Le Bénin en août

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Je voudrai montrer l'Afrique de l'Ouest à mon fils de 11 ans. Comme je connais pas trop mal le Mali, le Burkina et le Togo, je pensai plutôt au Bénin. Disons deux semaines, plutôt le sud.

J'ai deux questions : la pluie au mois d'août au sud du Bénin ? Est-ce un problème ? quand on lit le Lonely Planet sur Cotonou, ils disent "ville dangereuse", ce qu'ils ne disent d'aucune autre ville du guide... Bon, alors, c'est le Chicago de la grande époque ? Surtout la plage ? Merci à vous
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
LU Luju Regular ·
bonjour, Le bénin est un pays calme, mais comme partout ailleurs y compris la france !!! il y a des bandits et des coins à ne pas visiter et de sortir tard le soir !!! je suis dans le quartier d'Agla qui est calme et non pollué, mais là aussi on me dit il y a des bandits !!!! je fais des chambres d'hotes et c'est seulement par imprudence que l'on peut se faire attaquer en tant que yovos mais des béninois aussi se font attaquer ! personnellement depuis 1997 que j'y vais je n'ai jamais eu de problèmes car j'écoute les conseils de mes amis béninois et nous en donnons aussi à nos clients, maintenant les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent.... Les rues sont désertes après 22h00, moins de taxis-ville, et de zems aussi !!! Actuellement nous avons de jeunes stagiaires qui sont là depuis septembre et jusqu'à mi-janvier et elles n'ont pas de problème, mais bien sur elles font attention quand même ! Il y a eu une attaque de 2 banques au grand marché de TOKPA, mais ici à Paris il y a bien eu un vol avenue montaigne à Paris !!!! etc.... Donc, là c'est à vous de voir, les béninois sont très accueillants et sympathiques surtout. Concernant les pluies en aout, elles sont là dans la journée, durent un peu mais aussi la nuit, la chaleur aussi est là pour nous les yovos ! mais c'est un beau pays qui change beaucoup en ce moment avec les travaux du gouvernement ! bon courage
LuJu
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour LuJu, merci de ta réponse. Ma question était de savoir si Cotonou ressemblait, question sécurité, plutôt à Bamako (globalement sans risque) ou plutôt à Lagos (où il faut faire gaffe)... [:)] Peux-tu dire quels sont les conseils de tes amis béninois ?

Sur la pluie, est-ce une vraie mousson : quand il commence à pleuvoir, planquez-vous et la demi-journée est fichue ou c'est juste la pluie fine qui rafraichit ?

J'ai regardé ton site. Il m'intéresse. Il manque, selon moi, des photos concernant les logements. Merci encore
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
GO Gommina ·
Pour la pluie, ça depend, cet'annè je l'ai rencontré dans le mois d'aout, seulment au nord, et seulemnt pour quelquels jours. Cotonou est un grande ville de un milion et demi de personnes, mais ça meme on la peux appeler: polluè, trop de traffic, ect......mais dangereuse ..... peut-etre la nuit, comme je pense toutes les grandes villes de France .

Viens en tranquillité au Benin

ciao http://www.webalice.it/flavio.nadiani La Maison de la Joie a Ouidah.
www.maisondelajoie.com
BE Bernhardp ·
Salut,

le Bénin est un pays sûr où on normalement ne doit pas avoir peur. Cependant, il y a certaines parts de Cotonou qu'il faut éviter dès qu'il fait nuit (j'ai rencontré deux francais qui ont été aggressés pres du port de Cotonou à 22 hrs). Mais pendant la journée c'est généralement pas de problème. Et non plus quand on quitte la région de Cotonou. J'étais 5 fois au nord du Bénin et c'était très sympa et pas de situations angoissants.

En ce qui concerne la pluie: le mois d'aout est au milieu de la saison humide. ca veut dire qu'il y a de forts orages, notamment au centre et au nord. Mais aussi au sud on peut trouver des orages. Et quand il pleut au Bénin, c'est une ou deux heures de vraiment forte pluie, mais en suite ca améliore vite.

Bernhard
OU Ouraola ·
bonjour le bénin est un pays tres calme et sympas. Il ya bcp de sites à visiter au sud et au nord. MOI je suis béninoise et je vis à porto novo. Je vis dans une maison de 3 chambres avec mon fiancé et nous faisons chambre d'hote. Alors si ça te dit de passer visiter porto-novo avec ton fils nous serons tres heureux de t'accueillir chez nous. a+
LO Lorenguyane Regular ·
bonjour je suis en train de préparer un éventuel petit voyage de trois semaines au Bénin et au Togo, en mars prochain. je voyagerai seul. Je me pose un certain nombres de questions concernant ces pays: serait-il possible de connaître un peu les sites et lieux à visiter dans le pays, au Bénin? est-ce que ce sera une bonne époque au niveau de la météo? le passage de la frontière est-il facile? y a-t-il des endroits où sortir et rencontrer des béninois facilement?

