La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour a tous.

Ceci n'est pas un message polemique, loin de la ! J'adore ce magnifique pays qu'est la Birmanie, j'y ai passe a trois reprises 1 mois ces 5 dernieres annees et ai toujours apprecie ce son si chaleureux accueil.

Cependant, j'ai ete en decembre dernier confronte a une forte contrainte que je n'attendais pas, celle de l'argent : le pays subit 2 gros problemes majeurs : l'inflation, de plus de 100 pourcents en 5 ans, et la chute de l'euro et du dollar au marche noir face au kyat... Delirant ce dernier point, mais je l'ai vecu jour apres jour pendant les fetes. En 4 semaines, le dollar est passe de 860 kyats a 800kyats... Hallucinant, le taux etait de 1250 en 2007 et egalement en 2008 selon les dires d'autres routards rencontres en fevrier dernier.

Ce qui fait aujourd'hui la Birmanie un des pays les plus chers d'Asie du Sud Est, tres malheureusement. Manger dans la rue ne coute plus 1 dollar pour 2 comme en 2005, mais au moins un euro par personne pour un simple plat de nouilles sautees... Les hotels suivent la meme logique surtout a Mandalay et Yangon (12 USD la double sdb commune au Mother Land Inn 2 de Yangon, on croit rever quand c'etait le prix d'une double avec sdb privee et clim en 2005 - aujourd'hui a 18 dollars), et 17 doll la chambre pas tres clean de l'ET hotel de Mandalay (tout en s'excusant au telephone lors de la reservation d'augmenter les prix de 2 dollars suite a la chute du dollar...), avec ventil et sdb privee (12 doll en 2007).

Bref, attention a votre budget quand vous rentrez dans le pays, ne prevoyez pas trop court, on ne peut, je vous le rappele, pas retirer du cash dans le pays (sauf magouille qui vous coutera assez cher). Me concernant, avec ma femme, nous avons depenses 20 dollars par jour et par personne sur 4 semaines, mais le voyage fut tres fatiguant (transports de pire en pire). Nous nous sommes malheureusement prives de pas mal de choses sur ce pays (nous avons un budget a respecte car voyageons 6 mois), tel qu'un deplacement a Mrauk U, Ngpali et Chaungta, beaucoup trop cher a rejoindre (+ de 20 dollars pour Pyay - Ngpali...)

Pour information, niveau transport, compter 17 ou 8 dollars le Yangon-Inle ou le Yangon-Mandalay (a comparer avec 4,5 dollars en 2005, 7,5 en 2007...)

Cette fois-ci, j'ai decouvert Hpa-An, c'est une magnifique ville, allez-y. Louez-y un velo pour vous promener dans la campagne, c'est magnifique.

Concernant Malamyne (Moulmein), 2nd voyage en ce lieu et gros choc, la misere prend vraiment le dessus sur l'enrichissement de la population : beaucoup de "vraie" mendicite, c'est a dire sans raison touristique (dans le sens concentration de mendicite car il y a des touristes, ce qui n'est pas le cas dans cette ville). En fait, c'est le cas un peu dans toutes les villes maintenant. J'ai vraiment un sentiment de peine pour ce pays.

Derniere info, ma prediction personnelle a eu quelques brins de confirmation : nous avons rencontres deux couples qui aussitot arrives en Birmanie on achete un vol Air Asia pour le quitter... 3 jours plus tard... Pays trop cher pour eux (C'est sur qu'en restant a Yangon, Bago ou au Rocher d'Or, on n'a d'une part vraiment pas le meilleur de la Birmanie et d'autre part un gros trou au portefeuille). Peut etre trop rapide comme decision (de quitter le pays en 3 jours), mais cela peut se comprendre quand on routarde en Thailande, Cambodge ou Laos, et meme Vietnam ou Philippines, finalement moins cher que la Birmanie.

Voila les nouvelles financieres que je peux donner sur ce pays visite du 20 decembre 2010 au 16 janvier 2011.

Si vous souhaitez + de details sur les prix et sites a visites, n'hesitez pas a me contacter.
TE Teamten Globetrotter ·
salut,

Me concernant, avec ma femme, nous avons depenses 20 dollars par jour et par personne sur 4 semaines

Cela fait +/- 15 euros par jour et par personne, pour se loger, manger, se déplacer et visiter des sites ( peut-être même quelques souvenirs ? ). Cela ne me parait pas excessif ... Même en "routard" comme tu dis.
PA Parker77 Regular ·
Cela fait +/- 15 euros par jour et par personne, pour se loger, manger, se déplacer et visiter des sites ( peut-être même quelques souvenirs ? ). Cela ne me parait pas excessif ... Même en "routard" comme tu dis.

Mais beaucoup de frustration car nous nous sommes bloques a ce budget, nous ne pouvions l'etendre pour voyager comme nous l'aurions voulu, et comme je l'avais fait en 2005 et 2007. Budget bloque ou presque car nous n'etions qu'au milieu de notre voyage et pensions suite a nos lectures sur les forums que les Philippines qui ont suivies nous auraient ruines durant 7 semaines : pas le moin du monde finalement, on a meme mis de l'argent de cote pour la suite........... dommage.

Cette annee, en Birmanie, jamais de clim (bon, ok, pas besoin en cette saison) et des sdb collectives. Les transports furent vraiment tres durs (local de chez local), les dejeuners moins epanouissants (on prend finalement a presque chaque repas les fried noodles ou fried rice a 1200 kyats et non le pork sweet and sour a 2500 ou 3000... sans parler des shrimp a 5000....). Sinon, il y a toujours le curry a 900 ou 1000 quand on trouve des endroits perdus.

