Birmanie - Novembre 2004

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Je rentre d'un voyage de 3 semaines en Birmanie. Voici quelques infos pratiques qui vous aideront peut-être à préparer votre voyage. Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions complémentaires.

NOTRE PERIPLE EN 3 SEMAINES :

Comme souvent, nous avons pris l'option d'en faire moins (ni MraukU, ni trek, ni plage ...) pour bénéficier de longues étapes et visiter chaque région tranquillement. Ce rythme nous a permis d'encaisser facilement les très longs transferts en bus et de quitter chaque région avec nostalgie mais sans regret.

Ven 5 Nov - Vols Singapore Airlines et SilkAir Paris/Yangon via Singapour - Sam - Arrivée à Yangon vers midi Départ pour Mandalay à 18h00 (bus : 7$ - durée 15 heures) - Nuit dans le bus Dim - Arrivée à Mandalay à 8h40 Petit tour en ville et monastère de Shwé Nan Daw (vélo : 1 500 Ks) - Nuit à Mandalay Lun - Pagode Maha Muni - Amarapura (vélo) - Nuit à Mandalay Mar - Pagode Shwé Inbin - Inwa - Sagaing (taxi bleu : 10 000 Ks) - Nuit à Mandalay Mer - Po Win Daung (taxi : 50 $) - Nuit à Mandalay Jeu - Mingun (bateau : 1 500 Ks) - Pagodes au Nord de Mandalay (vélo) - Nuit à Mandalay Ven - Descente de l'Irrawady (Express Boat : 16 $ - durée 10 heures) - Nuit à Bagan Sam - Bagan (vélo : 1 000 Ks) - Nuit à Bagan Dim - Bagan (vélo) - Nuit à Bagan Lun - Bagan (vélo) - Nuit à Bagan Mar - Départ pour le lac Inlé à 5h00 (taxi : 100$ à 4 - durée 9 heures) - Mont Popa - Nuit à Nyaung Shwé Mer - Nyaung Shwé (vélo : 1 400 Ks) - Balade sur les canaux (canoë à rames : 1 500 Ks/h) - Nuit à Nyaung Shwé Jeu - Pindaya (taxi : 30 $) - Nuit à Nyaung Shwé Ven - Journée sur le lac (pirogue à moteur : 11 000 Ks) - Nuit à Nyaung Shwé Sam - Kakku - Festival de Taungyi (taxi : 35 $) - Nuit à Nyaung Shwé Dim - Départ pour Yangon à 13h (bus : 7 000 Ks - durée 20 heures) - Nuit dans le bus Lun - Arrivée à Yangon (downtown) vers 8h00 - Nuit à Yangon Mar - Rocher d'Or (bus : 2 500 Ks + camion-bus : 500 Ks/p) - Nuit à Kin Pun Camp Mer - Départ pour Yangon à 11h30 (bus : 2 500 Ks) - Nuit à Yangon Jeu - Marché Bogyoke - Musée - Pagode Shwé Dagon - Nuit à Yangon Ven - Marché indien - Pagode Shwé Dagon bis ... - Nuit à Yangon Sam 27 Nov - Vols SilkAir et Singapore Airlines Yangon/Paris via Singapour -

BUDGET :

Rappel : à ce jour, pas d'obligation de changer des US$ en FEC à l'arrivée toujours aucune transaction possible par carte bancaire (ni paiement, ni retrait) pas de change possible avec les traveler cheques. Vous l'avez compris, il faut venir avec du cash et rien que du cash ... Cela dit, rassurez-vous, on voyage serein tant le risque de vol est faible (soyez quand même attentifs mais ne vous inquiétez pas outre mesure ...) Nous n'avions pris que des $ en billets neufs : quelques grosses coupures de 100 $ pour le change et un bon paquet de petites coupures (20, 10 et 1$) pour le "quotidien". Je ne peux pas dire si l'Euro est facilement changeable, je ne m'en suis pas préoccupée ...

Nous avons changé 200 US$ à Mandalay et 100 US$ à Bagan au cours de 900 Kyats (Ks, prononcez tchiat) pour 1 US$. Change effectué à l'hôtel à chaque fois. Ca a couvert nos 3 semaines, les grosses dépenses (hôtels et taxi) étant payées directement en US$.

Sur place (et pour nous 2) 995 $ dépensés, répartis en 341 $ d'hôtel pour 19 nuits 120 $ d'entrée de sites 534 $ de repas, boissons, transport ... (je ne compte pas les achats de souvenirs)

GUIDES :

Guide du Routard 2004 - logistique - Très à jour. Pour une fois ! Lonely Planet version française 4è édition (Rocher d'Or en couverture) - N'est plus du tout à jour quant aux tarifs et aux informations générales : quasiment inutilisé. Guide Bleu Evasion 2002 - culturel - De bonnes infos logistiques également.

TRANSPORTS :

1 - Vols

Nous avons fait le choix de Singapore Airlines : bonne compagnie, fiable et confortable (écran individuel, grand choix de films, documentaires, jeux ...). L'escale à Singapour est toujours un vrai bonheur. Billets d'avion achetés en Juin sur Internet auprès de Go Voyages : http://www.govoyages.comRécupérés sans frais à leur agence rue de Cléry à Paris. Prix = 787 Euros l'A/R Taxe d'aéroport au retour : 10 $/p

2 - Bus

Yangon-Mandalay : 7$ par la compagnie Mann Shwe Pyi Express (durée 14, 5 heures) Achat du billet directement à la gare le jour même grâce à l'aide précieuse du chauffeur de taxi. Départ à 18h00 - Arrivée à 8h40 à la gare routière de Mandalay, à 11km du centre (3 000Ks en taxi bleu pour se rendre au centre) Bon confort - A/C - Bouteille d'eau fournie - Pas de vidéo ni de cassette à tue tête - Nous avons bien dormi et n'avons eu ni chaud, ni froid. Plusieurs arrêts pour se restaurer et se soulager.

Nous avons enchaîné le transfert en bus Yangon-Mandalay dès notre arrivée à Yangon. Pour éviter une nuit à Yangon, parce que nos bagages étaient déjà tout prêts, parce qu'on avait le rythme ... bref, ce qui sur le papier nous avait paru un peu fou s'est finalement fait tout seul ! On a dormi dans le bus, plutôt bien, et le dimanche à 9h, on était à l'hôtel, à Mandalay. On ne regrette pas cet effort qui finalement n'en fut un que dans la tête : celui de se dire, à l'atterrissage à Yangon, qu'on n'était pas encore arrivés ... Pour ce faire, nous avons demandé au chauffeur de taxi de nous emmener à la gare routière pour Mandalay. Il nous annonce que la gare routière proche de l'aéroport de Yangon est désormais fermée et qu'elle a été déplacée à l'Aung Mingalar Bus Stadium. Beaucoup plus loin. C'est cela, oui !... Très dubitatifs au départ, nous avons fini par nous laisser emmener quand même et, il s'est avéré que toutes nos arrivées à Yangon (de Inlé ou de Golden Rock) nous ont finalement ramenés dans cette "nouvelle" gare routière (qui n'a rien de neuf, d'ailleurs). On n'a jamais vu de gare routière près de l'aéroport ... On a donc fini par y croire [:P]... N'ayant que des $ en poche, le chauffeur de taxi a payé nos billets de bus en Ks et nous l'avons remboursé en $.

