La Birmanie au mois d'août: climat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Non, je rigole !

Je sais bien qu'il pleut sa mère au Sud et que c'est sec au Nord. Non, ce que je cherche en postant ici, c'est un conseil avisé de personnes objectives. Je ne sais pas si je le trouverai vu qu'on ne se connait pas, mais je tente.

Voilà 6 mois que nous voyageons en Asie du Sud-Est. Nous voyageons avec très peu d'argent à deux (30€ maxi à deux par jour), en individuel, de préférence en évitant les zones très touristiques. Bien que quelques jours dans une capitale en plein milieu des blancs de temps en temps n'est pas non plus contre notre religion.

La question de la Birmanie se pose alors car nous devons à présent faire des choix dans les pays que nous allons visiter, n'étant pas les enfants de grands milliardaires et n'ayant pas de travail très lucratif sinon nous serions encore à Paris en train de bûcher. Nous rentrons en Novembre, et il y a d'autres pays que nous désirons voir.

Alors avec notre profil de touriste pauvre, la Birmanie en Août, est-ce vraiment une bonne idée ?

Car en faisant des recherches sur le forum, pas comme tous ces blanc-becs qui arrivent la bouche en coeur avec leur post sur le climat ou le niveau de vie, j'ai vu que ces derniers mois, des zones se sont ouvertes aux touristes (bon point !) mais que les prix des hôtels ont augmenté encore plus vite que les cigarettes en France et qu'en plus il est difficile de trouver une chambre, car plus de touristes que d'hôtels (pas du tout bons points !). Ajoutez à cela les tour operators qui sont les meilleurs amis du gouvernement Birman (si j'ai bien compris, et ça paraîtrait logique vu la situation politique et sociale), donc qui vous bookent les dernières chambres de libre à 25$ (dans lesquelles on ne peut pas se permettre de dormir, c'est trop cher pour nous), plus le fait que ce soit le mois de l'année où l'occident va se dorer la pilule sous les tropiques, pensez-vous que ce soit judicieux d'y aller ? Je n'ai qu'une envie : Qu'on me dise oui. Mais j'ai l'impression que c'est mal barré. Et j'aimerais assez que les grands amoureux de la Birmanie tentent de prendre un instant de recul avant de taper sur leur clavier "il faut y aller, coûte que coûte, c'est le pays le plus fabuleux du monde". Trouvez-vous cela raisonnable, ou pensez vous qu'il vaut mieux qu'on laisse tomber pour cette fois-ci, on y retournera plus tard, pour notre retraite, grâce à promo vacances (pour info : j'ai 30 ans) ? Si quelqu'un qui connait bien ce pays, son climat, son développement économico-touristique pouvait me conseiller, ça nous aiderait à faire un choix et prendre un billet d'avion. Car pour l'instant nous ne savons pas où nous allons au mois d'Août !

Oui, je sais, notre vie est vraiment pourrie.

Claire
sommes-nous-seuls-sur-terre.com
AD Adonya Globetrotter ·
Alors avec notre profil de touriste pauvre, la Birmanie en Août, est-ce vraiment une bonne idée ?

Non !
DA Dauclair Veteran ·
J'en reviens, a la base j'ai plutot votre profil et donc je survalide le non !!
NI NinoSoldado Veteran ·
Ajoutez à cela les tour operators qui sont les meilleurs amis du gouvernement Birman (si j'ai bien compris, et ça paraîtrait logique vu la situation politique et sociale), donc qui vous bookent les dernières chambres de libre à 25$ (dans lesquelles on ne peut pas se permettre de dormir, c'est trop cher pour nous), plus le fait que ce soit le mois de l'année où l'occident va se dorer la pilule sous les tropiques, pensez-vous que ce soit judicieux d'y aller ? Claire

Bonjour Claire,

Qu'entendez-vous par les TO sont les meilleurs amis du gouvernement? Savez-vous qu'un nombre non négligeable d'hôtel de renom de surcroit n'envoie meme plus leur contrat aux receptifs (qui organisent pour les TO les circuits)? Le meilleur ami du gouvernement c'est le touriste tout simplement qu'il passe par un prestataire qui lie les prestations ou qu'il fasse tout de son cote
CL Clairelaf ·
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que vous dites.

