Bilan d'un voyage au Mexique: Tulum, Playa del Carmen, Cozumel et Cenotes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
2 mois au Mexique dont 2 semaines et quelques plongees sur la riviera maya, bilan:

Club Phocea (tres bien a Playa): Package 2 plongees playa del carmen, 2 plongees cozumel, 2 plngees cenote 240 us$

Playa del carmen: 2 plongees derivantes, dommage puisqu'on ne peut pas vraiment se poser et regarder les petites choses, mais tant mieux pour les poissons et les tortues notamment. Car il y en a a foison (sur le site tortuga on a vu plus de 15 tortues et 3 grandes raies pastenagues). Les animaux semblent habitues aux plongeurs et se laissent observer facilement. De gros poissons perroquets et poissons anges et la faune habituel qu'on trouve dans cette region.

Cozumel: on retrouve plus ou moins les memes choses qu'a Playa avec une flore sous marine plus riche et de tres beaux coraux meme si ils ont souffert du dernier Ouragan. On a pas vu de requins nourices ni le fameux poisson endemique de l'ile, mais on y a fait que 2 plongees. Pour ceux qui hesite entre Playa et Cozumel, je conseillerais plutot comme base playa quitte a faire une sortie Cozumel et payer le ferry (200 pesos aller/retour) sur 1 ou 2 jours. L'ile a ete devastee par l'ouragan et ne recele aucun charme (excepte son club de plongee blue note) ni aucune alternative a la plongee. Par contre playa permet de visiter les sites maya environnant et de plonger dans les cenotes.

Les cenotes: 2 plongees a dos ojos, site exceptionnel pour ces jeux de lumiere et son univers sous marin (stalagmite, stalagtite, difference de densite entre l'eau douce et l'eau de mer...). Autre cenote sympa Chac Mol.

Tulum, on a adore, petits cabañas sur la plage (amener son hamac), bcp plus belle qu'a Playa et ambiance moins gringos et plus sympas. Autour plongees interessantes surtout pour les cenotes et la plus extraordinaire de toutes, a ne manquer sous aucun pretexte: Angelita et son nuage de soufre a 35m. Gran Cenote sympa aussi ds les environs. Eviter le club Cenote dive center en ville, pres des plages aquatic tulum center est tres bien. 2 belles cenotes egalement l'une a cote de l'autre mais a Valladolid, X-keleck et surtout Saluma. (uniquement baignade pas de plongee).

On mettra bientot les photos en ligne pour ceux qui veulent visusaliser tout ca.
Christophe http://www.lespiedssurterre.org

"ne prenez pas la vie trop au serieux, de toute facon vous n'en sortirez pas vivant"
AN Ando Veteran ·
bonjour,

a tulum, as tu pu connaitre un hotel appelé Hotel Hemingway ? merci
le voyage est un bonheur, pas une destination, Ando
SL Slaeinte Regular ·
Non desole, je suis reste a el mirador, des cabañas sur la playa, et une nuit al rancho tranquilo A Tulum avt de prendre mon bus.

"ne prenez pas la vie trop au serieux, de toute facon vous n'en sortirez pas vivant"
AB Abmag Regular ·
Hello,

Ton post tombe à pic! Je serai a Playa del Carmen vendredi soir!!( pour une semaine) J'ai déja fait un baptème de plongée en mer rouge ( 2 plongées à 7 m). Tu penses que je peux en refaire un là bas? Je n'aurai pas le temps de passer un niveau et en fait je veux garder ça pour la mer rouge... Pour les photos je suis preneuse!!!!! Merci à vous deux pour toutes ces infos qui completent mes petites recherches.
Abmag 😎
SL Slaeinte Regular ·
Tu peux faire ton bapteme sans pb mais je te conseille de passer ton niveau 1 (ou open water) desuite pour profiter de la mer rouge en faisant de l'exploration plutot que des exos. IL faut 3 jours, pas plus. Pour les photos donne moi ton mail et je te tiens au courant. Que la vaya bien

EQ Equinox ·
Bonjour Je remonte un vieux message, car j'aimerai avoir des renseignements sur la possibilé de faire des plongées de nuit à Playa del Carmen. Comme je travaillerai dans le jour, il ne restera que la nuit pour profiter des poissons chasseurs nocturne.
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il change, le réaliste ajuste ses voiles. William Arthur Ward
SL Slaeinte Regular ·
Désolé, je n'ai fait que des plongées de jours et je n'ai aucunne idée si les clubs pratiquent des plongées de nuit!

EQ Equinox ·
Merci de ta réponse, je verrai sur place cet hiver
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il change, le réaliste ajuste ses voiles. William Arthur Ward
LA Laura13 Regular ·
Bonjour Je remonte un vieux message, car j'aimerai avoir des renseignements sur la possibilé de faire des plongées de nuit à Playa del Carmen. Comme je travaillerai dans le jour, il ne restera que la nuit pour profiter des poissons chasseurs nocturne.

Dans ce club de Playa del Carmen (voir ici), ils organisent des plongées de nuit. J'ai plongé avec eux, ce sont des Français très sympa..🙂
EQ Equinox ·
Merci, c'est interessant, je pense que je m'adresserai à eux.
FA FabBoileau Regular ·
Merci pour votre bilan, ça m'aide à orienter mon futur voyage au Mexique!

