Birmanie: mais que se passe-t-il avec les prix?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KN
Bonjour,

Début 2008 je revenais d'un fabuleux voyage en Birmanie.

Cinq ans après je pensais y retourner, mais horreur et damnation que vois-je sur le forum ? des gens qui galèrent pour trouver une chambre à un prix décent. Lorsque j'y étais nous payions la double 12$ ! Je lis que maintenant il faut mettre plus du double ! N'est ce le cas que dans les endroits phares ? Ou est ce partout comme ça ?

Est ce que cela deviendrait un pays asiatique "inabordable" ? Parce que vous imaginez le budget qu'il faut si l on voyage seul et que la chambre coûte 30$ ?

Lors de mon passage au Lac Inlé nous pouvions choisir le tour que nous voulions faire et nous étions les seules à descendre le lac plus bas que les tours qui vont de stand flottant en stand flottant pour que vous achetiez un truc. Est ce que maintenant tout le monde fait le tour que nous avions fait ? Est ce qu il y a tout de pleins de nouvelles constructions ?

Bref est ce un tourisme de masse qui "s'abat" sur le Myanmar ?

Et dernière question : à quoi tout cela est-il dû ? La junte a t elle lâché du lest à ce point ? Tout ceux qui étaient contre d'aller visiter ce pays à cause de ladite junte, ont-ils tourné leur veste ?

Merci bcp pour les info car je suis un peu désarçonnée.

Très belle journée

Diane
Knukette
HE Henridusud Globetrotter ·
Vivement un retour de la junte aux vieilles habitudes pour préserver l'authenticité...

Sinon, la loi de l'offre (limitée) et de la demande (forte) s'applique aussi en Birmanie.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
AD Adonya Globetrotter ·
Début 2008 je revenais d'un fabuleux voyage en Birmanie.

Cinq ans après je pensais y retourner, mais horreur et damnation que vois-je sur le forum ? des gens qui galèrent pour trouver une chambre à un prix décent. Lorsque j'y étais nous payions la double 12$ ! Je lis que maintenant il faut mettre plus du double ! N'est ce le cas que dans les endroits phares ? Ou est ce partout comme ça ? En cinq ans, la situation de ce pays a changé et un pseudo gouvernement démocratique dirige le pays, alors que l'on sait que les militaires sont toujours au pouvoir. En ce qui concerne les tarifs des hôtels des augmentations drastiques de l'ordre 50 à 100% ont eu lieu et d'autres sont prévues cette année.

Est ce que cela deviendrait un pays asiatique "inabordable" ? Parce que vous imaginez le budget qu'il faut si l on voyage seul et que la chambre coûte 30$ ?

Et oui, 30$ est un minimum si l'on désire une chambre single avec sdb attenante. A mon avis, il vaut mieux compter avec 35$ ...

Lors de mon passage au Lac Inlé nous pouvions choisir le tour que nous voulions faire et nous étions les seules à descendre le lac plus bas que les tours qui vont de stand flottant en stand flottant pour que vous achetiez un truc. Est ce que maintenant tout le monde fait le tour que nous avions fait ? Est ce qu il y a tout de pleins de nouvelles constructions ?

Fini la belle vie, toute seule au milieu du lac. Il y a du monde partout, l'engouement des touristes pour ce pays a changé la donne.

Bref est ce un tourisme de masse qui "s'abat" sur le Myanmar ?

Je n'irai pas jusque là, vu les prix pratiqués. La haute saison qui s'étend de mi-novembre à fin février voit arriver une nouvelle sorte de voyageurs, des retraités au revenu confortable et qui désirent un beau voyage, confortable et dans de bonnes conditions. Des agence de voyage ayant pignon sur rue font leur beurre en offrant des prestations haut de gamme à ces touristes.

Et dernière question : à quoi tout cela est-il dû ? La junte a t elle lâché du lest à ce point ? Tout ceux qui étaient contre d'aller visiter ce pays à cause de ladite junte, ont-ils tourné leur veste ?

Cela est dû, en particulier, au fait que le nouveau gouvernement fait croire que la Birmanie est devenu une démocratique et cela attire non seulement les touristes, mais également les investisseurs de tout poil désirant s'implanter dans ce pays où presque tout manque. La junte en tant que telle n'existe plus puisque des élections soi-disant démocratiques ont eu lieu en février 2011, que la Dame a été libérée et que le pays n'est plus dirigé par le général Than Shwe mais par Thein Sein, homme politique, mais surtout ancien général "défroqué".

