Les camps de réfugiés du Myanmar
by Noe
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'ai eu l'occasion d'essayer de rentrer dans un camps de refugie Birman a la frontiere Thai avec le chef moine Bouddhiste qui s'occupais du camp (rencontre dans un taxi commun local) mais on m'a refuse l'entree... bien sur... Mais bon, on voit de dehors la misere enorme qu'il y a.... Il m'a demande de parler des refugies qui se retrouvent sans rien en fuyant le Myanmar et bien sur (comme en France) cantonnes dans des camps tres tres pauvres (mais encore plus qu'en France)..... Qui est passe par ce coin de la Thailande ? Je n'ai pas vu d'ONG l'anee derniere. Donc je veux juste informer.
mai pen rai krap
j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
Salut
Je ne vois pas ce qu'a à voir Total avec les réfugiés Karen
tu es rentré, et tu dis rien !!
alors là tu exagères 😏😏😏😏
tu raconteras un peu ton voyage dans un petit post ..s'il te plait "mr cadbury" 😏😏😏 ( j'ai quand même lu, une ou deux de tes interventions pendant le voyage, cela a du etre parfois un peu dur !!!)
sinon, j'espère que tu t'es vraiment régalé !!!!
amitié de corse a toi varois de coeur
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Diverses organisations sont bien présentes sur place dont :
L'ONU, via ses agences (les bureaux sont installés à Mae Hong Son), et j'ai vu personnellement des approvisionnement de riz amenés par semi-remorques.
La croix Rouge Internationale,
le HCR
l'Ordre de Malte (que j'aui vu plusieur fois du côté de Mae Sariang (peut-être que les bureaux sont là)..
Ne pas voir les O.N.G. ne signifie pas qu'elles sont absentes.
Par contre sont bel et bien absentes ... les autorités Thaïs !
Ne pas voir les O.N.G. ne signifie pas qu'elles sont absentes.
Par contre sont bel et bien absentes ... les autorités Thaïs !
Tu as raison, ne pas voir les ONG ne veut pas dire qu'elles ne sont pas la, mais le moine que j'ai rencontre entre Mae Sariang et Mae Sot (ce camp ci) m'avait l'air assez resigne/abatu (je ne trouve pas le mot exact) et souhaitait que ce probleme soit plus connu. C'est le seul endroit en Thailande ou on m'a demande mon passeport... C'est bien de savoir qu'il y a quand meme quelques aides car c'est un camps impressionnant sur plusieurs dizaines de kilometres....... 🙁 Il m'a dit que les gens faisaient quand meme des offrandes au temple malgres leur extreme pauvrete... Il voulait que leur situation s'ameliore un peu.
mai pen rai krap
je connais le camp dont tu parles. Sur quelques kilomètres oui, pas dizaines.
Impressionnant en tout cas.
La situation c'est déjà quelque peu améliorée car maintenant ils peuvent sortir de ce camp pour trouver un peu de boulot dans les champs. Avant c'était formellement interdit d'en sortir.
Ce camp a déjà fait l'objet de reportages à la TV Française et pour y rentrer la seule possibilité éventuelle est d'arriver par la rivière. Mais c'est pas vraiment conseillé.
Il impressionne, interpelle ... de par sa grandeur, mais n'oublions pas qu'il y a des tas de camps le long des frontières thaïs.
En ce qui concerne le délicat problème des offrandes dans les temples. Sujet difficile car en tant qu'occidentaux nous pourrions nous demander pourquoi les moines ne cessent d'agrandir les temples, d'en construire des nouveaux dans ces régions ... (ce qui est justement le cas pas loin de là) et donc de faire sans cesse appel aux dons de ces malheureux. Ce faisant nous nous tromperions de sujet, de religion, de croyance, de foi, de civilisation, de culture.... en faisant un énorme étalage de notre méconnaissance de la culture ... de ces gens. Le sens et la valeur des choses ... ? C'est tout simplement différent, tout en sachant que bien des pauvres de chez nous entrent dans les églises pour faire ... aussi des offrandes.
Reste le problème Birman et la cause du départ des réfugiés, nous entrons là dans un problème politique qui n'a pas sa place ici dans un forum de voyage. Mais cela ne doit pas empêcher certaines de réfléchir sur leur participation à l'aide apportée aux militaires de ce pays.