Bref, c'est un tout. Beaucoup de confort supprime, de destination sucree (Ngpali et Mrauk-U que je n'ai finalement jamais visite en 3 voyages) en raison d'un budget qu'on ne pouvait etendre => mauvaise prevision de ma part certes, mais difficile d'imaginer une chute du cours de change de 10 pourcent par mois depuis quelques mois...

donc 15 euros ou 20 dollars par jour et par personne certes, mais avec beaucoup de privations, et conditions incomparables avec celles du Vietnam, du Cambodge, du Laos et des Philippines (et de l'Indonesie que je visite depuis 1 semaine).
MA Mariecurry Globetrotter ·
Ce qui fait aujourd'hui la Birmanie un des pays les plus chers d'Asie du Sud Est, tres malheureusement. Manger dans la rue ne coute plus 1 dollar pour 2 comme en 2005, mais au moins un euro par personne pour un simple plat de nouilles sautees... Les hotels suivent la meme logique surtout a Mandalay et Yangon (12 USD la double sdb commune au Mother Land Inn 2 de Yangon, on croit rever quand c'etait le prix d'une double avec sdb privee et clim en 2005 - aujourd'hui a 18 dollars), et 17 doll la chambre pas tres clean de l'ET hotel de Mandalay (tout en s'excusant au telephone lors de la reservation d'augmenter les prix de 2 dollars suite a la chute du dollar...), avec ventil et sdb privee (12 doll en 2007).

Pour information, niveau transport, compter 17 ou 8 dollars le Yangon-Inle ou le Yangon-Mandalay (a comparer avec 4,5 dollars en 2005, 7,5 en 2007...)

N'est-ce pas un peu curieux de comparer les tarifs de 2011 avec ceux de 2005 ?
ME Mercredi28 ·
Manger dans la rue ne coute plus 1 dollar pour 2 comme en 2005, mais au moins un euro par personne pour un simple plat de nouilles sautees...

effectivement c'est révoltant....

j'ai naivement cru que ce n'était qu'une introduction et que tu allais enchainer sur ce que cela fait subir aux birmans au quotidien. mais non, rien, seulement un cri de révolte pour pleurer sur ton plat de nouilles qui t'a couté 1 euro... contacte kristofe, vous devriez bien vous entendre
LO Locosurf34 Veteran ·
Je ne partage pas votre point de vue, le Myanmar reste très peu cher comme pays même en Comparaison avec ses voisins d'Asie du Sud Est (on compare pas avec l'Europe bien sûr où les prix sont énormément plus cher).

L'euro et le $ ont perdu un mauvais taux de change c'est vrai, mais ça l'ai également pour les pays voisins comme la Thaïlande, le Laos ou le Cambodge (peut être une exception pour le Cambodge où le $ est presque la monnaie officielle, et le taux de change officeux $ - Riel semble stable). De plus j'ai l'impression, en Thaïlande tout au moins, que les prix en monnaie locale ont augmentés.

Personnellement je ne suis allé qu'une fois au Myanmar (en décembre derniers) je n'ai donc pas de point de comparaison temporel avec les années passées mais ça me parait normal que les prix aient augmenté dans la mesure où il y a une forte inflation (pour rappel la définition d'inflation = hausse durable et généralisée des prix). Malgré tout cela reste abordable pour un "routard". Personnellement en 3 semaines, un parcours classique Yangoon - Mandalay, Monywa, Bagan, Kalaw, Inle ne m'a couté que 560 $ et il faut compter que dans cette somme il y a 86 $ d'avion Inle - Yangoon.

Je pense par contre qu'en effet c'est le moment d'y aller avant que le pays ne s'ouvre plus grandement au tourisme, ce qui me parait être imminent. En tout cas, certains indices me le font penser tel que : visa on arrival (Suspendu mais il est fort à parier que ça va reprendre, d'ailleurs il me semble avoir lu que c'était de nouveau le cas quand on arrive du Cambodge) ; Myanmar Airline International qui s'étend en Asie, ouverture (pas forcément de MAI) d'une ligne Phuket - Yangoon, de nouvelles liaisons depuis la Chine, etc ...), des hôtel moyen et haut de gamme construit ou en construction, etc ... Pour peut qu'ils améliorent les routes touristiques est on est bon pour voir débarquer des "Marcel et Ginette, envoyés par FRAM" (non FRAM j'exagère, le club med peut être).

Ceci n'est que mon point de vue.
GI Gibout ·
Est-ce que j'ai bien compris? Est-ce qu'on ne peut vraiment pas retirer d'argent en Birmanie?

Et si c'est bien le cas, on paie avec quoi?
Présentement en Asie du Sud-Est, Thailande. Suivez-nous sur: http://globetrolleur.blogspot.com/
VE Veve75020 Veteran ·
nous avons rencontres deux couples qui aussitot arrives en Birmanie on achete un vol Air Asia pour le quitter... 3 jours plus tard... Pays trop cher pour eux

