Bientôt la fin des passeports papiers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous !

D'après cet article, "Bientôt le passeport dématérialisé ?", nos passeports vont bientôt changer...

Ce n'est pas pour maintenant je pense mais on dirait bien que dans quelques années, les passeports disparaîtront (enfin, en version papier) et avec eux les tampons de chaque pays !

Plus pratique d'un côté, c'est aussi la fin des collections de tampons ! Et ça, c'est un peu triste d'un côté... :'(
Marc.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour à tous !

D'après cet article, "Bientôt le passeport dématérialisé ?", nos passeports vont bientôt changer...

Ce n'est pas pour maintenant je pense mais on dirait bien que dans quelques années, les passeports disparaîtront (enfin, en version papier) et avec eux les tampons de chaque pays !

Plus pratique d'un côté, c'est aussi la fin des collections de tampons ! Et ça, c'est un peu triste d'un côté... :'(

Bonsoir, C'est un Hoax!

De plus, le site www.yakago.voyage ne vaut pas un clou!

Cordialement
DU Duboismarc ·
Bonsoir Fexon,

Un peu bref et brutal comme réponse ! 😉

D'où tenez vous que c'est un hoax ? Je ne trouve pas d'articles dans ce sens. En quoi pensez-vous que ça ne pourra jamais arriver ?
Marc.
FE Fexon Globetrotter ·
Un peu bref et brutal comme réponse ! 😉

Tout simplement faut appeler un chat un chat et qu'il n'y a rien d'autre à rajouter...😉

D'où tenez vous que c'est un hoax ? Je ne trouve pas d'articles dans ce sens.

..

En quoi pensez-vous que ça ne pourra jamais arriver ?

Parce-que l'avenir c'est la "puce sous-cutanée" ! 😏😏😎 >>> lisez ceci >>>
PR Protege Globetrotter ·
Cela ressemble à la puce implantée sur mon chien mais sans anesthésie locale🙁
FE Fexon Globetrotter ·
Cela ressemble à la puce implantée sur mon chien mais sans anesthésie locale🙁

c'est exact... Et si tu te rappelles, il y a une année de cela, le bruit courrait que la "junte militaire" thailandaise allait rendre obligatoire cette puce pour tous les "farangs" ... comme ça, plus d'overstay...
DU Duboismarc ·
Parce-que l'avenir c'est la "puce sous-cutanée" ! 😏😏😎

Ah oui ! Vous voyez loin !! Dans ce cas-là, plus besoin de passeport ! Bientôt la téléportation !! 😄
Marc.
FE Fexon Globetrotter ·
Ah oui ! Vous voyez loin !! Dans ce cas-là, plus besoin de passeport ! Bientôt la téléportation !! 😄

Vous ne croyez pas si bien dire.... Tornado Airlines, vous connaissez? 😏😏😎

https://youtu.be/GXRJacWXbdA
DU Duboismarc ·
Tant qu'on évite les voyages en Oculus Rift... http://www.slate.fr/story/109391/facebook-teleportation-2025
Marc.
FE Fexon Globetrotter ·
Et pour compléter : www.dailymail.co.uk/...hop-says-global.html

Suite à l’évolution de ce « thread » qui tend à faire croire que l’avenir du « passeport dématérialisé » sera le passeport numérique sur mobile, je me sens obligé d’affiner mon opinion. Et Pourquoi pas la « puce sous-cutanée » déjà testée sur nos amis canins ou, à la place de présenter son passeport à l’aéroport, on passerait dans une machine où l’on scannerait notre morphologie, nos données biométriques, nos empreintes digitales ainsi que le prélèvement sur un coton tige notre ADN qui sera analysé en quelques secondes sur place pour attester qu’on est bien une personne « autorisée » à entrer sur le territoire ? Nos données apparaîtront sur l’écran du préposé aux contrôle des frontières tout comme les indiquaient les articles en question à propos du « cloud »… Pourquoi s’encombrer d’un « smartphone » ? Vous avez probablement raison quand vous dites «Ce n'est pas pour maintenant je pense mais on dirait bien que dans quelques années, les passeports disparaîtront (enfin, en version papier) et avec eux les tampons de chaque pays ! » … Si on m’avait dit, dans les années ’80 ou ’90 : « Dans le futur, nos données biométriques, empreintes digitales seront intégrées au passeport », j’aurai sûrement répondu :- «Et puis quoi encore ? Et pourquoi pas recevoir aussi la marque de la bête ? » … Par contre, où mon avis diverge sur vos propos au sujet d’un passage à une ère de « passeport dématérialisé », c’est que vous prenez, comme argument à l’appui, l’article paru dans le site internet « yakago.voyages » comme référence « A », et l’article paru dans le « dailymail.com.uk » comme référence « B ». Je vous ai répondu dans ma première intervention de manière brève et brutale et je tiens à faire savoir à vous et à l’agora pourquoi j’ai tenu ces propos et pourquoi je les maintiens nonobstant que vous ayez apporté la référence « B » au thread. Je maintiens donc que pour « l’avenir du passeport dématérialisé » sera le passeport numérique est un hoax. L’article publié dans « yakago.voyages » n’a pour but que de faire réagir celui qui en est la cible, voire de le tromper et par conséquent de réaffirmer que le site www.yakago.voyage ne vaut pas un clou! A croire que c’est la très compétente journaliste Marie Maurisse qui l’a écrit !