La situation c'est déjà quelque peu améliorée car maintenant ils peuvent sortir de ce camp pour trouver un peu de boulot dans les champs. Avant c'était formellement interdit d'en sortir.
Ce camp a déjà fait l'objet de reportages à la TV Française et pour y rentrer la seule possibilité éventuelle est d'arriver par la rivière. Mais c'est pas vraiment conseillé.
Il impressionne, interpelle ... de par sa grandeur, mais n'oublions pas qu'il y a des tas de camps le long des frontières thaïs.
En ce qui concerne le délicat problème des offrandes dans les temples. Sujet difficile car en tant qu'occidentaux nous pourrions nous demander pourquoi les moines ne cessent d'agrandir les temples, d'en construire des nouveaux dans ces régions ... (ce qui est justement le cas pas loin de là) et donc de faire sans cesse appel aux dons de ces malheureux. Ce faisant nous nous tromperions de sujet, de religion, de croyance, de foi, de civilisation, de culture.... en faisant un énorme étalage de notre méconnaissance de la culture ... de ces gens. Le sens et la valeur des choses ... ? C'est tout simplement différent, tout en sachant que bien des pauvres de chez nous entrent dans les églises pour faire ... aussi des offrandes.
Reste le problème Birman et la cause du départ des réfugiés, nous entrons là dans un problème politique qui n'a pas sa place ici dans un forum de voyage. Mais cela ne doit pas empêcher certaines de réfléchir sur leur participation à l'aide apportée aux militaires de ce pays.
je ne connais pas ces camps, mais je me doute que ce doit être la même chose que ce qu'ont fait les cambodgiens dans les années 80, avec son lot de malheur ...........
tu as raison alain, le problème birman peut et doit etre discuter mais sur un forum consacré à la politique, et ne pas le faire ici ne veut pas dire que l'on ne s'y intèresse pas !
ayant été engagé pendant longtemps, je sais que cela peut déraper a tout moment, car la passion déclanche les mauvais reflexes, et ici je n'ai pas envie de me collecter avec les membres de vf!!
J'ai eu l'impression que cela durait des dizaines de kilometres peut etre parceque je parlais et que le transport est lent. Le moine dont je parle tenait un temple dans le camp pas a l'exterieur. Mais c'est impressionant. Je ne veux pas de polemique ni de guerre quelconque entre les Vfiste Pas de polemique : juste un constat. Je n'ai bien sur rien donne (argent) au moine car ce n'est pas ce qu'il attendait et il ne m'a jamais donne l'impression d'en vouloir. Il voulait montrer ce qu'il vivait et comment les gens vivaient et que les farangs sachent...
mai pen rai krap
Je suis souvent dans cette longue zone frontalière, Mae Hong Son - Mae Sot ... elle est magnifique.
Je vous comprend très bien. C'est impressionant et la première fois que je suis passé par là (3 contrôles militaires à l'époque dont un "pointu" avec appel à l'officier de service ... pour nous laisser passer) j'ai aussi eu cette impression d'un camp interminablement long. Chaque fois que je passe je ressent comme un malaise face à cet entassement intolérable de dizaines de milliers d'êtres humains. Lors de mon dernier passage en novembre dernier j'étais content comme un gamin de voir qu'enfin "ils" pouvaient sortir du camp et des explications "enfin un peu positives" données par un officier à mon épouse.
Une faible lueur d'espoir pour des gens toujours dans la misère des camps
Je vous comprend très bien. C'est impressionant et la première fois que je suis passé par là (3 contrôles militaires à l'époque dont un "pointu" avec appel à l'officier de service ... pour nous laisser passer) j'ai aussi eu cette impression d'un camp interminablement long. Chaque fois que je passe je ressent comme un malaise face à cet entassement intolérable de dizaines de milliers d'êtres humains. Lors de mon dernier passage en novembre dernier j'étais content comme un gamin de voir qu'enfin "ils" pouvaient sortir du camp et des explications "enfin un peu positives" données par un officier à mon épouse.