voilà, étant donné que trois semaines, c'est très ou trop peu, si je peux obtenir qq infos, je me ferai une idée et pourrai envisager des vacances sympas. je remercie, par avance, les personnes qui répondront à ces questions. laurent
"la terre offre plus de merveilles que ne peuvent en proposer tous nos rêves"
OU Ouraola ·
bonjour laurent Le bénin a bcp de sites intéressants que tu pourras visiter. Tout dépend de ce qui t'intéresse. Je doute que tu puisse visiter le nord et le sud du bénin ainsi que le togo en 3 semaines. Donc si tu peux m'indiquer un peu ce qui t'intéresse je pourrai mieux t'orienter. Le passage des frontières n'est pas du tout difficile. Si tu veux tu prend ton visa du bénin depuis chez toi s'il y a une ambassade ou un consulat du bénin en haiti ou bien tu pourra l'avoir à ton arrivé ici au bénin. Pour passer du bénin au togo tu as également la possibilité de prendre un visa à l'entrée. Il y a aussi la possibilité de prendre un guide pour te faire visiter selon ce que tu veux voir et tout dépend de ton budget aussi. Espérant t'avoir un peu éclairer je de à bientot.
LO Lorenguyane Regular ·
bonjour Ouraola et merci de me répondre, il y a une erreur sur le site car je vis à Paris, je suis revenu de Guyane. je pense venir vers le 7 mars comme je l'ai écrit. je souhaiterais d'abord visiter Cotonou, essayer d'avoir des contacts sur place avec des béninois. j'aimerais connaître le mode de vie local. j'aimerais écouter de la musique africaine et manger local, bien sûr. puis j'aimerais visiter qq sites à voir un peu vers le nord mais aussi en bord d'océan, visiter Porto-novo... j'aimerais passer au Togo et y rester maximum 6 ou 7 jours.

ce petit voyage est un premier contact avec ces deux pays, je pense y retourner par la suite si j'ai apprécié.

j'ai un ami béninois à Paris qui retourne souvent voir sa famille mais je n'ai pas eu de contact depuis qq mois. voilà, tu peux m'éclairer plus si tu le souhaites, j'en serai ravi. j'ai acheté un guide de voyage de l'Afrique de l'ouest, je vais le récupérer dans mon déménagement sous peu et pourrai commencer à me documenter. amitiés. Laurent
OU Ouraola ·
bonjour laurent c'est un plaisir pour moi de t'aider. Si tu viens de paris je pense que tu pourra prendre ton visa pour le bénin directement de labas sans probleme. Pour le togo tu pourras le faire à la frontière sans probleme. Tu peux aller de cotonou à lomé en voiture en 2h30 environ. Si tu veux vraiment connaitre le mode de vie des béninois le mieux pour toi c'est de vivre chez l'habitant. Il y a des restaurant de cuisines africaines un peu partout mais tu devras faire bcp attention à ce que mangeras car il y a souvent bcp d'épice et générallement les français ne supporte pas (je sais car j'ai bcp d'amis français qui sont déja venus au benin). A cotonou tu pourras visiter la fondation ZINSOU où il y a souvent bcp d'exposition de divers artistes; le marché international DANTOKPA; le centre de promotion de l'artisanat et à quelques km de cotonou la cité lacustre "GANVIE". Tu pourras également visiter les plages de cotonou et si tu aimes la plage je te conseille de ne pas louper celle de grand popo, c'est le paradis sur terre avec son sable marin tres fin (j'aime particulièrement ce lieu et m'y rend souvent pour passer un w-e au calme). c'est sur la route qui meme au togo et c'est pas loin de la frontière HILACONDJI. En allant de cotonou et un peu avant grand popo il y a ouidah avec le temple de pythons qui se trouve en face de la basilique, les musées, la route de l'esclavage etc. A porto-novo tu pourras visiter le jardin des plantes et de la nature, plusieurs musées, les marchés, le centre songhai et à quelques km de porto-novo la commune d'adjarra connu pour son bon porc grillé et son site de fabrication et vente de toutes sortes de tam-tams. au centre du pays tu as la cité historique d'abomey avec le musée historique de djimè ou tu peux retrouver la vie et l'histoire de plusieurs rois etc. Il y a aussi dassa, savè et savalou avec leurs collines et leurs histoires. au nord tu pouuras visiter plusieurs villes aussi; les tatas somba et ne manque pas surtout la parc national de la pendjari. A+
LO Lorenguyane Regular ·
re bonjour Ouraola merci encore pour ces nouvelles infos. je viens d'appeller le consulat du Bénin à Paris et avoir le visa semble assez rapide. en effet, il y a bcp de sites à visiter, je pense que me rendre chez l'habitant devrait être possible et intéressant. venant de Paris, je ne négligerai pas le côté plage et soleil car j'en ai besoin. pour le reste, je vais me balader tranquillement et tenter de faire ce que j'aime, des rencontres et des visites. je fais beaucoup de photos aussi, cela devrait être riche!! encore merci, j'ai bien noté que tu te trouves à Porto-novo et ne manquerai pas de t'y rendre visite. amitiés. Laurent
OU Ouraola ·
laurent je serai ravie de faire ta connaissance ici au bénin. Tu viens au bénin juste pour visiter ou pour un but particulier?
LO Lorenguyane Regular ·
bonjour ouraola je voyage toujours seul car je suis seul et je favorise les rencontres. je voyage car j'ai un peu de temps libre et un petit budget, cela me permet de bouger souvent. j'ai des connaissances dans qq pays, notamment au brésil que je connais assez bien. je te dis à bientôt et joyeux noël. amitiés. laurent
OU Ouraola ·
Joyeux noèl à toi aussi et je te souhaite déja tous mes bons voeux pour l'année nouvelle. J'adore voyager et rêve d'aller au brésil. A très bientôt.
DO Doudam33 ·
bonjour,

Je suis allée trois semaines à la pension les lucioles, et franchement c'était chouette. je n'ai pas eu de probleme de securité, évidemment, je ne me suis pas baladée la nuit à pied dans les quartiers !! mais en regle général, je n'ai pas eu peur une seule fois !! le gros avantage de la pension, c'est la vie au sein de la famille béninoise, la présence des enfants qui sont adorables !!!!! en tout cas, je conseille vivement cette pension, ou la chambre contient ce dont on a besoin. ce n'est pas un hôtel certes, mais après j'y ai trouvé ce que je cherchais ! à tester... méla

You might also like