée Hergé : c'est à Louvain-la-Neuve, accessible en train depuis la gare du Luxembourg (qui est la gare la plus proche de l'avenue de la Toison d'Or). http://www.museeherge.com/#/infos/ A Bruxelles, il y a aussi le Centre Belge de la Bande Dessinée, rue des Sables, dans le centre : http://www.cbbd.be/fr/accueil
BO Bottin Regular ·
Oh merci effectivement je le cherchais sous le nom de musée de Tintin, on m'en a tellement parlé sous ce nom, donc il est au centre, ce qui me va très bien, merci de vos lumières. Je profite de vos bons conseils. On m'a aussi parlé de boulangeries spéciales pour le déjeuner, savez-vous comment s'appelle ces boulangeries, j'en sais pas plus malheureusement

Similar discussions

You might also like