Inlé-Yangon : 7 000 Ks par la compagnie Eastern State Express (durée 19 heures) Achat du billet par notre hôtel Départ à 13h00 à Shwé Nyaung, à qq km de Nyaung Shwé (5 000 Ks en taxi pour s'y rendre) Arrivée à Yangon, downtown, après s'être arrêté à l'Aung Mingalar Bus Stadium qu'on a reconnu (2 000 Ks en taxi pour se rendre à l'hôtel). Plus rustique - A/C - Bouteille d'eau - Vidéo assommante - Pas de pb de chaud ou de froid non plus. Plusieurs arrêts aussi bien sûr.

Yangon-Kin Pun Camp (Rocher d'Or) : 2 500 Ks par la compagnie Win Express (durée 4 heures) Achat du billet directement à la gare routière le jour même, juste avant d'embarquer. Départ à 7h00 de l'Aung Mingalar Bus Stadium (3 500 Ks de taxi depuis le centre ville) - Arrivée à KPC à 11h00 devant le Sea Sar, sympathique petit restaurant qui fait aussi guesthouse. Bon confort - A/C - Vidéos de karaoké assourdissantes (j'ai mis des boules Quiès !) Attention au retour. (Même prix - Achat du billet effectué par le jeune patron de notre guesthouse plein d'attentions). Nous sommes partis à 11h30. Nous avions choisi cet horaire pour pouvoir encore profiter de ce petit village avant de rentrer vers la bruyante capitale. Or, le bus ne disposait pas de rideaux aux fenêtres et nous avons énormément souffert. En plus, il a été plus lent qu'à l'alller, il a mis 4h30. Ce fut assez pénible.

PS1 - Les places des bus sont numérotées. Si vous le pouvez, évitez d'aller trop à l'arrière où l'on est davantage secoué. Pas d'embrouille, les réservations sont respectées. PS2. N'oubliez pas de prévoir votre papier toilette pour les arrêts, il n'y en a jamais [:P]. Une lampe de poche peut aussi être utile ...

3 - Express Boat

Mandalay-Bagan : 16 $ (durée 10 heures) Achat du billet par l'hôtel Départ à 6h00 (transfert gracieux depuis l'hôtel) - Arrivée à 16h00 (transfert gracieux à l'hôtel puisqu'il était réservé) On n'a pas aimé ce transfert [:(]... Sans intérêt, bateau de touristes, quelques rares birmans, isolés. De plus, le voyage a peu d'intérêt, les paysages sont quelconques. Grosse, grosse déception ... Si c'était à refaire, on prendrait le bus depuis Mandalay ou peut-être depuis Po Win Daung (encore qu'il parait que l'hébergement à Po Win Daung est vraiment très spartiate). Bref, ça ne vaut pas les 16 $ investis ! Le bus, c'est beaucoup plus sympa.

4 - Taxi longue distance

Attention, pour les grandes distances, ça revient vite assez cher . Excursion à Po Win Daung depuis Mandalay : 50 $ (8 heures de route A/R) Bagan-Inlé via Mont Popa (arrêt de 2 heures) : 100 $ (9 heures de route) à partager, nous étions 2 couples - Partis à 5h00, arrivés à Nyaung Shwé vers 18h. Voiture genre microbus (7 places) -désolée, je suis nulle en marque de voiture, je n'ai pas noté ...- Confortable. Lors de nos périples dans Bagan, des rabatteurs nous proposaient ce même périple pour 70 $ ... Mais peut-être pas pour 4 personnes ce qui revient au même .... à vérifier ... Excursion Pindaya depuis Nyaung Shwé (Inlé) : 30 $ (7 heures de route A/R) Excursion Kakku depuis Nyaung Shwé (Inlé) : 35 $ (6 heures de route A/R) Partis à 11h, de retour à 19h car nous avons raté le festival de Taungyi (il nous a semblé (?) que le chauffeur ne savait pas vraiment où se tenaient les attractions de ballons, ou peut-être n'était-ce pas encore commencé ...) Bref, beaucoup de monde, trop à notre goût, trop longtemps à attendre avant ... on ne savait pas trop quoi ... un feu d'artifice peut-être ?... Bôf, on rentre ... Sans le festival deTaungyi, l'excursion aurait dû coûter moins cher (20$ peut-être ...) Un beau raté [:/] !

5 - Taxi en ville

A Yangon, ce sont des voitures avec enseigne sur le toit. Pas de compteur bien sûr ... Se mettre d'accord sur le prix avant la course. Aéroport - Gare routière (Aung Mingalar Bus Stadium) : 3 $ - Sortez de l'aéroport, évitez les prépaid et négociez bien à l'arrivée. Les chauffeurs proposent du change mais il n'est pas intéressant (enfin, ce n'est pas une grosse arnaque non plus : 850 Ks le $) - Bien sûr, ils acceptent d'être payés en $ mais du coup, la négociation est moins fine ... Centre ville - gare routière (Aung Mingalar Bus Stadium) : 3 500 Ks Centre ville - Aéroport : 3 000 Ks Course en ville : entre 800 et 2 000 Ks selon la distance

A Mandalay, ce sont des camionnettes bleues (blue taxi) où l'on monte à l'arrière Gare routière - centre ville (11 km) : 3 000 Ks Journée Inwa, Sagaing ... avec autant d'arrêts que l'on souhaite : 11 000 Ks Course en ville : 1 800 Ks Course Trishaw : 500 Ks (on a pris un trishaw chacun, ayant des scrupules ... nous sommes un peu plus lourds qu'eux ...)

A Nyaung Shwé, voiture particulière de l'hôtel Nyaung Shwé à Shwé Nyaung (pour prendre le bus vers Yangon) : 5 000 Ks. On n'a pas discuté mais, ça me parait beaucoup trop cher ...

6 - Vélo

1 500 Ks/j à Mandalay (loué à l'hôtel) 1 000 Ks/j à Bagan (loué à l'hôtel) 1 400 Ks/j à Nyaung Shwé (loué en ville) - Ceux-ci étaient tout neufs ! Nous avons crevé régulièrement (1 fois par jour). Ce qui n'est pas un problème, on trouve partout des petits ateliers qui vous réparent votre vélo pour 50 ou 100 Ks (à votre bon coeur). Même en ville ... Pas de problème ! Les Birmans sont tellement serviables que l'un d'eux a été jusqu'à emmener notre vélo en camionnette auprès du mécano à quelques centaines de mètres. Gracieusement .... Ces petits inconvénients laissent vraiment de bons souvenirs !