Pour finir, si la question birmane t'intéresse, je te suggère le site de : www.irrawaddy.org, ainsi que www.altsean.org

Tu sera édifiée sur ce qui se passe réellement dans ce pays.
LO Loryarmen ·
comment peut on souhaiter le retour de la junte ..égoisme d'un touriste en mal de tranquillité ... :-((((((
KN Knukette Regular ·
Qui a dit qu'il souhaitait le retour de la junte ?

Il ne faut pas tout interpréter non plus....

Et ne pas me faire écrire ce que je n'ai pas écrit.

Bonne fin de journée
Knukette
LO Loryarmen ·
désolé je voulais répondre à henridusud qui écrit Vivement un retour de la junte aux vieilles habitudes pour préserver l'authenticité...
LO Loryarmen ·
comment peut on espérer un retour de la junte !!!!!!!! vous pensez à la population ou juste à votre bonheur de touriste ...?
AD Adonya Globetrotter ·
Vivement un retour de la junte aux vieilles habitudes pour préserver l'authenticité...

Si c'est une plaisanterie, elle est de fort mauvais goût !😕 même si l'actuel gouvernement est constitué de certains de ses ex-membres 😠
LO Loryarmen ·
100 % d'accord avec vous
AR Arumitap Veteran ·
Oui, c'est devenu assez cher. Avant, c'était " pas bien " d'aller en Birmanie. On soutenait la junte si on y allait. Pas trop de touristes, pas trop d'hôtels ni de restos. Les tarifs étaient un peu plus chers qu'ailleurs en Asie, mais ça restait défendable.

Aujourd'hui, c'est devenu le Mont Saint Michel.

A moins d'être atteint d'une maladie incurable à effet foudroyant et de vouloir absolument voir la Birmanie, le mieux est d'attendre pour y aller. Les habitants ne vont pas changer, les pagodes ne vont pas changer, certains coins vont peut - être même s'améliorer.

Aucune raison de se précipiter. A moins d'être retraité, fébrile, n'ayant pas vraiment confiance dans l'avenir des 6 prochaines années. Il n'y a pas le feu au lac, les gogos veulent en avoir pour leur argent. Pourquoi pas ? Cette boulimie de l'autenthique coûte trop cher pour moi.

Si le plaisir c'est de dire "j'ai connu Yangon, il y a 1 ans, il y avait peu d'embouteillages et il n'y avait pas d'éclairage le soir, ". Bof ... Bof.... ( * ).
PA Parigina Regular ·
De toute façon, il y a DEJA des embouteillages à Rangoon (je suis rentrée hier...) mais je pense que si en effet les pagodes ne vont pas partir, la grâce et la gentillesse des habitants risque de se ternir quand ils auront été comme leurs voisins écoeurés par le comportement de certains touristes et un peu contaminés aussi par l'attrait du gain. Certains enfants demandent des bonbons, un cadeau, de l'argent, comme les mamans qui attendent près des sites touristiques. C'est dommage mais inévitable.

Depuis deux ans les tarifs ont bien augmenté et il paraît que ça va continuer... Il semble que même pour les professionnels du tourisme, ça soit devenu Dallas. On peut attendre bien sûr que l'engouement retombe; ça peut paraître sage mais que trouvera-t-on alors?
Luxe, calme et volupté
AD Adonya Globetrotter ·
Certains enfants demandent des bonbons, un cadeau, de l'argent, comme les mamans qui attendent près des sites touristiques. C'est dommage mais inévitable.

C'était déjà le cas en 2000 lors de mon premier voyage dans ce pays 😉 au moins quelque chose qui n'a pas changé, hein !
BA Barbot Globetrotter ·
Maintenant .

Ce soir sur France 5, un très bon documentaire de Thomas Dandois sur Aung San Suu Kyi, à travers l'engagement militant démocrate de 3 jeunes birmans.

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/fiche/france-5/documentaire/105526003/aung-san-suu-kyi--la-liberte-en-heritage.html
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AR Arumitap Veteran ·
Pour info, il y a des embouteillages à Yangon depuis 6 ou 7 ans.Et parfois il y en avait quand il y avait des déplacements de militaires. Mais c'était très rare. Dans les rues on ne voyait aucun policier, et il devait y avoir un ou 2 feux rouges.

