Bonjour,
Vous pouvez, effectivement, vous enregistrer préalablement sur le site de LUFTHANSA, si votre billet Nice - Osaka est émis par Lufthansa. Si vous avez fait appel à deux compagnies différentes pour effectuer chacun des tronçons, il faudra vous enregistrer sur le site de chacune des compagnies. Cet enregistrement préalable n'a rien d'obligatoire. Vous pouvez également vous présenter au comptoir d'enregistrement à l'aéroport de Nice avec votre passeport et, éventuellement, un justificatif du billet (eticket).
Toutes les compagnies aériennes offrent maintenant la possibilité de s'enregistrer au préalable. Elles réalisent ainsi de substantielles économies de mains d'œuvre. Cela vous permet également de choisir et réserver vos sièges, généralement, 24 ou 48 heures avant le vol (consultez le site). Si vous souhaitez vous enregistrer préalablement pour votre vol retour, vous ne pourrez le faire que dans les délais indiqués par votre compagnie, soit 24 ou 48 heures avant ce vol. De même que pour le vol aller, cet enregistrement préalable n'a rien d'obligatoire.
Lors du départ de Nice, si les 2 tronçons (Nice-Francfort et Francfort-Osaka) vous ont été vendus par Lufthansa, l'hôtesse du comptoir d'enregistrement vous remettra les 2 cartes d'embarquement pour les 2 tronçons, et vos bagages seront enregistrés jusqu'à Osaka. Il n'est pas possible, et notamment lors d'un voyage de 2 semaines, d'obtenir à l'aller les cartes d'embarquement du vol retour.
J'imagine que cette exigence de pouvoir disposer d'un billet retour pour être autorisé à entrer sur le territoire nippon vient des autorités japonaises. Ce sera donc à elles, lors de votre arrivée à Osaka qu'il faudra présenter ce document (justificatif du billet, eticket). La compagnie aérienne sera peut être amenée à vérifier si vous avez bien ce document, lors du départ de Nice, afin d'éviter (pour elle) de payer une forte amende.
Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...