Une petite quinzaine de jours en Birmanie en juin 2014

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir,

Ca y est, je prends quelques instants pour faire un petit topo sur notre séjour au Myanmar. Je ne rentrerai pas dans le détail jour après jour mais je relaterai quelques « bons et beaux » moments que nous avons tout particulièrement appréciés pendant notre séjour. Nous y sommes restés une petite quinzaine de jours (nous avions passé presque un mois au Vietnam auparavant).

Nous avons pris un vol de Saigon vers Rangoon en faisant une petite escale à Bangkok. A Rangoon, nous avions réservé (de France) un petit hôtel LE MAY SHAN Hôtel correcte, salle de bains privée (la chambre est toute carrelée, même les murs). Très très bien situé juste à côté de la Pagode SULE, à 100m de l’Hôtel de Ville. Nous avions demandé à l’hôtel de venir nous chercher à l’aéroport, ce qui a été fait. Coût de la chambre double 44$. Taxi de l’aéroport à l’hôtel 15$. Nous sommes restés 5 jours à Rangoon .

Nous avions réservé (de France) par mail chez Gulliver notre deuxième journée à savoir une voiture et un chauffeur privé pour passer la journée à BAGO. Diverses visites très intéressantes ainsi qu’un Monastère (un des plus grands de Birmanie). Nous avons assisté au rituel du déjeuner des bonzes. Très impressionnant.

Nous avons eu de la pluie !!!! J’ai rarement vu d’averses aussi fortes !!!

Le cimetière militaire de Taukkyan qui se situe sur la route de Rangoon à Bago

BAGO

Pour notre troisième journée, nous sommes allés faire un tour à la Pagode SULE. Nous avons fait de très belles rencontres notamment un jeune Birman qui est venu vers nous pour parler le français. Il nous a servi de guide, nous a donné énormément d’explications sur cette Pagode et sur le Boudhisme en général. Nous avons passé ensemble un moment inoubliable. Puis nous sommes allés nous balader dans les rues avoisinantes vers l’Hôtel de Ville. Le soir, nous allions déjeuner soit dans des petits restaurants typiques de la ville près de l’hôtel ou bien nous allions sur le marché qui a lieu tous les soirs de la semaine et nous mangions ce qui nous tombait sous la main et c’était très très bon (sans oublier la cure de mangue que l’on s’est faite !!!).

Quelques photos du marché qui se tenait tous les soirs à une centaine de mètres de notre hôtel

A suivre......[;)]
MI
Bonjour, Merci du partage de ces magnifiques photos, j'attends la suite avec impatience Bravo Bonne continuation
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
MO
Bonsoir Marie-Ange, Je suis très heureuse que tu fasses un CR sur la partie de ton voyage en Birmanie. Je le suivrai avec grand intérêt. Tes photos sont magnifiques. Quel pays attachant et quel patrimoine religieux unique et extraordinaire! Merci!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
MA
Bonsoir Michel, Merci pour votre message qui me fait plaisir. Il faut dire que c'est extrêmement difficile de faire le choix des photos car sur presque 1mois 1/2 entre Vietnam et Myanmar, nous avons quelques milliers.... [;)] (et malgré que c'était notre 5ème voyage au Vietnam, mais notre premier au Myanmar !!!). Voilà une petite suite...

La quatrième journée, nous partions nous balader, mon Mari et moi et j’entends quelqu’un qui parlait français (pour tout vous dire, est-ce dû au fait que nous y étions au mois de juin mais à cet endroit, près de la Pagode Sule, nous n’avons vu pour ainsi dire aucun touriste…). Je m’arrête, on se regarde et une des Personnes me dit « si vous voulez vous joindre à nous, nous sommes deux, et on a rendez-vous avec Gino qui est australien et qui vit à Yangon. C’est un passionné de l’histoire de la ville et de son architecture, alors si vous voulez, venez avec nous ». Mais… Gino parle anglais et que anglais…. et nous… pas trop… Eh bien pour tout vous dire, les deux personnes qui nous invitaient étaient, l’un espagnol et l’autre du Moyen Orient et bien entendu, ils parlaient anglais couramment. Pas grave du tout m’ont-ils dit, nous vous ferons la traduction !!! nous avons passé une partie de l’après-midi ensemble et c’était fabuleux. Nous avons pu ainsi admirer un grand nombre d’édifices dans le quartier colonial anglais et nous avons eu toutes les explications… en français. Si quelqu’un est intéressé par ce mode de visite, regardez sur internet, il s’agit de FREE YANGON WALKS. Gino est super sympa, on fait la visite avec lui comme si c’était un Ami… c’est gratuit, il suffit bien entendu de lui donner un pourboire car franchement, il le mérite bien !!! La visite s’est terminée par la visite du STRAND HOTEL (5 étoiles). Nous étions sous le charme du beau et de l’ancien… Gino nous dit : mais vous pouvez y venir vendredi soir et vous profitez de l’happy hour (cocktails à 4$ !!!). Nous y sommes donc allés et n’avons pas regretté de profiter de cette ambiance toute particulière avec musique des années 1900 !!! A faire au moins une fois… si vous êtes de passage dans le coin....[;)]

Gino en pleines explications...