HEBERGEMENT :

Nous avons recherché des hôtels en gamme de prix moyens. Chambres toujours spacieuses, sanitaires (douches et wc) privés, eau chaude, A/C sauf à Nyaung Shwé (où c'est inutile). Nous avons toujours payé en US$, les prix indiqués sont par nuit, ttc et petit déjeuner inclus. Sans doute à tort, nous n'avons jamais cherché à négocier les prix annoncés.

Mandalay : Le Golden Mandalay Hotel (20 $) - ref GDR [:)][:)] Anciennement le Yadanar Su Pon. Tenu par U Ko Ko et son adorable fille Tanzy (je ne suis pas sûre de l'orthographe ...). Un vrai coup de coeur. Petit ensemble de quelques bungalows, face à une mare couverte de nénuphars et gardée bruyamment par Amélie et Amélia [;)], 2 oies blanches et jacassantes. Chambre très spacieuse et très joliment décorée de bambou. Petit déjeuner servi dans le jardin face à la mare. Eau en bouteille à volonté, offerte. Petite assiette de fruits frais au retour. Accueil et service très familial, sans lourdeur. Tanzy est souriante du matin au soir et se met en 4 pour répondre à tous vos besoins. Elle s'occupe de tout : elle vous trouve des vélos, elle vous réserve les taxis, le bateau, vous fait du change ... Un vrai bonheur. Elle fut notre premier contact avec la Birmanie (après nos 16 heures de bus depuis Yangon) et a illuminé notre séjour à Mandalay. La famille de U Ko Ko mérite de beaucoup la pub que je me suis promise de leur faire !

Bagan : Golden Express Hotel (20 $) à Wet Kyi Inn - recommandé et réservé par Tanzy. Grand complexe sans aucun charme (bungalows et hotel) avec plusieurs niveaux de chambre : 18, 20, 24 et 30 $. Nous avons choisi une chambre en bungalow. Literie et sanitaires propres. Petite piscine agréable. Location de vélos. Service d'e-mail (1$ par mail envoyé). Excellente situation pour visiter les temples.

Nyaung Shwé (Lac Inlé) : View Point Inn (12 $) - ref GDR [:)] Sur le canal, 4 bungalows sur pilotis de 2 chambres chaque. Chambre spacieuse mais spartiate, sanitaires vétustes ... Petite terrasse devant la chambre donnant sur le canal. Petit déj (pancakes absolument délicieux !) servi sur une terrasse haute dominant le canal où il fait bon observer l'animation naissante du matin. Beaucoup de charme - Bien situé - Tour du lac organisé par l'hôtel très très bien. Beaucoup d'animation (donc de bruit dès 5h30) sur le canal ... Ça ne nous a pas gêné mais je préviens ... C'est pas là qu'il faut prévoir de faire des grasses mat'!

Kin Pun Camp (Rocher d'Or) : Sea Sar Guesthouse (13 $) - ref GDR [:)] Restaurant du même nom face à l'arrêt du bus qui arrive de Yangon. On va manger et on repart avec une chambre ... C'est pratique. Le jeune patron est sympa. La chambre est très très propre et spacieuse. A/C ! Rien à redire ! Une bonne adresse. En plus, le petit village est très vivant. Etape bien agréable.

Yangon : Queen's Park Hotel (22 $) Grand hotel sans charme. Situé downtown à 25 minutes de Paya Sulé et de Bogyoke Market. Les 2 hôtels dans le coin cités par le GDR étaient complets ... Accueil chaleureux et serviable - Ils nous ont gardé nos bagages (gratuitement bien sûr) lors de notre excursion au Rocher d'Or) Propre - A/C - Eau chaude, très très chaude - Ici, nous avons payé notre eau ... (raisonnable 200Ks). C'est une bonne adresse à défaut ...

REPAS :

On trouve très facilement, en plus de la cuisine birmane, de la cuisine chinoise et parfois de la cuisine indienne.

Un repas birman est constitué de riz (à volonté), éventuellement d'un petit curry de viande (nous sommes toujours restés au poulet) : 3 ou 4 morceaux cuisinés dans une sauce parfumée et épicée (mais pas pimentée), d'un bouillon et d'une quantité impressionnante de petites assiettes garnies de légumes, d'épices, de condiments divers et variés. Certains sont délicieux, d'autres plus surprenants ... Attention à la pâte de crevettes, forte en goût et en odeur ! Dès qu'une assiette est vide, elle est regarnie ... Finalement, seule la viande n'est pas à volonté. C'est très sympathique et très convivial. Ce genre de repas est très économique, autour de 1 000 Ks. Le thé birman est gratuit, à disposition sur les tables. Bonne adresse : dans Old Bagan, le Mar Lar Thein Gi (GDR) ...

Les cartes chinoises proposent les traditionnels Fried Rice et Fried Noddles avec ou sans viande. C'est toujours extrêment copieux, parfois garnis d'un oeuf. Vous y trouverez aussi des légumes fris délicieux (brocolis, choux-fleurs, pois gourmands ...) Bonnes adresses : à Mandalay, le Myanmar Lion Restaurant ; à Wet Kyi Inn (Bagan), le Pyi Sone (juste à côté du Golden Express Hotel), goûtez le Coconut Rice [:)] au poulet à commander la veille (2 500 Ks), c'est divin !

Enfin, vous trouverez de bons restaurants indiens proposant thali, biryanis, chapatis ... avec toujours le riz à volonté. Bonnes adresses : à Yangon, le New Dehli (GDR) ; à Nyaung Shwé, l'Aroma(GDR)

En résumé, on mange facilement, bien, (sans se régaler comme en Indonésie) et à un prix dérisoire. Clairement, ce qui coûte le plus cher dans les repas, ce sont les boissons (Coca ou bière - la Myanmar à la pression est une merveille de douceur et de fraîcheur ! Je suis sûre que Parvat ne me contredira pas [;)]!!).

Nous n'avons jamais discuté les prix des plats dans les petites gargottes. Ils sont indiqués sur les cartes et sont relativement les mêmes partout :

1 canette de Coca : 450 (en superette) à 700 (dans la rue, au restau) Ks 1 bouteille de Star Cola (leur Coca Cola local) : 100 Ks (c'est plus sirupeux que le Coca mais pas mauvais du tout) 1 litre d'eau en bouteille : 100 (en superette) à 200 Ks (dans la rue, dans les gargottes) - La marque Alpine est bonne. 1 demi de Myanmar pression : 325 Ks (Amateurs de bière, ne la ratez pas, elle est vraiment bonne. Elle m'a rappelé la Grimbergen). 1 bouteille de bière Mandalay (620 ml !! Attention !) : 1200 à 2000 Ks 1 assiette de riz blanc (quand il est payant ...) : 100 à 200 Ks 1 fried rice ou fried noddle au poulet : 700 Ks 1 chicken curry : 500 à 1 700 Ks (selon la préparation et le type du restaurant) Ainsi, un repas simple dans une petite gargotte nous revenait pour nous 2, hors boisson à 1 500-2 000 Ks. Un "repas de fête" à Yangon, pour mon anniv, nous a couté 11 000 Ks (au Shan Kan (GDR) - très sympa le soir, vue sur Shwé Dagon - Excellent Roasted Duck) avec 2 bouteilles de bière (anniv oblige !) incluses.