Une faible lueur d'espoir pour des gens toujours dans la misère des camps
Bonsoir fortini
Je suis rentré, il y a une semaine et ai repris le boulot lundi, c'était dur😕Ma tête était ailleurs🏴☠️
J'ai fait un petit compte rendu, avec quelques photos dans la rubrique " carnet des voyageurs ", le titre est : retour vers le passé en Thailande, 22 ans après.
Toutes mes émotions y sont exprimées.
Je vais décrire aussi la suite de mon voyage, dans le même sujet.
Mes amitiés à toi également.
Toute mes excuses à l'auteur de ce post pour mon HS.Merci
Toute mes excuses à l'auteur de ce post pour mon HS.Merci
Ben franchement ca me rassure pour eux - meme si quand j;y suis passe le moine (et je l'ai constate) m'a dit qu'effectivement quellles personnes avaient des permis de travail - J'ai essaye d'entrer mais evidement non... Le moine m'a dit au revoir et un signe pour dire "speak". "bok". Tres fort...🤪 Comment rester a Mae Sot apres ca ? Je me suis enfuis vers Tak...
le
le
mai pen rai krap
Salut
Oui ça, je sais, cela fait 10 ans que je vis dans le pays. Mais vas poser la question aux Birmans qui vivent autour du gazoduc s'ils en ont contre Total, moi qui connait la somme annuelle attribué par Total dans toute les différentes aides à la population locale. Je peux te dire que si c'était une compagnie asiatique qui était sur place, ce ne serait pas la même chanson. Ce sont les seuls villages dans le pays à avoir l'électricité 24/24, l'eau courante, etc.. Alors c'est vrais, critiquer, c'est facile mais autant tout savoir avant de le faire. Malheureusement ce n'est pas souvent le cas. Je n'ai rien à voir avec Total. Je connais seulement certain d'entre eux.
J'apprécie énormément tes infos et tes impressions : pour ce qui concerne je peux seulement dire que l'association Enfants duMékong a développé un programme de parrainage avec des enfants qui vivent dans ce camp.
Hier, justement me sont venus divers questionnements à propos de la vie de ces gens et si ils avaient la possibilité de sortir du camp. Lors du parrainage j'ai demandé si je pourrais un jour rencontrer l'enfant mais l'on m'a dit que c'était impossible d'entrer dans ces camps. Je n'en dirai pas davantage car comme l'on souligné, avec justesse, les autres VF ds cette discussion, ici ce n'est pas le lieu.
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
J'ai fait un petit compte rendu, avec quelques photos dans la rubrique " carnet des voyageurs ", le titre est : retour vers le passé en Thailande, 22 ans après.
Toutes mes émotions y sont exprimées.
Je vais décrire aussi la suite de mon voyage, dans le même sujet.
Mes amitiés à toi également.
MERCI A TOI et pour ceux qui ne connaissent pas philippes, allez voir son compte rendu, vous aurez je pense une émotion légitime de par son vécu !!
MERCI A TOI et pour ceux qui ne connaissent pas philippes, allez voir son compte rendu, vous aurez je pense une émotion légitime de par son vécu !!
Bonjour
Il m'a demande de parler des refugies qui se retrouvent sans rien en fuyant le Myanmar et bien sur (comme en France) cantonnes dans des camps tres tres pauvres (mais encore plus qu'en France).....
OUI, c'est un devoir de parler pour ceux qui sont dans l'obligation de se taire ...Merci!
Il m'a demande de parler des refugies qui se retrouvent sans rien en fuyant le Myanmar et bien sur (comme en France) cantonnes dans des camps tres tres pauvres (mais encore plus qu'en France).....
OUI, c'est un devoir de parler pour ceux qui sont dans l'obligation de se taire ...Merci!
Roger
BONJOUR
Je ne connais pas ce camp, mais les ONG, il doit y avoir.Quant à la misère, oui sans doute.😕
Tu le sais philppes qu'à la misere materielle s'ajoute la misere morale, dans tous les camps de refugies du monde, c'est toujours la loi du plus fort avec son lot quotidien de maltraitances et d'injustice !
Je ne connais pas ce camp, mais les ONG, il doit y avoir.Quant à la misère, oui sans doute.😕
Tu le sais philppes qu'à la misere materielle s'ajoute la misere morale, dans tous les camps de refugies du monde, c'est toujours la loi du plus fort avec son lot quotidien de maltraitances et d'injustice !