La réception du STRAND HOTEL

Tous ces merveilleux bâtiments (dont certains auraient bien besoin d'une bonne rénovation) sont à quelques centaines de mètres de notre hôtel. A suivre....[;)]
MA
Bonsoir,

Merci Monique. Je viens de poster de nouvelles photos et... il y aura une suite bien entendu...[;)]

M.Ange
MO
Quelle chance cette promenade à pied dans le quartier colonial et cette belle température! Merci, resplendissantes photos , mais... n'as-tu pas trouvé le reste de Yangon attachant mais un peu moins ...resplendissant? [;)] - à part la Shwedagon (coup de coeur extraordinaire!) et le lac Royal bien sûr?... Mais je te laisse continuer...
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
MA
Bonjour Monique,

Ah oui !!! c'est ce que l'on appelle avoir de la chance !!! et il est vrai que dans tous nos voyages, nous avons toujours eu ce ou ces petits moments de chance et de rencontres inoubliables ce qui fait que maintenant il nous arrive de recevoir en Normandie ces Ami(e)s qui viennent du bout du monde... [;)] et ça n'a pas de prix... [;)]

Bien sûr qu'il y a à Rangoon comme partout dans toutes les grandes villes certains quartiers attachants et d'autres moins. Mais il faut dire que si l'on prend le temps de se balader, sans aucune contrainte, là où nos pas nous emmènent sans savoir où l'on va, eh bien on découvre des quartiers, des marchés, des gens qui vivent "leur vie" comme tout un chacun... Par exemple, nous avions un problème sur un de nos sacs à dos. Le tissu de la fermeture éclair commençait à se déchirer. Dans une toute petite rue, nous avons aperçu un Monsieur qui travaillait avec sa machine à coudre. Nous nous sommes arrêtés, nous lui avons montré notre sac. Il nous a tout de suite approché 2 tabourets et il s'est mis à réparer superbement bien notre sac et en plus, il ne voulait aucun paiement. J'ai regardé tout autour de moi ce que je pouvais éventuellement lui acheter, il n'y avait rien car c'était une petite pièce où il n'y avait rien à vendre... Je parle de casquette avec mon Mari et tout de suite, il a compris, m'en a montrée une toute simple, est allé chercher un petit écusson représentant le drapeau du Myanmar et il me l'a cousu dessus... du fait main !!! rire... ce qui m'a permis de lui acheter et de le remercier chaleureusement. Ce fut un moment très sympa et pas du tout prévu... le hasard...

J'ai bien aimé cette ville et je n'ai pas du tout regretté y rester plusieurs jours, et encore... nous n'avons pas tout vu... mais c'est toujours pareil... il faut prendre son temps...

A suivre... [;)]
MA
Suite....

Les taxis à Rangoon n’ont pas de compteur en général. Nous fixons ensemble le prix de la course avant de monter (et ce n’est pas cher du tout) et tout se déroule sans aucun problème. Certains taxis ont de l’âge !!! faut pas avoir peur… rire… sans clim bien entendu et toutes fenêtres ouvertes !!! pas les portes !!! d’ailleurs ce qui m’a impressionnée côté transports en commun, ce sont leurs bus. Il sont tous bariolés, beaucoup de tôle rouillée et… les pneus « plutôt » lisses !!! et le fait qu’un gars descende du bus et crie à tue-tête la destination pour que les clients s’approchent et montent dans le bus et… parfois, il commence à rouler lorsque la personne est entrain de monter. .. pas de temps à perdre…

Nous nous sommes aussi balader dans les rues sans savoir où l’on allait. Ce qui est formidable c’est que l’on se repère très bien dans cette ville. Il y a un quartier, du côté de la Pagode Sule, où il y a énormément de marchands de livres sur les trottoirs et nous aimions flâner dans ce semblant de marché aux livres où se mêlent commerçants et petits étals de nourriture et où tout le monde se côtoie gentiment.