Pour un petit encas, vous trouverez dans les rues des vendeurs de fruits : pastèques, ananas, papaye (pas testé, on déteste tous les 2 la papaye ...). Ils découpent votre portion en petits quartiers et les servent dans une petite poche plastique avec un pic en bois. Pratique, rafraîchissant et délicieux. Vous trouverez aussi des vendeurs de noix de coco fraîches (buvez d'abord le lait, puis mangez la pulpe). Essayez aussi le jus de canne à sucre servis avec du citron vert et, à la demande, de la glace. C'est dynamisant. Toutes ces petites douceurs tournent toujours autour de 100 à 200 Ks ...

Dans les maisons de thé, vous trouverez ... du thé (au lait ou nature) et encore des petites gâteries. Des samossas, aux légumes ou aux oignons, des beignets à tremper dans une sauce pimentée ... Tout ça est très bon. Seul inconvénient : pour les grands et gros que nous sommes, la pause peut s'avérer compliquée car les tabourets sont miniatures et il faut être adroits pour s'y asseoir et s'en relever sans s'étaler [:P] ... C'est bien connu : nous n'avons pas leur souplesse pour nous accroupir ... ce qui d'ailleurs les amuse beaucoup ...

SITES :

En Birmanie, il ne s'agit plus d'aimer seulement les vieilles pierres ... il faut aimer ... les pagodes !! Car, vous allez en voir ! Des anciennes, des récentes, des sobres, des moins sobres, des vraiment trop kitsches, des dorées ... Et des bouddhas !... Assis, dans la position de prise de la terre à témoin, parfois couchés, rarement debout ... Blancs, rouges, dorés ... voire boursouflés pour certains tellement ils sont couverts d'or ... Et c'est pieds nus que vous devrez voir toutes ces merveilles. Chaussez-vous en conséquence. Nous avions des sandales à scratch. Pratique tant pour faire du vélo que pour se déchausser facilement. Vous trouverez parfois des consignes à l'entrée des pagodes. On ne les a jamais utilisées : on laissait nos chaussures avec les tongs des Birmans, on les a toujours retrouvées.

Budget total entrées des sites : 60 $/p - Aucun supplément n'est demandé pour les appareils photo (sauf Pindaya).

Mandalay et ses environs Pass Mandalay : 10$ (validité 5 jours)dont Inwa Pass Sagaing/Mingun : 3 $ Mandalay : à ne pas rater, monastères Shwé Nandaw et Shwé Inbin et pagode Maha Muni. Nous n'avons pas visité le palais ... On s'est contenté d'admirer ses murailles. Nous ne sommes pas non plus monté en haut de la colline. J'ai bien aimé me promener en vélo dans cette ville facile et calme. Amarapura : prévoir 1 journée de vélo - Facile depuis Mandalay - La journée est d'ailleurs, à mon goût, plus intéressante pour la balade que pour les pagodes ... Nous avons déjeuné près du Pont U Bein dans une petite gargotte installée au bord du lac. Magnifique et reposant. Ne manquez pas la traversée du pont à pied (pas pieds nus !!). Nous y sommes revenus le lendemain (lors de notre excursion Inwa/Sagaing avec notre taxi bleu) en fin de journée pour profiter d'une plus belle lumière. Très photogénique. Inwa : on y a va en taxi bleu, puis on prend une barge qui traverse le fleuve (500 Ks/p) et accoste sur l'ile. Là, il faut négocier une calèche pour faire le tour. Nous avons demandé le grand tour (2h30) et payé 5 000 Ks pour nous 2. Belle promenade dans cette île très vivante et couverte de ... pagodes. Là encore, la balade au rythme du trot du cheval dans cette campagne enjouée est aussi intéressante si ce n'est plus que les pagodes en elles-mêmes. A ne pas rater. Sagaing : dans la même journée, on va en taxi bleu à Sagaing pour gravir un long escalier (à couvert) aboutissant à une pagode moderne et vraiment trop kitsch ! Certes, le panorama 360° est très beau mais ... on peut se passer de cette visite. Mingun : un bateau part à 9h et revient à 13h (1 heure à l'aller, 45 minutes au retour) : 1500 Ks/p Mingun est un beau site, présentant une pagode inachevée gigantesque et une autre éclatante de blancheur et d'une grande originalité. De nombreux artisans vous permettent de patienter jusqu'à 13h. Belles peintures (aquarelle, huile, pastel) à tous les prix (de qq milliers de Ks à plusieurs dizaines de $), certaines absolument magnifiques. Comme on regrette aujourd'hui de ne pas s'être laissés tenter !...

Po Win Daung Entrée = 2$ Excursion en taxi depuis Mandalay - 8 heures de taxi - 50 $ Attirés par un article paru dans un vieil exemplaire de Géo Magazine, nous tenions absolument à voir ce site. Des dizaines de grottes, plus ou moins grandes et dans chacune d'elles, des bouddhas, mais surtout des peintures murales magnifiques, très très bien conservées. La visite se fait avec un guide. J'aime mon autonomie mais là, je reconnais qu'il est indispensable. Trop de grottes pour savoir laquelle aller voir, laquelle ne pas rater, laquelle négliger. Lui sait les choisir avec un intérêt crescendo, la visite est bien menée. Anglais approximatif mais suffisant. Et comme toujours une grande sollicitude et une grande gentillesse. En 2 heures, on voit le principal. Organisée depuis Mandalay en taxi, c'est une excursion coûteuse en temps et en argent. Difficile de dire si ça les vaut ... nous, on n'a pas regretté mais c'est encore des bouddhas ...vous voila avertis.

