Bientôt le Têt et ses gourmandises
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Au Vietnam il n'est pas rare qu'une légende se rattache à un événement de la vie courante, à une situation géographique, un événement historique ou tout simplement à un met. Le gâteau de riz gluant Banh Chung en vietnamien, est l'une des friandises traditionnelles des vietnamiens lors de la fête du Têt. On le sert souvent avec du porc au caramel.

La Légende: Le fils du premier roi Van-Lang, le Viêt-Nam d'autrefois, régnait sous le nom de Hùng-Vuong. Il avait trois épouses, chacune d'elles donnant naissance à un garçon. Le fils de la première, Long, épousa Kim, orgueilleuse et jalouse. Le fils de la seconde, Hô`, épousa Ngoc, méchante et acariâtre envers son mari. Le fils de la troisième décédée, Van, vivait avec sa grand'mère maternelle et s'occupait des travaux agricoles. Il pratiquait la culture sur brûlis, cultivait les légumes ou allait pêcher aux heures de loisir. La grand'mère maria Van à Xuân, une demoiselle sage et laborieuse du village. Le couple menait une vie modeste mais heureuse.

Un jour, convoqués par le roi, Van à Xuân devaient vendre leurs deux buffles pour préparer le voyage. A la cour, ils virent leurs aînés et leurs épouses habillés élégamment et parés de bijoux. Van et Xuân se sentaient confus. Tout le monde se moquait d'eux en leur reprochant de se présenter au roi sous une simple apparence. Par contre, le roi se montrait affectueux pour Van, orphelin de mère. Accablé par la vieillesse et en règne de 50 ans, le roi voulait céder le trône à celui qui pouvait préparer les mets les plus savoureux. Les épouses des deux grands , confiantes de leur talent, rivalisaient pour gagner le trône pour leur mari. Seuls, Van et Xuân étaient très inquiets car ils étaient très pauvres.

Une nuit, dans un songe, Van vit sa mère qui lui fit savoir qu'il serait l'élu du trône. Il lui suffisait de faire un gâteau de riz gluant, en forme de carré avec de la viande, de la graisse au milieu pour symboliser le cœur, le Banh Chung. Le gâteau carré représentait la terre car on croyait à cette époque que la terre était carrée. Van se réveilla et raconta le songe à sa femme. Le couple décida de suivre les conseils de leur mère pour confectionner les gâteaux, puis les faire bouillir dans une marmite en terre cuite. Au jour fixé, les deux brus Kim et Ngoc offrirent au roi des plats coûteux. Mais ce dernier n'y trouva rien d'exceptionnel. Quant aux gâteaux offerts par Van et Xuân, il fut ravi par leur délicatesse et par leur signification: "Il fallait gouverner le pays avec sagesse". Il combla Van de louanges et le désigna comme son successeur. Par générosité, Van n’hésita à élever au titre de vicomtes ses frères.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Fabienne

Belle légende Merci pour ce moment culturel

Le nouvel an arrive a grand pas, déjà du rouge partout, partout
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour Fabienne 🙂 Je rajouterai juste une remarque : dans le sud du Vietnam, le Banh Têt (gâteau du nouvel an) est de forme cylindrique ; c'est celui que je connais depuis mon enfance, fabriqué bien sûr chaque année par ma mère. Je n'ai découvert que plus tard, sur place, que celui du nord du Vietnam était carré... Peu importe pour les papilles, les miennes en tout cas se régalent des deux 😏 Pour la légende, cette autre version explique le pourquoi de ces 2 formes : http://infodoc.blog.free.fr/index.php?post/2014/02/08/Le-g%C3%A2teau-terre-et-le-g%C3%A2teau-ciel Et ici une recette 😉 : http://misstamkitchenette.com/vietnam-banh-tet-du-sud-gateau-du-nouvel-an/#.XErA_s9Kgsk
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AS Asia7 Globetrotter ·
Super Thérèse!😏 Merci!

Il est vrai que je ne connais que le carré voyageant plus au nord, mes amis le préparent ainsi. Bon, pour la recette, je ne me sens pas encore tout à fait prête...., c'est encore trop éloigné de mes compétences 😉 , je vais me cantonner au porc au caramel et acheter le gâteau (si je trouve).