Disclaimer : Je prie l’agora d’accepter par avance mes excuses si elle perçoit dans mes écrits un ton péremptoire ou un ton à vouloir imposer ma vision des choses. C’est juste mon avis subjectif sur le sujet et je ne prétends pas détenir la « vérité ».

Ceci étant dit, je vais procéder de la sorte pour justifier mon opinion. Pour cela, je vais procéder en 3 étapes :

- La première étape, qu’on appellera « avant-propos » ou « introduction » consistera à vous faire partager, à vous et à l’agora, pourquoi je suppose qu’il est possible que l’article publié dans yakago.voyages est un hoax. - La deuxième étape, qu’on appellera référence « B » consistera à donner mon opinion subjective à propos du contenu publié dans le « dailymail.com.uk » (contenu qui a été repris par vos soins pour consolider la position de yakago) - La troisième étape, qu’on appellera référence « A » consistera à analyser les propos mis en avant par yakago, de faire un rapprochement avec l’article paru dans « dailymail.com.uk » et de conclure par mon avis (que vous connaissez déjà)
FE Fexon Globetrotter ·
Avant-propos / Introduction Première étape :

Afin que les propos et le raisonnement que je mettrai en évidence dans la deuxième étape soient compréhensibles par le plus grand nombre, je vous invite à regarder cette vidéo d’une douzaine de minutes. https://youtu.be/ZxSTXnmzbvU
FE Fexon Globetrotter ·
Référence « B » Deuxième étape :

Vous avez vraisemblablement regardé la vidéo qui précédait et forgé votre propre opinion sur le sujet. Je vais donc maintenant parler de l’article publié sur www.dailymail.co.uk/...hop-says-global.html

· Nous constatons que cet article a été publié le 28 octobre 2015 · Les titres de l’article nous donnent les informations suivantes comme « accroche » :

„Is this the end of the passport? Travellers could soon be using paperless 'cloud passports' after world first trial“ Est-ce la fin du passport? Les voyageurs pourraient-t-ils bientôt se voir utiliser le passeport dématérialisé après un premier essai dans le monde ?

Julie Bishop says Australians may soon be able to travel without passports Julie Bishop dit que les citoyens australiens pourront bientôt pouvoir voyager sans passeports.

The Foreign Minister flagged the use of 'cloud passports' on Wednesday Le ministre des affaires étrangères signale l’utilisation de passeports dématérialisés dès mercredi

The initiative was presented to DFAT during an InnovationXchange summit 'We think it will go global, ' Julie Bishop said of idea of passport-less travel L'initiative a été présentée au DFAT lors du sommet « InnovationXchange » «Nous pensons que ce sera global/de portée mondiale » confie Julie Bishop à propos de l’idée/concept du passeport dématérialisé.

En lisant les titres, cela nous laisse entendre que : puisque Julie Bishop a dit que les citoyens australiens pourront bientôt pouvoir voyager sans passeports, puisque le ministre des affaires étrangères signale l’utilisation de passeports dématérialisés dès mercredi de plus Julie Bishop ajoute «Nous pensons que ce sera global/de portée mondiale » lors du sommet « InnovationXchange » et au vu les voyageurs pourraient-t-ils bientôt se voir utiliser le passeport dématérialisé après un premier essai dans le monde, est-ce la fin du passeport?

