Visites et logement à Bruxelles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à Tous! Je suis chargée de préparer un voyage pour un groupe de jeunes (10 personnes ) agés de 15 à 17 ans à Bruxelles pendant les vacances de pâques 2006.Durant le séjour de 4 jours, les jeunes vont decouvrir la capitale européenne. Je voudrais leur faire découvrir les principaux lieux et monuments historiques. Merci de bien vouloir m'envoyer vos bons plans!!!! Si vous avez des contacts pour les auberges de jeunesses, je suis intéressée! bisou........
Je vous remercie pour toutes les informations!!!!!!!!! Bien cordialement Manuela Zegiel
QU Quentin16 ·
salut manuela,

Pour que vous puissiez profiter au mieux de Bruxelles, il y a des choses qui faut vraiment voir... L'Atomium Grand place Manneken Pis Parlement européen ...

Pour le logement en auberge de jeunesse tu peux surfer sur: www.logerjeune.be le site donne des infos concernant les 5 auberges officielles de jeunesse.

bonne visite de BXL

quentin
MA Manuela7 ·
Bonsoir Quentin Je te suis reconnaissante pour les infos. Je viens de se connecter sur le site et j'avoue ce n'est pas mal. Maintement il me faut juste decider pour les monuments....
Je vous remercie pour toutes les informations!!!!!!!!! Bien cordialement Manuela Zegiel
YV Yves6392 ·
Bonjour Manuela,

Difficile de dire quelles visites et activités peuvent intéresser des jeunes de cet âge. Rien qu'autour de la Grand Place, Grand et Petit Sablon, Place Ste Catherine, il n'y a aucune difficulté à passer une journée intéressante et à servir de point de ralliement pour les trois autres jours. Demande moi des infos si tu as déjà des idées en tête. Comme dit Simon, les institutions européennes sont incontournables, pour éveiller la conscience européenne. Pour faire court êtes-vous aussi tenus de rester sur BXL durant ce temps ou une excursion à 80 km alentours est envisageable? Pas qu'il n'y ait pas de quoi tenir à bxl pendant trois jours, mais pour des ados, dans notre petit pays, les activités qui "déchainent" ne s'y concentrent pas toutes..

yves
MA Manuela7 ·
Bonjour Yves, Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très sympa des ta part! Pour te donner un peu plus des precisions je fais une partie d'une assoc de Paris qui s'occupe essentiellement de jeunes de quartier dans leur démarches et projets prafessionnels. Cet année nous avons prévu ce voyage pour allergir leurs connaissances sur la politique, sourtout d'Europe! Ce pour ça je suis sur forum, je ne suis jamais allée personnellemt en Belgique donc je ne connaîs rien!!! Pour l'instant nous sommes vraiment en train de fixer les objectifs de ce voyage et donc nous renseigner là où c'est possible... je vois que je peux compter sur vous donc je vais vous tennir au courant de tout ce que je prévoir de faire!

Cordialement

Ps.Desolé pour les fautes de frappe et gramatiquaux car je suis polonaise et j'apprends le français!
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut Manuela,

Il y a quelques années, j'ai participé à un voyage à Strasbourg organisé pour des jeunes de cet âge également. Toutes les institutions européennes organisent des visites orientées et adaptées aux adolescents. N'hésite pas, il y en a des très intéressantes. Dans notre cas, nous avions eu une présentation par un euro-député, si je me rappelle bien... Attention à bien préciser le cadre dans lequel tu organises ta visite: comme nous étions parti avec les classes d'économie de plusieurs écoles, les exposés étaient quand même d'un certain niveau, et lors de l'une ou l'autre présentation, ça a "un peu" volé au-dessus de la tête des élèves (et de la mienne aussi, par la même occasion! 😊...)

Je te conseille d'aller voir ici: http://www.eurobru.com/inter16.htm, tu vas y trouver les adresses des différentes institutions européennes installées à Bruxelles. Va plus particulièrement voir le lien pour le Parlement européen et celui pour la Commission européenne, qui sont les plus "connus" du public. Il y a là des possibilités de visites, celà devrait t'intéresser. La cour de justice européenne peut également être assez intéressante...