Belle journée.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Obéo,

Et avec le rouge les belles couleurs de toutes les fleurs du Têt. J'imagine l’effervescence dans les chaumières pour la préparation de cette grande fête...

Belle journée à vous
A propos des fleurs traditionnelles directement rattachées à la fête du Têt, là aussi une différence entre le nord et le sud du Vietnam : - fleur de pêcher, rose dans le N http://www.le-vietnam.net/la-fleur-de-pecher-tet-vietnam/ - fleur d'abricotier, jaune dans le S https://www.pinterest.fr/pin/339740365615317752/ Et je confirme l'effervescence des préparatifs, au N comme au S où nous avons de la famille 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Bonjour Thérèse

Et ici une recette 😉 : misstamkitchenette.com/...vel-an/#.XErA_s9Kgsk

Merci pour la recette, Paï adore sortir du classique siamois, elle est partante pour un essai reste a trouver les feuilles de pandanus

elle innove régulièrement, par exemple ce midi, elle s'est lancé dans la cuisine "mixte": patate douce sauce au bleu Danois, pas spécialement esthétique mais savoureux
Bonjour Obeo 🙂

reste a trouver les feuilles de pandanus

Hors Asie, ça me parait bien aléatoire... 😏 Mais rassure Paï, elle peut s'en passer

patate douce sauce au bleu Danois

Dis donc, le palais de Paï s'est sacrément bien adapté aux saveurs européennes 😉
AS Asia7 Globetrotter ·
😉 L'abricotier, Au Vietnam, deux espèces sont identifiées sous les noms scientifiques d’Ochna integerrima et Ochna atropurpurea. Elles poussent dans les forêts de la chaîne de montagnes de Truong Son et à Quang Nam, Dà Nang, Khanh Hoà (Centre). Elles sont également abondantes dans les collines du delta du Mékong.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Obeo 🙂

Hors Asie, ça me parait bien aléatoire... 😏 Mais rassure Paï, elle peut s'en passer

Dis donc, le palais de Paï s'est sacrément bien adapté aux saveurs européennes 😉

On trouve en France, chez les frères Tang et autres des feuilles de Pandanus, fraîches en ce moment et ou surgelées. Quel est le goût du pandanus, ce serait proche de quoi que l'on puisse connaitre?

patate douce sauce au bleu Danois..c'est osé en effet , bravo Paï!😉
JO Jodelavega Veteran ·
Au Vietnam il n'est pas rare qu'une légende se rattache à un événement de la vie courante, à une situation géographique, un événement historique ou tout simplement à un met. Le gâteau de riz gluant Banh Chung en vietnamien, est l'une des friandises traditionnelles des vietnamiens lors de la fête du Têt. On le sert souvent avec du porc au caramel.

Roohh ! Une friandise !! ( pour moi une friandise c'est un bonbon, un gâteau au chocolat, un quatre quart 😉 )

C'est bourratif au possible et pas sucré du tout vu que c'est fourré à la viande de porc. En tous cas ça fait boire ..😛.😎

http://baodansinh.vn/bi-quyet-an-banh-chung-ma-khong-bi-tang-can-d70468.html
Bonjour Obeo 🙂

Dans le sud Thaïlande, Quand nous habitions sur la coté après Hua-Hin, se trouvait sans problème j'en avait fait un billet, pour les curieux: https://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2012/07/thailande-le-pandanus-dans-tous-ses.html

c'est une gourmande et comme pour la cuisine, j'ai 2 mains gauches....
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Faut pas tout passer à la décortiqueuse..😛

Friandise parce que c'en est une pour les vietnamien, çà s'offre, çà se mange du bout des doigts, c'est légèrement sucré quand fait avec le riz gluant et c'est tout un symbole. Avec le porc au caramel c'est bon, seul, un peu bourratif comme le serait aussi certains gâteaux sucrés
Quel est le goût du pandanus, ce serait proche de quoi que l'on puisse connaitre?