… Je serai tenté de dire oui, au vu de ces 4 titres accrocheurs… mais je garde ma réserve… Je vais me contenter de prendre connaissance de leur contenu avant de me forger une opinion…

A noter que l’article est illustré par diverses photos avec la légende , comme par exemple « Foreign Minister Julie Bishop (pictured) says Australians may soon be able to travel without their passports in a world-leading initiative. ». Or, je tiens à vous faire part que la photo n’a pas été prise lorsqu’elle a prononcé pour la première fois ces mots. On veut nous faire croire que ces propos ont été tenus devant le journaliste du dailymail. C’est juste une photo, sortie de son contexte, qui met en scène Julie Bishop et son smartphone pour nous illustrer que le passeport dématérialisé dorénavant c’est sur le smartphone… (je reviendrai plus tard au sujet de cette déclaration et quand elle a été dite…) Alors… voilà le scoop ! L’article commence comme ça : Foreign Minister Julie Bishop says Australians may soon be able to travel without their passports in a world-leading initiative. The traditional travel documents would be ditched for 'cloud passports' as part of the initiative, which was presented during a 'hackathon' in Canberra, according to the Canberra Times. 'We think it will go global, ' Ms Bishop said of the idea of passport-less travel, which was presented to a number of leaders as part of the Department of Foreign Affairs' InnovationXchange project.

La ministre des affaires étrangères Julie Bishop a dit que les citoyens australiens pourront bientôt être en mesure de voyager sans leur passeports dans un projet pilote d’envergure mondiale…

Le traditionnel passeport sera abandonné en faveur du passeport dématérialisé dans le cadre de l'initiative, qui a été présenté au cours d'un «hackathon» à Canberra, selon le Camberra Times…

«Nous pensons que ce sera global/mondial » affirme Mme Bishop à propos du passeport dématérialisé qui a été présenté à un parterre de dirigeants dans le cadre du sommet « InnovationXchange » …

Penchons-nous alors sur le « Camberra Times », puisque le Dailymail tiens ses sources d’après le Camberra Times… (le lien est en hypertexte sur l’article du Dailymail, mais je vous le donne quand même : www.canberratimes.com.au/...20151028-gkkkr3.html )

· On notera que cet article a été écrit par la journaliste Latika Bourke et qu’il a été publié sur le « Camberra Times » le 29 octobre 2015 (29 octobre qui est un jour après le 28 octobre, qui est la date de parution de l’article du Dailymail… détail qui vous aura certainement échappé mais qu’apparemment n’a pas d’impact sur les propos tenus par le Dailymail…)

Alors, c’est suite à ce petit détail de rien du tout que j’ai décidé de remonter à la source, selon ce qui a été dit/expliqué dans la vidéo en « introduction/avant-propos » …

Là, on est devant un cas du type « Martin Bouygues » (si vous avez vu la vidéo)… On donne la paternité de cet article/informations relatés dans le Dailymail au « Camberra Times » alors que la paternité de l’article en question par la journaliste Latika Bourke.

· On notera que dans la periode du 27 au 29 octobre, la journaliste Latika Bourke a fait le buzz dans la presse australienne Vous avez plus ou moins le même article qui a paru dans « The Sydney Morning Herald » en date du 29 octobre… www.smh.com.au/...20151028-gkkkr3.html

Bref, les mêmes informations/déclarations redondantes :

« Australia is looking at trialling passport-less travel in a move Foreign Affairs Minister Julie Bishop predicts will go global. he idea of cloud passports is the result of a hipster-style-hackathon held at the Department of Foreign Affairs »

