Besoin de votre aide pour choisir un VTC
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour l'achat d'un vélo, car je commence le cyclotourisme. Et je suis perdu au milieu de toutes ces marques et modèles.

Je souhaite partir sur de longues distances, plaines et montagnes, en chemin et route de campagne. Je pense donc à un vélo assez robuste, mais léger et confortable, type VTC.

Les revendeurs du coin (Lille), m'ont présenté beaucoup de modèles ("Lapierre Campus", "Gitane Outdoor 600", "Qbikes Limber"...) Mais difficile d'être convaincu avec une simple image sur catalogue.

Pourriez-vous m'orienter vers un vélo qui correspond à mes besoins? Par exemple, un vélo qui vous a pleinement satisfait et que vous recommanderiez. Et selon vous, quel est l'équipement indispensable pour ce type de randonnées? (suspension? double paroi? porte-bagage avant? ...)

Je dispose d'un budget de 500 euros (vélo + équipement).

Autre chose, quel revendeur me conseillerez/déconseillerez-vous sur la région lilloise?

Merci d'avance. Tom
AN AngeRenegat Regular ·
Le Lapierre est plutôt typé petit trajet, d'ailleurs il porte bien son nom. Les deux autres ont des équipements un peu léger pour du long cours et qui risque de te poser problème très vite car ce n'est pas prévu pour des longues distances.

L'équipement indispensable pour ce genre de vélo? Je vais te donner un précieux conseil. Un vélo c'est comme une voiture. Il y a plein de gadgets sympa et pratique mais ce n'est pas ça qui fait avancer la voiture. A savoir que sur ton vélo il ne faut pas regarder si il a une fourche télescopique, une tige de selle suspendue, des lumières.... il faut regarder les dérailleurs, les commandes, les freins, le boitier de pédalier, le pédalier, la cassette, les jantes, les moyeux. En gros toutes les pièces mécaniques qui vont servir à te faire avancer (ou t'arrêter). Car ce sont elles qui vont s'user ou carrément casser. Je te conseil d'éviter les vélos qui ont des fourches télescopique, des tiges de selle suspendue, des portes-bagages (souvent trop fragiles)... bref tout ce qui fait qu'a la place le fabricant peut mettre des équipements important de meilleur qualité pour sortir au final un vélo au même prix mais plus costaud.

Tu dis que tu as un budget de 500€ équipements compris. Qu'est ce que tu entends par équipements compris?

Pour info, je possède un Giant CRS 2 à 479€.

J'allais oublier un point très important pour un vélo. Cherches en un qui possède déjà un maximum de perçage pour fixer porte-bagages, garde-boue, porte-gourdes... bref plus y a de trous moins t'es embêter (même si des colliers de plombier remédie bien souvent aux problèmes).
AS Asteroid ·
Merci pour ces conseils.

En fait quand je dis "équipement compris", j'entends par là l'équipement du vélo uniquement. Par exemple, soit je trouve un vélo "tout fait" à 450 Euros, soit je trouve une base à 350, et je monte moi-même les accessoires (porte-bagage, bidon, lumières...) Mon budget comprend également l'achat de sacoches. Mais si je comprend bien, tu me conseilles de monter mon vélo moi-même sur une base solide?
AN AngeRenegat Regular ·
Oui mieux vaut acheté son vélo nu et bien choisir ses accessoires adaptés pour des longs voyages. De plus ce n'est pas parce que c'est écrit Shimano que c'est forcément bien. Comme toute marque, il y a une gamme de produits.
LU Luclyon Veteran ·
Si tu veux un engin polyvalent et costaux il vaut mieux regarder vers les VTT

Le VTC n'apporte rien d'autres que la facilité à trouver des fourches rigides.

Il n'y a pas plus de 200g d'écart de poids entre un cadre VTT et un cadre "Course" de même gamme ...... Alors entre VTT et VTC ... au delà de l'apparence ....

Il n'y a pas d'écart de performance quantifiable dans le cadre d'une pratique de touriste avec un méme type de pneu (c'est sure qu'un pneu à tétine de 1.8p de large ca rend moins qu'un 35 mm légèrement strillé ....1.8p=46mm et 35mm=1, 36p)

Pour la géométrie et le confort, c'est un problème de potence et de longueur de pivot qui souvent coupé trop court ...

A ce sujet, si quelqu'un a une solution pour rallonger un pivot, je suis preneur ... (mon décath 520 serait parfait avec un guidon plus haut ....)

Luc
AS Asteroid ·
Ah? Partir carrément d'une base VTT, et modifier en VTC? Mais je me sens pas trop acheter un vélo en pièces détachées. J'ai pas encore assez d'expérience pour monter un vélo tout seul.