Votre question " On peut attendre bien sûr que l'engouement retombe; ça peut paraître sage, mais que trouvera -t - on alors ? "

Sivotre voyage est une course pour arriver avant le changement, je comprend que vous soyez prêt ( te ) à metttre le paquet pour ne pas voir grand chose. A part dir " quand je suis allé à Yangon ..................mais il paraît que depuis ça a vachement changé........" De toute façon ça a changé et ceux qui font que cela change encore plus vite, ce sont des gens comme vous. Prêts à payer cher pour avoir la sensation " d'un peu d'authenticité ".

Allez - y quand vous voulez. Je préfère attendre. Je pense même que ça sera plus sympa dans quelques années.
GO Gogogadgeto Regular ·
Réponse politologique 😉 il sera a combien le cours du kyat en 2028 ?
BA Barbot Globetrotter ·
Réponse politologique 😉 il sera a combien le cours du kyat en 2028 ?

Et de l'euro ?? 😏😏 de même pour le $ canadien . 😛
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AD Adonya Globetrotter ·
Reportage qui vient de se terminer et que j'espère aura su apporter des réponses et des éclairages aux voyageurs sur ce qui se passe en Birmanie depuis les élections de 2011. Excellent !
GO Gogogadgeto Regular ·
Reportage qui vient de se terminer et que j'espère aura su apporter des réponses et des éclairages aux voyageurs sur ce qui se passe en Birmanie depuis les élections de 2011. Excellent !

Salut championne. Tu nous fait un p'tit résumé ?
CR Crayonvert ·
Dans les rues on ne voyait aucun policier

ce n' est pas parce que tu ne les voyais pas qu'il n'y en avait pas..

faut dire que la bas qu'ils ont toujours été forts pour se fondre (en masse) dans la foule .....
AD Adonya Globetrotter ·
www.tv-replay.fr/programmes-tv/france5-pluzz/nc/date/1.html
AR Arumitap Veteran ·
Un grand merci pour ce commentaire.

Figurez - vous qu'il y a une douzaine d'années, il n'y avait aucun policier en uniforme dans les rues de Yangon et il y avait très peu de militaires / policiers à l'aéroport de Yangon.

Faîtes - moi la grâce d'essayer d'avoir un peu de discernement. Quand j'écris qu'il n'y avait pas de policiers dans les rues, je pense " policier en uniforme ". A Yangon et dans les grandes villes, il y a une douzaine d'années, il n'y avait pas de flics en uniforme et quasiment pas de militaires. Seulement un feu rouge sur la route de l'aéroport. Puis, au fur et à mesure de l'orientation " démocratique " du pays, les premiers flics en uniforme sont apparus. Les flics en uniforme, la police des frontières en uniforme à l'aéroport, les douaniers en uniforme, c'est, bizaremment une des manifestations visible de l'instauration d'un régime à tendance démocratique.
CR Crayonvert ·
hé oui, c'était mieux avant...
AR Arumitap Veteran ·
J'espère que votre problème de lecture ne vous gêne pas trop dans votre travail.😎

Peut - être que vous n'avez même pas à lire dans votre job.😎

Heureusement.😉
CR Crayonvert ·
J'espère que votre problème de réflexion ne vous gêne pas trop dans votre travail.😎

Peut - être que vous n'avez même pas à réfléchir dans votre job.😎

Heureusement.😉
FE Fexon Globetrotter ·
Cette vidéo est inaccessible sur votre territoire bla bla bla...pour des droits de diffusion concédés à France Télévisions... ça sert à quoi que je paye BILLAG si je ne peux même pas regarder les programmes que je veux sur le net?!
GO Gogogadgeto Regular ·
ça sert à quoi que je paye BILLAG

Sont pas encore morts ces raquetteurs ?
FE Fexon Globetrotter ·
Si seulement 🤪.....

En suisse on est très fort pour lancer des initiatives à la con style "préservons le territoire" alors que la plupart des gens n'est même pas propriétaire et on est même pas capable de lancer une initiative populaire "Arrêtons le racket de BILLAG"!