le Draaaaame absolu🙂🙂😉🙂
TE Teamten Globetrotter ·
Salut,

L'euro et le $ ont perdu un mauvais taux de change

Ils en ont donc retrouvé un bon ? 😉 Blagues à part; dans cette discussion je ne lis que des prix en dollars, cela veut dire que l'euro est inutile et qu'il faut absolument des dollars au Myanmar ?
FA Farfalle ·
Donne les plans ou l'on peut voyager de la maniere dont tu le signifies(deplacement, nourriture(exepter nouilles), couchage)pour 15 euros par jour, donne moi meme les plans en asie du sud est, sachant que l'on est en 2011, une crise ,12 pays en plus emergeant qui rentrent dans la cour des grands, plus de demandes que d'offres, si je comprends bien on adorre voyager pas chere, s'extasier s'entousiasmer et se solidariser avec ces peuples , mais alosr qu'est ce que c est ennuyeux quand ils esperent et arrivent a relever leur niveaude vie, de plus par le biais du tourisme qui est un crenaux economique plus facile d'approche pour le petit peuple.Je pense et j'espere que ces gens la rigole bien sur notre gueule, car n oublie jamais que eux quoi qu'il en soit, en equivalenc ede niveau de vie avec toi ne pourront jamais se payer le bonus ne serait ce que de voyager dans un pays voisin.mon jugement est peut etre un peu dur et ne concerne que ma personne mais si on en arrive peut etre la c est surement du a un comportement d une majorite de voyageur (soit disant routs ce qui ne veut carrement plus rien dire de nos jours)occidentaux.🏴‍☠️ps la cuisine birmane a tendance a etre grasse , nouille indigeste
CL Clavdia Veteran ·
Mon Dieu !, mais ce que tu nous rapportes là est une vraie catastrophe !!!😊 Vous rendez-vous compte, manger pour 2 $ et dormir pour 12 ou 15 $. Mais c'est du raket pur et simple....

Je crois rêver en lisant de telles inepties 🏴‍☠️
CL Clavdia Veteran ·
Du cash, rien que du cash et de plus uniquement avec des billets de banque quasiment neufs.
CL Clavdia Veteran ·
Non, mais le $ est plus prisé que l'€, bien qu'à Rangon vous pouvez le changer sans problème.

Et à propos du change actuel de 880 kyats pour 1 $, il faut savoir que c'est peut être à notre désavantage en tant que touriste - effectivement on reçoit moins de kyats 🤪🤪🤪 - mais que c'est une bonne chose pour la population....
GI Gibout ·
Et quand tu parles de $, c'est des $ canadiens ou américains?
Présentement en Asie du Sud-Est, Thailande. Suivez-nous sur: http://globetrolleur.blogspot.com/
CL Clavdia Veteran ·
$ américains 😉
CR Crokchok Veteran ·
on reçoit moins de kyats 🤪🤪🤪 - mais que c'est une bonne chose pour la population....

et pour les horribles de la junte🙁 Ou pensez-vous que finissent les belles devises américaines toutes neuves ? Au final, que servent elles à financer ? Mais on ne va pas relancer le débat sur le dilemme d'aller en Birmanie ou de choisir de ne pas y aller. On peut tout de même se poser des question.
Linus
KR Kristofe Globetrotter ·
. on reçoit moins de kyats 🤪🤪🤪 - mais que c'est une bonne chose pour la population....

Que d'inepties pour reprendre tes termes exacts. Tu vas peut-être nous faire croire que lorsque l'on change nos dollars ou nos euros en Birmanie, ça va directement dans les poches de la population locale. Et par bonheur, si le dollar est en baisse, c'est la fête aussi ! Décidément, tu n'as vraiment rien compris à ce merveilleux pays. 🏴‍☠️
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
ME Mercredi28 ·
Tu vas peut-être nous faire croire que lorsque l'on change nos dollars ou nos euros en Birmanie, ça va directement dans les poches de la population locale.

ça t'arrive de réfléchir ? l'opération de change n'a aucune incidence sur la destination des devises. c'est la nature des dépenses qui la conditionne.
Tiens pendant ma digestion, je viens de réfléchir et vais t'expliquer un petit truc sur les devises étrangères en Birmanie.

1 - Les devises étrangères sont détournées par les hauts responsables grâce à un système de deux taux de change. Les revenus en devises étrangères ne profitent qu’aux généraux et non à la population, car ils sont détournés par les militaires et n’ont quasiment aucun impact sur les recettes fiscales du pays.

2 - Tous les revenus empochés en devises étrangères sont intégrés dans le budget national birman en utilisant le système de conversion officiel, un taux de change vieux de trente ans qui surévalue la monnaie birmane d’environ 150-200 fois par rapport à sa valeur réelle. Mais dans la réalité, les dollars sont valorisés au taux de change réel, et la différence est tout simplement empochée par les généraux. Je te donnerai des exemples chiffrés si tu veux.

3 - Si tu te renseignes bien, tu apprendras vite que le peuple birman n’est pas autorisé à posséder de devises étrangères et peut même être condamné à plusieurs années de prison pour cela. 😕

Bon dimanche mercredi ! 😏
AR Arumitap Veteran ·
Quand je compare les prestations que j'avais en 2000 en Birmanie, Thaïlande ou Indonésie, ça se tenait.

Aujourd'hui, le rapport n'est plus favorable à la Birmanie.

C'est un très joli pays, mais je trouve que le post qui met en garde les voyageurs en leur disant que les prestations hôtelières ont augmenté est justifié.

Je vais depuis des années au Mother land Inn et ce qui en faisait le charme a énormément disparu. Il y- a toujours autant de clients, voire plus qu'avant et je ne comprend pas pourquoi .

Pépère, le propriétaire, ne regarde plus que les compteurs de dollars. Il n'est malheureusement pas le seul.

Il n'y a pas vraiment de concurrence en Birmanie. Cela se ressent sur les tarifs.

Le Schwe Hin Tha de Ngwe Saung avait des chambres basiques à 25 dollars il y a 3 ou 4 ans.

Cela a du certainement augmenter et je trouve que cela ne soutient pas la comparaison avec d'autres pays de la région. Idem à Npa Han ( des trucs basiques à 15 dol ), idem à Moulmein où le proprio du Sea Breeze était sympa et aujourd'hui il est devenu marchand de soupe.