Merci pour cette proposition quand même. 🙂
CR Crstraveller Regular ·
peut etre celui la http://www.giant-bicycles.com/fr-FR/bikes/road/1345/31484/ 500 roros! juste les sacoches a ajouter habitant a proximité de la frontiere belge lille pour toi un petit saut en belgique une fois ! il savent faire en velo ! bonne recherche 😉
AN AngeRenegat Regular ·
Non il n'a pas voulu dire ça. De plus en effet c'est vraiment pas évident de modifier un VTT en VTC. Il y a la différence de géométrie, de tailles de roues, des diamètres différents.... (sauf à la rigueur si tu récupères un vieux VTT d'une bonne dizaine d'années).

Le vélo que tu proposescrstraveller est le même que le mien simplement avec un porte-bagage en plus. Mais ce porte-bagage est juste bon pour mettre un peu de poids. Pour ma part j'ai celui-là: http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagage-53/porte-bagage-arriere-40-kg.-noir-/-3a3--415.html Deux fois moins cher qu'un Tubus et tout aussi résistant, quant au vélo en lui-même c'est un vrai régal 🙂.
AS Asteroid ·
Oui, il me semble bien! Mais je ne vois pas la différence avec le Giant CRS2 Classic, a part le porte-bagage? Je vois aussi le Giant Cypress. Un avis sur ce vélo?

C'est vrai, je devrais regarder chez les Belges, surtout que je suis à Brussel cette semaine! Un vélociste à me conseiller?
AS Asteroid ·
AngeRenegat plus rapide que moi! 😄 En effet c'est le même que le tien, et quitte à mettre quelques euros de plus, autant avoir un porte-bagages solide.
CR Crstraveller Regular ·
crs 2 + porte bagage topeak super tourist 29E 3 fois moins cher qu' un tubus et dont les echos sont bons!
AN AngeRenegat Regular ·
😉

Il n'y a pas de différence avec la version city. Et un porte-bagages costaud c'est important car si il pète en route.... t'as deviné la suite. Pour le Cypress, il y a 3 versions. Les 3 ont une tige de selle suspendue donc inutile car tu vas sautiller tout le temps et perdre en rendement. Et les 3 ont également une mini fourche télescopique élastomère tout aussi dur qu'une fourche rigide. Bref, 2 accesoires qui à mon avis non pas leur utilité pour les longs voyages. Et je rajoute à ça que leur géométrie compacte fait que tu aura une position très droite, hors il faut une position plus en avant, plus couché, plus agressive pour aller chercher sur l'avant et emmener ton vélo.

J'ai vu ce modèle là: http://www.specialized.com/bc/SBCBkModel.jsp?spid=32215 C'est un fitness ou hybride, il a une fourche alu contrairement à la description qui dit quelle est en carbone. Il est à 499€ et il faudra mettre une tige de selle normale et changé la potence pour une plus relevé. Mais après il faut négocier, de plus en période de soldes tu peux le trouver moins cher. En plus il est équipé des perçages nécessaires au montage d'accessoires.

Il y a également celui-là: http://www.culturevelo.com/spip.php?article578 C'est également un hybride et j'avais vu un gars qui voyageais avec ça mais il avait changé son pédalier. Il est à 475€. Petit hic, il n'a pas de perçage au milieu de la fourche mais il a ceux en bas et en haut. Pareil il faudrait relevé un peu le poste de pilotage.

Bref des vélos il y en a. Quand tu changes une pièce, la plupart des vélocistes reprenne l'ancienne pièce et tu ne payes que la différence. Et n'oublie pas c'est les soldes 😉.
AS Asteroid ·
C'est vrai que, maintenant que tu le dit, le Cypress me semble fort compact. Le genre de vélo qui se traine en montagne. Je vais regarder de plus près tes deux autres propositions. Tu as raison, profitons des soldes! 🙂
AS Asteroid ·
Alors j'ai attentivement regardé ces deux vélos. Et comme tu le dis, en dehors de la potence trop basse, ils correspondent bien. Seulement, a moins que je le trouve en solde, c'est un peu trop pour mon budget si je dois les équiper en plus.

Pour l'instant, je penche vers le Giant CRS. Peut-être le CRS3, plus abordable. Y'a t'il une grande différence avec le CRS2? Sur le site Giant, a part le Dérailleur (et le style bien sûr), je n'en voit aucune?