Mais merci pour vos deux réponses, d'avoir pris le temps de me répondre etc.

Quoi qu'il en soit, notre décision est prise : Nous n'irons pas cette fois-ci en Birmanie. Ce n'est que partie remise...

Claire
sommes-nous-seuls-sur-terre.com
NI NinoSoldado Veteran ·
Qu'entendiez-vous par les Tour Operators sont les meilleurs amis du gouvernement?
CL Clairelaf ·
A ce que j'ai pu lire, les TO ont la priorité sur la réservation des chambres d'hôtel et sont préférés par le gouvernement Birman car cela évite que les touristes puissent sortir du chemin tracé pour eux. Je ne dis pas que c'est la vérité, c'est ce que j'ai pu lire çà et là sur la toile. Ensuite, je vous l'avoue, je ne me suis pas assez intéressée à la question pour avoir un véritable avis dessus. Vous avez l'air de mieux vous y connaître...

Bonne fin de journée (ou soirée suivant l'endroit où vous vous trouvez)

Claire
sommes-nous-seuls-sur-terre.com
AD Adonya Globetrotter ·
A ce que j'ai pu lire, les TO ont la priorité sur la réservation des chambres d'hôtel et sont préférés par le gouvernement Birman car cela évite que les touristes puissent sortir du chemin tracé pour eux. Je ne dis pas que c'est la vérité, c'est ce que j'ai pu lire çà et là sur la toile. Ensuite, je vous l'avoue, je ne me suis pas assez intéressée à la question pour avoir un véritable avis dessus. Vous avez l'air de mieux vous y connaître...

Les agences n'ont pas la priorité sur les réservations d'hôtels , mais n'offrent que des chambres à partir de 100$ la nuit. Ils ne proposent pas à leurs clients des chambres dans des GH, car ni la qualité ni le service ne sont au rendez-vous, malgré l'augmentation drastique des tarifs.

Et puisque "vous n'êtes pas assez intéressée à la question pour avoir un véritable avis", il ne faut pas dire n'importe quoi.

Pour votre information, il existe dans ce pays des guides indépendants qui, même s'ils doivent s'acquitter de taxes gouvernementales, comme tout le monde, n'en restent pas moins indépendants.

Pour terminer avec ce sujet et pour votre éventuel prochain voyage dans ce pays, je vous suggère de vous documenter un tant soit peu et de parcourir les forums de voyage pour avoir une vue globale de ce pays et de ses transformations actuelles, qu'elles soient une avancée ou non.
CL Clairelaf ·
Merci Adonya, nous avons bien avancé grâce à toi.
sommes-nous-seuls-sur-terre.com
CL Clairelaf ·
C'est un peu pour ça qu'on s'est barré de France (et de Navarre)

Les gens aigris, on n'en peut plus. Les gens qui donnent des leçons, on n'en peut plus. Les gens qui croient savoir quelque chose, on n'en peut plus. Les gens qui râlent sur les forums au lieu d'aider les ignorants, on n'en peut plus. Les fautes d'orthographe, vraiment, on n'en peut plus non plus. Alors va mourir où tu veux.
sommes-nous-seuls-sur-terre.com
NI NinoSoldado Veteran ·
Bonjour Claire,

C'est incroyable cette vision que les gens ont des Tours Opérators. Voleurs, escrocs qui se font des organes reproducteurs en or sur le dos du pauvre consommateur. Les tour Operateurs travaille essentiellement sur des allotements (des chambres reservees a l'avance a un prix negocié forcement) donc si la demande est de derniere minute, le voyagiste doit verifier chaque hotel et chaque prestation une par une. Aucun regime de faveur et encore moins ici au myanmar ou les hotels font la pluie et le beau temps.

le meilleur moyen pour el gouvernement d'éviter aue les touristes sortent des sentiers battus reste l'interdiction d'une zone ou l'obligation d'avoir un permis ou un guide pour visiter certaines régions.