Je trouve que le post qui met en garde les routards sur les augmentations de tarifs est très justifié.
SS Ssoy Regular ·
Bonsoir Parker 77, je tenais simplement à te remercier pour les infos fraîches dont tu nous fait part. Personnellement, je trouve ça intéressant. Quant à tous ces imbéciles fermés d'esprit, prétentieux et bobos qui viennent de te critiquer, leurs messages ne méritent même pas un simple regard. Bonne continuation. Anne
IL Ilivic Veteran ·
Autant la croissance du coût de la vie dans certains pays comme le Brésil pourrait être un frein majeur à une volonté de voyage, autant la mise à prix d'un plat de nouilles à un euro au lieu d'un dollar ne mérite même pas la peine qu'on puisse s'y attarder en tant que voyageur occidental (ne vous y trompez pas, je suis étudiant et voyage avec un budget étudiant !), en comparaison des richesses fabuleuses que la Birma offre paumes ouvertes par rapport à ses voisins un peu "envahis" par le tourisme de masse.
GI Gibout ·
Encore une autre question:

J'ai lu sur le lonely planet qu'une fois arrivé sur place, à la douane, on est obligé de changer 200$ américain et leur monnaie. Mais comme nous ne restons là-bas qu'une semaine nous n'allons peut-être pas dépenser ce montant au complet, alors peut-on le rechanger en $ américain à notre sortie, ou encore en monnaie du laos ou du vietnam qui seront nos prochaines destinations?
CL Clavdia Veteran ·
Bonsoir, cela fait plusieurs années qu'il n'est plus nécessaire de changer vos dollars en FEC. Pas de problème par conséquent pour votre séjour d'une semaine.

Bon voyage dans ce pays très particulier dirigé par une dictature militaire sans était d'âme depuis près de 40 ans.
GI Gibout ·
Merci! En fait nous y allons qu'une semaine car nous n'avons que trois mois pour visiter le plus possible l'Asie du Sud-Est et puisque c'est une dictature militaire et que ça semble un peu plus compliqué qu'ailleurs, 1 semaine me semble bien correcte. Je suppose que nous devons s'y rendre en avion?
CL Clavdia Veteran ·
Bonsoir,

D'une part, il vous faudra un visa qui vous sera donné pour une durée de 3 mois, durant lesquels vous devrez définir votre séjour qui ne devra pas excéder 28 jours - ce qui n'est pas le cas pour vous, puisque vous pensez ne rester qu'une semaine.

Effectivement, vous ne pourrez entrer et sortir du pays que par avion, sur et de Rangon. Une bonne compagnie low cost qui fait ce trajet depuis Bangkok est la compagnie malaise Air Asie, avec laquelle, si vous vous y prenez à l'avance, vous obtenez de très bons prix.

Si vous avez besoin de plus d'informations détaillées ou d'un guide, vous pouvez me contacter en MP.
AR Arumitap Veteran ·
Entre autre.

Parker 77 indique que les prix ont augmenté en Birmanie. Si tu sais lire, il cite notamment le Mother Land Inn qui est passé de 13 $ à 18 $. Le dollar a peut-être baissé, mais il a baissé par rapport à toutes les monnaies d'Asie. Or le prix des chambres et des restos n'a pas augmenté dans cette proportion en Asie .Je parle de cette année en ce qui concerne le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour et l'Indonésie.

Parker 77 ne parle pas que du prix du plat de nouilles et je m'étonne qu'un étudiant comme tu prétends l'être, ne lise qu'une partie d'un texte pour donner un avis. Je ne suis pas allé cette année en Birmanie. J'y vais chaque année depuis une dizaine d'années. Je vais aussi tous les ans dans d'autres pays d'Asie et je trouve que la Birmanie est plus chère que les autres pays alentour. Trains et avions sont chers.😠 Si l'on compare les prestations hôtelières à Ngwe Saung, Ngapali ( pas Chaung Tha ), Hpa Han, Moulmein, et Yangon, cela ne joue pas en faveur de la Birmanie.😕

Parker 77 donne des infos qui permettent aux futurs voyageurs de se faire une idée plus précise des conditions pécuniaires d'un voyage en Birmanie. Je trouve que cela est une excellente initiative et que l'ironie bon marché à base "de plats de nouilles et de scoops" n'apporte rien, si ce n'est la preuve que la nullité se porte bien.😉

De plus, Parker 77 conseille de continuer à aller en Birmanie.🙂
IL Ilivic Veteran ·
Les trains sont chers !! On ne doit pas prendre les mêmes. De Schwenyaung (Inlé) à Yangon, c'est $6 en classe ordinaire... Les hôtels sont chers !! Tant dans la capitale Yangon que dans une petite ville (Kyaukme) il est possible de dormir pour $4. "prestations hôtelières"... et il est où le "capital accueil", qui se monte à 50 % de nuits chez l'habitant pour ma part en quatre semaines ?

On doit pas vivre sur la même planète 🙂
. 50 % de nuits chez l'habitant pour ma part en quatre semaines .

C'est bien connu, en Birmanie : on ne va pas dans les guesthouses, on dort chez l'habitant ! C'est curieux parfois ce qu'on peut lire... 🤪

Un Birman sera très probablement questionné après avoir discuté avec un touriste. En témoigne cette note du Myanmar Tourism Promotion Board (MTPB), qui stipule que les fonctionnaires locaux ont reçu l'ordre de protéger les touristes et prévenir les conflits potentiels en limitant tout "contact inutile" entre étrangers et Birmans...

Alors pour ce qui est de dormir chez eux...
CL Clavdia Veteran ·
. Un Birman sera très probablement questionné après avoir discuté avec un touriste.

C'est inexacte. C'était le cas il y a 6 ans encore, mais aujourd'hui, les Birmans, curieux de nature en ce qui nous concerne, nous les étrangers, ne se gênent plus pour vous parler 😎 .

