Besoins en nourriture au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
salut je ne connais pas l'afrique hormis par les médias autrement dit, i don't know.. je pensais faire une collecte de riz ou autre aliment de base, ya -t-il un réel besoin en nourriture au sénégal? dans quelle partie du pays?
peace
SI Sihan ·
Bonjour Je reviens du Sénégal, et même s'il y a de la pauvreté, les gens n'y meurent pas de faim. Ils cultivent le mil et tu trouves du riz dans toutes les boutiques. Ton intention est louable, mais je ne crois pas que collecter et envoyer du riz soit prioritaire (en plus, cela risque de couter très cher) Par contre, comme dans beaucoup de pays d'Afrique de l'Ouest, les dispensaires de brousse manquent cruellement de médicaments et de matériel.
GE Geli Veteran ·
Bonjour Sunissue, Bien que partant d'une bonne intention, ce n'est pas une bonne idée. Les actions humanitaires au vrai sens du terme en ont déjà montré les limites : exemple "l'opération bol de riz" dans une période de grande famine, menée par Kouchner je crois à l'époque n'a pas été une réussite. Et chacun sait bien que le don n'est pas un remède à la pauvreté. Au Sénégal, on ne meurt pas de faim comme le dit Sihan, mais on y meurt de malnutrition, via le manque d'information/formation, source de pauvreté. On peut agir efficacement en sensibilisant les jeunes et les femmes à un équilibre nutritionnel par exemple (c'est un de mes axes de travail sur le terrain). Au Sénégal, et particulièrement en Casamance, la terre est généreuse : tout y pousse pour accéder à l'équilibre alimentaire qui fait tant défaut, mais les habitudes alimentaires avec leurs tabous, pérennisent des comportements qui renforcent la malnutrition. Si je peux t'aider à "piocher" le sujet ou t'accoompagner dans la réalisation d'un projet d'ordre solidarité internationale, ce sera avec plaisir. Nous avons l'habitude d'accueillir et faire accueillir par nos partenaires, des voyageurs en immersion, stagiaires et bénévoles depuis plusieurs années. En attendant, tu peux visiter notre site : http://asso.un.free.fr et nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com Cordialement Geli 😉

Similar discussions

You might also like