Pour les cénotes, vous dites que la MEILLEURE place est à Tulum? Aussi, est-ce que vous savez quel niveau PADI je dois avoir? Moi je n'ai que le niveau 1 et j'aimerais bien aller voir des cenotes.

La seule chose qui me fait hésiter avec Tulum est que je pars durant le temps des fêtes et j'ai pas trop envie d'être parmis une tonne de touristes!

Merci d'avance pour votre réponse!

Fab ;)
GI GilesB Globetrotter ·
Verrais tu un inconvénient à ce que je rebondisse sur ton sujet en y faisant compte-rendu sur la plongée enfant à Playa del Carmen, Tulum et Cénotes ? Je te pose la question car le sujet que j'ai déjà écrit a été mis en "voyager avec enfants" où il perd de sa visibilité.
SL Slaeinte Regular ·
Pas de pb, je viens d ailleurs de repasser 5 semaines au Mexique, le nord cette fois ci (avec des plongees en baja california), je rajouterai un commentaire a mon retour.

GI GilesB Globetrotter ·
Merci.

En juillet dernier, nous étions sur la Riviera Maya au Mexique et ma fille de 11 ans (niveau argent CMAS) a fait quelques plongées bouteille ainsi qu'une sortie en mer pour plonger (en PMT) avec des requins baleines.

Les photos sous-marines ne sont pas exceptionnelles car prises avec un jetable argentique et comme la masse planctonique était importante, les photos sont troublées.

Les requins baleines sont présents en juillet à côté d'Isla Holbox. Ma fille (elle plonge toutes les semaines depuis ses 8 ans) a pu faire 6 plongées PMT avec 8 géants des mers de 12 à 18 mètres ainsi qu'avec des raies mantas comme on peut le voir sur la photo du dessous où ma fille pose (entre deux plongées PMT) avec une petite manta à fleur d'eau. Elle n'a pas été du tout effrayée et garde juste dans sa peau, le souvenir rugueux du doux géant. Ce fut pour elle un de ses meilleurs souvenirs de sa "jeune carrière de plongeuse".

Bien évidemment, pour la tranquilité des requins baleines, les plongées PMT se font avec des gardes nationaux ; on plonge chacun son tour avec au maximum deux plongeurs dans l'eau accompagnés d'un garde du parc marin.

Pour elle un autre moment fort a été la rencontre de 8 dauphins sauvages dont un bébé.

Elle en a été très heureuse car elle était déçue que nous lui refusions de participer à l'exploitation des dauphins captifs que l'on trouve dans ces parcs où le tourisme impose ses contraintes à la nature.

Hormis cette journée exceptionnelle, ella pu faire quelques plongées depuis notre hôtel dans des eaux chaudes (30 degrés à 35 mètres de profondeur d'après l'ordinateur) avec une bonne visibilité (25/30 mètres) et une profusion de poissons. Playa del Carmen étant en face de Cozumel, les sites y sont de très bonne qualité.

Lors de sa toute première plongée mexicaine, elle a été effrayée car le site choisi était sensiblement plus profond que ce qu'elle avait fait auparavant. En fait, elle avait plongé précédemment à Ploumanac'h en Bretagne et bien évidemment la visibilité des eaux bretonnes étant médiocre elle n'avait pas conscience de la profondeur. Aussi en arrivant sur un site où il y avait 20 mètres de fond avec une eau limpide, elle a eu peur et n'a pas réussi à compenser. Le lendemain, ma femme a demandé au moniteur Italien de l'emmener dans un site peu profond (5 mètres) et de l'emmener plus loin pour qu'elle descende progressivement. En pratiquant de la sorte, elle n'a pas eu peur et est descendue largement en dessous de sa limite autorisée (niveau argent) : -13 mètres. Elle a adoré et bien évidemment, le lendemain, il n'a plus été nécessaire de choisir un site peu profond car elle s'était rendue compte qu'il n'y avait pas de risques. Elle a pu ainsi plonger avec beaucoup de poissons anges, des raies pastenagues, ...

Par contre, elle n'a pas pu faire de plongée bouteille dans les cénotes car le club de l'hôtel teste le niveau des plongeurs avant de les accepter en excursion cénotes et le club (et nous) ne l'a pas jugée assez autonome pour cette expérience hors du commun.
DA Danyt Regular ·
Merci bcp pour votre résumé de voyage.

J'ai une question a vous poser, je vais être a Akumal et je veux aller plonger a Cosumel, certaine personne disent qu'un Taxi entre Akumal et Playa Del Carmen coutent 60$ US! Croyez vous que c'est possible d'utiliser les Bus Collectif avec une Valise de plongée? Bref quelle est le meilleur moyen de transport?

Avez vous vu bcp de faune a Cozumel! Le package de plongée que je veux faire est comme vous, Cosumel, Mer et Cénotte (Très Très hâte)

Merci!
DA Danyt Regular ·
Wow très beau résumé, je vais a la Riviera Maya dans deux semaine avec la petite famille (Enfant de 4 et 8 ans) j'espère que l'on va avoir de la chance de voir des tortues en PMT! Malheureusement on ne seras pas dans la saison de requin baleine :-(, nous on va être dans le coin de Akumal. Pour ma part je vais faire de la plongée a Cozumel, Mer et Cénotte. Il me reste seulement a choisir mon Club de plongée et le moyen de transport pour aller a Playa Del Carmen.

Merci d'avoir partagé ce récit!

Similar discussions

You might also like