Les femmes en parlent mieux que moi: http://cuisine.journaldesfemmes.fr/magazine/dossier/0809-cinq-nouveaux-produits/pandan-texte.shtml
JO Jodelavega Veteran ·
J'en ai mange plus d'une fois, aussi bien à Hanoï qu'à Saïgon ou à Huê et aussi en France, je n'ai jamais trouve ça bon . chacun ses goûts, n'est-il pas ?

par contre sur cette page Google tu as un tas de friandises vietnamiennes

https://www.google.com/search?q=petits+gateaux+vietnamiens&rlz=1C1CHWL_enTH801TH801&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwieo5ri1YjgAhXDwI8KHZw8AaUQ_AUIDigB&biw=1366&bih=626#imgdii=Am-J3nSsyoM0nM:&imgrc=UMDapAGZBJSOaM:
AS Asia7 Globetrotter ·
Ben voilà! Super! Merci 😉 on évoque un parfum de vanille, d'amande, mais aussi de verdure Excepté le gout de verdure, le reste me va 😏!
AS Asia7 Globetrotter ·
Les bánh nuong, Si les desserts vietnamiens , ne me font pas tomber en pâmoison, les gâteaux de lune, je me damnerai pour çà (enfin presque😉), j'adore!!
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour Fabienne,

Sujet sympa et dans l'air du temps... Les gateaux de lune Bánh Nướng, à base de farine de blé, ou Bánh Deo, à base de farine de riz, se mangent principalement pendant la période de la fête de la Lune (Têt Trung Thu) qui a lieu chaque année à la mi automne du calendrier lunaire. L'année dernière, elle s'est déroulée le 24 septembre. Des légendes entourent aussi ce gâteau très prisé par les enfants et je suis sûre que vous nous les trouverez. Il existe d'ailleurs à Hanoi, le dernier artisan de moule à gâteaux de lune en bois. Si vous avez l'occasion de passer à son atelier au 59, rue Hàng Quat, discuter avec Mr Pham n'est pas une heure de perdue. C'est un monsieur passionné et passionnant.

Pour revenir au Têt, les gens s'offrent aussi pendant cette période un assortiment de fruits confits Mức ( graines de lotus, noix de coco, patates douces, pomme étoilée, gingembre etc..), toujours emballé dans de jolies boites qu'ils dégustent avec le thé. On en trouve un peu partout dans les supermarchés asiatiques du XIII eme arrondissement en ce moment. Je ne suis pas très fan de sucreries ou pâtisseries vietnamiennes mais ça plait beaucoup apparemment.

On trouve aussi à Paris quelques branches de bông Mai (Sud) ou hoa Mai (Nord), fleurs jaunes de l'abricotier. Les vietnamiens racontent que l’Ochna integerrima doit fleurir au moment même où commence le Nouvel An, le matin du premier jour, ce qui apporte chance, prospérité et bonheur pour toute l’année. Je vous souhaite beaucoup de bông Mai au matin du 5 Fevrier...
SO Softhard Veteran ·
Le gâteau de riz gluant Banh Chung en vietnamien, est l'une des friandises traditionnelles des vietnamiens lors de la fête du Têt. On le sert souvent avec du porc au caramel..

Le banh chung accompagné les condiments "dua mon" comme échalotte vinaigrée est le standard. 😏

Une autre méthode pour mieux apprécier, vous pouvez frire les 2 faces des morceaux découpés en rectangle de 2cm d'épaisseur. Evitez de mettre les morceaux collés les uns aux autres.

Le banh Tet représente la lune en cylindre

version vegan voire sucrée

AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour, Bonjour!

Mais je le connais bien Mr Pham, je m'y rends quand je suis à Hanoï pour lui acheter des tampons de signature que j'offre à mes amis à mon retour... C'est une toute petite boutique atelier, les moule à gâteaux plus beaux les uns que les autres tapissent entièrement son échoppe, ils sont fabriqués sur place. Il se situe en début de rue et jouxte le petit temple, là où il y a des jeunes gens assis sur des tabourets bleus et rouges😏 www.google.fr/...2!2e10!7i2508!8i1254 Par contre au 59 c'est maintenant un marchant de votifs et magasin quasi neuf...