Roger
bonjour
je connais le camp dont tu parles. Sur quelques kilomètres oui, pas dizaines. Impressionnant en tout cas
Puorrais tu me dire depuis quand ce camp existe "approximativement", il me semble qu'il a moins de 10 ans ? merci
je connais le camp dont tu parles. Sur quelques kilomètres oui, pas dizaines. Impressionnant en tout cas
Puorrais tu me dire depuis quand ce camp existe "approximativement", il me semble qu'il a moins de 10 ans ? merci
Roger
vas poser la question aux Birmans qui vivent autour du gazoduc s'ils en ont contre Total, moi qui connait la somme annuelle attribué par Total dans toute les différentes aides à la population locale.
Personne n'a jamais nie l'aide de total aux populations . Tu sembles oublier que total est avant tout un marchand et qu'entre "la maree noire " et les deplacements et travaux forces des populations birmanes pour la construction d'infrastructures pour total, ce dernier devait presenter une image de marque un peu plus positives=ecole, dispensaire, electicite ...
Personne n'a jamais nie l'aide de total aux populations . Tu sembles oublier que total est avant tout un marchand et qu'entre "la maree noire " et les deplacements et travaux forces des populations birmanes pour la construction d'infrastructures pour total, ce dernier devait presenter une image de marque un peu plus positives=ecole, dispensaire, electicite ...
Roger
Je n'en dirai pas davantage car comme l'on souligné, avec justesse, les autres VF ds cette discussion, ici ce n'est pas le lieu.
EST il politique de constater qu'il y a de plus en plus de camps de refugiers ? EST il politique que de penser qu'ils ressemblent à des prisons qui ne coutent rien à l'etat du Myamar ?
EST il politique de constater qu'il y a de plus en plus de camps de refugiers ? EST il politique que de penser qu'ils ressemblent à des prisons qui ne coutent rien à l'etat du Myamar ?
Roger
je sais que cela peut déraper a tout moment
MOINS que sur les routes corses 😉 tu as raison Fortini, les refugiers ont aussi besoin de sourire et la politique n'est pas leur preoccuopation majeure et immediate !
MOINS que sur les routes corses 😉 tu as raison Fortini, les refugiers ont aussi besoin de sourire et la politique n'est pas leur preoccuopation majeure et immediate !
Roger
bien sûr que c'est politique ! puisqu'il s'agit de domination et de pouvoir (Max Weber) et cette discussion ne peut qu'être et/ou aboutir à une réflexion sur le politique.
lorsque j'ai lu ton post de prtemier abord je n'ai pas compris sur quoi tu n'étais pas d'accord avec moi, puis relecture je me suis aperçue que contrairement aux autres fois, je n'ai pas mis de points d'exclamation ! et lorsque j'écris je n'en dirai pas davantage (pour rappeler les propos agressifs de certains dans les discussions sur la Birmanie et sur d'autres sujets) car comme 😕l'ont souligné avec justesse = ironie de ma part tjours en allusion à ceux qui .... 😕😠les autres Vf = ceux qui contredisent au lieu de discuter, ceux qui ... 😕😠🏴☠️ici ce n'est pas le lieu = j'ai repris le terme utilisé par 2 VF sur le site (Asie du sud-est)
d'ailleurs dans une discussion où il y avait bcp de virulence j'avais précisé ce que signifiait le mot politique = polis = cité = les affaires de la cité ... 😉 à ++😎
lorsque j'ai lu ton post de prtemier abord je n'ai pas compris sur quoi tu n'étais pas d'accord avec moi, puis relecture je me suis aperçue que contrairement aux autres fois, je n'ai pas mis de points d'exclamation ! et lorsque j'écris je n'en dirai pas davantage (pour rappeler les propos agressifs de certains dans les discussions sur la Birmanie et sur d'autres sujets) car comme 😕l'ont souligné avec justesse = ironie de ma part tjours en allusion à ceux qui .... 😕😠les autres Vf = ceux qui contredisent au lieu de discuter, ceux qui ... 😕😠🏴☠️ici ce n'est pas le lieu = j'ai repris le terme utilisé par 2 VF sur le site (Asie du sud-est)
d'ailleurs dans une discussion où il y avait bcp de virulence j'avais précisé ce que signifiait le mot politique = polis = cité = les affaires de la cité ... 😉 à ++😎
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
POLIS= les affaires de la cite donc le tourisme, le voyage, le deplacement inter et intra cité qui occupe VF fait partie des affaires de la cite DONC toute discussion sur VF est dans la sphere du politique et donc est "par essence" politique donc on ne peut plus parler sur vf au risque de deraper !!!