A suivre.... [;)]
GI
Juste un détail, il n'est pas nécéssaire d'attendre vendredi pour aller au Strand, son bar et café (superbes photos), son magasin et sa galerie d'art sont ouverts tous les jours.
MA
Bonjour,

De fait, on peut y aller tous les jours mais y a t-il l'happy hour tous les jours ???? [;)][;)][;)] je ne pense pas. Cela permet de déguster de très bons cocktails à des prix très modérés et de profiter de la beauté des lieux... [;)]
GI
Bonjour,

De fait, on peut y aller tous les jours mais y a t-il l'happy hour tous les jours ???? [;)][;)][;)] je ne pense pas. Cela permet de déguster de très bons cocktails à des prix très modérés et de profiter de la beauté des lieux... [;)]

La beauté n'a pas de prix (en effet vous pouvez en profiter sans moderation même sans rien consommer), pour tout le reste il y a M.....Card!:-) Le concepte de happy hours normalement signifie que vous payé un verre et en buvez deux: chacun ses gouts. Si je me souviens bien (aurais-je abusé des cocktails la semaine passée?) les prix normaux hors happy hours étaient entre 5 et 7 dollars, je crois moins que ce qu'on paye dans un bar moyen en Europe, ne parlons pas d'hotel 5*. Après si quelcun prefere garder sa soif une semaine pour épargner 2 $, à lui de decider. Quand je voyageais en routard, je me passais de cocktails et de bcp d'autres choses, après tout. Mais je n'allais pas au Strand, mais bien à l'YMCA.
MA
Moi, j'aime bien la beauté des lieux et... les cocktails... [;)] mais il est vrai que les cocktails sont beaucoup moins chers que chez nous...[:(] donc, pourquoi ne pas en profiter... [;)]

Bonne soirée.
MO
...Par exemple, nous avions un problème sur un de nos sacs à dos. Le tissu de la fermeture éclair commençait à se déchirer. Dans une toute petite rue, nous avons aperçu un Monsieur qui travaillait avec sa machine à coudre............

Histoire touchante - je reconnais bien là le peuple du Myanmar... Yangon a été pour nous aussi un véritable «coup de coeur» [:)]. Personnellement, je n'avais malheureusement pas planifié assez de jours à Yangon... (3 jours seulement); je craignais même que 3 jours soient trop... Tu as eu raison d'y passer 5 jours! Monique
MA
Suite...

Bien entendu nous sommes allés visiter la magnifique Pagode Shwegadon. Très impressionnante et très belle!!! nous avons pris énormément de photos mais dès que nous faisions quelques pas, énormément de personnes désiraient être prises en photos avec nous, je n’ai jamais vu ça !!! moments forts sympathiques échanges de sourires et de bonnes rigolades !!!

Juste quelques photos sur... des centaines... [;)]

Ci-dessous quelques beaux visages et portraits au fil de notre ballade...

A suivre.... départ pour BAGAN en bus de nuit...[;)]
MA
Suite...

Nous prenons donc un bus de nuit direction BAGAN. Nous avons choisi la Compagnie ELITE, très bonne compagnie, bus VIP. Nous sommes allés chercher nous-mêmes nos billets directement au secrétariat de cette Compagnie qui se situe du côté de la gare S.N.C.F (pas très facile à trouver).Je préfère avoir choisi celle-ci car… la route est longue… et nous avons essayé de privilégier la sécurité. Tout se passe bien. Le bus est très confortable nous sommes « presque allongés » et avec une bonne couverture on « essaie » de se reposer. Je dis bien « essaie » à cause de la clim !!! mais bon, dans l’ensemble ça va. Vers 1h du mat, alors que presque tout le monde somnole, le bus fait un arrêt et tout le monde doit descendre !!! dur dur !!! certains vont aux toilettes, d’autres mangent !!!! et au bout de ¾ d’heure, nous repartons. Nous arrivons à BAGAN très tôt le matin (vers 5h/5h30mn…). Nous prenons un taxi (et direction notre Guest’house : le BAGAN NOVA. Superbe guest’house toute neuve qui vient d’ouvrir (conseillée par l’Agence GULLIVER). Chambre très coquette avec salle de bain/douche toute moderne. Bien situé dans un quartier calme pas loin du centre à pied pour 40$ la nuit. Petit déjeuner extra avec une spécialité faite maison (patisserie) tous les matins. L’accueil est francophone et le personnel est fort sympathique. La Responsable de cette guest’house (francophone) est guide également. A notre arrivée, donc, remise des clés de nos chambres, très bon petit-déjeuner et après une bonne douche, nous avons eu droit à l’apprentissage du tanaka sur nos visages !!! qu’est-ce qu’on a ri

Pour la première journée, nous avions réservé une voiture avec chauffeur et guide (donc la Responsable de la guest’house), ce qui nous a permis de mieux nous repérer pour pouvoir le lendemain louer des vélos électriques et faire « notre » programme de la journée.

Nous avons donc visité plusieurs Pagodes dans la campagne. Le paysage est fabuleux on a vraiment l’impression de rêver… Notre guide nous donne beaucoup d’explications claires et précises et nous donnent des conseils pour notre ballade du lendemain que nous ferons seul en vélo.

A suivre...
DA
Merci pour ce magnifique et généreux carnet ! J'attends la suite avec impatience !
DAIL [:)] https://www.flickr.com/photos/fotodail/collections/72157624730710438/
AM
[;)]Délicieux les cocktails !!! , j'adore aussi mais je les fait moi-même, encore moins cher !!!