Au Viêt Nam, il existe deux légendes populaires associées a la fête de la lune. La première décrit l’histoire de Thang Cuội, le gardien de buffles qui flotta malencontreusement vers la Lune en essayant de retenir un arbre banian sacré. Chaque année en allumant leurs lanternes et en participant à la procession, les enfants montrent ainsi le chemin du retour vers la Terre à Cuội. Jadis, un jeune bûcheron nommé Cuoi avait l'habitude de partir couper du bois avant l'aube

Un matin ou il avançait dans la semi-obscurité, il entendit à ses pieds des miaulements étranges. Pris de peur, il abattit sa cogné au hasard. Aussitôt, un rugissement terrible se mit à retentir, Cuoi n'eut que le temps de grimper jusqu'au fait de l'arbre. Au jour il vit que sa cogné avait frappé à mort quatre petits tigres. La mère bondissait en hurlant de douleur. Cuoi se garda bien de descendre et continua d'observer l'animal. Il vit alors la tigresse se diriger vers un arbre proche, arracher quelques feuilles d'une plante, les mâcher et, revenant vers les petits inanimés, introduire cette pâte entre leur leurs dents. O miracle ! Les petits agitèrent leur queue et se redressèrent. Cuoi attendit que la mère les ait emporté pour descendre. Il déterra la plante et l'emmena chez lui. Sur son chemin il vit un vieux mendiant qui venait de mourir. Cuoi mâcha quelques feuilles qu'il introduisit dans la bouche du vieillard. Aussitôt celui-ci fut sur son séant et questionna Cuôi. L'ayant écouté il dit : - Terre, Ciel ! C'est la plante qui ressuscité les morts. Le Ciel vous la donne mon enfant pour aider vos semblables, faites en bon usage. Veillez seulement à ne lui donner que de l'eau pure, sinon elle s'envolera ... Et le vieil homme disparut. Cuôi repiqua la plante à l'Est, dans son jardin et l'arrosa avec de l'eau clair de son puits. Dès lors il ne cessa de sauver ses semblables jeunes et vieux. Sa réputation s'étendit à tous le pays, mais il restait solitaire. Un jour Cuôi vit le cadavre d'un chien flottant sur la rivière. Il prit une feuille qu'il avait dans sa poche et le ranima, il n'eut pas de meilleurs amis. A quelques temps de là, un notable du village voisin vint trouver Cuôi pour sa fille qui venait de se noyer : Cuôi se précipita. Bientôt, les roses de la vie remplacèrent la pâleur de la mort sur le visage de la jeune fille. Reconnaissante, elle voulu bien épouser Cuôi et le notable accepta. Cuôi, sa femme et son chien étaient heureux quand de mauvais gens tuèrent la jeune femme, lui arrachèrent les entrailles qu'ils jetèrent dans le fleuve.

Cuôi rentrant de la forêt devint fou de douleur, il eseya de ranimer sa femme, mais comment vivre sans ses intestins ? Alors le brave chien dit "Prend les miens" ce que fit Cuôi. L'opération réussit et la femme revint à la vie. Ému de la fidélité de son chien Cuôi lui modela des intestins de terre. Toute la famille vivait à nouveau dans la paix quand, une après midi ou Cuôi était allé couper du bois, la jeune femme éprouva le besoin d'aller se soulager et malencontreusement alla vers la plante. Aussitôt un vent violent souffla en rafale et la plante miraculeuse arraché du sol s'envola. Cuôi qui rentait eu juste le temps d'accrocher sa cogné à l'une des racines, mais la plante était plus forte que lui et l'entraîna à travers le ciel jusqu'à la lune. Depuis ce jour Cuôi vit dans la lune avec la plante miraculeuse qui chaque année laisse tomber une seule feuille, que se disputent les poissons. Regardez les jours de pleines lunes et vous verrez auprès d'une tache noir en forme de vieil arbre, une silhouette humaine : C'est "Cuôi au pied d'un banian".

L’autre légende met en scène une carpe qui voulait devenir un dragon, et qui pour y arriver travailla dur toute l’année jusqu’à être capable de se transformer en dragon. Chaque année la saison des pluies, l'Empereur de Jade ordonnait aux dragons de faire jaillir de l'eau sur la terre pour permettre aux paysans de planter du riz. Comme les dragons n'étaient pas nombreux, ils ne pouvaient bien accomplir leur devoir.

C'est ainsi que les Mille êtres durent plusieurs fois supporter des sécheresses de plusieurs années. L'Empereur de Jade décida alors organiser un concours entre tous les animaux, et particulièrement entre les poissons et les crevettes, pour qu'ils puissent se transformer en dragons.