Evidemment, éviter les sujets qui fâchent en parlant de politique et de ce que nous pensons de Than Shwe... et de sa clique 🤪. C'est la moindre des choses par égard à votre interlocuteur qui, s'il est écouté par un de sbires du gouvernement, risque la prison..
PA Parker77 Regular ·
Meci d'avoir compris le post que j'ai envoye !

J'avertis simplement que les prix, a prestations equivalentes, sont dorenavant plus eleves en Birmanie qu'au Laos, Cambodge, Vietnam, Philippines et Indonesie (Java). Je viens de parcourir ces pays durant ces 5 derniers mois, j'ai eu un budget de 20 dollars par jour et par personne en voyageant en couple dans tous ces pays, et il n'y a pas photo : autant la Birmanie etait un pays ou on pouvait voyager confortablement pour 20 dollars par jour il y a encore 2 ou 3 ans, autant aujourd'hui, le confort n'est plus le meme. Chacun est libre de voyager en train 3eme classe, mais en Birmanie, cela reviendra plus cher qu'en Indonesie...

Donc mon post avertit simplement que la Birmanie n'est plus aussi bon marche (par rapport a ses voisins) qu'il y a quelques annees.
AR Arumitap Veteran ·
Mais bien sur la même planète.

Bravo! Tu arrives à dormir pour 4 dollars. Moi, j'ai plus envie de dormir dans des dortoirs. C'est une option que je n'ai plus envie de choisir. 😛

Ce qui est curieux, c'est que lorsqu'on est pas du même avis " qu'un vrai voyageur ", on voyage mal, on descend dans des 4 étoiles, on dîne dans des restos de luxe, on ignore le peuple, on soutient la dictature...🙁

Désolé de te décevoir, mais quand je voyage, je n'ai pas une vocation d'ethnologue, ni de sociologue , je n'ai pas envie d'être en contact étroit avec les conditions de vie assez dures de la population. Si il faut le faire je le fait, mais je me suis suffisamment tapé de trajets Yangon - Chaung Tha où le bus tombait 5 ou 6 fois en panne, de trajet Hpa An - 🙂Yangon ou le bus agonisait 50 kilomètres avant d'arriver, pour rechercher parfois des conditions de voyage correctes.

Quand je prend le train, à Moulmein, je ne vais pas me battre pour voyager dans un wagon de 3ème classe. Je voyage comme beaucoup de birmans ( les wagons sont pleins ) dans des wagons où le confort n'est pas évident, où les sièges sont en mauvais état. Mais, au regard du prix payé, je constate que c'est plus cher que de voyager à Java, en Thaïlande et au Vietnam.

Une chose que tu n'as certainement pas compris. Parker 77 parle de guesthouses qui affichaient il y a 1 an des tarifs de 13 dollars et qu'aujourd'hui, ces guesthouses affichent des tarifs majorés de 5 dollars. Ca fait du 20 % d'augmentation. Les tarifs étaient de 13 $ il y a 3 - 4 ans, mais ils se négociaient. Il ne parle pas de chambre à 5 dollars.

Tu es étudiant. Cela veut dire que tu apprends. Il me semble qu'apprendre cela passe par une bonne lecture de l'exposé. Je ne suis pas certain que tu aies de bonnes capacités de lecture.😎

On vit sur la même planète, mais on vit différemment. On a le droit ? Non ? 🙂
AR Arumitap Veteran ·
Parker 77 n'a pas le droit d'indiquer que les prix ont augmenté en Birmanie et que ceux qui voyagent avec un budget serré doivent savoir que le plat de pâtes à 1000 kyats est maintenant à 1300 kyats. Que la chambre d'un hôtel indiquée à 13 dollars à pris 50 % en 1 an?

C'est interdit d'écrire des choses pareilles.

Ce qui est peut être très révoltant, c'est que vous trouviez anormal que des voyageurs signalent à d'autres voyageurs à petits budgets que le coût de la vie à augmenté en Birmanie.

Vous n'avez pas l'apanage du " Bien voyager ".

Ce qui est sûr c'est qu'à vous lire vous n'avez pas l'art de comprendre des points de vues différents du votre.
AR Arumitap Veteran ·
Mais si tu sais lire.😇

Parker 77 ne s'indigne pas que le prix des chambres soient passés de 13 à 18 dollars.

IL LE SIGNALE AUX AUTRES FORUMEURS QUI ONT UN BUDGET SERRE. ET QUE DES DEPASSEMENTS DE 5 DOLLARS PAR NUITS? 1 DOLLAR PAR REPAS PEUVENT ENORMEMENT GENER S'ILS NE SONT PAS PREVENUS.😏

Moi, je ne rêve pas en lisant ce que tu écris. Ca porte un nom, mais je ne l'écrirais pas🙂.

Sur un forum, les prises à témoins du genre " Vous vous rendez compte, manger pour 2 $ et dormir pour 12 ou 15 $. Mais c'est du racket pur et simple... sentent le populisme à tendance nauséabonde.

Venant de toi, on pourrait s'attendre à mieux.🙂

Crdlt.
CL Clavdia Veteran ·
No comment pour tes propos à mon égard!😕

Par contre, vous voulez voyager en payant le moins possible et vous hurlez lorsque les prix augmentent, comme partout. Si en Birmanie les prix augmentent, et bien tant mieux. Les petits propriétaires de pensions, même s'ils payent des taxes gouvernementales, sont bien forcés d'augmenter les prix, vu la situation économique de ce pays.

A première vue, vous ne semblez pas savoir que les produits de première nécessité ont pris l'ascenseur, que le carburant est hors de prix et de plus rationné, ce qui veut dire qu'une fois le quota atteint, et bien il ne reste plus que le marché noir - aux mains de la junte s'entend🤪🤪🤪 - et les prix sont nettement plus élevés...

