Billets réservés pour avril 2017 - séjour de 2 semaines en famille au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TW
Bonjour bonjour Le projet se précise sérieusement puisque j'ai les précieux billets ! Nous partirons avec nos 3 enfants de 9 à 13 ans, et arriverons à Narita le 10/04 au matin - retour avec départ de Tokyo Narita le 22/04. Pour moi c'est l'occasion de faire partager à ma famille ma passion du Japon découvert il y aura tout juste 20 ans quand j'étais étudiante. Mon itinéraire en travaux :

Tokyo du 10 au 13 Quitter Tokyo le 13 au matin pour se rapprocher de Takayama (là j'ai besoin de vos idées) Takayama le 14 et 15 (une nuit là le soir du festival local, déjà réservé, mais quelle galère) Je voudrai rester dans les Alpes japonaises encore une nuit de plus (là aussi besoin de vous - promenade en moyenne montagne, beaux paysages, animaux ?) Kyoto du 16 au... Pour 3 jours suffisant ? Y inclure une journée sur Nara Fin du séjour de retour à Tokyo du 19 au 22

Je tiens vraiment à voir le Takayama matsuri des 14 et 15 avril donc je ne peux pas toucher à cette étape. A Kyoto j'aimerais profiter des Miyako odori. Des enfants peuvent assister à ce type de spectacle?

Je ne me sens pas à l'aise à l'idée de conduire au Japon, volant et conduite à l'envers, permis à faire traduire, difficultés de stationnement et de compréhension des panneaux... Bref, nous prendrons sans doute le JR pass. C'est très cher mais j'ai du mal à imaginer faire sans où il aurait fallu que je limite notre séjour à 1 ou 2 villes maximum.

Pour le logement, ça sera principalement des locations d'appartement Airbnb et compagnie et un ryokan à Takayama.

Question Onsen: y a t il des enfants qui les fréquentent ? C'est toujours nu? Quels onsen me conseillez vous en famille ? Privé en ryokan serait la seule possibilité ?

Tous les bons conseils seront les bienvenus. Adeptes des voyages en famille, je trouve important que mes enfants aussi aient leur part de plaisir dans ces vacances qu'ils n'auront pas l'occasion de revivre de si tôt!

Merci d'avance pour votre aide
M0 M0shi Regular ·
Pour Takayama, le 14 et 15 avril, prévoyez vraiment un hébergement à l'avance, car tout est plein très rapidement. Quitte à user des réservations gratuites et annuler en cas de meilleurs trouvaille.

Quand nous y sommes allés, nous avions pu uniquement réserver le 13 au soir, pour voir la journée du 14, mais impossible le 14 et le 15.

Pour les bains, pas de soucis pour les enfants, du moment qu'on y adapte le temps à leurs âges. Les miens y ont trempés dès leurs plus jeune âge (- 1 ans) sans soucis.

Vu l'âge de vos enfants, pas de pb non plus. Ce sera toujours nu par contre oui et si le mélange est toléré pour les petits enfants, l'âge des votre fera qu'ils iront de leurs côtés (mais avec les adultes, il n'y a pas de bains spécial enfants).

Il faut qu'ils soient accompagnés bien sûr et qu'ils prennent un bain "normal" (pas de jouets, pas de cris, de plongeons, ...)

Bains privés ou non, c'est une question de choix. Contrairement à ce que certains disent ici, les bains que l'ont peu privatiser ne sont pas réservés aux ryokan de "luxe" et surtout, c'est très souvent gratuit.

C'est juste un système de premier arrivé, premier servis (en gros, on y va quand c'est disponible).

Par contre, tous les établissements ne le proposent pas.

Même si c'est un peu dur pour nous, occidentaux, les premières fois, de se baigner "en groupe" nu, essayez d'en faire abstraction, car finalement tout le monde fait sa vie dans son coin et c'est très loin du voyeurisme.

Et puis c'est tellement agréable, qu'il serait dommage de s'en priver :)
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/

+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/
WI Willemspie Globetrotter ·
13 avril possiblement Kawaguchiko ou Fujiyoshida. De la il y a un bus direct pour Takayama, mais je ne connais pas l'horaire. L'alternative est Matsumoto, je ne suis pas tres fan.
SA Samfan Veteran ·
Bonjour,

Je complète aussi concernant les bains.