Chaque animal devait franchir trois échelons de vagues. La tanche réussit à franchir la première vague mais échoua à la seconde. La crevette fut plus talentueuse, elle passa sans encombre les deux premiers effets de la transformation en dragon se firent sentir.

Les écailles lui couvrirent le corps, des pinces lui poussèrent sur la tête, mais lors du troisième saut elle échoua et retomba à la renverse si durement qu'elle planta la tête dans le sol, que les entrailles lui remontèrent à la tête et son dos resta courbé à tout jamais. Puis vint le tour de la carpe.

Elle prit son élan et franchit d'un seul trait les trois échelons de vagues. Alors elle traversa en vainqueur la Porte de Vu Mon et se transforma en dragon comme promis.

Depuis lors toute personne qui a une bonne chance est comparée à cette carpe victorieuse. (légende empruntée au blog de mon très cher ami Pierre).

Merci de vos bons vœux, nous vous retournons tous les notres.
AS Asia7 Globetrotter ·
Merci de ces variantes de gourmandise à la friandise 😉
AS Asia7 Globetrotter ·
Et toujours dans l'air du Têt😉

Il y a 4 marchés aux fleurs importants pour cette période à Hanoï , désolée, je ne connais pas ceux de Saigon... Le plus éloigné se trouve dans un village, Tai Tuu, celui de Quang Ba est plus nocturne et de gros, les 2 autres sont dans la ville de Hanoï https://goo.gl/maps/583o7e5e5Hv
AS Asia7 Globetrotter ·
Avec les "gourmandises", les fleurs, la calligraphie occupe une place importante dans le Têt. On se doit de décorer sa maison, acheter et accrocher au mur des estampes populaires et des calligraphies est une tradition qui ne peut être ignorée à l’occasion du Têt traditionnel. L’activité comme son objet sont en effet censés apporter chance et prospérité pour toute l’année à venir. Le village des estampes, Dong Hô est un lieu à vraiment visiter et pas que pour le Têt. https://goo.gl/maps/iBfXorBG6k92 A Hanoï dans la rue Van Mieu vous pourrez demander aux lettrés des calligraphies de rédiger des sentences parallèles, des vœux du Nouvel An, dans l’idée d'attirer la bonne fortune.https://goo.gl/maps/bxRx64y3ZU52
AS Asia7 Globetrotter ·
Tout un programme le Têt!

Tout d’abord, il faut préparer un vrai repas pour les morts, qu’on met sur l’autel des ancêtres : 5 fruits différents, le gâteau au riz gluant vert (bánh chưng), un coq cuit avec les pattes (un coq, pas une poule, très important !). Il faut aussi acheter puis brûler des offrandes en papier, les fausses monnaies… pour les ancêtres et les « dieux » de la maison. Des vêtements neufs pour le Têt.. Les vêtements neufs que l'on porte ce jour là et le comportement à l'égard des autres traduisent le nouvel état d’âme pour l'année à venir. Plus en confidence😉 Les femmes, doivent être belles ces jours là, c’est le moment de revoir toute la famille – même lointaine – certains n’hésiteront pas à leur demander pourquoi elles sont plus "moches" que l’année dernière😏. Il faut aussi décorer la maison avec un arbre de cerisier, un arbre de kumquat. Il faut aussi acheter de quoi manger parce que pendant les 1ers jours de l’an, difficile de s’approvisionner. Il faut faire le ménage car le ménage est interdit pendant les 3 premiers jours de l’an…

Il faut acheter un poisson et le libérer. Le 23ème jour du dernier mois de l’année, la divinité de la Cuisine retourne au ciel . La légende raconte qu’il prendra son envol vers le ciel sur le dos d’un poisson rouge. C’est pourquoi ce jour-là, ou quelques jours avant, vous verrez sur les marchés des bassines pleines de poissons rouges : la tradition veut qu’on achète des poissons pour rendre hommage au dieu de la Cuisine, avant de les relâcher dans la rivière ou dans un lac. C’est une façon de souhaiter bon voyage au dieu de la Cuisine…
AS Asia7 Globetrotter ·
Fête de la calligraphie à Hanoï

Pendant les congés du Têt, Fête printanière de la calligraphie au Temple de la Littérature. Du 29 janvier au 17 février (24e jour du 12e mois lunaire de l’Année du Chien au 13e jour du premier mois lunaire de l’Année du Cochon). Entrée gratuite entre 08h00 et 20h00. Le 4 février (le 30e jour du 12e mois lunaire), la fête sera ouverte toute la nuit....

https://fr.vietnamplus.vn/hanoi-ouverture-de-la-fete-de-la-calligraphie-2019/116640.vnp
Sawadee krap Fabienne

Un réel plaisir de suivre ces reportages cultuels

Et vive le cochon !