Bagan Pass illimité 10$Musée 3$ Comme pour Angkor, nous avons loué des vélos ... Quel bonheur de visiter à son rythme, de prendre les chemins de traverse, de piocher dans ce champ de pagodes celle qui retient un peu plus notre attention et dont on va s'approcher ... Un bus de touristes ? Passons à la suivante, on y reviendra ! Mauvaise lumière ? On y repassera ce soir ! J'adore ces visites à vélo qui vous offrent cette liberté totale. Un bon plan (on en trouve partout à 500 Ks), une boussole (et encore !) et on trouve toutes les pagodes qu'on cherche. On n'a jamais eu aucune difficulté. On a même pris des raccourcis à travers les rizières. C'est fabuleux !... Les vélos possèdent un petit panier à l'avant, un antivol intégré, ils sont vieux et couinent beaucoup mais ils roulent. On crève ? Et alors ? Là, juste à côté, il y a un petit atelier en plein air qui va réparer en 10 minutes et 50 Ks la chambre à air ! Et c'est reparti ! "A demain, ami mécano pour la roue arrière !..." Nous avons passé 3 jours pleins à Bagan. 3 jours de bonheur. Nous avons vu le principal ... Mais Bagan a cela de commun avec Angkor qu'au dela de "voir le principal", il y a, après, l'envie de profiter de l'atmosphère. Et là on ne voit plus, on ressent ... Nous avions prévu d'y passer 1 jour de plus, pour le plaisir, pour l'ancrage comme je dis. Une opportunité de partager un taxi nous a fait revoir nos plans ... Un petit regret quand même ... je serais bien restée encore 1 jour ... La plus belle lumière, à mon goût (avis personnel !), était vers 16h00. Là le bleu du ciel, le rouge des briques des pagodes et le vert des rizières claquent vraiment ! Le matin, l'ambiance est magique mais c'est un peu voilé pour les photos. La nuit tombe vite, attention, à 18h00, il fait nuit noire ... Comme pour les pagodes en activité, il faut se déchausser. Les marchands du temple envahissent de plus en plus les pagodes. Ils vont maintenant jusqu'à l'intérieur. C'est un peu dommage ... Ils sont un peu collants, il faut l'avouer mais toujours souriants et très aimables. Aucune agressivité, jamais. Et puis, l'artisanat est beau, un artisanat de laques notamment pas mal du tout !... C'est ici, à Bagan que vous aurez le plus grand choix : achetez ici ! Nous on a trop attendu (toujours dans l'idée de voyager léger le plus longtemps possible) et on a regretté ! Boissons fraîches partout sur le site. Par contre, pas de toilettes.

Mont Popa Entrée = ?? Je n'ai rien noté et ne me souviens plus s'il s'agit ou non d'un oubli ... Bôf ... peut-être y sommes nous arrivés trop tôt (il était 6h30) ... les chappelles ouvraient à peine, personne en haut ... pas d'ambiance. Dans ces conditions, 1h30 nous ont largement suffi mais, encore une fois, je pense qu'on n'y était pas au meilleur moment. Tout au long de l'ascension (escalier facile, à couvert), vous serez accompagnés de dizaines de singes vifs et malicieux. Scènes de jeux très amusantes. Restez néanmoins sur vos gardes ... Il était donc 8h00 environ quand nous sommes redescendus et, là, nous avons adoré la vie, l'animation de début de journée de ce petit bourg. Les moines qui font leur tournée du matin, les boutiques de racines et d'herbes qui ouvrent ... Moment très agréable.

Pindaya Entrée = 3 $ + 200 Ks / app photos Une grande grotte (avec stalactites et stalacmites comme il se doit) encombrée de bouddhas dorés de toute taille. 8093 il parait. Excursion organisée depuis Nyaung Shwé à défaut d'avoir passé la nuit à Kalaw. Il me semble plus simple de passer la nuit à Kalaw et de faire Pindaya en allant de Kalaw à Nyaung Shwé. On y gagne en temps et en fatigue. C'est ce que nous avions prévu initialement (le chauffeur acceptait de passer la nuit à Kalaw en majorant son prix de 20$) mais l'opportunité de partager le taxi avec un autre couple nous a amenés à changer nos plans. Je reste convaincue que l'option "étape à Kalaw" aurait été plus confortable et moins redondante ... 1 bonne heure suffit pour compter les 8093 bouddhas.

Lac Inlé Accès : 3 $ (validité illimitée) Ah, quel régal ! Ah, quel bonheur ! Ah, quelle beauté, quelle sérénité ! Nous avons passé 5 nuits à Nyaung Shwé, petit bourg au Nord du lac. Là encore, j'aurais aimé y passer 1 journée de plus, pour le plaisir des yeux. Cette petite localité, à fleur d'eau, vit du tourisme : restau, quelques boutiques, guesthouses et hôtels, embarcadère pour les balades sur les canaux et sur le lac, location de vélo ... tout est facile. De Nyaung Shwé, nous avons aussi organisé les excursions vers Pindaya et Kakku. Nous avons passé 1 journée à nous promener dans Nyaung Shwé. Ne ratez pas le superbe monastère en bois Shwé Yan Pyay, qui abrite une communauté de bonzes jeunes et gais, à 2 km de la ville sur la route d'Hého et surtout la pagode juste à côté, toute décorée de motifs en pâte de verre et de bouddhas d'albâtre. On la dirait à l'abandon mais elle a une âme comme nous en avons rarement trouvé dans les pagodes. En vélo, c'est facile et tout plat. En plus, on longe des canaux où les familles se baignent. Belles images. Petite balade très sympa. Petits vendeurs de souvenirs en face où on a trouvé de jolies gravures sur bambous. Balade sur les canaux en canoë à rames : 1 500 Ks/h - On a fait 2h ... ça ne nous a pas transportés mais on aurait peut-ête dû mieux expliquer ce qu'on voulait : juste glisser sur des canaux entre les maisons sur pilotis pour profiter de la fin de journée. En fait, nous sommes passés d'une fabrique de cheerots, à un vieux stupas, à un monastère ... Nous avons passé autant de temps sur la terre ferme que dans la barque. Ce n'était pas l'idée que je m'en faisais .... Je n'avais qu'à le dire ! Pas grave, ce n'était quand même pas une galère non plus .... Et nous avons fait le tour du lac, en pirogue à moteur. Départ à 7h15 de l'hôtel (qui donne sur le canal), retour à 17h45 après le coucher du soleil - Grand tour avec Inn Dein : 11 000 Ks pour nous 2. Excursion réservée et organisée par l'hôtel (nous avions bien expliqué ce qu'on voulait voir et il n'y a eu aucune embrouille). Alors là, une journée magique !! La plus belle du voyage ! La plus esthétique, la plus sereine, la plus dépaysante ! Nous n'étions que tous les 2 dans la longue pirogue, petit luxe bien agréable ... La balade a duré toute la journée, à travers les villages de pêcheurs aux magnifiques maisons sur pilotis se réflétant dans une eau claire, à travers les lotus, à travers les jardins flottants et avec les arrêts chez les artisans que nous avions demandé à voir : ombelles, soie, bronze, argent, ... Un arrêt également à un marché semi-touristique semi-local où les locaux portent de beaux kramas (c'est le nom au Cambodge, peut-être n'est-ce pas le bon vocable ici) oranges sur la tête ... Le soir un arrêt au monastère des chats sauteurs, petite attraction amusante que nous avons ratée de peu tellement nous avions flâné ailleurs mais qu'un gentil bonze nous a montrée, pour nous, tout seuls : les chats sont dressés à sauter dans un cerceau. C'est mignon .... On rentre au soleil couchant, en ne manquant pas de photographier les Inthas qui rament en enroulant leur jambe autour de leur gaffe, en un geste à la fois gracieux et puissant. Une journée, en plein air (prévoyez la crème solaire, avec la réverbération sur la lac, ça tape !), dans un cadre naturel magnifique. C'est incontournable !!