Là, j’aimerai vous présenter un article du Headline News daté du 30 octobre où ils reprennent bien les propos « historiques » de Julie Bishop… « Australian Foreign Affairs minister Julie Bishop is looking at trialling passport-less travel and she predicts it could go global. », par contre, la nouveauté dans cet article est que ce ne sont plus les citoyens australiens qui seront les premier privilégiés pour être les premiers à voyager avec un passeport dématérialisé mais les « kiwis »… Les kiwis, pour moi, ce sont les néo-zélandais, ou je me trompe ? >>>lisez l’article>>>>

www.headlines-news.com/...a-without-a-passport

Là, il y a un truc qui cloche, vous ne trouvez pas ? le 28 octobre 2015 le Dailymail nous annonce en titre : -Is this the end of the passport? Travellers could soon be using paperless 'cloud passports' after world first trial“ - Julie Bishop says Australians may soon be able to travel without passports - The Foreign Minister flagged the use of 'cloud passports' on Wednesday -The initiative was presented to DFAT during an InnovationXchange summit -'We think it will go global, ' Julie Bishop said of idea of passport-less travel

Traduit par: Est-ce la fin du passport? Les voyageurs pourraient-t-ils bientôt se voir utiliser le passeport dématérialisé après un premier essai dans le monde ? Julie Bishop dit que les citoyens australiens pourront bientôt pouvoir voyager sans passeports. Le ministre des affaires étrangères signale l’utilisation de passeports dématérialisés dès mercredi L'initiative a été présentée au Dept des affaires étrangères lors du sommet « InnovationXchange » et que la Bishop confie «Nous pensons que ce sera global/de portée mondiale » au sujet du passeport dématerialisé…

Et deux jours après on peut lire dans le Headline News, elle a bien dit ça, que ça sera « global », qu’elle l’a bien dit dans le cadre de « InnovationXchange », mais alors pourquoi « Kiwis could soon travel to Australia without a passport. Australian Foreign Affairs minister Julie Bishop is looking at trialling passport-less travel and she predicts itKiwis could soon travel to Australia without a passport. »

Comment en date du 28 octobre, on nous laisse entendre dans le Dailymail que dès mercredi les australiens pourront voyager avec le passeport dématérialisé et que le 30 octobre la Bishop, dans la même discussion « She said Australia and New Zealand were in discussions about trialling the cloud passports » … · Si Australie et Nouvelle-Zélande sont en discussion pour ce projet pilote, où c’est que le projet pilote a été effectué ? A partir de « mercredi », entrée en vigueur selon le Dailymail, du passeport dématérialisé, dans quel pays les Australiens peuvent voyager ?

(c’est là que Yakago reprends les mêmes arguments dans son article « Comme de plus en plus de documents officiels aujourd’hui, le passeport semble destiné à devenir entièrement dématérialisé dans les années à venir (mois ?). Certains pays y réfléchissent fortement en ce moment-même comme par exemple l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui souhaitent devenir tout deux les premiers pays à tester officiellement ce nouveau passeport. » …. On y reviendra sur Yakago…. )

Bien, on sait que entre le 27 et le 29 voire 30 octobre ont été publiés les propos de la journaliste Latika Bourke dans divers supports d’informations australiens, lesquels ont travaillé le contenu afin que cela paraisse leur « analyse »…

La question qui se pose : Quand est-ce que ces foutus propos « ça sera Gloooooobal !! » ont été recueilli par la journaliste Latika Bourke étrangères lors du sommet « InnovationXchange » ??

Allez…. Voici la seule et vraie photo de cette « journée mémorable » où le projet du « cloud » ou du « passeport dématérialisé » a été présentée au sommet « InnovationXchange »… vous voyez les lauréats de ce projet… Vous avez-vu la date ?? 17 juin 2015

www.themandarin.com.au/...as-challenge/?pgnc=1

Conclusion :

-Il aura fallu 4 mois à par la journaliste Latika Bourke pour pondre son article…

« "Under a cloud passport, a traveller's identity and biometrics data would be stored in a cloud, so passengers would no longer need to carry their passports and risk having them lost or stolen, " reported the Sydney Morning Herald's Latika Bourke in a story marked "EXCLUSIVE". »

-Que le contenu de l’article du Dailymail vaut ce qu’il vaut, que les photos avec légende ne sont pas du jour où elle a prononcé ses mots. (manipulation du support image comme évoqué dans la vidéo) -Que le Dailymail argumente que son article tient sa source au Canberra Times, Canberra Times qui tient sa source du Sydney Morning Herald et qui le Sydney Morning Herald tient cela de "EXCLUSIVE" de la part de la journaliste Latika Bourke qui a recueilli ces propos au mois de juin. - Qu'a ce jour 8 juillet 2016, aucun australien et aucun neo-zélandais n'a pu voyager avec le passeport "dématerialisé" appelé le "cloud" -Que les VFistes qui me connaissent et qui ont vu au préalable la vidéo dans le message précédent comprendront où je voulais en venir… Je suis certain qu’ils conviendront qu’on pourrait qualifier l’article du « Daylimail » comme un article de « reinformation » tout comme l’est l’article du « yakago.voyage »…
DU Duboismarc ·
Ah bah voilà une réponse bien mois brève et brutale ! ;)