Petite balade du matin en Udon-Thani pour les fashionistas:
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Obéo,

Merci, Jolies photos, jolies tuniques...et, j’hésite, je ne sais laquelle choisir😉
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Thérèse

Si j'ai vu à Sai Gon des fleurs d'abricotier pour le Têt, j'ai surtout vu à cette même époque des Fleurs de Chrysanthème (immenses ) fleurs d'Orchidée fleurs de Dahlia , bégonias et Gerbéria

avec parait-il des significations différentes ; Santé et longévité, Bonheur et Chance, Prospérité etc...

Est ce plus pour la famille ou pour offrir?

Bonne soirée Eric
HENON Eric
Bonsoir Eric,

Tout au long de l’année, les Vietnamiens ont à coeur de décorer et fleurir leur maison. Mais la fête du Têt est l’occasion d’embellir et rendre encore plus accueillant leur foyer afin d’attirer sur toute la famille, chance et bonne fortune pour l’année à venir. Acheter plantes et fleurs traditionnelles (pêcher, abricotier, chrysanthèmes, orchidées, oeillets d’Inde, poinsettia et d’autres qui ont effectivement toutes une signification différente) est un geste profondément culturel au Vietnam. Il y a toujours foule pour visiter les innombrables marchés floraux de cette époque de l’année ; et du N au S du pays, ils sont tous plus beaux les uns que les autres car il s'agit de trouver la plante qui amènera la prospérité ! 😉 http://fr.nhandan.com.vn/photonews/item/980271-tet-traditionnel-vietnamien-les-marches-de-fleurs-bondes-de-monde.html
AS Asia7 Globetrotter ·
Les enveloppes rouges que l'on offre aux enfants

Jadis, un diable était souvent présent dans la nuit du Réveillon. Il aimait bien taquiner les petits enfants qui dormaient en caressant leur tête leur provoquant des fièvres ou les rendant stupides. Pour éviter cette malchance, les parents devaient veiller toute la nuit et empêcher le diable. Un vieux couple était très inquiet pour leur fils et ne savait pas comment faire tandis que le Têt approchait. Un jour, 8 gentilles fées les visitèrent. Elles se transformèrent en 8 pièces de monnaies en demandant aux parents d'emballer ces dernières dans un papier rouge et de les mettre à côté des enfants pour éloigner le diable.. Quand le diable apparut dans la nuit, ces pièces fortement brillantes lui firent très peur et il s'en fuit à toute jambe. Ayant eu vent de cette histoire, tous les autres parents du village préparèrent 8 pièces de monnaies couvertes d’un papier rouge pour le mettre à côté de leurs enfants en espérant que celles-ci chasseraient le diable et les protégeraient.

On offre encore aujourd'hui des enveloppes rouges aux enfants et aux aînés les pièces sont remplacées par des billets tout neufs.
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Thérèse

Merci pour ces commentaires "fleuris" de photos . Effectivement avant d'assister au Têt à Sai Gon nous avions visité les nombreuses serres de la région de Da Lat . Bonne journée Eric

@ASIA7 et autres Merci à vous tous aussi pour les renseignements complémentaires sur le déroulé du Têt . Par contre il me semble qu'il manque un chapitre , après les gâteaux, les fleurs, les friandises rien sur ce que les gens boivent, boivent , boivent ....et pas que du Thé !!

