Billets train aéroport de Bruxelles - Midi puis TGV pour Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Je viendrais de Miami et j'atterirais a 7h05 a l'aeroport de Bruxelles. Ensuite, je prendrais le train pour Bruxelles-Midi, puis le TGV pour Paris. Tout ca pour eviter le prix fou d'un vol de Miami vers Paris a cause de Noel. Je prefererais acheter mon billet TGV maintenant car j'ai peur qu'il n'y en ait plus de disponible (c'est pour le 23 decembre) si je l'achete sur place, et que ce soit plus cher aussi. Le probleme est que je dois choisir le bon horaire, et que je ne connais pas les temps de transit a l'aeroport et a la gare. Deja, je ne sais pas a quelle heure je sortirais de l'immigration a l'aeroport pour prendre mon train. Si par exemple, je sors a partir de 8h (sachant que j'atteris a 7h05), il y a un train a 8h03 qui arrive a 8h23 a la gare de Bruxelles-Midi, et il y a un autre train qui part a 8h13 et arrive a 8h36. Prevoir la petite duree pour acheter mon billet a la gare de l'aeroport. A la gare TGV (ou je devrais deja avoir mon billet), il y a un train a 8h43 et un a 9h16 (ou le site de Thalys dit qu'il ne reste plus que 4 places, alors que je suis 1 mois et 10 jours a l'avance). Quel billet me conseillez-vous d'acheter, 8h43 ou 9h16 ? Je prefererais le plus tot possible car je serais tres fatigué par mon voyage transatlantique, mais je ne veux pas rater mon TGV non plus.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si c'est moi, pour ce genre de transfert, je prévoir un délai de 4 heures à partir de l'atterrissage prévu.

Michel
MI Miamiparis ·
Je vais acheter un Billet de TGV échangeable avec 15 euros de frais, donc je prefere arriver juste au risque de perdre 15 euros, plutôt que d'avoir a attendre 2 heures dans la gare alors que j'aurais passé une courte nuit dans l'avion. Si je risquais de rater un avion, ca serait different bien sur.
TA Tatra Globetrotter ·
Ils sont échangeables jusqu'à combien de temps avant le train, ces billets ? L'idée que les trains soient complet est loin d'être à exclure. Il y a des bistrots sympa face à la gare, c'est beaucoup plus cool qu'à Paris.

Michel
MI Miamiparis ·
Tres bonne question. Echangeable jusqu'à l'heure de départ indiquée sur le billet. Ca serait bien si on pouvait échanger a partir de son smartphone, avant d'arriver a la gare, mais je doute que ce soit possible.
TA Tatra Globetrotter ·
Echangeable pour une place disponible dans un autre train. S'il y en a.

Tres bonne question. Echangeable jusqu'à l'heure de départ indiquée sur le billet. Ca serait bien si on pouvait échanger a partir de son smartphone, avant d'arriver a la gare, mais je doute que ce soit possible.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Tu es très optimiste dans ton timing. A mon avis, même le train de 9h16 c'est bien court (disons que c'est un coup de poker)...

Les contrôles à l'immigration et la douane peuvent être rapides... ou très longs (tout dépend aussi si tu es à l'arrière de l'avion ou pas... et si un autre avion vient d'arriver juste avant...). Sans parler du temps variable pour récupérer les bagages. Et dans tout cela tu ne prends pas en compte un éventuel retard de l'avion (ce sont des choses qui arrivent...).

Prendre un billet échangeable jusqu'au dernier moment est une bonne idée, mais comme tu le dis toi-même, les trains risquent d'être pleins.

Prévois tout simplement plus large à mon avis (ce qui n'empêche pas l'option billet échangeable...).

On n'arrive pas forcément HS d'un tel voyage, tu ne seras pas forcément "très fatigué" (à moins que tu n'aies fait la teuf tous les soirs précédents évidemment 😛...). Il faut dormir dans l'avion...
MI Miamiparis ·
J'ai vu que si on commandait le billet Thalys sur l'app, on pouvait l’échanger sur l'app aussi, c'est pratique si on est en retard a la gare. Mais je n'ai pas pensé au fait que le prochain train peut être plein, comme tu l'as souligné. Donc il faut prévoir large, effectivement. Quand a dormir dans l'avion, je n'arrive pas si je n'ai qu'un seul siege. Par contre, si j'ai 2 ou meme 3 sieges pour m'allonger (quand l'avion est a moitié vide), la je peux dormir.
KU Kujila Globetrotter ·
Quand a dormir dans l'avion, je n'arrive pas si je n'ai qu'un seul siege.

C'est une habitude à prendre 😛 !
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour a voir il a des trains Bruxelles Lille Europe c est train sont sans réservation toute les h 39 durée 2h19 toute les h 17 durée 1h55 Lille Europe paris toute les h 03 durée 1h03 pour les prix voir les sites de SNCB ou Sncf bonne dimanche Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout

Similar discussions

You might also like