Tout cela m'a interpellé et j'ai également voulu faire quelques recherches. Malgré tout vos efforts pour nous en convaincre, je ne suis toujours pas persuadé qu'ils s'agissent d'un hoax. Bien sûr, le passeport dématérialisé n'est pas pour demain mais il apparaîtra très certainement avant la puce sous-cutanée.

Il est vrai que certains points sont plutôt flous entre Australiens et Néo-Zélandais. Je me suis donc intéressé un peu plus aux autres noms cités dans l'article, et notamment à la société Proofpoint. Sur leur page "Proofpoint in the News", ils recensent les articles des principaux médias qui parlent d'eux. En faisant une recherche sur le terme "passport", on trouve 5 articles traitant de recherche autour d'un passeport dématérialisé sur smartphone :

"Your smartphone could be your next passport", paru le 29 mars 2016 sur le site de The Telegraph "De La Rue working on project to embed passports in smartphones", paru le 30 mars 2016 sur le site du International Business Times "Security Concerns Raised Over Paperless Passports", paru le 30 mars 2016 sur Infosecurity-magazine.com "Could your smartphone replace your passport?", paru le 30 mars 2016 sur Itpro.co.uk "Is this the end of passports? They could soon become paperless", paru le 3 avril sur Metro.co.uk

L'un d'eux, l'International Business Times, aborde également le cas de l'Australie qui avait confirmé en 2015 tenter de développer cette technologie. Et tous parlent d'un projet en cours de développement - voire plutôt au tout début de son développement - chez De La Rue, l'imprimeur de passeport : le passeport dématérialisé. Rien n'est fait, ils n'en sont qu'au tout début mais je pense qu'il s'agit tout de même d'une vraie information, pas juste d'un canular pour faire réagir.

De toute façon, comme le dit David Jevans dans l'article sur Itpro.co.uk : "Also, even if all of this can be accomplished, digital passport holders will still need to carry their old paper copy with them if travelling to a country which hasn’t yet approved the system.", soit "De toute façon, même si tout cela peut être réalisé, les propriétaires de passeports dématérialisés devront toujours garder leur ancienne copie papier au cas où ils voyageraient dans un pays n'ayant pas encore approuvé le système".

On a encore un peu de temps devant nous avant que les passeports dématérialisés arrivent je pense (s'ils arrivent) mais cela reste une possibilité dans un avenir relativement proche.

Et dernière chose, j'ai également fait une rapide recherche sur les sites de référencement de hoax avec le terme "passeport", ou "passport" pour les sites anglophones. Un seul et unique résultat est sorti après plusieurs sites visités, et cela ne concerne pas les passeports mais les puces sous-cutanées : "Implantation massive de puces RFID en Europe" ! ;)
Marc.
FE Fexon Globetrotter ·
Référence « B » Troisième étape :

Analyser les propos mis en avant par yakago, de faire un rapprochement avec l’article paru dans « dailymail.com.uk » et de conclure par mon avis...

Et bein... il y en a pas! 😎

L'auteur de la publication dans yakago.voyage a du s'inspirer de ce qui a paru dans la presse britannique aux alentours de fin mars 2016.

Jusqu'à maintenant je suis remonté à l'article de Madame Sarmistha Acharya datant du 30 mars 2016 qui a traité tous les point dans la version numérique de la International Business Times. Elle cite, comme source de certaines personnes interwievées "The Times" et "The Telegraph" ... >>> cliquez ici >>>

The Telegraph, par l'intermédiaire de son journalistes James Titcomb, a aussi pondu son article à ce sujet en citant les projets de la société DeLaRue ainsi qu'en incluant l'interview de M. David Jevans, vice-président de la société Proofpoint au sujet de la sécurité des "Smartphones"

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les quelques articles de Madame Sarmistha Acharya que j'ai lu me font penser à des publireportages et non à des articles d'information ou d'investigation.