Mais je me demandais, le Myanmar n'est-il pas en majorité Mulsuman ?! Attention , aucun racisme là dedans !!! Ils ne peuvent pas boire d'alccol, je crois !!!! Bien que dans les grands hôtels de luxe, rien ne les arrête
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va. » Christophe Colomb.
MA
Bonjour,

Ah... les cocktails, oui, c'est bon mais le problème c'est qu'il vous manque toujours un ingrédient pour pouvoir réaliser celui que vous voulez faire... rire...[;)]

Non, le Myanmar n'est pas en majorité musulman. C'est le Boudhisme qui prédomine. C'est un très beau Pays à visiter et les habitants de ce Pays sont très gentils et nous accueillent vraiment chaleureusement.

Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas !!! je vous le conseille très sincèrement.

Bon Week-end à vous. [;)] avec un bon cocktail pour se réchauffer... [;)]
MA
Bonjour,

Merci pour votre petit message. Je prépare la suite... [;)]
AM
Salut Marie-Ange,

Je ne suis pas encore allée en Birmanie mais bien en Thaïlande et à voir tes photos cela y ressemble beaucoup. Nous y avons fait un merveilleux voyage mais nous n'avons pratiquement vu que des temples Boudhistes rénovés, ou en ruines, c'était tellement un bourrage de crânes que je n'ai plus du tout envie de visiter quoique ce soit en Asie du Sud-Est. Nous étions partis en voyage organisé et si un jour nous repartons de la même manière pour où que ce soit, j'étudierai bien profondément mon parcours. Les agences de voyage ne sont plus ce qu'elles étaient !

Bon week-end, bisous. Nadine.
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va. » Christophe Colomb.
GI
On trouve de la biere, pas seulement locale, partout et bien fraiche; du vin dans des restos haut de gamme et depuis quelques années même du vin produit sur place par des oenologues européens entre Nyaung Shwe et Tanggwy: on a testé le sauvignon à la proprieté, tout à fait correct!
MA
Re bonjour Nadine,

Dommage que tu aies connu ce genre de déception sans doute à cause d'un voyage organisé mais il faut dire que lorsqu'on n'a jamais voyagé en solo, c'est sans doute une des solutions pour connaître "un peu" le monde...

Pour ce qui est de la Thaïlande, ce Pays ne m'attire pas du tout ; trop touristique, trop beaucoup de choses qui ne me plaisent pas... sans doute y a t-il des "coins" intéressants à visiter et "pas trop" touristiques mais franchement non... J'ai fait 5 fois le Vietnam, je suis allée au Laos et au Cambodge et donc la Birmanie en 2014, et là.... nous avons adoré...

Pour notre premier voyage en Asie du Sud-Est au Vietnam en 2008, nous sommes partis à une dizaine d'Amis et Famille (super sympa !!!)plus un couple dont le mari est Vietnamien et leurs enfants. Nous avons passé un mois génial avec, entre autres, jonque dans la Baie d'Halong et Sampan sur le Mékong rien qu'à nous seuls !!! C'est comme cela que nous avons "apprivoisé" les "grands" voyages. Les années d'après, nous sommes partis seuls, mon Mari et moi ne parlant pour ainsi dire pas anglais... et on s'est super bien débrouillés partout. Il faut se lancer et puis voilà, on y arrive bien !!! heureusement car nous ne sommes pas du tout voyage organisé. Nous désirons aller là où l'on a envie, faire le choix de "son" voyage, aller à la rencontre des autres.

Les Agences de voyage... là aussi, il y a de tout et pas facile de faire le tri et le bon choix. Tout d'abord, il faut dans la mesure du possible choisir une Agence locale pour ne pas avoir à régler une commission supplémentaire à l'Agence en France. Lorsque l'on regarde bien les forums en faisant un bon tri de par les commentaires des uns et des autres, on arrive avec le temps à voir qui dit vrai... ou pas... [;)]

Nous, on a eu beaucoup de chance car en 2008, lors de notre premier voyage en Asie du sud Est, nous avons rencontré un jeune guide parfaitement francophone qui a monté son Agence à Hanoi ; nous sommes restés en très bonne relation puisque nous sommes reçus dans sa famille à la campagne à chacun de nos voyages au Vietnam et c'est avec lui que je prépare mon programme en lui donnant mes préférences et on se fait un super programme ensemble.

Pour la Birmanie, je me suis rapprochée de l'Agence Gulliver (connu sur le forum) qui m'a apportée toute satisfaction à tous niveaux.

Voilà. Il ne faut surtout pas rester sur un échec car il y a tant de belles choses à voir et de rencontres à faire.