Kakku Entrée = 3 $/p + 5 $ pour le guide obligatoire ... Ma petite excursion préférée ! Excursion organisée depuis Nyaung Shwé. ½ journée peut suffire. Sur la route, on s'arrête à Taungyi pour payer le droit d'entrée à Kakku et pour emmener un guide Pa O, obligatoire que l'on paye 5$ (pour nous 2). Le guide ne sert strictement à rien mais Kakku est géré par les PaO et le guide obligatoire fut la condition qu'ils ont posée pour ouvrir le site au plublic. Qu'importe. Nous voila en route pour 1h30 depuis Taungyi avec un guide qui, pensant nous plaire, parlait à moitié anglais, à moitié français ... Ce qui rendait son discours totalement incompréhensible ! Allez comprendre un mot mal prononcé en français quand vous supposez que c'est de l'anglais !!... Arrivés à Kakku, ils nous a donné 2 mots d'explication et nous a lâchés sur ce site. Tant mieux finalement ... Des centaines de stupas alignés, plus ou moins décorés ... Certaines statues gardent encore de jolies traces de peintures. C'est vraiment fabuleux et on se promène dans ce dédale de stupas (pieds nus bien sûr) avec délices. La route pour y arriver traverse des villages de maisons de teck et de bambous harmonieusement tressés. On devine une région agricole un peu plus riche qu'ailleurs ... Ne ratez pas ça, c'est fabuleux et bien moins touristique que Pindaya.

Rocher d'Or Entrée = 6 $ En préparant notre voyage, nous avions hésité ... Cette excursion depuis Yangon nous paraissait bien galère pour ... peu de chose ... Au final, c'est ultra simple et intéressant. Pour y aller depuis Yangon, bus (voir § bus plus haut) puis à Kin Pun Camp, on s'installe confortablement [:P] dans la benne de ce qu'ils appellent le camion-bus, serrés avec 50 autres passagers ... Et c'est parti pour 30 minutes de montagnes russes ! Mieux qu'à Disney : ça dure plus longtemps et c'est moins cher mais je vous assure que les sensations y sont très semblables, les éclats de rire aussi ! Cette douce folie coûte 500 Ks. Le camion nous déverse au pied du Rocher que l'on gravit péniblement (c'est la montée la plus dure qu'on ait eu à faire) en 30-40 minutes. Là haut : le Rocher et toute la foule de pélerins venus s'y recueillir. L'ambiance y est très enjouée : les gamins jouent, les adultes rient, mangent, prient. Grande ferveur n'excluant pas une grande bonne humeur (mais ça c'est vrai partout en Birmanie : ils s'autorisent à prier et à rire dans un même lieu, mélange impie inconnu chez nous). Retour par le même manège à Kin Pun Camp vers 18h (la dernière benne -décidément, je n'arrive pas à appeler ça un camion-bus ! - part à 19h) où nous avions réservé notre petite chambre. Petite soirée agréable dans le petit bourg animé comme d'une fête foraine. Nuit au calme ... Le bilan : c'est une excursion qui prend du temps, certes (pas beaucoup d'argent) mais qui est intéressante. Le Rocher vaut d'être vu ... La vie dans le petit village est authentique. Cela dit, en tout honnêteté, je n'ai pas ressenti une grosse émotion. Si vous avez le temps (et en 3 semaines, on a le temps ! ), ne le manquez pas ; sinon ... Mais si c'était à refaire, n'aurais-je pas préféré passer 1 journée de plus à Bagan et 1 journée de plus à Inlé ?... Difficile ... Les durs choix des voyages ! Allez, il y a des décisions plus dures que ça dans la vie ! Haut les coeurs [:)] !

Yangon Pagode Botahtaung : 2 $ Pagode Shwé Dagon : 5 $ Musée de Yangon : 5 $ Yangon, c'est la capitale ... Après 15 jours dans les champs, dans les villages, sur l'eau ... C'est moins agréable ... néanmoins, la vie n'y est pas stressante. Ne ratez pas la pagode Shwé Dagon et le marché Bogyoke, couvert, aéré, agréable. Le musée n'intéressera que les passionnés.

DIVERS :

Logistique : n'hésitez pas à vous adresser à votre hôtel pour tous vos besoins. Ils ont un sens du service hors du commun. Les photos : trop faciles ! Aucun pb pour les portraits, tous s'y prêtent volontiers, enfants, hommes, femmes, bonzes ... Sourire aux lèvres et nous remerciant après coup ! Du coup, tout le monde se remercie, c'est vraiment sympa ! Un vrai bonheur. Et personne n'a jamais réclamé de bakchich ... D'un point de vue pratique, je suis encore à l'argentique. J'ai pris du 200 Asa et aucun filtre. Je suis très satisfaite du résultat, la Birmanie est très photogénique et les couleurs pètent ! Le palu : après de longues hésitations et pour éviter le Lariam, nous avons fini par prendre de la Doxycycline, recommandé par l'institut Pasteur. C'est en fait un antibiotique (il faut donc une ordonnance médicale et s'y prendre à l'avance, la pharmacie renâclant à fournir toutes les boites d'un seul coup). Aucun effet secondaire (pour l'instant !). Consultez le site de l'Institut Pasteur pour plus de détails : http://www.pasteur.fr/externe L'artisanat : attention, n'attendez pas Yangon pour faire vos achats, vous le regretteriez. Nous avons vu les plus belles marionnettes à Mandalay (en face de la Shwé NanDaw ou sur la route d'Inwa) ; les plus belles laques à Bagan (visitez un workshop dans New Bagan, c'est instructif et sympa) ; les plus belles aquarelles à Mingun et près du Pont Ubein. Nous avons trouvé de jolies sculptures sur bois à Yangon, dans la pagode Shwé Dagon. Et des tas de bricoles partout, pour 3 francs 6 sous ... On est revenu avec un sac plein !! Prévoyez de la place ! C'est un régal. Globalement, nous avons payé nos achats 1/3 de moins que le prix initial. Marchandage facile et sans agressivité. Gardez toujours le sourire, ça facilite énormément la négociation. Petite astuce : si les ombrelles en papier vous intéressent (vous en verrez de jolies à Pindaya et sur le lac Inlé), sachez que j'ai trouvé (totalement par hasard !) dans une superette à Yangon une authentique ombrelle de moine, rouge, grande, pour 800 Ks ... A acheter sans doute en dernier car c'est un peu pénible à transporter ....mais quel effet dans le salon ! Info de toute dernière minute ... J'ai porté ce week end un petit ensemble en coton que j'ai acheté à Bagan (petite tunique col mao et pantalon à ceinture coulissante). Pas de mauvaise surprise au lavage et je confirme qu'ils disent vrai quand ils affirment que le coton s'assouplit au lavage. Agréable à porter, pour 4 000 Ks, c'est du plus bel effet !