Mais bon, je n'ai pas très envie de discuter avec toi sur ce sujet, donc salut !
HU Huguetter Veteran ·
Cela devient beaucoup trop frequent ( et fatiguant ) sur ce forum 😠 Savoir que les prix en BIRMANIE ont tendance a augmenter permettra a tous ceux qui veulent y aller de prevoir un budget superieur , le message n' avait me semble -t-il pas d' autre but ? alors pourquoi toutes ces polémiques qui polluent ......?
CL Clavdia Veteran ·
alors pourquoi toutes ces polémiques qui polluent ......?

Pourquoi ? parce que je constate que beaucoup de personnes veulent voyager à moindre coût, ce que je peux encore comprendre, mais que beaucoup d'entre elles ne prennent pas en compte la situation des pays dans lesquels ils se rendent.

De plus, il s'étonnent que, et bien oui, les prix augmentent, mais dans une mesure tellement infime qu'il n'est même pas nécessaire d'en faire mention. Ou alors d'une façon qui n'amène pas la "polémique", comme tu le dis...

En ce qui me concerne, je vois, au cours des voyages que j'ai effectués dans ce pays, une augmentation tout à fait normale des services aux touristes et franchement, je voyage simplement et si les pensions ont augmenté, mon budget n'a, pour ainsi dire, pas souffert .... ou si peu ....

Voilà !😉😉😉
LO Locosurf34 Veteran ·
tu sais artificiellement par le jeux des taux de change en 3 mois entre début décembre 2009 et début mars 2010 l'euro est passé de 49 bath à 39 bath, ça fait bien 20 % d'augmentation d'un coup sans même une augmentation des prix en bath (qui ont augmenté également). Je trouve pas que le Myanmar soit un pays cher pur un routard, c'est le pays où j'ai dépensé le moins personnellement. Rien que quand tu penses aux chauffeurs de calèche à Bagan qui travaille toute la journée pour 4 - 5 $ (le reste soit 8 - 10 $ allant au propriétaire du cheval et de la calèche) ou le chauffeur de taxi bleue parfaitement francophone qui fait la même chose pour 10 $ (5 $ allant au propriétaire allemand du taxi bleue). Les hôtels, même si je suis toujours allé dans des basique allaient de 5 € (très basique) à 15 $ (le confort d'une clim, salle de bain, TV, frigo). La nourriture 1000 - 2000 chats, c'est pas énorme non plus, ça fait quelque chose comme 30 - 60 bath, ça se tiens avec la Thaïlande. Les transport, hors aérien, ne snt pas chers non plus (je parle même pas des bus publics à 100 chats, même si j'ai entendu qu'il y a 3 - 4 ans le prix c'était 5 chats).
CR Crokchok Veteran ·
une augmentation tout à fait normale des services aux touristes et franchement, je voyage simplement et si les pensions ont augmenté, mon budget n'a, pour ainsi dire, pas souffert .... ou si peu ....

Parfaitement. De plus, si c'est pour pinailler pour 50 euros en plus ou en moins pour la durée du séjour, il vaut mieux rester chez soi. Ou trouver un pays encore moins cher 🤪
Linus
NI NinoSoldado Veteran ·
J'ai lu avec attention les différents messages laissés et je trouve l'information utile. Je pars en Birmanie dans 4 jours, avec un budget qui risque d'être un peu serré. A la relecture de ce post, je me demande si je ne vais pas prendre une marge de 50 dollars supplémentaires histoire d'être complètement tranquille. Pour le reste des commentaires, ce sont des considérations d'occidentaux. Oui étant donné que j'ai un budget limité ça m'embête, mais je fais avec. Je suis touriste, pas habitant sur place. Tout ce que je sais c'est que la demande augmente donc l'offre s'adapte. A moi de faire de même!

Et en plus, je vais devoir échanger des billets de 100 Dollars sur lesquels je viens de découvrir des taches...
RE Rebierec ·
Bonjour, Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur Voyage forum. Je travaille 3 mois puis part en asie du sud-est 1 mois, 3mois...1 mois, ect depuis plusieurs années maintenant. J'essaye de comprendre toutes ces remarques agressive mais j'avoue vraiment avoir du mal a y trouver du bon. Le post de départ me parait interessant (dans la mesure où le budget doit etre définit à l'avance), il est peu etre discutable et donc certaine remarque, ou adresses peuvent le compléter mais vraiment le critiquer de cette sorte c'est vraiment pas donner une bonne image des touristes qu on pourrait y rencontrer.... Je rappel en passant que justement cette région du monde est principalement aimé des visiteurs pour la gentillesse de leur population !!! Pour ma part, j'ai peu etre tord mais je pense qu'il n'y a pas de mal à choisir sa destination en fonction d'un budget ou encore d'avouer qu'une augmentation de 20 % puisse poser un probleme pour rester plus longtemps ou oblige à restriction. Je n'ai jamais été honteux de ma situation de touriste "FARANG" au cours de mes voyages car je me racroche à l'idée que le simple fait que je soit là (touriste bon ou mauvais ...chacun jugera !!) leur apporte des fonds. Bien entendu, (j'entend déja le dérappage ....) Il va de soit que le respect (population, culture, pays, traditions, ...ect) soit la base mais il ne faut pas oublier que certe nous ne sommes pas dieu mais que nous voyageons d'une maniére ou d'une autres, nous sommes de bon touristes qui viennent dépenser leur argent. SVP soyez ouvert et essayons de juste échanger des infos utiles pour préparer un future voyage. Si nous sommes là sur ce forum c'est que nous bossons tous pour ça ....pour retourner au paradis !!!
may pen ray...enjoy your life
AS AsianPat Veteran ·
Et en plus, je vais devoir échanger des billets de 100 Dollars sur lesquels je viens de découvrir des taches...