Edit: Et aussi, j'ai lu quelque part sur ce forum, que pour charger un vélo, il valait mieux que ses jantes aient 36 ou 40 rayons. Vrai?
AN AngeRenegat Regular ·
C'est vrai qu'ils dépassent ton budget mais au moins cela te permet de voir qu'il y a une réelle différence entre ces vélos et le Cypress par exemple. Même si perso je reste convaincu qu'avec n'importe quel vélo ont peu voyager, à condition d'avoir les jambes. Il n'empêche que avoir une monture sur laquelle on se sente à l'aise, qui donne envie de l'enfourcher rien que la regarder et qui ne te dégoute pas au bout de 1 heure de selle, c'est quand même très important. Sans oublier la fiabilité.

Les différences entre le CRS 2 et le CRS 3: _ meilleurs freins sur le CRS 2 mais bon les autres ne t'empêcheront pas de d'arrêter. _ des jantes nettement plus robuste sur le CRS 2. _ des pneus en 32 sur le CRS 2 et en 35 sur le CRS 3. Perso j'ai changé pour des Schwable Marathon plus toujours 32. _ les dérailleurs avant et arrière.... c'est le jour et la nuit comparé au CRS 3. _ les commandes sont plus franches sur le CRS 2 mais bon cela ne t'empêchera pas de passer les vitesses. _ pédalier nettement plus solide sur le CRS 2 (celui que je possède est la 2ème version indiqué sur le site, avec un pédalier Shimano et non Truvativ). _ potence réglable sur le CRS 3. _ cintre plus typé VTT sur le CRS 2 et typé VTC sur le CRS 3.

En gros, les réelles différences mécaniques sont les dérailleurs, le pédalier et les jantes. Sinon la position sur le CRS 2 sera plus agressive, plus en avant donc plus performante. Contrairement au CRS 3 plus tranquille, moins contraignante pour le dos et qui à l'avantage d'avoir une potence réglable. Par contre la direction sur le CRS 2 sera plus précise dû à l'ensemble cintre-potence. Pour ma part j'ai changé le cintre pour un cintre papillon.

Sinon les deux ont une selle fendue que je trouve très confortable 😉

Ce que tu peux faire, vu ton budget, c'est prendre le CRS 3 faire ton premier voyage et changé plus tard les dérailleurs et ensuite les jantes. Comme ça tu peux mettre un peu plus dans de bonnes sacoches et porte-bagages car c'est le genre de matériel que tu ne changes pas tous les ans. Fais quand même le tour des bouclards défois qu'ils aient un CRS 2 en soldes ou un des deux autres que je t'ai proposé. Je ne sais pas quand tu compte partir mais prend ton temps pour choisir.

Quant au jantes, plus il y a de rayons plus leur résistance au voilage est accrus. Mais moins de rayons et des rayons de meilleure qualité ça marche tout aussi bien. Outre le nombre de rayons, un autre point très important c'est la paroi. Il faut que celle-ci soit double, sinon il y a de fort risque de casse.

Bon j'espère t'avoir déjà bien éclairé et si tu as d'autres questions n'hésite pas.
AS Asteroid ·
Merci beaucoup pour tes conseils AngeRenangat! Ton aide m'est fort précieuse. En effet, je pense que le CRS3 est un bon compromis pour un premier voyage. Je vais essayer de faire un petit tour des vélocistes à Brussel. Et je reviens si j'ai d'autres questions. 🙂
AS Asteroid ·
Alors de manière totalement irrationnelle, j'ai craqué pour le Trek 7200. Même s'il possède quelques équipements superflus, il me semble bien solide, et avec une bonne mécanique. En plus le vélociste m'a fait une remise pour qu'il rentre dans mon budget. 🙂

Je l'essaye ce weekend, et vous donne mes impressions. Merci pour tout vos précieux conseils!
AN AngeRenegat Regular ·
Très bon choix 😉.

Je n'y pensais même plus à Trek pourtant au moment de choisir mon vélo j'hésitais justement entre le Trek 7500 (un modèle au-dessus du tien) et le Giant CRS2 mais j'ai préféré le CRS 2 car il a une fourche rigide. A part ça la marque en elle même fait des vélos solides et qui ont la particularité d'avoir des cadres souvent plus confortable que leur concurrents. De plus, Trek fabrique eux-même la plupart de ces composants (tige de selle, jantes, cintre, potence, selle....) sous la marque Bontrager, ce qui fait qu'ils arrivent à sortir des vélos moins cher et de très bonne facture. Et au cas où tu ne le saurais pas, leur cadre sont garantie à vie et ils ont un très bon SAV.

En tous cas je suis content de t'avoir aidé et donne nous vite tes impressions sur ce biclou 😉.

Similar discussions

You might also like