Billets euros/dollars pour 16 jours en Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je pars en famille 16 jours en Birmanie. Voyage sac à dos en indépendant, j'ai prévu un budget de 150 € par jour pour nous 4, soit 2400 €. Je prévois une réserve "au cas où" de 600 euros (la carte visa ne me servant qu'en cas de méga gros pépin, genre avions à acheter ou hotel catégorie luxe parce que tout est complet à Rangoon). J'aimerais avoir vos conseils sur la monnaie et le type de billets à emporter. J'ai bien compris qu'ils doivent être neuf, mais je ne suis pas certaine s'il vaut mieux ne prendre que des dollars (hors réserve) ou si je peux changer des euros sur place (et éviter une transaction à Paris) et quelles coupures.

Pour l'instant, j'ai prévu : 2000 € en euros, billets de 100 € 400 €, soit environ 550 dollars en billets de 10 x 50 $, 5 x 5 $ et 25 x 1 $.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide !
NI NinoSoldado Veteran ·
Les euros vous les changerez sans problème dans n'importe quel bureau de change (1EUR = 1310Ks pour billet de 100EUR). La plupart des hôtels et guesthouses affichent des prix en Dollars mais acceptent le paiement en Kyat (moyennant un taux peu avantageux).

Idem pour les frais d'entrée aux sites. Certains comme Mandalay ou Bago sont demandés en kyats là ou d'autres comme Bagan ou Inle le sont en Dollar. Logiquement il est possible de payer avec l'un ou l'autre mais mieux vaut avoir une réserve de dollars...

Attention: si les Euros ont un taux meilleurs (1USD = 973Ks pour billet de 100USD) et sont globalement acceptés partout, en cas d'urgence (un billet d'avion à payer en dernière minute, un rendez-vous chez le médecin ...) ils ne vous seront d'aucun secours pour le paiement si vous manquez de Kyats. Donc prévoir une réserve en Dollars mais une grosse majorité du voyage peut être payé en Kyats.

Privilégier les grosses coupures (meilleurs taux) pour le change. Pour le paiement des frais d'entrée, réserver des coupure de 20USD par exemple.

Faites bien attention à l'état des billets qu'ils vous rendent (surtout si vous tombez sur un type super pointilleux, pas de raison de se faire refourguer des billets que vous ne pourrez pas utiliser!)

Pour la carte, vous avez le bon reflex. Les échanges inter-bancaires sont loin d'être parfaitement fiables. Je rappelle que le système bancaire est INEXISTANT ici. Oui il y a des banques (Les taux de prêt se négocient autour de 11-15% ... ) mais c'est l'âge de pierre. Rien ne vaut des beaux dollars tout neuf!
JÉ JérômeT Regular ·
Bonjour, À la fin du séjour peut on sans problème revendre dans un bureau de change les kyats qui nous restent ? Merci.
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

A la fin du séjour, si vous êtes à Yangon, il n'y aura aucun souci pour changer vos kyats en euros ou en dollars. Sachant que les kyats ne s'échangeront dans aucun autre pays. Au moment du change, vous ne devriez pas perdre grand chose.

http://coupsdecoeurenasie.com
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
JÉ JérômeT Regular ·
Merci !
MA Manosp ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre retour. Je me permets de demander des précisions : Quels billets faut il privilégier : 100 € ? 200€ ? 500 € Peut changer des euros facilement partout, comme a Pakkoku ? Merci pour votre aide. Bonne journee
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le change, l'idéal ce sont les billets de 50 euros pour lesquels on bénéficie du meilleur taux. Vaut mieux faire le change à l'aéroport de Yangon ou dans le centre de la ville. On peut changer aisément à Mandalay, au lac Inle... En revanche, à Pakkoku, ça me paraît un peu plus compliqué. Mais je suppose que tu ne passeras pas tout ton séjour à Pakkoku et que tu auras le temps de prévoir des kyats à Yangon ou Mandalay.

http://coupsdecoeurenasie.com
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
MA Manosp ·
Merci pour cette réponse. Je n'ai pas prévu de changer d'argent pour Pakkoku, mais ca me donne idée des "contraintes". L'année dernière on avait été bloquée dans une ville touristique à Cuba où l'on pensait trouver un distributeur d'argent.

Ne reste plus qu'à aller chercher les billets !

Similar discussions

You might also like