>>>> lire l'article >>>>
GO Gogogadgeto Regular ·
Purée. 462 balles pour regarder des séries débiles et box office 🤪
FE Fexon Globetrotter ·
ouais c'est ça... J'écoute pas jean-charles simon...Je regarde pas Box office et les séries à la con... c'est exactement 470,40 (462 balles c'est pour ceux qui ont assez de pognon pour payer en une seule fois la redevance...) Et dire qu'en France et en Italie ils se plaignent de la redevance alors qu'ils la divisent par 4 ou 5 par rapport à la notre! 🤪 A cela t'ajoutes la taxe du téléréseau...30 balles par mois...ça te fais 360.-...en gros en Suisse, plus précisément je paye 830 francs suisses pour avoir les chaines basiques radio/télé! 🤪
GO Gogogadgeto Regular ·
te plains pas, ya déjà eu pas mal d'effort de faits. Exit Lova Golowchiner, son crapaud à lunettes et Ariane Ferrier 😛
FE Fexon Globetrotter ·
Ah ah ah !!!!!!! Je ris toute seule devant mon écran.... Qui eu cru qu'une réflexion sur la Birmanie puisse tout d'un coup devenir un coup de gueule contre Billag ! Trop, trop drôle ! Enfin, c'est vrai que ça fort ennuyeux de payer tout ça pour ne même pas pouvoir voir le programme que l on veut. Mais là n'était pas la question. Bonne journée à tout le monde

Oui, mais en fin de compte je n'ai pas vu mon reportage sur la Birmanie de France 5 ! 😠😠😠 Je ne sais pas comment elle fait Adonya d'être en Suisse et de pouvoir visionner cette vidéo!! Il y a un truc qui ne joue pas!!! 😠😠
AD Adonya Globetrotter ·
Oui, mais en fin de compte je n'ai pas vu mon reportage sur la Birmanie de France 5 ! Je ne sais pas comment elle fait Adonya d'être en Suisse et de pouvoir visionner cette vidéo!! Il y a un truc qui ne joue pas!!!

Oups ! Sorry, j'ai regardé ce documentaire sur France-5 et pas sur la vidéo 😊

Malheureusement, je ne savais pas que les replays de la TV français ne pouvaient être visionnées depuis la Suisse. J'espère que tu me pardonneras 😉
FE Fexon Globetrotter ·
Oups ! Sorry, j'ai regardé ce documentaire sur France-5 et pas sur la vidéo 😊

Malheureusement, je ne savais pas que les replays de la TV français ne pouvaient être visionnées depuis la Suisse. J'espère que tu me pardonneras 😉

😛😛😛
SE Sebastoche Regular ·

Si c'est une plaisanterie, elle est de fort mauvais goût !😕 même si l'actuel gouvernement est constitué de certains de ses ex-membres 😠

C'est pas une plaisanterie, c'est de l'ironie. L'ironie a également un pouvoir de dénonciation afin de souligner l'absurde. Il faut savoir ligne entre les lignes 😉
FL FlaminWil Regular ·
Jusqu'ici, les militaires distribuaient (=se faisaisent payer) les rares concessions de logement et autres services touristiques;Maintenant, la demande a explosé mais l'offre n'a pas eu le temps de s'adapter;Dans 2 à 3 ans, la libéralisation du marché et donc la concurrence finiront par arranger les choses.
La Terre ne nous appartient pas: Nous l'empruntons à nos enfants
GE Gerdan Regular ·
De toute façon, la "junte" est toujours présente et elle y est bien ... pas de changement notoire. Et on s'en aperçoit dès que l'on se détache un peu des zones touristiques avec leurs "indics" policiers qui vous "sautent" carrément dessus quand vous arrivez. Ensuite, on a droit a des controles de passeports repétitifs allant même à la confiscation du passeport jusqu'au moment ou vous repartez ... et sans compter le service immigration qui vient ensuite en parallèle.
FE Fexon Globetrotter ·
Dans 2 à 3 ans, la libéralisation du marché et donc la concurrence finiront par arranger les choses.