Ouououououh ! Mauvais ça, très mauvais...😏 Bonne chance à toi...
Pat.
PA Parker77 Regular ·
Comme evoque 2 fois et soutenu par d'autres personnes, je ne cherche point la polemique.

J'informe juste que le budget, qu'il est indispensable d'estimer avant de rentrer dans le pays car il n'y est que tres difficilement possible de retirer du cash, doit etre revu fortement a la hausse si vous vous basez sur les chiffres de 2009/2010.

En 2011, fini la chambre avec clim a 15 dollars de 2008/2009, sauf eventuellement a Inle ou l'offre est tres largement superieure a la demande. Fini la caleche a 12 ou 13 dollars la journee, aujourd'hui, c'est 15000 kyats. soit presque 20 dollars. Fini le Yangon Mandalay en bus pour 4.5 dollars (2005) ou 7.5 dollars (2007), c'est 20 dollars aujourd'hui.

Apres, il y a plusieurs cas de figure selon la facon dont nous aimons voyager, toutes plus louables les unes que les autres : - on peut toujours voyager pour un rien en vivant au plus pres de la population, car 2 fois pas grand chose, c'est toujours pas grand chose. ex hebergement a 4 dollars au lieu de 2... - ceux qui aiment voyager avec une chambre et les transports avec clim lorsqu'il fait 38 a 40 degres de 10h a 16h de mi fevrier a mi avril doivent savoir que leur budget ne doit pas etre estime a 15 euros par jour, mais plutot 25 depuis 1 a 2 ans. Il est difficile de les laisser partir avec un budget trop serre dans un voyage ou ils vont subir voyager comme ils n'ont pas envie, ce qui leur fera ne pas aimer leur voyage. Et pour peu qu'il y ait des enfants dans le voyage, ils seront dans le petrin niveau financier. - ceux qui aiment voyager tres confortablement en x etoiles. Au final le budget qu'ils doivent prevoir sera egalement plus important, qu'ils puissent se l'accorder ou non. Donc meme probleme que precedemment, soit probleme d'argent, soit confort qui penalisera leur amour de ce voyage.

Dans tous les cas, mon mesasge initial INFORME les futurs voyageurs de ce MAGNIFIQUE pays de faire attention a leur estimation de budget avant de rentrer dans le pays. Il ajoute egalement un comparatif avec ses voisins sud-est asiatiques, tel que le Cambodge ou le cout du voyage n'a pas augmente depuis 2005 : clim pour 5 dollars a Siem Reap avec internet gratos par exemple, Phnom Pehn - Siem Reap toujours au meme prix, sachant qu'aujourd'hui on roule sur une route neuve dans des bus grand confort, fini 2005 et le bus local sur une route tellement peu sure et pourrave qu'il etait fortement recommandee de prendre le bateau sur le Tonle Sap. Et par rapport aux Phillipines, Vietnam et Laos que j'ai egalement traverse ces derniers mois, en voyageant dans un confort que je prefere et sans me restreindre, je n'ai pas depense + qu'en Birmanie. J'aurai mieux estimer mon sejour sur la Birmanie, j'y serai quand meme alle, mais avec + d'argent.

Mon message ne cherche pas a disserter sur les problemes de cette inflation et de cette hausse des prix egendres a la population, tres loin de la, c'est un autre sujet, surement interessant, mais jamais je n'ai ecris quoi que ce soit ouvrant le debat, relisez mon post initial. Je suis d'accord avec vous, c'est un enorme probleme pour la population, surement + que pour nous simple touristes. Mais la seule chose qui est de mon ressort et si facile, c'est d'eviter que certains touristes aient des problemes dans le pays, malheureusement, je n'ai pas le pouvoir en un post de faciliter la vie de tous Birmans confrontes a tant de problemes.

Voila.

Et pour terminer, gros bisous a tous...
AZ Azerty013 Globetrotter ·
ok tu veux prévenir ceux qui vont s'y rendre prochainement pour le budget mais bon franchement tu fais de la peine !!!! pour quelqu'un qui peut se permettre de voyager régulièrement (bcp n'ont pas ce privilège, alors de quoi se plaint - on pour nous qui pouvons s'évader tous les ans)c'est un peu pousser le bouchon trop loin de se "plaindre" des augmentations de prix pour la birmanie (et pas que là bas puisque en thailande idem le bath c'est bcp moins intéressant aussi qu'avant en décembre il était à 38 bath pour un euro, alors qu'il ya encore peu de tps moins de deux ans c'était près de 50 bath pour un euro) et alors la vie reste encore très accessible... quand on voit les prix en france de quoi se plaint -on!!! donc un plat de nouille en birmanie 2 euros mais qu'elle honte!!!! pffffffft n'importe quoi alors qu'ici une baguette c'est près d'un euro.... je pense que l'on devrait éviter de faire un post comme ça... ou même d'arrêter de voyager et de continuer à se faire plumer sur les côtes du sud de la france par ex.... un billet d'avion coûte un peu cher pour se rendre en asie mais sur place on amorti largement le billet car les prix sont quand même très intéressants même si le change est bcp moins intéressant... allez vous payer des vacances dans le sud ou à la montagne et là vous pourrez vous plaindre...

pensez à tout ceux qui n'ont jamais pris l'avion et qui sont obligé de se restreindre ici en france.... vous , vous avez de quoi "rêver" avec les voyages que vous avez fait... et ça c'est déjà très très bien... le reste c'est futile faire des comparaison pour quelques euros....
PA Parker77 Regular ·
Tu es vraiment stupide ou tu le fais expres ??????????????