Eric
HENON Eric
AS Asia7 Globetrotter ·
Les "cadeaux" du Têt

On fait des offrandes à l'autel des ancêtres et l'enveloppe rouge est le seul vrai cadeau que l'on s'offre. Les aines donnent aux plus jeunes après avoir reçu les vœux de ces derniers. La hiérarchie étant très importante, on reçoit toujours une enveloppe de ses aînés (parents oncles tantes cousins). Quand on rend visite à la famille, on apporte surtout quelque chose à manger et à boire, soit des plateaux de fruits frais ou confits, des gâteaux de riz gluant, un coq (à la campagne), une bouteille d'alcool (l'alcool est surtout une affaire d'hommes, les femmes boivent peu au Vietnam). La signification de l'alcool comme cadeau de nouvel an est restée inchangée, comme Il faut beaucoup de temps pour distiller çà rend le présent important, de plus boire donne une sensation de chaud et d'énergique et c'est ce que les gens souhaitent pour leur prochaine année. On offre aussi des fleurs, elles sont destinées à la maison, sont le symboles du changement de saisons et apportent chance et bonheur. On se fait aussi des cadeaux entre collègues ou partenaires d’affaires. Aujourd’hui, les gens sont prêts à payer cher pour les «paniers cadeaux" d'alcool local ou de marques étrangères (très apprécié) destinés à leurs patrons s'ils souhaitent un soutien pour la future carrière.

Le dernier jour de l'année Toute la famille se réunit et prend un repas , soit le déjeuner, soit le dîner. On l’appelle “bữa cơm tất niên” (repas du dernier jour de l’année). Le premier jour – Tet Cua Cha (Tet du Père): Les gens visitent le côté paternel de la famille. Le deuxième jour – Tet Cua Me (Tet de la mère): visite du côté maternel de la famille et amis , voisins Le troisième jour – Tet Cua Thay (Tet des professeurs): Selon la tradition, celui des professeurs Le quatrième jour ou le cinquième, on fait un plateau d’offrandes aux ancêtres pour les remercier d’être revenus à la maison pendant le Têt et leur dire au revoir. On brûle des encens et des vêtements en papiers considérés comme des cadeaux envoyés aux ancêtres au ciel. Le 6ème ou le 7ème jour est le dernier jour du Têt. On enlèvera le Cây Nêu comme signe de fin du Têt (si l'on a mis une, cette tradition se perd) . Puis on retourne au travail

Cây nêu On enfonce une perche rituelle au dernier jour de l’an. Au septième jour du Têt, on la retire et on fait ses adieux aux ancêtres », disent les Vietnamiens depuis des générations. En plus d’être un objet sacré supposé chasser les âmes maléfiques, cette perche rituelle que l’on appelle en vietnamien « cây nêu » est un emblème du Têt, signe de tranquillité pour les premiers jours de l’an lunaire. Bien que la coutume se perde dans les grandes villes, elle perdure à la campagne. La tradition vietnamienne veut que cette fameuse perche en bambou, à laquelle on va fixer des objets apportant du bonheur à son extrémité, soit fixé devant les maisons la veille du Têt pour conjurer les âmes maléfiques et les démons. Ce rituel est accompli du dernier jour de l’année au septième jour du Nouvel an lunaire. Vu Hong Thuat, un ethnologue : « Chez les Vietnamiens, la perche rituelle du Têt symbolise le pont reliant le ciel et la terre. Elle délimite les frontières entre le monde des êtres vivants et celui des démons Elle les tient à distance et les empêche de franchir la limite. Elle annonce aussi l’arrivé du printemps et du Têt.! »

Marchés du sud: Entre autres Marché de Phu My Hung, dans le 7e arrondissement Celui du Parc Tao Dan dans le 1er arrondissement est payant ( 30 000 VND, soit à peine 1.15€, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans) mais magnifique qui fermera le 10 Fevrier; www.lecourrier.vn/...nh-ville/588047.html

Chúc mừng năm mới à tous 😏

www.voyagevietnam.co/...nnee-du-cochon-1.jpg vovworld.vn/...le-du-tet-313060.vov * merci à mon amie vietnamienne pour ses informations sur les cadeaux
CL Clrael ·
Merci beaucoup Fabienne pour tous ces renseignements sur les festivités du Têt. Trés agréable imprégnation avant de nous envoler à nouveau la semaine prochaine pour ce beau pays. Nicole
AS Asia7 Globetrotter ·
Ravie que cela vous ait plu 😏.

L'année du cochon de terre est placée sous les meilleurs auspices, elle sera, abondance, prospérité, joie de vivre! le Cochon de Terre nous encourage à suivre notre cœur et nos envies les plus profondes à la recherche du bonheur pour nous et pour les autres. Tout ira donc pour le mieux pour tout le monde! 😉

Je vous souhaite un très bon nouveau voyage avec de belles rencontres sur vos routes ainsi que de belles découvertes.