Je ne connais pas les conditions des visites (combien de personnes minimum pour le groupe, etc...), désolé.

Bonne visite à Bruxelles et ses institutions... mais ne visite pas que ça surtout!

Ben

ps: t'inquiète pas pour ton Français, il n'est pas si mauvais que ça. Continue!
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
MA Manuela7 ·
Bonsoir Ben,

Franchaîment, vous êtes trop sympa tous, ici !!!!!!!!!!!! J'ai pu voir ce site également aujourd'hui et il est pas mal!!!

Je me demande aussi comment je vais faire pour vous remercier pour tout?

Allez, je ferrai de mon mieux pour bien réussir ce voyage et je vous ferrai un compte-rendu...😉
FD Fdz Regular ·
hello

Peut-être une autre idée, dans le thème de l'Europe (mais de 1815) il y a 15 km du centre de Bruxelles les plaines de Waterloo et la fin de "l'Europe de Napoléon". Musée, retrospectives etc., un transport en commun ou mini-escursion de quelques heures. Comparer les deux epoques et conditions de l'union européenne.

www.waterloo.org et www.waterloo-tourisme.be sont deux parmi de nombreux sites qui donnent des infos.

Il y a un musée de la bande dessinée a Bruxelles, toujours très populaire avec les jeunes. Voir www.comicscenter.net

Pour vous déplacer à Bruxelles, si vous êtes "a pied", achetez auprès de la www.stib.be (transport en commun bruxelleois) des cartes multi-voyages (10 passages-10€) qui vous donnent accès au reseau complet. (metro-bus-tram)

Si vous cherchez d'autres infos, pas de problème,

ciao, Franklin
CH Christtian Regular ·
Je suis Belge et enseignant. Donc je pense qu'il faut avant tout trouver des visites qui intéressent les enfants de cet âge. Si tu sais aller passer un jour à Waterloo, c'est une excellente idée. Sur Bruxelles même, je te conseille le Palais Royal et son Parc pour laisser courir les enfants (faut être enseignant pour penser à cela) Je me souviens qu'avec une classe, j'étais entré par hasard au Palais de justice et qu'ils avaient été impressionnés par la grandeur des lieux. Je n'y avait pas pensé. De plus, de là, on a une jolie vue sur BXLS. Il faut voir la Grand place et les petites rues qui l'entourent. Sur cette place, il y a un musée avec les vêtements de mankenpis. Non loin du centre, visite la cathédrale St Michel. Tu peux prévoir une journée récréative près de l'atomium. Il y a un centre aquatique et un parc avec des maquettes des principeux bâtiments d'Europe. Partant de bxls au train, j'irais une journée à Bruges....(tarifs spéciaux pour 1 jour). Voici quelques idées. N'hésite pas à poser des questions.
Mes photos vous aideront à vous décider http://membres.lycos.fr/christtian/
MA Manouf ·
Manuela,

Si tu me donnes précisément les intentions et les attendes de votre voyage, je pourrais te donner des renseignements plus précis, j'habite Bruxelles.
EM Emmanuelle15 ·
bonjour,

je compte passer qq jours entre Bruxelles et Bruges. Je vois que tu parles de tarifs spéciaux pour visiter Bruges 1 journée. Aurais-tu plus d'infos à ce sujet?

Merci

emmanuelle
emmanuelle
CH Christtian Regular ·
Je vois que tu es en ligne. si tu pars un W-end de cette année, le billet est de 5 euros aller et retour. C'est un cadeau. Demain, je t'enverrai des détails. Quand pars-tu?
CH Christtian Regular ·
http://www.b-rail.be/php/news/index.php?lang=F&task=view&&id=225&site=nat

http://www.b-rail.be/nat/F/tarifs/tipstrips/seaside/index.php

Voici des sites importants pour les trains

Tu prends un billet pour ostende et tu descends à Bruges..
EM Emmanuelle15 ·
En fait ce ne sera pas un we, mais les 18 et 19 décembre. Je comptais passer le 20 à Bruges.

merci pour les infos emmanuelle
emmanuelle

Similar discussions

You might also like