Bilan de trois semaines Belize - Guatemala - Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

tout d'abord MERCI à ceux qui m'ont permis de préparer ce voyage.

En 3 semaines, on a parcouru en transport en commun : Cancun - Tulum - Chetumal - Caye Caulker - Flores (Tikal) - Palenque - Villahermosa - Campeche - Merida (Uxmal) - Pisté (Chichen-Itza) - Valladolid - Cancun.

Quelques remarques générales : Cette partie du Mexique est très développée touristiquement parlant et ne présente aucune difficulté pour le voyageur. Les bus ADO sont absolument parfaits et font honte à bien des pays. On peut même réserver son numéro de siège dans le bus grâce à un systéme informatique centralisé entre les gares. Le rêve :) Le Bélize est connu pour ses plongées et c'est mérité. Franchement, au large de Caye Caulker, c'est vraiment le rêve ! Snorkeller au milieu des raies et des requins nourrices... L'ambiance rasta - ganja, faut aimer... Le Guatemala, vrai choc en comparaison des deux autres pays. D'abord, certaines personnes sont armées dans la rue avec un flingue à la ceinture. Ensuite, le niveau de vie n'est clairement pas le même.

Au point de vue sécurité : aucun soucis ni la moindre inquiétude dans aucun des 3 pays. Au Chiapas, bien se renseigner quand même : la veille de notre visite, les chûtes d'Agua Azul, qui étaient tenues militairement par des "natives", a été libérée par l'armée : 5 morts et une centaine d'arrestation, 5 touristes européens qui étaient coincés dans un hôtel sur le site évacués par hélicoptère.

Bon plan : pour aller de Tulum vers Caye-Caulker, il est très facile de prendre un water-taxi de Chetumal (pas la peine de passer par Belize City, ville... pas top)

Au niveau touristique : Tikal, Tikal, Tikal Chichen-Itza, même si c'est noir de monde et de boutiques de babioles. Et même si on ne peut plus rentrer nulle part. Valladolid, Merida et Campeche, villes coloniales très agréables. Le parc de la Venta à Villahermosa est très intéressant.

Le passage entre Flores et Palenque est... physique.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
GU Guate2010 ·
Bonjour,

Je suis parti 3 semaines au Guatemala l'année dernière et je touve le bilan que tu fais de ce fabuleux pays vraiment navrant. Certe il faut etre prudent mais comme dans tout pays. La population est acceuillante, les paysages fantastiques. Le Guatemala est authentique. Je trouve dommage de le résumer à: "certaines personnes sont armées dans la rue avec un flingue à la ceinture. Ensuite, le niveau de vie n'est clairement pas le même. "
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

j'ai précisé aussi que la sécurité était assurée partout. Ceci dit, j'ai un peu bourlingué et je n'avais jamais vu de gens (ni policiers ni militaires) dans la rue se balader avec un flingue, donc oui c'est surprenant. J'ai pas dit inquiétant, juste que j'ai été étonné.

J'ai dit aussi : Tikal, Tikal, Tikal, pour dire que c'est le must touristique de mon voyage.

Pour te dé-navrer, je précise que des trois pays, le Guatemala est celui où je compte bien retourner, pour y passer plus de temps. Je suis pardonné ? 😉
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
RA Raspourat ·
Bonjour

À combien revient le transport par taxi bateau? Chetumal caye caulke

Peut on égalemet faire de la plongée sans bouteilles ?

Pour ns se serait également super d'éviter Belize cite.

Merci de vos réponses.

Amicalement
Bonjour, 40 $, soit 30€ http://sanpedrowatertaxi.com/

Snorkelling, oui sans problème, ce n'est pas profond dans le lagon
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Peut on égalemet faire de la plongée sans bouteilles ?

sujet déjà abordé ; il faut payer pour une excursion de Caye Caulker pour aller en bateau ne serait-ce qu'à Hol Chan ,30minutes de bateau de CK. Faire du schnorkeling à CK n'a pas d'intérêt tout le corail est mort et il n'y en pas de toute façon.

Pour ns se serait également super d'éviter Belize cite.

Belize City est une ville un peu déroutante certes; mais c'est bien de voir un peu aussi l'envers du décor et pas seulement que des endroits touristiques
RA Raspourat ·
Merci

Amicalement

Alain
RA Raspourat ·
Bonjour

Merci pour vos infos

Amicalement

Alain
FO Forholf ·
Bonjour, Je serai 4 semaines dans la région et votre itinéraire m'intéresse. Serait-il possible d'avoir une fourchette de votre budget pour ce voyage ? et quel type d'hébergement avez vous utilisé ?
Bonsoir,

hum, vous me ramenez en arrière 😏

Concernant les hébergements, c'étaient de petits hôtels, genre 20-30€ la nuit, que j'avais pour la plupart réservés avant de partir. Les bus ne sont pas très chers et on mange pour vraiment pas cher. Par contre, les visites font grimper le budget.

Je dirais autour de 500€/semaine...
FO Forholf ·
merci de la rapidité de votre réponse. Cela me donne déjà un petit aperçu. Une dernière question, vous avez marqué que vous utilisiez les bus ADO. cette compagnie nécessite une réservation au préalable ou il est possible de prendre un ticket au dernier moment ?
Bonsoir, en général, je réservais les places la veille mais je pense qu'on peut s'y prendre au dernier moment
FO Forholf ·
bonjour, merci pour les renseignements

Similar discussions

You might also like