Billet payé avec la carte bancaire d'un ami
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour!! N'ayant plus de carte bancaire actuellement je souhaite payer mon billet avec la carte (mastercard gold) d'un ami...dois-je prendre une assurance annulation vol ou bien l'assurance de la carte de mon ami couvre mon vol???
AR Arrawak Globetrotter ·
😉normalement, l'assurance de la carte de ton ami continue à fonctionner. Renseigne-toi d'abord pour savoir si tu peux utiliser sa carte. Auprès d'une autre banque que la sienne de préférence. Sympa ton ami, ne lui vide pas son compte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😄😄😄
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
SC Sch Globetrotter ·
Assure toi que dans son contrat d'assurance il n'y ait pas un * qui mentionne que l'assurance ne fonctionne que pour le detenteur de la carte.
AN Anais73 ·
héhé c'est une bonne amie on se rend service ;)!elle a une gold et moins de sous que moi ^^

c'est pas faux on lira le contrat ensemble ce soir! Merci à tous!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pas sûr du tout que l'assurance annulation de la carte soit comprise pour toi. Avec une VISA Premier, seuls certains membres de la famille (conjoint et enfants) bénéficient de l'assurance si le titulaire achète des billets avec sa carte.
CH Chelly Regular ·
Non, la Gold ne couvre que la famille (conjoints et enfants à charges)

Mais si tu avais toi même une Gold, tu pourrais payer avec la carte de ton amie, et l'assurance serait assurée par ta propre carte.

Renseigne toi aussi sur le plafond des garanties.
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
AN Anais73 ·
Merci d'avoir tous répondu! Bon ben je vais prendre une assurance quand meme...on s'est jamais faut pas rigoler avec ces choses la!
DI Dindoune ·
Attention tu dois faire une photocopie de la carte de credit recto verso, pour les billets electroniques, c'est comme une preuve de payement! dindoune
SC Sch Globetrotter ·
tu dois faire une photocopie de la carte de credit recto verso

Dans quel but ¿?¿ Pour le billet electronique seul le passeport et la ref du billet suffisent.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Dans quel but ¿?¿ Pour le billet electronique seul le passeport et la ref du billet suffisent.'

Selon les compagnies on peut choisir de donner comme reference le numero de carte de credit, ou aussi une carte de membre...

Je redis que THY exige pour les billets electroniques achetes en ligne la presence a l'embarquement du titulaire de la carte, - sauf a avoir plus de 10000 Miles sur la carte de membre.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Attention tu dois faire une photocopie de la carte de credit recto verso, pour les billets electroniques, c'est comme une preuve de payement! '

Si la carte de credit est exigee il est tres incertain que la photocopie suffise.

Michel
CH Christiang Globetrotter ·
Attention !! On lit tout et n'importe quoi sur ce forum concernant les assurances par carte bancaire !!!

Je confirme (et détaille) les infos de Lepiaf

La couverture d'un dommage par une carte bancaire (même Visa Premier ou Gold !) ne fonctionne que si les prestations du voyage ont été achetées avec la carte bancaire en question

Donc si vous payez en liquide ou en chèque, par exemple, ça ne marche plus !.. ou si vous avez un accident en allant le matin au travail, non plus !

Par ailleurs, si vous payez avec votre carte bancaire le voyage d'un membre de votre famille vivant sous votre toit, ça marche encore (sous conditions), ...mais si vous payez le voyage d'un ami, certainement pas ! (ce serait trop simple... on pourrait acheter une seule carte bancaire pour couvrir un village de 5000 habitants ! Les banques ne sont pas des associations humanitaires... ça se saurait ! 😉)

