Bilan d'un voyage en Égypte hors vallée du Nil en individuel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Voyage en individuel en couple en Egypte hors vallée du Nil , un peu plus d'un mois en février 2010; très facile, peu coûteux, egyptiens adorables: pas de bakshish demandé, rien à vous vendre, juste des mots de bienvenue sincères. En bus locaux Aéroport du Caire-Alexandrie (ville et bibliothèque intéressante)-Oasis de Siwa. Oasis vraiment charmante, paisible; balades à pied et excursions aux environs, citadelle de terre..il fait bon y rester quelques jours. De là on peut traverser en 4x4 le désert (intéressant mais pas spectaculaire) pour rejoindre le désert noir et le désert blanc(fantastique) et dormir 2 nuits sous les étoiles (magique). Voir les agences locales de Siwa car personne ne viendra vous embêter ou vous proposer quelque chose. Etre 4 est moins coûteux évidemment.(environ 100 euros par personne si 3 dans le véhicule tout compris, 2 jours et demi). (Possibilité aussi de visiter le désert blanc depuis Le Caire, moins coûteux, sans la grande traversée) - De là on peut rejoindre les autres oasis vers le sud est (Darkla et vieille ville Al Qasr) et possibilité d'aller de Assiout à Louxor et Assouan en train; même le 3ème classe très local et bon marché est autorisé contrairement à ce qui est souvent dit. - Bus Assouan-Hurghada (une horreur, sauf je pense pour les amateurs de plongée); toute la côte est affligée de batiments de béton plus ou moins en chantier ou abandonnés; ça ne fait pas rêver. - Bus Hurghada-Suez: demander à s'arrêter à Zafarana: il n'y a rien à part un motel et une station d'essence dans le désert. Le patron de l'hotel peut louer un pick-up avec chauffeur pour aller admirer les 2 monastères coptes les plus anciens de la chrétienté: St Paul et St Antoine (25 euros le temps que vous souhaitez y compris les 180 km).Fresques magnifiques. - Rejoindre ensuite Suez, son canal et ses cargos puis partir dans le Sinaï en bus local qui passe par Sharm el Sheikh; Dahab est sympa bien que touristique, beau cadre:montagne et mer. Plongée pour ceux qui aiment. - Monastère Ste catherine (moins intéressant que St Paul et St Antoine) mais paysage somptueux; grimpette de 2h1/2 au mont Moïse; guide absolument inutile et pas obligatoire (contrairement à ce que disent des jeunes qui veulent avoir leur gagne pain).Dans la matinée on est les seuls et c'est superbe. Tout le monde grimpe au coucher ou au lever du soleil (belles couleurs c'est vrai). Retour par Port Saïd, vieilles maisons avec balcons de bois, et le Caire. Aller trainer dans le Khan el Kalili, seul, à pied, loin des boutiques pour touristes. On est immergé et balloté dans le flot continuel des egyptiens qui viennent faire toutes leurs emplettes. On peut rester 4-5 jours au Caire sans s'ennuyer; mosquées, palais, souks, quartiers divers..et flaner, discuter.
Schischi
NA Nathenvoyage Regular ·
Bonjour,

Je vais aller visiter le sinai. Je vois que vous avez pris le bus du caire pour la region du sinai. Pouvez vous me dire ou puis je me renseigner pour avoir les horaires de bus ? Pouvons nous le reserver d avance ? Est ce nécessaire ? Combien de temps met on pour faire le trajet jusqu a Dahab ? Avez vous dormi a Dahab ? Merci pour les infos.
CA Cambrousse Globetrotter ·
merci de ce retour ! comme l'egypte est dans mes cartons, j'y glisse votre joli et interressant témoignage. affaire à suivre ....