La question qui se pose: - "pourquoi divers quotidiens britanniques on publié quasi simultanément le même "scoop" ? Est-ce dans le but de faire réagir celui qui en est la cible? Au final, il y a quelques années, c'était peut-être pas un canular ou un hoax le fait qu'on voulait nous implanter une micro puce sous-cutanée en guise de passeport... (Au fait, à l'époque on parlait de profil d'identité accouplé à la carte VITAL... une espèce de disque dur qu'on aurait toujours sur soi en cas de besoin)

Et pour conclure... je reviens à propos du site www.yakago.voyage qui selon mes dires "ne vaut pas un clou!" .. et bien ... ce sont mes propos qui ne valent pas un clou! 😎

.. Que dire de cet artisan du voyage? ..... C'est un bon! un bon de chez bon!
DU Duboismarc ·
En tout cas, je trouve ça assez remarquable votre travail de recherche et de remise en question (aussi bien de ce que vous lisez et de ce que vous pensez !). Chapeau.

A mon avis, fin mars 2016, l'entreprise De La Rue a dû lancer un communiqué de presse à quelques médias, ils ont relayés l'article dans la semaine qui suit sans trop s'intéresser à la suite du projet. C'est dommage.

Sinon, rien à voir, mais M. Fexon, je vous conseille la série Black Mirror (si vous ne connaissez pas déjà). Certains thèmes abordés devraient vous plaire.
Marc.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Marc,

J'admire votre prompte réactivité!

Tout cela m'a interpellé et j'ai également voulu faire quelques recherches. Malgré tout vos efforts pour nous en convaincre, je ne suis toujours pas persuadé qu'ils s'agissent d'un hoax. Bien sûr, le passeport dématérialisé n'est pas pour demain mais il apparaîtra très certainement avant la puce sous-cutanée.

Il est vrai que certains points sont plutôt flous entre Australiens et Néo-Zélandais. Je me suis donc intéressé un peu plus aux autres noms cités dans l'article, et notamment à la société Proofpoint.

+1 (très bon réflexe!)

Sur leur page "Proofpoint in the News", ils recensent les articles des principaux médias qui parlent d'eux. En faisant une recherche sur le terme "passport", on trouve 5 articles traitant de recherche autour d'un passeport dématérialisé sur smartphone :

"Your smartphone could be your next passport", paru le 29 mars 2016 sur le site de The Telegraph "De La Rue working on project to embed passports in smartphones", paru le 30 mars 2016 sur le site du International Business Times "Security Concerns Raised Over Paperless Passports", paru le 30 mars 2016 sur Infosecurity-magazine.com "Could your smartphone replace your passport?", paru le 30 mars 2016 sur Itpro.co.uk "Is this the end of passports? They could soon become paperless", paru le 3 avril sur Metro.co.uk

....

L'un d'eux, l'International Business Times, aborde également le cas de l'Australie qui avait confirmé en 2015 tenter de développer cette technologie. Et tous parlent d'un projet en cours de développement - voire plutôt au tout début de son développement - chez De La Rue, l'imprimeur de passeport : le passeport dématérialisé. Rien n'est fait, ils n'en sont qu'au tout début mais je pense qu'il s'agit tout de même d'une vraie information, pas juste d'un canular pour faire réagir.

Vous m'avez devancé! Il s'agit de l'article de Madame Sarmistha Acharya datant du 30 mars que je cite dans ma précédente intervention.

Je converge au sujet que ce soit une "vraie information"... Par contre, j'en doute qu'ils en sont qu'au tout début et je pense au contraire qu'ils ont sorti cet article pour fare réagir, pour sonder l'opinion... De la manière qu'à été "vendu" dans la presse australienne le passeport dématérialisé, c'est à dire que les faits ce sont produit en juin 2015 et que la nouvelle a fait un buzz retentissant en octobre... Que pour cet article de Madame Sarmistha Acharya datant du 30 mars ainsi que les différents articles que vous citez en exergue relatif à la presse Britannique aux alentours des même dates, j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un publireportage à vocation de faire le buzz au sujet du "passeport dématérialisé"... Je veux dire par là que Madame Sarmistha Acharya n'a pas elle même interviewé certaines personnes... Elle cite que certains propos ont été rapportés au Times et une autre personne au Telegraph.... ou... peut-être je me plante! Le 29 mars, james Titcoin publie son article sur The Telegraf Le 30 mars, infosecurity magazine et metro publient à leur tour les faits relatés par james Titcoin dans The Telegraf. Le 30 mars aussi, Madame Sarmistha Acharya concocte à son tour un article en se basant sur l'article du Telegraph, l'article du Times ainsi que les propos qui avaient été tenus dans la presse australienne.... Nic Field du Times publie lui aussi son article le 29 mars... Nic Field du Times, et James Titcoin ont-il été invités par DeLaRue pour un "publireportage", le 28 mars?