Roger
je ne m'attendais pas à une réponse de ce type !! je ris beaucoup !! attention à trop rire que je vais déraper ... rire n'est pas que le propre de l'homme !!
presenter une image de marque un peu plus positive : ecole, dispensaire, electricite
Ah la la ! Total a du se ruiner pour financer tout ca ! Par rapport a leur capitalisation, ca doit representer l'achat d'un paquet de cigarettes ! Total, c'est la plus grosse capitalisation du c.a.c. 40, des que l'action Total baisse, cela influe fortement sur l'indice de la bourse de Paris ! C'est dire que Total, c'est enorme !!!
Mais on avait deja discuter de cela a propos de la Birmanie.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Salut geob, le pire c'est que cela marche : le dieu TOTAL au secours des populations birmanes ! L'intervention au sujet des chauffeurs de taxi vaut aussi sont pesant d'or, bien sur qu'ils ont interet a voir des touristes mais l'opposition birmane est claire à ce sujet: touristes restez chez vous, le petrole est un explosif le tourisme est à la junte ce que TOTAL est aux birmans !
Roger
FAIS GAFFE !!! CA VA PETER 🏴☠️🏴☠️🏴☠️ Il est interdit de fumer a cote d'un derrick TOTAL !
Roger
Questionnement d'importance :
je me demande si Noé a eu raison de rentrer ds un camps de réfugiés et/ou si, il a eu tort de nous en parler.
Pourquoi ? un vrai déluge de réponse, cadence accélérée et propos acérés !
Constat : je ne pense pas que Noé (tjours lui!) ai prévu qu'il soulèverait une si grosse tempête sous nos crânes ! et qu'il transporterait sur son arche ! tant de zèbres !! tous amicaux bien entendu !
un clin d'oeil à Noé !
Pourquoi ? un vrai déluge de réponse, cadence accélérée et propos acérés !
Constat : je ne pense pas que Noé (tjours lui!) ai prévu qu'il soulèverait une si grosse tempête sous nos crânes ! et qu'il transporterait sur son arche ! tant de zèbres !! tous amicaux bien entendu !
un clin d'oeil à Noé !
Ceylana !!! ARRRGGGGGHHHH!!!! ON NE RENTRE PAS DANS LES CAMPS 🏴☠️...et en general on en sort pas ou massivement apres accord de la CITE ! 🤪
Roger
🙁moi être mal comprise et
😠moi fâchée avec les pluriels non pas avec les X mais avec les S : S comme SOS ! Sauvetage ! Au SecourS !
je vais aller rechercher la preuve de ma bonne foi et des bonnes paroles de Noé !
je vais aller rechercher la preuve de ma bonne foi et des bonnes paroles de Noé !
J'ai eu l'occasion d'essayer de rentrer dans un camps de refugie Birman a la frontiere Thai avec le chef moine Bouddhiste qui s'occupais du camp (rencontre dans un taxi commun local) mais on m'a refuse l'entree... bien sur... Mais bon, on voit de dehors la misere enorme qu'il y a....
🙁 moi, avoir encore fait un mauvais transfert !!! tu as raison Noé a écrit "j'ai eu l'occasion d'essayer de rentrer ds un camp de réfugiés, j'ai escamoté l'occasion (!) étonnant ! il va falloir que j'interpelle un psy ! peut-être y en a-t-il sur le site ? 🤪
🙁 moi, avoir encore fait un mauvais transfert !!! tu as raison Noé a écrit "j'ai eu l'occasion d'essayer de rentrer ds un camp de réfugiés, j'ai escamoté l'occasion (!) étonnant ! il va falloir que j'interpelle un psy ! peut-être y en a-t-il sur le site ? 🤪
A propos des ONG présentes, sachez qu'il y en a plusieurs même si on les voit pas. Je pense notamment à l'Aide Médicale Internationale, ONG française qui a une mission là-bas depuis dix ans. mais ce n'est pas la seule. MSF y était aussi dans la phase d'urgence.