A ta disposition.[;)]

M.A.
MA
Bonjour,

Nous sommes également allés visiter (en vélo !!!) le vignoble RED MOUNTAIN ESTATE ; nous avons dégusté et ramené en France 3 bouteilles de vin (1 rouge, 1 blanc et 1 rosé). Il y a possibilité de déjeuner sur place ; super ballade bien sympathique et "un peu" sportive car il y a une bonne côte à monter !!! [;)]. A l'arrivée, un bon rosé bien frais et on redescend sans problème... par contre, bien caler les bouteilles dans le petit panier du vélo... si on veut les retrouver entière à l'arrivée...[;)]

M.A.
AM
[;)]Dis donc , on dirait que le Myanmar s'ouvre enfin au monde civilisé !!!!! En juillet 2000, nous sommes allés en Thaïlande, et en faisant une petite excursion sur le Mékong, nous avons longé les côtes du Laos où nous avons pu débarquer une heure ou deux mais lorsque nous avons longé les côtes du Myanmar, pas question d'approcher, encore moins de mettre un pied sur le territoire. Nous étions dans le triangle d'Or mais à cette époque là, c'était encore un pays "craint" Bon week-end. Nadine.
GI
[;)]Dis donc , on dirait que le Myanmar s'ouvre enfin au monde civilisé !!!!! En juillet 2000, nous sommes allés en Thaïlande, et en faisant une petite excursion sur le Mékong, nous avons longé les côtes du Laos où nous avons pu débarquer une heure ou deux mais lorsque nous avons longé les côtes du Myanmar, pas question d'approcher, encore moins de mettre un pied sur le territoire. Nous étions dans le triangle d'Or mais à cette époque là, c'était encore un pays "craint" Bon week-end. Nadine.

Beh, oui, le vin fait parti d'une certaine civilisation que je ne renie pas, mais pour la Birmanie je crains qu'il s'agit plutôt d'une simple globalisation, pas le même chose. Quant à derbarquer dans le vieux temps au triangle d'or, il ne me semble pas trop sain. Personnellement j'ai visité le pays (pas le triangle) dans les années '70, quand le visa était de 7 jours.
AM
Premièrement je te remercie pour le vieux temps, cela ne fait quand même que 15 ans !!!!!!

Deuxièmement, en parlant de Triangle d'or, nous n'étions pas entrés dans un champ de pavots !!! nous étions sur le Mékong, et le triangle d'or, c'est la croisée de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar qui se fait à cet endroit, trois pays qui se toucheraient si le Mékong ne les divisait pas. On l'appelle aussi parce que les "paysans" qui vivent là cultivent encore cette plante comme médicaments, le gouvernement se cachant les yeux volontairement, on ne parle pas de dealers !!! Et pour finir, , il y a longtemps, les paysans y trouvaient de l'or, certains continuent à en trouver.
MA
Suite... [;)]

Pour notre deuxième journée à Bagan, nous choisissons de louer des vélos électriques et de nous balader seuls, au gré du vent… (plutôt du soleil car il fait très très chaud, sans un souffle d’air !!!).

Nous nous étions fixés comme programme, entre autres...d’aller visiter un petit village à une vingtaine de kilomètres dans la campagne. Pas de carte, pas de pancarte mais bon, on a pris la première route qui nous semblait la bonne. Après quelques kilomètres, nous devions tourner à gauche et prendre une petite route qui était en travaux. Impossible pour nous de passer à côté des gros engins de chantier et peu de place libre pour nous permettre de passer. Nous avons donc continué plusieurs kilomètres pour "essayer" de trouver une autre route et à un moment je me suis rendue compte que mon vélo électrique ne tenait plus la route. Il faisait très très chaud et je me demandais si ce n'était pas moi qui n'allait pas bien... rire... au bout d'un moment, j'ai vu que ce n'était pas moi mais que c'était le pneu arrière de mon vélo qui était crevé!!! nous étions en rase campagne, sur une toute petite route et personne, personne.... Il n'y avait qu'un seul petit arbre dans le fossé qui nous faisait un peu d'ombre sur 1m²!!! Une moto s’est arrêtée et la personne a tout de suite téléphoné au loueur de vélos qui est venu nous dépanner…… plus d’une demi-heure après… mais bon, tout s’est bien passé (j’en ai déjà parlé dans un autre post) et nous avons pu reprendre notre route. Cela faisait 9 mois qu’il n’avait pas plu et les habitants attendaient tous la pluie avec impatience. Ci-dessous photos à l’appui !!!

Ce charmant jeune homme s'est arrêté pour téléphoner au loueur des vélos lorsqu'il a vu que nous étions en panne et c'est ainsi que nous avons ramené un petit souvenir "du bord de la route...".

Petit village que nous avons visité ; nous étions seuls...

A suivre... le Lac Inle...[;)]
AM
Chaud, chaud !!!!! j'attends la suite de votre voyage avec impatience. Vos photos sont super, celles que je préfère sont les portraits des habitants, pauvres mais heureux, cela se voit sur leurs visages.
MA
J'en ai des..... centaines de portraits plus beaux les uns que les autres mais... faut faire un choix.