Effectivement, c'est toujours nu. Mon fils avait 8 ans quand nous y sommes allés cet été et comme je voyage seule avec lui, la dame à l'accueil m'avait conseillé, à l'entrée, de le prendre du côté des femmes 🤪. C'était une erreur, j'aurais dû m'en douter. Il était trop grand et il a été terriblement embarrassé par toutes ces femmes nues autour de lui 😊. Pour les plus petits, aucun problème évidemment.

Les votres s'amuseront donc très bien, à condition d'être du bon côté ;-)

Bon voyage !
WI Wicardo ·
Question Onsen: y a t il des enfants qui les fréquentent ? C'est toujours nu? Quels onsen me conseillez vous en famille ? Privé en ryokan serait la seule possibilité ?

Oui mais c'est toujours accompagné d'un adulte du meme sexe et c'est toujours nu Pour le onsen, si le roykan permet de le privatiser, il faut pas hesiter à la prendre, ca permet de faire un mixte et etre en famille, L'autre possibilité c'est des onsens mixte mais c'est plus rare, ou des onsens naturelles, qui sont eux mixte par default :)

Pour takayama, au pire, tu peux réserver a toyama et revenir dormir la bas, c'est a une heure 20 minutes de train mais c'est moins pratique que d'etre sur place (vu que tu prends un JR Pass) mais le dernier train direct est a 17 h 20 ou 20h 20 mais c'est 2 heures de train avec un changement
TW Twinneez ·
Le logement est réservé ouf! Finalement nous arriverons la veille à Takayama, soit le 13 pour être de bonne heure sur place, nous profiterons aussi du relatif calme avant la marée humaine des 14 et 15.

Nous repartirons le 15 au soir donc, pas nécessairement sur Kyoto en direct. J'ai regardé du côté des petites villes accessibles en train ou bus dans les Alpes japonaises mais je ne sais pas encore vraiment vers où m'orienter.

En cours donc!

Merci à chacun pour vos réponses concernant les onsen avec les enfants. Ça va m'être utile. Reste à convaincre mon mari... Arfff
TW Twinneez ·
Et que me conseillez vous pour avant et après Takayama? J'hésite encore entre venir le 13 au matin directement depuis Tokyo (via Nagoya avec JR si j'ai bien compris) ou éventuellement passer la nuit du 12 au 13 à Nagoya pour se rapprocher.

Intéressant Nagoya selon vous?

Après le festival je pense aller directement sur Kyoto pour 4 jours dont un sur Nara. Je laisse tomber Hiroshima pour cette fois. Je ne veux pas trop nous disperser. Puis 2 derniers jours sur Tokyo de nouveau.

D'autres avis sur ce planning de voyage ?

Merci d'avance
M0 M0shi Regular ·
Nagoya serait un choix logique (pratique) pour couper le trajet oui.

Il y a toujours la discussion des pour et contre Nagoya (genre ville fade, peu intéressante tout ça) et si je suis pas très fan de l'ambiance de cette ville, il y a quand même à voir, surtout pour 1 arrêt d'un jour.

J'ai vraiment beaucoup aimé le musée d'art Tokugawa par exemple, alors que je suis vraiment pas très fan des musées.

Le château est sympa également et entre les jardins, temples et sanctuaires, il y a de quoi faire en 1 jour.

En partant de Takayama, pourquoi pas passer par Kanazawa pour rejoindre Kyoto ?
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/

+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/
YU Yuri66 Regular ·
Je plussoie ! Kanazawa est une ville géniale, il serait dommage de ne pas y rester ne serait-ce qu'une petite journée.

Et tant qu'à faire vous pouvez vous arranger (même si ça me semble difficile) pour passer une demi-journée à Matsumoto (une ville sur la route entre Tokyo et Takayama), pour voir le château qui est de toute beauté et pour flâner dans cette ville extrêmement agréable.

Niveau nature et animaux dans les Alpes japonaises, je ne connais que Kamikochi (entre Matsumoto et Takayama), mais il fera encore très froid à cette période et pas sûr que la route soit déjà ouverte.

Similar discussions

You might also like