Mais s'il vous plait, ne suivez pas cette mode qui consite à dire parce les hotels sont moins chers en direct que via des agences, ces dernières cherchent à nous arnaquer. Faut bien payer les intermédiaires, les salaries, les locaux etc ...
AD Adonya Globetrotter ·
Bravo, une petite mise au point n'était pas de trop 😉
AD Adonya Globetrotter ·
. Alors va mourir où tu veux.

????😕
GU Guy1 Veteran ·
bonjour Clairelaf quel mépris tu as vis à vis des autres...car quand tu dis:Les gens aigris, on n'en peut plus. Les gens qui donnent des leçons, on n'en peut plus. Les gens qui croient savoir quelque chose, on n'en peut plus, tu es exactement le miroir des gens que tu dénigres. Quel dommage. Un touriste n'est jamais pauvre car c'est son choix de voyager. Respecte les autres, par tes propos, si tu veux que l'on te respecte et apprend juste la qualité primordiale pour voyager: la tolérance.
CL Clairelaf ·
Bon cette conversation ne mène à rien malgré vos bonnes volontés. Nous ne crachons pas sur les TO, c'est bien qu'ils existent, ils ne sont juste pas dans notre budget. Pour le reste, il s'agit de coups sang improbables et vains.

Donc bons voyages à tous!
sommes-nous-seuls-sur-terre.com
AD Adonya Globetrotter ·
Pour le reste, il s'agit de coups sang improbables et vains.

Tu parles de toi, j'espère ???
FR Frederic75 Regular ·
Cette discussion tourne au plus profond délire. Je conseille de revenir au message de départ. Sympathique, sans une once d'agressivité, sans mépris aucun. Mais cette pauvre Claire va vraiment se faire prendre la tête.

Ce n'est pas la première fois que des messages tournent au vinaigre sur le forum consacré à la Birmanie. Franchement, c'est dommage.
NI NinoSoldado Veteran ·
Comme souvent en effet. Enfin cela dit beaucoup de discussions se passent très bien aussi. Alors qu'est ce qui fait que ça dérape ...
NI Nickopol Regular ·
Bonsoir Claire,

J ai bien aimé ton message, plein d humour, ça change un peu de ces messages agressifs et ronchons qu on trouve assez souvent sur les posts de la Birmanie. Il faut souvent se fader 3 ou 4 pages de propos acides et inutiles avant de trouver de vraies infos... Je comprends que tu ne te sois pas vraiment intéressée aux TO, à la junte et autres caractéristiques birmanes, puisque tu n étais pas sûre d y aller. Pour ma part, j hésitais aussi, finalement je m y rends en juillet, trois semaines, petit budget, j espère ne pas trop galérer! N hésite pas a nous raconter votre périple sur d autres posts, les amoureux de lAsie seront heureux de te lire! Bon voyage, je compatis a votre vie si dure!!
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
PA Pascalfreye ·
Je comprends que tu ne te sois pas vraiment intéressée aux TO, à la junte et autres caractéristiques birmanes, puisque tu n étais pas sûre d y aller.

parce que toi tu ne t'intéresses qu'aux drames que tu as projet d'aller côtoyer ?
NI Nickopol Regular ·
Moi aussi je te salue bien
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
NI Nickopol Regular ·
En te répondant je faisais référence a un message pas très sympa qui t avait reproché de ne pas t être intéressée aux problèmes birmans et d'avoir dit n importe quoi. Tu l auras compris j espère Ce qui n est pas le cas de tous les lecteurs de ce post....
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
NI Nickopol Regular ·
Oups... mon précédent message t 'étais destiné!! Je n ai pas l habitude de me répondre!!
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
CL Clairelaf ·
Merci pour ton message Nickopol, et profite bien de ton voyage en Birmanie!
sommes-nous-seuls-sur-terre.com

Similar discussions

You might also like