A++++
GI
Premièrement je te remercie pour le vieux temps, cela ne fait quand même que 15 ans !!!!!!

Deuxièmement, en parlant de Triangle d'or, nous n'étions pas entrés dans un champ de pavots !!! nous étions sur le Mékong, et le triangle d'or, c'est la croisée de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar qui se fait à cet endroit, trois pays qui se toucheraient si le Mékong ne les divisait pas. On l'appelle aussi parce que les "paysans" qui vivent là cultivent encore cette plante comme médicaments, le gouvernement se cachant les yeux volontairement, on ne parle pas de dealers !!! Et pour finir, , il y a longtemps, les paysans y trouvaient de l'or, certains continuent à en trouver.

Pour moi "vieux temps" en Birmanie c'est avant 2012, rien de personnel.
MA
Suite... [;)]

Partons très tôt de Bagan et direction le Lac Inle en bus de jour. Voyage un peu long mais ça se fait bien. Nous traversons de beaux paysages.

Arrivons à Nyaungshwe. Prenons un tuk tuk qui nous emmène à notre hôtel LE GOLDEN EMPRESS (40$). Très bien situé plein centre du village pas très loin de l’embarcadère principal. Beaucoup de petits restaurants tout autour. Le personnel est d’une gentillesse incroyable et le Patron de l’hôtel est super charmant. Chambres très propre avec salle de bain. Ils étaient en rénovation lorsque nous y étions et nous n’avons subi aucun désagrément. Je le conseille très vivement. Prêt de vélo pour les ballades aux alentours.

Pendant notre séjour, il y avait une session d’examens pour les Moines et il y en avait presque 4000 rien qu’à Nyaungshwe. De plus, l’hôtel est situé près d’une Pagode ce qui fait que nous avons bien profité de l'ambiance qui régnait dans le village.

Le marché de Nyaungshwe tout en couleur !!!!

MA
Bonjour,

Je n'avais qu'une petite quinzaine de jours sur place et bien entendu, je suis allée à l'essentiel (RANGON, BAGO, BAGAN et le LAC INLE). Je ferai tout pour y retourner mais dans des endroits moins connus et moins touristiques (si toutefois nous avons la permission...).

Lors de mes divers voyages au Vietnam, mis à part les sites que je dirai incontournables (Baie d'Halong, Mékong.... qui sont absolument magnifiques) ou au Cambodge (les Temples d'Angkor...) et au Laos, ce que je recherche, c'est la rencontre avec les habitants et surtout les enfants. J'ai de très très belles photos prises dans les villages en campagne ou sur les marchés où l'on ne rencontre que des locaux...

C'est bien au Myanmar que j'étais !!! [;)] mais il faut savoir bien entendu que mes photos ne représentent pas l'ensemble du Pays, loin de là. Elles sont prises à un moment donné, à un endroit précis.

M.A.
MA
Coucou Marie-Ange, Je viens seulement de découvrir ton carnet de voyage au Myanmar! Bravo pour cette première, après tes multiples voyages en Asie! (Moi, je n'ai jamais eu ce courage...) Inutile de te préciser qu'il est dans mes "discussions à suivre"! A très bientôt j'espère pour la suite!
MA
Coucou Valérie,

Merci beaucoup pour ton petit message. Il est vrai que j'ai complètement oublié de te dire que je faisais un "petit" carnet car je sais que tu aimes beaucoup voyager "en vrai" et par les carnets de voyage.

Oui, c'est assez long à faire d'autant que pour mes derniers voyages en Asie, je ne trouve pas le courage de faire mon petit carnet manuscrit au fur et à mesure de mes journées... rire... heureusement qu'il y a les photos qui servent de fil conducteur [;)].

Les photos sont très longues à télécharger et il faut beaucoup de temps entre chaque [:(] et c'est pour cela que j'en fais de temps en temps. Il va bientôt être terminé car les dernières belles photos sont sur le Lac Inlé.

Bisous à toi et à ++++ [;)]

M.Ange
MA
Bonjour,

Deux photos de la campagne... vietnamienne. Désolée, elles ne sont pas du Mayanmar (peut-être une prochaine fois... si je peux...) [;)]

MA
Suite au LAC INLE... [;)]

En ballade sur le lac... intenses moments...

Débarquant avec notre pirogue sur un marché local.

FL
Bonjour,

super intéressant ton récit ! et les photos aussi bien sûr ! J'ai néanmoins quelques petites questions : 1)

Nous avions réservé (de France) par mail chez Gulliver notre deuxième journée à savoir une voiture et un chauffeur privé pour passer la journée à BAGO.