Bonjour,

Je ne crois pas que ça va changer de si tôt... Le tourisme est au mains de la junte, ce qui veut dire qu'actuellement les hôteliers "indépendants" subissent des pressions et parfois du "racket" légal, comme vous l'évoquez dans votre point 1. Pour faire simple, ça ne sera pas demain qu'on verra une "réelle" dérèglementation des prix de la part des "indépendants" bien que la demande est fortement supérieure à l'offre...Ils doivent appliquer les prix que la "junte" les imposent d'appliquer, car sinon la junte ne s'en mettrai plus plein les poches...La junte trouvera toujours l'astuce d'imposer ou de taxer l'indépendant tandis que ceux de la junte en seront exemptés.

cordialement.
AR Arumitap Veteran ·
Brrrr.... Etes vous encore en sécurité en France ?

Je suis allé tous les ans pendant 10 ans dans ce pays .

Je ne vais pas dire que c'est Disneyland.

Mais, en tant que touriste, je n'ai pas senti de pression policière particulière.

Je suis impatient de vous lire .
GE Gerdan Regular ·
Pas du tout de problème quand on est dans des zones touristiques inlé bagan mandalay mais dès que vous allez dans des zones autorisées disons tolérées mais non touristiques là vous sentez la pression dont je vous parle
AR Arumitap Veteran ·
Vous faîtes certainement partie de ces personnes " hyper sensibles " qui sont capables de détecter des policiers fictifs et des agents de renseignements omniprésents partout.🙂

Pourriez vous me dire dans quelles " zones " non touristiques vous avez ressenti cette " pression "... 😎 Impatient de vous lire.😎
GE Gerdan Regular ·
je n'ai pas inventé les controles des passeports intempestifs et la confiscation du passeport jusqu'au moment ou l'on quitte la zone par les policiers toujours en civil et aussi le service immigration toujours aussi en civil. Leur carte mentionant leur véritable identité est toujours dans leur poche quand vous la demandez. Zone arakan entre Ngapali et Gwa par exemple Zone du delta entre autre...en dessous Pathein
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir,

Disons que c'est connu que la région d'Arakan est une région sensible et interdite aux "touristes" Certes ça un petit peu changé depuis 2011...mais dans les faits...En Birmanie il existe encore des Zones "interdites aux touristes" Donc c'est normal que vous y avez subi des contrôles qui ne sont pas dignes d'un pays où la libre circulation est la règle...Normalement vous ne deviez pas vous y trouver...

http://voyageforum.com/forum/zones_accessibles_aux_touristes_en_birmanie_D4153990/
JA Jakatite Veteran ·
Oui, vous avez raison, je n'ai jamais eu l'impression d'être suivie et ennuyée par la police durant ces dix dernières années, mais il faut admettre que, depuis les incidents entre boudhistes et musulmans près de Sittwé et également à Pégu, les contrôles se font plus nombreux, et donc la route menant de Yangoon à Mawlemine est contrôlée, alors qu'en 2012 il n'y avait aucun problème pour se déplacer dans cette région.
FR Freddy57 ·
...mais dans les faits...En Birmanie il existe encore des Zones "interdites aux touristes"

oui, bof, juste plus de la moitié du pays. Bref, c'est pas un scoop...🤪

pourquoi des guillemets ?
FR Freddy57 ·
si ce simple banal témoignage vous étonne, c'est qu'en 10 ans, vous n'êtes jamais sorti du triangle de l'autoroute touristique !

Brrrr.... Etes vous encore en sécurité en France ?

Je suis allé tous les ans pendant 10 ans dans ce pays .

Je ne vais pas dire que c'est Disneyland.

Mais, en tant que touriste, je n'ai pas senti de pression policière particulière.

Je suis impatient de vous lire .
FE Fexon Globetrotter ·
...mais dans les faits...En Birmanie il existe encore des Zones "interdites aux touristes"

oui, bof, juste plus de la moitié du pays. Bref, c'est pas un scoop...🤪 pourquoi des guillemets ?

Parce-que justement des personnes comme Gerdan y sont allé nonobstant de l'interdiction aux touristes... C'était pour mettre en exergue le côté officiel et officieux de la pratique...
AD Adonya Globetrotter ·
Et pour ceux que cela intéresse, les dernières informations de Ananda :

Zones autorisées ou fermées aux touristes (vérifié en mars 2013) Importante mise à jour des zones autorisées en mars 2013.

Sittwe et Mrauk U sont de nouveau ouverts.

Attention, certaines zones sont ouvertes pour la 1er fois, il conviendra de valider en pratique, si l'accès est réellement possible ou pas. Il y a souvent au Myanmar un écart entre ce qui est théoriquement possible et la pratique.