Ou vois tu que je me plains ? Tu sais lire ? Mes phrases n'ont aucune ambiguite, chaque mot est important et apporte sa nuance. Aucune plainte, juste de l'information et une comparaison personnelle.

Je ne me plains ni de payer 2 euros pour un plat de nouilles, ni de devoir depenser 20 dollars par jour pour poser mes fesses sur un lit confortable et ne pas transpirer la nuit alors qu'il fait encore 35 dehors. Je ne me plains pas de l'inflation importante qu'il y a dans ce pays.

J'informe juste que le budget que chacun doit prevoir a augmente beaucoup plus que chez leur voisin ces derniers annees, et plus particulierement cette annee. D'autant plus que la majorite (note bien le mot "majorite") de ceux qui voyagent dans ce pays y retourne regulierement (et cette majorite n'imagine pas forcement qu'ils vont depenser 50 pourcents de plus, et donc n'entreront pas dans le pays avec suffisamment d'argent pour vivre leur voyage COMME ILS LE VEULENT, chacun a le droit de voyager comme il le veut).

Bref, voyage comme tu le veux, mais laisse les autres voyager comme ils le veulent.

Et si tu souhaites debattre sur "aller en Asie pour depenser moins" ou "chercher a depenser le moins", ce que je n'ai jamais dit et ce qui n'est pas mon cas, je te repliquerai qu'on peut voyager a 25 euros par jour dans tous les pays europeens, meme la France. Et il n'y a meme pas de billets d'avion a depenser, ou du Ryanair a trois francs six sous.

Mais accepte qu'on peut n'avoir que 15 euros par jour pour voyager et qu'on aime pas voyager avec un mal aux fesses du aux banquettes en bois des wagons 50eme classe...
CL Clavdia Veteran ·
Une question : pourquoi répètes-tu tout le temps la même chose ??? A ton premier message, tu disais de pas chercher la polémique... et bien ce n'est pas vraiment le cas...😕 Laisse tomber, je pense que tous avons compris ton message, alors, merci de ne pas nous le resservir à toutes les interventions ...😏
AR Arumitap Veteran ·
Ce sont les gens qui ne savent pas lire.🏴‍☠️ Ce qui me fais de la peine c'est que tu lis que Parker 77 se plaint des augmentations alors qu'il les signale aux futurs voyageurs qui pourraient penser que les prix n'ont pas varié de trop; Il signale que cela augmenté.😉

Je pense que vous devriez prendre quelques minutes pour relire correctement le message de Parker 77.

Mais à vous lire, je ne pense pas que cela ne soit qu'une question de temps... 🏴‍☠️
AR Arumitap Veteran ·
J'étais en 2009 ( 1 euro = 49 baths ) et 2010 ( 1 euro = 41 baths ) en Birmanie, en Thaïlande, en Malaisie, Singapour et en Indonésie. Le prix des hôtels et des restos était stable.😇 Je suis retourné en Thaïlande, Malaisie, Singapour et Indonésie cette année. Le prix des hôtels n'a pas changé.😇 Star Dorm Inn à Bangkok, Sri Chumphon à Chumphon, Sri Trang à Trang, Modern Hotel à Pinang, Diamond Hotel à Singapour, Panorama Cottages à Legian. Pas un centième de dollar d'augmentation.😇

Donc, les variations du taux de change n'ont pas modifié le prix des chambres d'hôtel.🙁

Idem pour certains restaurants Je ne note pas le prix des plats que je commande. Mais je n'ai pas vu d'augmentation de prix . Que ce soit au Papa Sea Food de Chumphon, au Sea Food de Trang et au Red Garden de Penang. Je déjeûne et dîne dans d'autres restos plus anonymes, ( je n'ai pas les noms mais je peux faire un effort en rentrant ) et j'ai faist la même constatation😛

Idem en ce qui concerne le prix des trajets en train.😎

Je constate que les pays qui ont un taux de change reconnu profite des variations du taux de change sans augmenter leurs prestations.

Ce qui n'est pas le cas de la Birmanie.

Mais il semblerait qu'il soit interdit d'écrire qu'en Birmanie, les prix augmentent. 😕

La monnaie officielle est le Kyat.😏
DE Dennis Globetrotter ·
Bonsoir Parker 77, je tenais simplement à te remercier pour les infos fraîches dont tu nous fait part. Personnellement, je trouve ça intéressant. Quant à tous ces imbéciles fermés d'esprit, prétentieux et bobos qui viennent de te critiquer, leurs messages ne méritent même pas un simple regard. Bonne continuation. Anne

.......+ 1 ..............

.........le garçon il dit juste que voyager roots et pas cher en Birmanie devient plus difficile, c'est tout.........c'est pas la peine de lui tomber dessus comme ça, surtout qu'il informe juste, il ne donne pas de leçons......

C'est quand même incroyable que sur un forum de voyage on en arrive à dire à quelqu'un qui témoigne que les nouilles dans la rue soient plus chères d'une année sur l'autre "tu payes déjà un billet d'avion, viens pas te plaindre pour 1 €"......

......c'est juste ridicule ce genre de remarques.........
LO Locosurf34 Veteran ·
Bonsoir,

je ne cherche pas à polémiquer non plus et vous avez raison de mettre en garde les gens sur la nécessité de prévoir un budget large et de ne pas se fier aux prix indiqués dans les guides touristiques qui ne sont pas forcément à jour.

Je m'excuse si je vous ais blessé. J'ai juste exprimé mon sentiment que le Myanmar n'était pas plus cher que la Thaïlande et le Laos et le Cambodge, tout en précisant que je n'avais pas de repère de comparaison dans le temps. Je ne prétend pas que c'est une vérité absolue, juste mon impression.

Bonne conclusion 😉

Similar discussions

You might also like