Billets de 100 et 200 € facilement négociables au Laos et Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Partant à 4 pour le Laos puis le Cambodge et ce pour 2 mois, l'on se demande, afin de minimiser le nombre de coupures, si les billets de 100 et 200 € sont facilement négociables dans ces pays ou faut il rester sur des coupures de 50 €.

En effet, deux chambres doubles à 25 € par nuit, cela représente 50 € par nuit et donc pour 4 nuits 200 € soit 2 billets de 100 € au lieu de 4 billets de 50 €.

Cela peut paraître un détail mais pour 2 mois cela compte (moins de volume et plus aisé à "cacher") , sans parler du taux de change qui dans certains pays est fonction de la coupure du billet.

Merci pour vos conseils
"Un homme pressé est un homme déjà mort....."
BA Barefoot Veteran ·
Bonsoir,

Déjà, vos € ne seront pas très utiles au Cambodge ni au Laos. Pour le Cambodge, changez vos € en $, tout se paie en $; ils vous rendront les petites sommes en riels ( 4000 riels = 1 $) Au Laos, changez vos € en Lao kips et payez en kips ou en $. Ils vous rendront la monnaie en kips. Mais prévoyez imperativement des $ pour vos visas, si vous les faites à l'arrivée. En €, vous y perdrez au change et votre visa vous coutera plus cher que les 30 $ demandés. Les taux de change sont meilleurs en coupures de 100 € que de 50 mais il n'y a pas une très grande difference. Inutile de faire votre change € / $ en France, les taux sont incontestablement meilleurs sur place. Dans les 2 pays, évitez les banques, il y a beaucoup d'échoppes de rue qui vous feront un très bon change. Enfin, débarrassez vous de vos riels ou kips avant de repartir ou si une grosse somme, rechangez les en € ou $ car ils ne sont changeables nulle part, sauf peut-être dans les villes frontalières...et encore, le baht thailandais ou le VN Dong sont plus appréciés.
CA Canario Regular ·
Bonsoir,

Merci pour cette réponse plus que précise que je vais mettre en application.

Toutefois, vous dites :

"Pour le Cambodge, changez vos € en $, tout se paie en $; ils vous rendront les petites sommes en riels (4000 riels = 1 $)", c'est OK "Au Laos, changez vos € en Lao kips et payez en kips ou en $. Ils vous rendront la monnaie en kips". Ne vaudrait il donc pas mieux changer mes euros en dollars en France puis les dollars en Kip, sauf que doans ce cas, il y aurait 2 commissions. Qu'en pensez vous?

Encore merci pour votre conseil
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour

Ne vaudrait il donc pas mieux changer mes euros en dollars en France puis les dollars en Kips

Non, non, Barefoot vous a parfaitement répondu Venez avec vos euros et changez-les sur place, que ce soit au Cambodge en dollars ou au Laos en kips Et surtout pas en banques, mais chez les changeurs de rue, souvent des Chinois, regardez chez plusieurs avant de choisir En revanche, si vous prenez vos visas "on arrival", en effet il vaut mieux avoir déjà vos dollars en main, des billets parfaits, propres, pas pliés, pas griffonnés (+ 1 photo) Au Cambodge, c'est vrai, très souvent si vous payez par exemple quelque chose qui coûte 1$50 avec un billet de 2$ ou 2 billets de 1$, on vous rendra 2000 riels, et ça fait vite des gros paquets de billets à trimballer, et il faut absolument se débarrasser de tout avant de repartir, sauf si vous êtes collectionneur ! 😇
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
JP Jparpour2bon Regular ·
Bonjour Canario,

Barefoot et Milhusa vous ont très bien répondu. Je me permettrai d'ajouter ceci :

a) essayer d'emporter avec vous des billets en bon état (pas forcément neufs, mais visuellement en bon état), idéalement de 100 Euros. b) prenez sur le lieu de change le temps nécessaire à la vérification de l'état des billets qui vous sont remis (dollars au Cambodge, kips au Laos). Voir en médaillon, un exemple de billet de 100 000 kip qui m'a été remis dans une banque lao reconnue😮, noyé dans une liasse, en échange d'Euros. J'avais compté et vérifié tous les billets mais uniquement sur une face. Vérifier les deux faces. c) sauf dans le but de régler des notes d'hôtels, de guesthouses, de restaurants, les billets de 100000 kip pourraient être difficiles à écouler. C'est pourquoi, demander lors d'une opération de change Euros/kip, de panacher si possible, différentes coupures (100000, 50000, voire 20000).

Au Cambodge, j'ai toujours effectué les opérations de changes Euros/dollars chez des bijoutiers, et au Laos, les opérations de changes Euros/Kip, parfois dans des banques, parfois à des guichets de change en ville. Comme précisé par Barefoot, il est constaté des écarts de taux significatifs entre officines parfois distantes de seulement 100 à 150 m. Du moins cela se voit à LP.

Comme indiqué précédemment, on utilise beaucoup le dollar au Cambodge.

Bonne préparation.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Merci pour cette réponse plus que précise que je vais mettre en application.

Bonjour Perso comme indiqué par Barefoot, j'aime bien changer sur les marchés Le taux est bon Si petite faim, on peut dans la foulée acheter des brochettes ou fruits sous l’œil bienveillant d'une de nos stars internationale :
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CA Canario Regular ·
Merci aux uns et aux autres pour vos conseils que je vais suivre bien évidemment.

Je rentre au Laos par la frontière Nord pour rejoindre Luang Namtha et il est indiqué qu'à la dite frontière, il y a possibilité de changer.

Je vais donc partir avec quelques euros, quelques dollars pour assurer le coup et des baths pour assurer nos 2 jours de stop à Chiang Rai avant de passer la frontière.

Par la suite, certaines guesthouses réclamant des dollars et d'autres des kips, je pourrai toujours taper dans ma réserve de dollars et me laisser ainsi le temps de négocier au mieux / taux de change.

Encore merci à vous tous

Similar discussions

You might also like