On a beaucoup aimé : Leur jovialité, leur amabilité, leur gentillesse et leur sollicitude vis à vis de nous ... Pouvoir se promener dans les villages ou dans les villes, à pied ou à vélo, à toute heure, en toute sécurité et en toute sérénité. La beauté du Lac Inlé. Les nombreux chiens et chats, qui vivent en bonne entente avec les gens. Les chevaux et les buffles sont également bien traités. La Myanmar Beer à la pression !

On a moins aimé : Les crachats rouges dûs au bétel. L'odeur et le goût de la pâte de crevette.

En conclusion ... La junte militaire a eu raison de l'évolution économique de ce pays mais pas du sourire des gens ! Un accueil, une serviabilité, une sollicitude, rencontrées nulle part ailleurs, ont rendu ce voyage facile et émouvant. Un voyage où l'on partage, un court instant, leur mode vie et où l'on profite de leurs richesses culturelles et naturelles. Pagodes, maisons sur pilotis et éclats de rire sont désormais, pour moi, associés au Myanmar. Un des voyages les plus enrichissants et les plus dépaysants qu'on ait faits.
Nancy
GW Gwennou Regular ·
Nancy, je suis admiratif !

Pas tant du voyage - pourtant dépaysant et bien rempli ! si, si, vraiment... - que de la patience qu'il t'a fallu pour composer ce rapport circonstancié. Si jamais tu venais un jour à manquer de boulot, je ne saurais trop te conseiller de bien archiver tous tes papiers : Le guide du routard n'attend que toi !! Certains redoutent parfois de se rendre en Myanmar de la même manière qu'on pouvait avoir une petite appréhension avant le moment fatidique de se rendre de l'autre côté du rideau de fer avant 1989. Avec des récits comme le tien, pour peu que la publicité en soit bien faite, le tourisme birman devrait connaître un boom impressionnant...

Je vais de ce pas consulter les autres nancy's guides.

Gwenn.
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
AL Alan Globetrotter ·
[:)] ..... et voilà comme à l'accoutumée, et nous l'attendons tous, la sortie du nouveau guide de Nancy ...... clair, précis, foisonnant d'informations agrémentées de quelques anecdotes, le véritable bonheur pour le voyageur désirant se rendre en Birmanie ........

J'adore le souci de donner le juste détail qui faira de notre voyage un doux moment d'éternité et d'émotion à partager .......

Merci à toi et vivement le prochain ......
VI Vilcanota Globetrotter ·
Le W-E passé j'ai parlé de la Birmanie avec Alan comme étant un pays pour lequel je serai prés à faire de trés gros efforts.Avec de telles précisions et quelles précisions, je suis convaicu que cette idée de voyage est une bonne idée.Merci pour toutes ces informations dignes et même plus des grands guides de voyages[;)]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pas le temps de tout lire, mais j'ai imprimé pour conserver tous ces précieux renseignements, comptant aller en Birmanie dans un avenir que j'espère proche. Merci pour cet effort impressionnant.
NA Nancy Regular ·
Vos compliments me vont droit au coeur , d'autant que j'hésite toujours à publier mes carnets, convaincue qu'il ne vont intéresser que les quelques rares membres qui sont dans les préparatifs d'un voyage au même endroit. Je suis heureuse de constater que d'autres y trouvent aussi un intérêt ! Vous m'encouragez à poursuivre. Merci à vous 4, vraiment ! [:)]
Nancy
KU Kutchy Regular ·
Salut Nancy

Super résumé qui nous rend bien des services pour préparer notre périple en birmanie.

Nous partons le 2 janvier pour 6 semaines.

Merci pour toutes ces informations

KUTCHY
KUTCHY
PA Parvat Globetrotter ·
Chère Nancy, j'ai hurlé de rire toute seule devant mon ordi! Un grand merci d'avoir pensé à moi pour la Myanmar à la pression!!!!

Je ne bois vraiment pas beaucoup en voyage, je me souviens de la Mandalay beer que j'ai qd même gouté, je ne sais pas si la Myanmar pression existait déjà en 96. En tout cas, je suis surprise que le camion benne, ou camion bus avec un peu (beaucoup) d'imagination, est toujours d'actualité... Quel souvenir ce trajet... Aaah merci tout plein, quel bonheur de se replonger dans tout ces endroits si merveilleux... La Birmanie reste mon coup de coeur en Asie du SE...

Bon courage pour le retour! Gros bisous!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SA Sawaddeekha Veteran ·
Alors là, chapeau ! Moi aussi j'ai tout imprimé et je suis épatée par la patience que tu as eue pour nous raconter tout ça !

Merci pour tous ces renseignements qui, je l'espère, me serviront d'ici peu !

[:)]
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
PH Phil64 Globetrotter ·
Merci Nancy pour ce voyage en Birmanie,

Record battu du post le plus long ??? [;)]

En tous cas, que d'infos pratiques et d'impressions qui donnent envie...

La Birmanie m'attire et pourtant je suis un peu fréné par la junte (à tord sans doute...) tu ne parles pas d'eux.. la présence des militaires n'est pas trop pesante ?

Merci encore...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
NA Nancy Regular ·
Salut Phil, Allez, n'hésite plus [;)] ! Non, la présence des militaires n'est pas pesante. En ce qui nous concerne, nous n'en avons quasiment pas croisé. Voila pourquoi je n'en parle pas d'ailleurs. En fait, le régime politique se devine au travers de certaines scènes : les gamins qui cassent des cailloux sur les routes, les officiels applaudis froidement après leurs discours dans une pagode, les panneaux publicitaires démagos, ... mais pas vraiment de militaires dans les rues ... Allez, va vite croquer toutes ces merveilles dont tu nous feras profiter dans ton prochain calendrier [:)] !
Nancy
OU Ouais Veteran ·
Je n'avais pas pris le temps de lire ton carnet mais la.... je crois que la prochaine destination sera la birmanie, tu m'as convaincu, vraiment je vais imprimer tout ça et le garder bien avec moi comme ça je n'aurai pas besoin d'acheter un guide!!!![:P]
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
AN An2da ·
[:)] bonjour,

merci pour toutes les infos ça va aider... par contre juste une info: tu es partie à quelle période ? récemment? c'est pour savoir si les infos sont à jour...

merci encore

anne26dav
GA Ganddalf Veteran ·
Merci Nancy pour ton témoignage. Il se trouve que je me trouvais en même temps que toi en Birmanie.