:)))))
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SC Schischi Veteran ·
Nous étions partis du Suez (et non du Caire) à 11h et sommes arrivés à Dahab à18h30 car le bus descend au sud par Sharm el Sheir. Nous n'avons jamais réservé de bus, sommes allés aux gares routières. A Dahab nous avons dormi 2 nuits;il y a énormément d'hotels de toutes catégories; le nôtre etait modeste mais correct avec jardin pour 8 euros la chambre avec douche (Aussi camp) . Les meilleurs du lonely étaient déjà pleins(arrivée le soir). De Dahab pour Ste Catherine il n'y a pas de bus mais tous les petits hotels organisent la balade aller et retour au lever ou coucher du soleil.(entre 80 et 100 livres egypt. par personne) Si vous souhaitez être indépendant et ne pas revenir à Dahab, rester le temps que vous souhaitez, louez un taxi; à deux personnes c'est à peine plus cher (200 livres egyptiennes) mais juste l'aller. A Ste catherine nous avons dormi au fox camp, à 20 minutes à pied du monastère; jardin avec grande tente bédouine, lieu magnifique, chambre simple . C'est très paisible. Pour repartir pour Suez (ou le Caire) il y a un bus qui part à 6 h le matin (arrêt sur la route) et qui rejoint Suez en 5h. Pas de problème en Egypte, gens adorables (hors des circuits touristiques classiques et commerciaux!) bon voyage
Schischi
NA NainJardin73 ·
Un gros merci de partager toutes ces infos; c'est vraiment apprécié! 🙂 Ce sera d'une grande aide pour la planification mon voyage en Égypte (j'y serai à la fin septembre). Nous serons 3 (mon copain ("mari" en Égypte 😉), un ami commun et moi-même) et souhaitons également y aller de façon relativement indépendante (sans trop de trucs organisés).

D'ailleurs, à propos des trucs organisés : pour les visites des oasis, est-ce que vous avez fait affaire avec des guides locaux rencontrés sur place? Je ne doute pas que ce soit facile d'en trouver mais je me demandais si les tarifs (et les prestations) sont plus avantageux que si on fait affaire avec une agence "sérieuse" contactée à l'avance?

Merci encore pour vos renseignements! 🙂
Mon blogue de voyages : http://desnouvellesde.wordpress.com
SC Schischi Veteran ·
Les petits hotels de l'oasis de Siwa organisent toutes sortes de balades, oasis, coucher de soleil dans les dunes...Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Inutile de réserver avant.les autres oasis n'ont rien de transcendant à part la vieille ville de Al Qasr qu'on peut visiter seul (le matin tôt) ou avec (théoriquement obligatoire) un guide local sur place dans la vieille ville.
Schischi
GW Gwenm ·
Les petits hotels de l'oasis de Siwa organisent toutes sortes de balades, oasis, coucher de soleil dans les dunes...Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Inutile de réserver avant.les autres oasis n'ont rien de transcendant à part la vieille ville de Al Qasr qu'on peut visiter seul (le matin tôt) ou avec (théoriquement obligatoire) un guide local sur place dans la vieille ville.

e.

ATTENTION à vos erreurs!... toutes humaines (;-) mais bon là il faut remettre les pendules à l'heure. EL QASR ne se trouve pas à SIWA mais à DAKHLA et effectivement c'est un des points essentiels à visiter. SIWA regorgent d'autres sites incontournables pour avoir un aperçu de cette fabuleuse oasis, à visiter en toute tranquilité sans guide!

Cordialement GwenM
GW Gwenm ·
En passant par un guide local, vous ferez de 50 à 30 % d'économie, mais surtout vous gagnerez en authenticité, inestimable. C'est sur que l'on trouve des guides sur place, mais on trouve de tout et il est dommage d'avoir misé sur' un à peu près et de se retrouver au régime chips-thon, à pousser un véhicule brinquebalant avecc un guide qui n'aura pas tout prévu... Je noircis un peu le tableau pour vous montrer que ça existe. Nous sommes réidents au Caire et habitués du désert et nous avons vu cela de nos yeux. Bien sûr il reste les très bons guides, connus par le bouche à oreille, et eux, on les réserve tôt, souvent 6 mois à 1 an à l'avance.

Cordialement GwenM

Similar discussions

You might also like