Extrait du contrat Visa premier : 1 / Concernant l'assuré Le titulaire de la Carte Assurée, désigné dans le texte de cette Notice d’Information par le pronom « vous », son conjoint ou son concubin vivant sous le même toit et pouvant justifier de cette situation, • leurs enfants célibataires de moins de 25 ans fiscalement à charge et, le cas échéant, leurs enfants qui viendraient à naître au cours de la validité du présent contrat d'assurance, • leurs enfants adoptés, célibataires de moins de 25 ans fiscalement à charge, à compter de la date de transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’Etat Civil Français, • leurs ascendants et descendants vivant sous le même toit que le titulaire de la Carte Assurée selon les termes de l'article 196 A bis du CGI (personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L.241-3 du code de l’Action Sociale et des Familles) et fiscalement à charge ou auxquels sont versées, par le titulaire de la Carte Assurée, son conjoint ou son concubin, des pensions alimentaires permettant à ces derniers de bénéficier d’une déduction sur leur avis d’imposition de revenus. 2 / Concernant les modalités de paiement du voyage Tout déplacement d'une distance supérieure à 100 Km du domicile de l’Assuré ou de son lieu de travail habituel dans la limite des 180 premiers jours consécutifs et dont le règlement a été effectué au moyen de votre Carte Assurée : • par signature d’une facturette papier, • par validation avec votre code confidentiel d’une facture Terminal de Paiement Electronique (T.P.E.), • en communiquant le numéro de votre Carte Assurée, dûment enregistré par écrit ou en informatique (Internet ou toute forme de commerce électronique) dûment daté par le prestataire, la Compagnie Aérienne ou l’agence de voyages. A l’occasion d’un Sinistre, nous nous réservons le droit de demander tout autre élément constituant la preuve du paiement par votre Carte Assurée.
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'La couverture d'un dommage par une carte bancaire (même Visa Premier ou Gold !) ne fonctionne que si les prestations du voyage ont été achétées avec la carte bancaire en question '

Qu'est-ce que tu appelles un dommage exactement ? L'assurance assiatnce rapatriement des cartes visas n'imposent que d'etre le detenteur de la carte, c'est tout.

'Donc si vous payez en liquide ou en chèques, par exemple, ça ne marche plus !'

Bien sur que si pour l'assistance.

Michel
Tu fais erreur !

Renseigne toi auprès de ta banque (je l'ai déjà fait !)

La couverture assurance de la carte bancaire (même haut de gamme comme Gold ou Premier) ne fonctionne que si tu as utilisé la carte pour payer ton voyage Ceci autant en cas de dommage en voyage (accident, blessure, vol de voiture de location, ...) qu'en cas de rapatriement sanitaire .

C'est un piège classique auquel il faut être attentif !

Nouvel extrait du contrat Visa Premier : Effet de la garantie La garantie prend effet : • à partir du moment où l’Assuré quitte son domicile ou son lieu de travail habituel pour entreprendre un déplacement et ce, seulement dans le cas où son titre de transport a été réglé au moyen de la Carte Assurée Cela me parait clair !🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore,

Je me suis souvent renseigne et j'ai epluche le contrat de ma carte.

'La couverture assurance de la carte bancaire (même haut de gamme comme Gold ou Premier) ne fonctionne que si tu as utilisé la carte pour payer ton voyage '

Si si... Ce dont tu parles ce sont les clauses de l'assurance annulation ou perte de bagages ou retards ou autres. Moi je te parle assistance rapatriement. Et la duree de couverture est de 90 jours et non de 180 dans ce cas.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

En ce qui me concerne le contrat est de ce type : Pdf ici.

Michel
Etrange ...

Je viens de relire en détail le contrat de ma Visa Premier, qui précise que l'assurance rapatriement à l'étranger est limitée à 90 jours (comme tu viens de le signaler) mais qui répète surtout et systématiquement à tous les paragraphes que cette garantie n'est couverte que si les frais du voyage ont été payés avec la carte (y compris les accidents de ski où on doit payer le forfait remontées mécaniques avec la carte !)

P.S : Dans ton document (beaucoup moins clair que le mien sur Visa Premier) il ya un paragraphe très ambigü : "L'assuré doit communiquer à Europe Asistance France les justificatifs originaux des dépenses" S'agit-il des justificatifs de dépense suite à dommage subis... ou bien des justificatifs de la dépense du voyage "original" ??? Si un banquier ou assureur nous écoute, il pourra peut-être nous éclairer ?
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Tu cites ici des clauses, des paragraphes, mais sans l'intitule de la rubrique du contrat. Je pense que ce que tu cites est la prestation s'assurance Gras-Savoye associe a la Visa Premier ; moi je te parle de l'Europ-Assistance fournie a tout detenteur de Visa internationale.