Plus d'infos sur http://www.amifrance.org/-Thailande-.html
Merci beaucoup pour ce lien Omaid...Beaucoup ne pourront plus dire on ne savait pas puisque l'information est là !Helas ... As tu travaillé toi meme dans ce camp ?
Roger
s'agit-il du camp de Mae Ra Moo, dans la négative, le connais-tu ? se trouve-til très près de Mae Soe ?
j'ai parraine une petie fille qui se trouve ds ce camp avec sa famille.
Je te remercie pour les infos concretes qui permettent de se faire une idee de l'evolution...J'ai la nette impression qu'il y a de plus en plus de refugies si ca continue ainsi il est vraisemblablement à craindre des problemes graves sur tout les plans !
Roger
J'ai la nette impression qu'il y a de plus en plus de refugies si ca continue ainsi il est vraisemblablement à craindre des problemes graves sur tout les plans !
C'est bien exact, je partage le même sentiment. La semaine passée j'étais dans le Nord du pays à parcourir des pistes de montagne. Un moment je me suis retrouvé le long de la frontière birmane. Mais alors plus près c'est pas possible, à gauche de la route la Birmanie, à droite la Thaïlande. Position d'artillerie bien entretenue, tranchées idem ... nombreux postes militaires ... Un des officiers, avec qui mon épouse et moi-même parlions (autant avoir un contact avec eux sur ces terres là), nous signalait que la pressin Birmane n'arrêtait pas et de venir avec nous pour nous montrer un village en cours d'installation DEPUIS UNE SEMAINE, des Shan's repoussés par les birmans jusqu'à la frontière ! Cela n'arrête pas la pression Birmane et cela va donc encore faire "boum" sous peu le long de la frontière
C'est bien exact, je partage le même sentiment. La semaine passée j'étais dans le Nord du pays à parcourir des pistes de montagne. Un moment je me suis retrouvé le long de la frontière birmane. Mais alors plus près c'est pas possible, à gauche de la route la Birmanie, à droite la Thaïlande. Position d'artillerie bien entretenue, tranchées idem ... nombreux postes militaires ... Un des officiers, avec qui mon épouse et moi-même parlions (autant avoir un contact avec eux sur ces terres là), nous signalait que la pressin Birmane n'arrêtait pas et de venir avec nous pour nous montrer un village en cours d'installation DEPUIS UNE SEMAINE, des Shan's repoussés par les birmans jusqu'à la frontière ! Cela n'arrête pas la pression Birmane et cela va donc encore faire "boum" sous peu le long de la frontière
A l'instant, je viens d'esayer de decrire la strategie Birmane qui procede par evacuation des problemes ! Au rugby =botter en touche ! Ensuite, je sais que meme vous resident Thai vous devez garder une certaine retenue aussi meme de France, j'essaye d'aborder le probleme meme ultra minoritaire par rapport aux post actuel ! Aujourd'hui 123 Hmongs reconduit de thailande au Laos esperons qu'ils auront encore droit à la vie ! La thai en a marre des problemes exportes ! On peut le comprendre!
Roger
excuse moi j'ai fait une erreur il s'agit de Mae Sot à la frontière birmane : la petite Karen vit ds un camp de réfugiés Mae Ra Moo "situé au nord-est de la Thaïlande à la frontière birmane"
Mae Ra Moo je cite "camp véritable ville de bambous où vivent près de 10 000 personnes. Le camp est exclusivement composé de Karens venus de >Birmanie pour fuir la persécution du gouvernement birman. Ils arrivent soiit par familles entières, soit ss leurs parents qui envoient leurs enfants ds les camps pour qu'ils étudient tranquillement ss se soucier des militaires birmans qui viendraient les déloger de leur village" .
bonne journée
bonne journée
Oui c'est ce camp là.
Il est à environ 55 - 60 km au Nord de Mae Sot (passé Mae Rama).
Mais rien ne sert d'y aller spécialement, tu n'y rentreras pas c'est strictement interdit et vouloir rentrer à tout prix c'est la porte ouverte à de solides problèmes jusque et y compris l'expulsion immédiate du pays et inscription sur la liste des touristes indésirables.
Log in first, then come back to this page.