Mogkok : fermé - pas possible pour les touristes. Etat Kaya : Loikaw est ouvert sans autorisation (le reste de l'état est fermé). Les villages au sud sont accessibles sous réserve d'autorisation. Nord état Karen Than Taung Gyi : Uniquement la ville de Than Taung Gyi, ouvert sous réserve de guide et autorisation, pas de nuitée possible. Le reste du nord de l'état est fermé. Zone frontalière Thailande - Etat Karen : fermé (aucun passe droit possible pour cette région)

Moulmein à Dawei : - passage routier, bus, train de Moulmein à Dawei ouvert. De l'est du lac Inle jusqu'à la frontière Thaï : fermée (Tachileck, Kentung sont accessibles en avion).

- Trajet Tachileck -Kentung en voiture : - avec une voiture de location Thai vous pouvez rejoindre kentung par la route (uniquement avant 16H..) - si l'avion intérieur Heho Kentung s'arrête à Tachileck (terminus pour x raison...), il est possible de faire le trajet Tachilek Kentung en voiture, mais uniquement avant 16h, autrement il faut dormir à Tachileck. Bhamo : en théorie ouvert, mais pas d'accès sur Myitchina, situation très tendue. Sittwe Mrauk U Vesali Mahamuni : de nouveau ouvert Nagaland : En général fermé, sous réserve d'autorisation peut éventuellement etre ouvert. Route Bagan Mrauk-U Ouverte sous réserve d'autorisation préalable. Pyay - Ngapali par la route : ouvert. Mais route épouvantable Nord de l'état Chin : - Route Bagan Hakka Falam - Ditthim - frontière Indienne - Kalay et retour sur Mandalay, ouverte sous réserve d'une autorisation spéciale et de la présence d'un guide. Mindat (sud état Chin): - ouvert pour Mindat Kampellet (qui implique une taxe locale journalière par personne de 15 USD) Au delà de Mindat (Matupi) : ouvert, avec une demande d'autorisation spéciale, la route Matupi - Hakka est également possible avec autorisation spéciale.

Mongla à la frontière Chinoise (depuis Kentung) est fermée

- Putao : accès sous autorisation spéciale.

- Nay Pyi Taw est toujours (théoriquement) fermé pour les touristes.

- Lewe et Tatkon (Mandalay region) sont fermés aux touristes

- Région autour de Mytchina : Situation très dangereuse, à fortement déconseiller

- Entre Lashio et Muse (frontière Chinoise) : sous réserve d'autorisation préalable - peu probable en ce moment.

- Mytchina par avion : ouvert pas d'autorisation a demander, possible en train également, cependant la situation est dangereuse sur Myitchina

- Homalin (nord Sagaille) : ouvert sous réserve d'autorisation et guide.

- Hispaw : village ouvert, zone de trek autour soumise en théorie à autorisation.

Certaines zones sont plus ou moins ouvertes, certains routes également. Mars 2013
AD Adonya Globetrotter ·
Et pourtant, durant tous mes voyages dans ce pays, je n'ai jamais ressenti cette pression malgré des voyages il y a plus de 15 ans. Par contre, à cette époque, c'était plutôt un sentiment de suspicion qui planait et il était très difficile de "parler" avec les gens.😕
AR Arumitap Veteran ·
Bonjour,

Je suis assez étonné par la manière dont vous traitez ceux qui émettent un avis différent du votre.😐 J'ai un point de vue différent du votre, donc, automatiquement je ne suis "jamais sorti du triangle de l'autoroute touristique". 🙁 Un peu crétin comme raisonnement, mais si ça vous satisfait, pourquoi pas...🤪

Je vous invite à revoir quelques cours de géométrie.😉 Yangon, Pathein, Lekkohon, Set se, Hpa An, Mandalay, Inle, Kakku, Mrauk U, Ngapali Chaung Tha, Ngwe Saung, Bagan, Pakoku, Moulmein forment certainement pas une figure géométrique. Mais certainement pas un triangle. C'est une partie des destinations dans lesquelles nous sommes allés.😎

J'espère que dans votre réponse vous écrirez moins de bêtises.😕 Ce n'est peut - être pas gagné...😎
FE Fexon Globetrotter ·
merci pour cette mise à jour

Similar discussions

You might also like