Peux-tu me dire le prix que tu as payé ? 2) Pour le bus de nuit Yangoon-Bagan : tu as réservé où, comment et à quel prix ? 3) Comment avez-vous réservé votre GH à Bagan ? 4)

Pour la première journée, nous avions réservé une voiture avec chauffeur et guide (donc la Responsable de la guest’house),

Combien avez-vous payé ?

J'attends tes réponses avec impatience et déjà....merciiii.
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
MA
Bonjour Florence,

"Peux-tu me dire le prix que tu as payé ? "

Yangon- Bago-Yangon (prix : US$85)

Nous avions voiture privée (très confortable) avec chauffeur. Il nous a emmené sur les différents sites à voir. Il nous laissait sur place et on fixait ensemble le temps de notre visite ; puis il nous reprenait et nous allions sur un autre site. Nous lui avons demandé s'il connaissait un restaurant sympa et dans des prix corrects et il nous l'a trouvé. Il nous a ramené à notre hôtel. Nous avons passé une très bonne journée. J'ai réservé avec l'Agence gulliver par mail et j'ai réglé cette journée là sur place à Rangoon.

2) Pour le bus de nuit Yangoon-Bagan : tu as réservé où, comment et à quel prix ?

Nous sommes allés directement à l'Agence tout près de la gare ferroviaire mais pas facile à trouver !!!! Nous tenions à avoir un bus confortable et surtout à notre sécurité et il nous a été conseillé les BUS ELITE qui sont très très bien. Je pense que l'hôtel où vous serez peut vous faire la réservation car notre hôtel (Le My Shan tout près de la Pagode Sule) pouvait le faire (nous l'avons su après avoir fait les démarches). Par contre, nous avons fait la réservation seulement la veille et bien que nous ayons demandé des places à l'avant (avec croquis à l'appui... rire...) (je n'aime pas du tout les places arrières), nous nous sommes malgré tout retrouvés à l'arrière car il n'y avait plus de place ; le bus était presque complet ; mais, tout s'est bien passé quand même. Pensez à vous habiller assez chaudement une petite laine n'est pas de trop... malgré la couverture qu'on vous donne pour le voyage. Les sièges sont bien inclinés ce qui permet de bien se reposer. Attention !!! vers 2h du mat... tout le monde descend... pour une pause pipi et (ou) une pause miam miam... alors que tout le monde est entrain (ou presque) de dormir. Mais bon... ça fait partie du voyage... rire... En ce qui concerne le prix, je ne me souviens plus mais franchement, c'est ce qu'il y a de plus intéressant. Ce doit être aux alentours de 18000 Kyats (ce qui fait 15/16 euros par personne).

"Comment avez-vous réservé votre GH à Bagan ?"

Lorsque nous sommes arrivés à Rangoon, nous sommes allés régler notre journée à BAGO à l'Agence GULLIVER. Nous leur avons demandé des conseils sur les hôtels et ce sont eux qui ont eu la gentillesse de nous réserver notre hôtel à BAGAN et au LAC INLE. Ils nous en ont présentés plusieurs dans nos prix (40/45 $) et nous avons fait notre choix. NOVA BAGAN est super ; la propriétaire de cette guest'house parle très bien le français. Il est tout neuf donc les chambres sont très agréables. Le personnel est absolument charmant !!! On a bien rigolé avec eux !!! Rien rien à redire. Il me semble que l'on a payé 60$ pour la journée car nous avions un petit minibus (ou un gros 4X4... enfin une grosse voiture...) avec chauffeur. Des Amis photographes vietnamiens étaient venus nous retrouver pour cette ballade là et nous étions 6 (plus le chauffeur et la guide qui était la propriétaire de l'hôtel). Nous avons pu ainsi avoir des explications sur ce que nous visitions et elle nous a donné des conseils sur ce que l'on pouvait faire le lendemain (ce que nous avons fait en louant des vélos électriques par son intermédiaire). C'est également elle qui nous a réservé notre bus de jour pour partir au Lac Inle.

Je suis à ta disposition, n'hésites pas... [;)]

Cordialement.

Marie-Ange
FL
Merci pour tes réponses très complètes.

Voyager en Birmanie semble être un réel plaisir tant les gens sont serviables !

Je me réjouis d'y aller. Cela fait des années que ça me tente, je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas décidée plus tôt.... D'autres destinations nous attendaient....[;)]

Je reviendrai probablement vers toi pour d'autres questions.

Comptes-tu y retourner ?

Merci Florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
MA
Re,

Oui, les gens sont super adorables malgré que tout ne doit pas être simple pour eux...

Oui, j'aimerai bien y retourner mais comme toi, plusieurs destinations nous attendent... encore le Vietnam (où là, c'est une passion... [;)] et que nous y avons des liens très forts !!!) et à l'automne... le Canada (Montréal, Québec, la Gaspésie...). J'aide ma Fille et 5 de ses Amis à programmer leur voyage au Myanmar pour Avril/Mai 2015 [;)]

A ta disposition avec plaisir.