Michel
Cela mérite d'être analysé en détail car il y a longtemps que je ne croie plus à la générosité des banques.. je vais poser la question à ma banque !

Bon dimanche
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Ta banque ne saura rien te dire a ce sujet.

Tu melanges a mon avis :

L'assistance de la visa Premier Qui ne suppose que la detention de la carte et Les assurances de la visa Premier

Michel
Effectivement, je viens de télécharger une pléiade de documents qui montrent qu'il y a deux contrats différents "assistance" (valable a priori pendant la période de validité de la carte pour le titulaire) et "assurance" (valable seulement pour les prestations payées avec la carte)

Les deux contrats se superposent de manière pas très claire (l'assurance parlant aussi d'assistance !) ... et j'imagine déjà les discussions de marchands de tapis quand on veut se faire rembourser sans avoir payé les prestations par carte ! (Si des VFistes ont des expériences ?)

Merci pour cette précision intéressante de ta part (pour mon compte personnel uniquement... car pour l'initiateur de cette discussion, ça ne change rien à son problème puisque la carte de son amie ne couvre ni l'assistance ni l'assurance de son voyage, si elle-même n'a pas de carte internationale !)
TA Tatra Globetrotter ·
Et si tu trouves un banquier qui sache t'expliquer ca, donne-moi les coordonnees, j'ouvre un compte !

Michel
Et si tu trouves un banquier qui sache t'expliquer ca, donne-moi les coordonnees, j'ouvre un compte !

"Joker" ... pour cette question subsidiaire à 100000 Euros !!!😉
CA Canaima Veteran ·
Votre discussion m'intéresse vivement. Car, je me suis posée cette question dans le cas où l'on achète sur l'Internet deux billets d'avion. Un seul n° de carte est demandée.

L'intérêt, c'est de figurer sur le même dossier, car, il m'est déjà arrivé de partir avec quelqu'un, qui avait acheté le même vol (qui comportait un transit) mais billets pas achetés ensemble, et qu'au dernier moment la compagnie change son plan de vol et mette chacun de nous sur un vol en transit différent. Elle ne pouvait pas savoir que nous étions ensemble.

La question est : est ce le seul fait d'être possesseur d'une carte Visa ou autre, qui assure la couverture rapatriement et santé, ou est ce le fait de payer avec cette carte si nous imaginons que les deux voyageurs sont possesseurs chacun d'une Visa mais que c'est la carte de l'un seulement qui ait payé les deux billets.

Cad que je dissocie couverture assurance annulation, et couverture assurance rapatriement et frais de santé. Comme le dit Tatra, différencier "l'assistance de la visa Premier qui ne suppose que la detention de la carte et les assurances de la visa Premier"

Parce que moi, une amie qui travaille en banque, m'a assuré que la couverture rapatriement et santé, c'est la possession d'une carte qui la garantie et non le payement d'un voyage avec cette carte.

Et lorsque j'ai vécu moi-même un rapatriement, j'ai du envoyer un dossier à la partie assistance (cad les frais de santé à l'étranger, le rapatriement en avion), et j'ai du envoyer un autre dossier, à une autre adresse, pour ce qui concerne assurance cad le remboursement des prestations de voyage payées en avance et non consommés pour cause de rapatriement, (ce qui doit équivaloir aux mêmes démarches quand il y a assurance annulation en cause). Et là, la société d'assurance m'a demandé le reçu de carte de crédit du payement du voyage. Mais pas dans le cas du remboursement santé.

Est ce que un détenteur de carte de crédit, est couvert en voyage pour tout ce qui est rapatriement et santé quand il se trouve à l'étranger, même si le voyage n'a pas été payé avec sa propre carte. C'est ça dont je voudrais être sure.
AN Anais73 ·
http://www.eurocardmastercard.tm.fr/fr/particulier/gold/assistance.html Tiens tu trouveras une bonne partie des réponses à nos intérrogations...du coup j'ai opté pour une assurance à part (on sait jamais :)

Similar discussions

You might also like