De toute façon, comme le dit David Jevans dans l'article sur Itpro.co.uk : "Also, even if all of this can be accomplished, digital passport holders will still need to carry their old paper copy with them if travelling to a country which hasn’t yet approved the system.", soit "De toute façon, même si tout cela peut être réalisé, les propriétaires de passeports dématérialisés devront toujours garder leur ancienne copie papier au cas où ils voyageraient dans un pays n'ayant pas encore approuvé le système".

C'est exact, et j'amène comme preuve les liens que nous a communiqué le membre Protège. A ce jour il existe bien une application pour enter sur territoire US avec son smarphone et aussi qu'il faut tout de même être en possession de son passeport "papier"

On a encore un peu de temps devant nous avant que les passeports dématérialisés arrivent je pense (s'ils arrivent) mais cela reste une possibilité dans un avenir relativement proche.

Et dernière chose, j'ai également fait une rapide recherche sur les sites de référencement de hoax avec le terme "passeport", ou "passport" pour les sites anglophones. Un seul et unique résultat est sorti après plusieurs sites visités, et cela ne concerne pas les passeports mais les puces sous-cutanées : "Implantation massive de puces RFID en Europe" ! ;)

C'était donc ça la carte VITALE que j'évoquais tout à l'heure! 😏😏
FE Fexon Globetrotter ·
En tout cas, je trouve ça assez remarquable votre travail de recherche et de remise en question (aussi bien de ce que vous lisez et de ce que vous pensez !). Chapeau.

Décidément vous répondez plus vite que votre hombre! Je vous retourne le compliment en reprenant vos mots " je trouve ça assez remarquable votre travail de recherche et de remise en question (aussi bien de ce que vous lisez et de ce que vous pensez !). Chapeau bas à vous aussi Marc!

A mon avis, fin mars 2016, l'entreprise De La Rue a dû lancer un communiqué de presse à quelques médias, ils ont relayés l'article dans la semaine qui suit sans trop s'intéresser à la suite du projet. C'est dommage.

Si c'était un communiqué de presse (dans le cas présent De La Rue) pourquoi notre journaliste reprend les termes suivants? "Martin Sutherland, the chief executive officer of the company, told The Times that it has already started working on the project." ainsi que "Paperless passports are one of many initiatives that we are currently looking at, but at the moment it is a concept that is at the very early stages of development, " a company spokesman told the Telegraph." Pour moi ces termes sont (zut, je ne trouve le mot) ... Je reformule... Dit comme ça, ça me fait penser que telle personne s'adresse "personellement" à un tel "journaliste" dudit journal... Et pas le spokeman transmet un communiqué de presse au télégraphe qui lui en fait un communiqué de presse... (vous voyez ce que je veux dire?)

Sinon, rien à voir, mais M. Fexon, je vous conseille la série Black Mirror (si vous ne connaissez pas déjà). Certains thèmes abordés devraient vous plaire

Je vais jeter un coup d'oeil, juste par curiosité...

Merci pour votre suggestion.

Cordialement
FE Fexon Globetrotter ·
Sinon, rien à voir, mais M. Fexon, je vous conseille la série Black Mirror (si vous ne connaissez pas déjà). Certains thèmes abordés devraient vous plaire.

Suite à vos précieux conseils, Je viens à peine de visionner l'épisode 1 de la saison 1 intitulé "L'Hymne national" et ....

..excellent !!!! Ce style décalé de Charlie Brooker c'est symplement excellent !! 😏😏😏 Je vous remercie vivement de votre suggestion! J'ai hâte de voir les 6 épisodes restants!!!

Cordialement. 😎

Similar discussions

You might also like