Marie-Ange
FL
Oh, nous ce sera sans doute pour l'automne 2015.

Voyant tout ce qu'il y a à y voir, et les temps de parcours souvent longs, j'envisage déjà d'y retourner alors que je n'y suis pas encore allée... De plus, comme nous sommes très frileux tous les deux, je préfère aller du côté de Inlé plutôt lors du second voyage en mars, quand il fait plus chaud, car en novembre, j'ai un peu peur d'avoir froid la nuit.

Je sais déjà que nous aimerons. Pour bien des points ça me fait penser au Laos que nous avons a-do-ré !

Bon week-end !
PA
Merci pour ce chouette carnet et les belles photos [:)] Je suis ravie de savoir que les gens sont toujours aussi beaux. (j'y étais un mois en 96) Ca m'a rappelé de merveilleux souvenirs... [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MA
Suite au Lac Inle...

Village de pêcheurs sur pilotis

Fabrique artisanale de cigares

Continuons tranquillement notre ballade en pirogue...

A suivre... [;)]
MA
Suite au Lac Inle

Nous partons tôt le matin pour 3h de pirogue (et autant au retour) et nous nous dirigeons vers SANKAR... superbe ballade. Ci-dessous la vie le long de notre trajet vers le sud du lac Inle...

Retour en passant par des plantations de tomates qui poussent sur l'eau...

A suivre... [;)]
FL
Bonjour Marie-Ange,

quelles magnifiques photos !

Encore une petite question : A quelle heure démarre le bus de nuit Yangon-Bagan ? Et combien de temps dure le trajet ?

Merci !
MA
Bonjour Florence,

Il me semble vers 20h. Je vais essayer de retrouver mon billet et regarder si l'heure est mentionnée dessus. Par contre, nous avions mis plus d'une heure pour aller à la gare routière en partant de notre hôtel (qui se situait plein centre près de la Pagode Sule). Si mes souvenirs sont bons, c'était sur la route de l'aéroport mais encore plus loin que l'aéroport. Peut-être que quelqu'un saura te donner plus de renseignements sur ce trajet. De plus, il pleuvait et il y avait beaucoup de circulation. On est arrivé dans une "espèce" de salle où tout le monde s'entassait avec les valises et les sacs!!! en attendant de prendre notre bus. Pas top top mais bon... c'est les vacances...

Nous avons dû arriver à Bagan vers 5h30/6h du matin. A la descente du bus, tu auras pas mal de taxis ou tuk tuk qui te proposeront leur service. Je ne sais plus combien nous avons payé mais cela ne devait pas être très cher.

Merci pour tes mots pour les photos. J'ai beaucoup de mal à les choisir car j'en ai....... plusieurs milliers... rire...[;)]

Bonne soirée à toi.

Marie-Ange
MA
Bonjour,

Merci du merci... [;)] 1996 !!! bientôt 20ans !!! je pense qu'à cette époque là, c'était "obligatoirement" par Agence non ? Pouvait-on y aller en solo ?

Nous n'y avons passé qu'une petite quinzaine mais j'espère y retourner un jour ; c'est un tellement beau Pays !!!

Bonne soirée.

M.A.
MA
Suite... [;)]

Quelques photos d'une ballade que nous avons faite à KAKKU. Nous avions une voiture et chauffeur privé. Obligation de passer certaines régions (ou territoires) avec une guide PAO (parlant anglais) que nous avons prises au passage à Taungyi. La route est longue et les paysages ne m'ont pas énormément marqués. Avant de partir de Taungyi, dans le bureau de l'Administration où nous avons fait la connaissance de notre guide, on nous a clairement dit qu'on n'aurait pas le droit de s'arrêter... même pour une pause... pipi!!! qu'il fallait prendre ses précautions avant de partir !!! pas rigolo !!![;)]

Notre guide officielle...

Quelques rizières que nous avons pu photographier en arrivant à KAKKU

Arrivons sur le marché très très local où nous étions seuls avec les locaux. Vraiment pas grand'chose à vendre !!!

J'ai acheté 2 paquets de cacahuètes non décortiquées (délicieuses) à cette dame

On a pris de bons fous rires avec cette vendeuse sur le marché !!!

A suivre...[;)]
MA
Suite... [;)]

KAKKU et ses milliers de stupas. Magnifique site à visiter ; nous en avons pris plein les yeux !!!

Au retour nous avons visité une maison locale du côté de Kakku. Seule une grand'mère était présente. Nous n'avons vu personne aux alentours...

A suivre.... quelques dernières photos du Lac Inle et ce sera fini...[:(]
FL
Merci.... Toujours de très très belles photos !

Tes portraits sont superbes. Tu demandes aux gens la permission de les prendre en photo ? Qu'est-ce que tu leur promets pour qu'ils soient si souriants et photogéniques...rire... [;)]

You might also like