Bien à vous Fabienne
L'année du cochon de terre est placée sous les meilleurs auspices, elle sera, abondance, prospérité, joie de vivre! le Cochon de Terre nous encourage à suivre notre cœur et nos envies les plus profondes à la recherche du bonheur pour nous et pour les autres

Un coucou d'Udon-Thani

Ce matin, en allant prendre mon expresso quelques clichés et, un montage vite fait

Je n'avais encore jamais vu: Les personnages miniatures Si quelqu'un en connait la signification, je suis preneur

https://youtu.be/MJ9t3mzIfz4
AS Asia7 Globetrotter ·
Sawatdee kha Obéo 😉 Il était bon cet expresso? Merci de ces belles images!

En effet étranges ces personnages...😮 Les parades qui datent de la fin du 19° siècles, hors de Chine pour les débuts, initiées par la diaspora chinoise (San Francisco pour la 1°) font intervenir des dragons et autres artifices chargés d'effrayer le Nian animal maléfique à tête de lion et corps de taureau. Le modernisme fait que nous voyons aujourd'hui de nombreuses variantes, là ce sont des figurines, ailleurs ce pourra être de belles jeunes personnes...on n'arrête pas le progrès, haha .. Le principal reste qu'il faut faire du bruit, afficher du rouge et des couleurs vives pour effrayer la bête.

LEGENDE DU NIAN Selon une légende, il y avait dans l'antiquité un animal étrange et particulièrement féroce avec des cornes sur la tête, nommé Nian. L'animal vivait au fond de la mer et mettait pied à terre à la veille du Nouvel An pour dévorer le bétail et les gens. Chaque année, par conséquent, les villageois emmenaient les vieillards et les enfants dans les montagnes désertes pour y fuir la férocité de l'animal. Une veille du Nouvel An, un mendiant âgé arrive au village de Taohua, une canne à la main, un sac à l'épaule, à la barbe blanche et aux yeux brillants. Une vieille dame de l'est du village l'a persuadé de fuir le Nian dans les montagnes. Le vieux monsieur éclate de rire, la main à la barbe : "Si Madame me permet de rester une nuit chez vous, je chasserai l'animal". A minuit, le Nian entre dans le village. S'apercevant que dans la famille de la vieille dame à l'est du village, des papiers rouges ont été collés à la porte et que la maison est particulièrement éclairée, l'animal se jette sur la maison en poussant un cri sauvage. Près de la porte, tout d'un coup s'élèvent des sons dans la cour. Pris de frissons des pieds à la tête, l'animal se sauve à toutes jambes. En effet, le Nian a peur du rouge, des flammes et des détonations. Le lendemain, le 1er janvier, les réfugiés sont rentrés au village. Voyant que tout est intact, ils se ruent vers la famille de la vieille dame et ils voient des papiers rouges à la porte, des bouts de bambous qui émettent encore des sons dans la cour et quelques bouts de bougies encore en train de brûler dans la maison ... Fous de joie, les villageois changent d'habit et de chapeau pour célébrer l'avènement du bon augure et vont présenter leurs félicitations à leurs parents et amis. L'affaire est rapidement connue dans les villages voisins. On connaît ainsi la façon de chasser le Nian. Désormais, une fois à la veille du Nouvel An, toutes les familles collent des papiers rouges parallèles à la porte, tirent des pétards, allument des bougies toute la nuit et restent éveillées jusqu'au lever du soleil. Au petit matin du 1er janvier, on va se souhaiter la bonne année dans les familles.
Il était bon cet expresso?

Excellent, merci, toujours mon 1° plaisir du jour

En effet étranges ces personnages

Le mystère reste entier

La légende du Nian

Toujours captivant ces récits et des recoupements sans frontières

j'ai correspondu un certain temps avec une étudiante chinoise faisant des études de français qui relatait le Nian terrestre, les bambous et les pétards sur son blog voir > ICI <

Le rouge

Pas l'exclusivité des chinois, voir l'article récent que j'ai repris sur mon blog de la TV et presse écrite Thaïlandaise: tissus rouge et annexes, pour chasser le fantôme de la veuve

Bonne journée

Similar discussions

You might also like