C'est le 3e fois que la Birmanie m'ouvre les bras. Ma passion c'est les pagodes et ce peuple calme et souriant que "j'emprisonne" sur mes diapos, avec lesquelles je réalise des montages multi-images.

ça vous intéresse ?
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
NA Nancy Regular ·
Bonjour Anne-Laure, Comme indiqué dans le titre : Novembre 2004 [:P].
Nancy
NA Nancy Regular ·
Bien sûr, avec plaisir ! [:)]
Nancy
AN An2da ·
oui j'ai honte!! je ne l'ai vu qu'après avoir envoyé le msg, merci pour les infos ça va aider surtout pour "budgeter" le voyage on ne sait jamais trop ce qui nous attend !

anne-laure
SA Sandie2 ·
Bonjour,

Je me permets d'intervenir au sujet de la junte qui détient le pouvoir là-bas.

En tant que touriste, il parait que l'on ne se rend pas trop compte de ce qui s'y passe.

Par contre il y a toujours des centaines de journalistes birmans en prison car opposants au régime militaire là bas.

infos sur le site de reporter sans frontière:www.rsf.org

Un grand groupe pétrolier français aurait fait travailler des enfants avec l' accord du régime totalitaire.

Il serait préférable d'éviter les hotels gouvernementaux, car votre argent ira directe financer le junte au pouvoir.Il est souhaitable d'aller chez l' habitant, pour faire vivre les locaux, qui ne sont vraiment pas aidés par la junte à ce qu'on dit...

Je ne sais pas si Aung San Sui Kui est toujours en résidence surveillée?(vous savez la prix de Nobel de la Paix birmane qui est pour la démocratie dans son pays).

Mais sinon effectivement c'est un pays magnifique avec des gens trés sympathiques[:)]
EV Eversmile Veteran ·
Nancy

Le hot air balloon festival de Taungyi est plutôt difficile à rater. Tout le monde est au courant; c'est très populaire, la confection des ballons dure plusieurs jours et est l'occasion d'une compétition ludique...si votre chauffeur a joué à celui qui ne savait pas, c'est peut-être qu'il était pressé de rentrer chez lui...

Ce n'est pas un feu d'artifice. Les ballons s'envolent, éclairés de l'intérieur par des lampions...C'est beau, plein de poésie et de magie...parfois ils retombent malencontreusement aussi vite qu'ils sont montés, sous les quolibets de la foule... c'est dommage mais qu'est-ce qu'on rigole! Vous auriez certainement pu en profiter aussi à Shwe Nyaung...c'est plus calme que Taungyi, pas forcément moins pittoresque!...

C'est vrai : les militaires ne sont pas voyants. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas là! Et s'ils sont invisibles, ils n'en sont pas moins nombreux en civil... Tu dis qu'ils ne sont pas pesants parce que tu n'y as jamais eu affaire, en fait, non?! Si tu avais enduré deux heures d'interrogatoire par des officiers bourrés, si tu avais passé le check-point avant Mawlaymyine, avec barbelés et contrôle d'identité à la queue-leu-leu..., si tu en avais vu taper hargneusement dans le tas de spectateurs juste devant toi sous prétexte d'encadrer la fête de l'eau, tu t'en souviendrais...et ce ne serait juste qu'un petit aperçu de la réalité quotidienne du pays...En tant que touriste, on y échappe si aisément que cette réalité là passe inapperçue!... Le régime, fondu dans le paysage, y puise sa respectabilité... Les regards émerveillés se tournent vers les pagodes aux toits dorés, suivent une procession colorée, un vol de flamands roses...ahh non, c'est des nonnes....ooh, comme c'est joli, hop une petite photo...et le tour est joué: le touriste a sa photo, esthétique, emblématique. La lumière est belle, les sourires sont éclatants...et les militaires ont disparu derrière tant de scintillances...!!! Bref, ils ont gagné!

Les panneaux publicitaires ne sont pas démagos: ce ne sont pas des panneaux publicitaires!!!...Justement, ne tombons pas dans le panneau!!! C'est une menace déguisée...un rappel à l'ordre constant...pas un haïku printanier! Sur un fond rouge sang, la variété des textes ne diffuse jamais qu'un seul message: ce n'est pas le peuple qui décide. On lui dicte sa loi. Et l'état veillera à ce qu'elle soit respectée.
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
MA Mariemiji ·
Bonjour Nancy

moi aussi bien épatée par ton compte rendu ! ! ! Pourrais-tu me dire pourquoi éviter le Lariam (J'en ai prs chaque fois que je suis allée en Inde...) Merci
NA Nancy Regular ·
Bonjour Humblet, Tout simplement parce que je ne le supporte pas [:/] ... Bon voyage si tu t'apprêtes à aller en Birmanie ! [:)]
Nancy
MA Mariemiji ·
Merci Nancy, [:)][:)]

Hé oui....Je pars le 2 novembre pour la Birmanie...avec de l'arinate prescrit par mon médecin qui déconseille fortement le lariam.......
PO Polo75012 ·
Bonjour, J'habite 6 mois de l'année à Pattaya, et le Myanmar m'a toujours attiré. A lire le magnifique compte rendu de ton voyage je pense sérieusement à m'y rendre (Myanmar) Penses-tu qu'il serait possible de le faire en 4x4 ? (j'en possède un à Pattaya)

A bientôt Polo
NA Nancy Regular ·
Bonjour Polo, Je crains que tu ne puisses pas faire passer la frontière à ton véhicule, mais je ne suis pas du tout sûre de ma réponse... J'en appelle à la grande communauté VF !!
Nancy
DA Dancan ·
bonjour et bravo pour cette méticuleuse description du voyage, ns partons fin décembre sacs à dos(age 55 ET 60 ans) pour 3 semaines et ton récit nous donne plein de renseignements très utiles daniel
NA Nancy Regular ·
Tant mieux, tant mieux ! Je suis toujours ravie d'apprendre que mes carnets peuvent rendre service. C'est leur but. Bon voyage ! [:)]
Nancy
SE Senmout Veteran ·
Ah non pas question d'arreter la production de ces écrits! c'est une mine d'or ! La préparation de mon voyage en Namibie /Botswana pour l'étè prochain n'aurait pas étè si facile sans ton carnet de route! (entre autre m'assurer les services de Christine au Chameleon) Continue Nancy c'est que du bonheur!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
CH Chine Regular ·
Bravo, moi aussi je suis en admiration, je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je vais l'imprimer pour savourer ton recit devant la cheminée.Nous souhaitons aller en Birmanie cet ete avec nos 2 enfants 16 et7 ans.Nous aimerions faire un treck .Nous avons fait le nord du Vietnam l'ete dernier nous avons adores et nous aimerions retrouver ce plaisir peut etre avec plus d'authenticité en Birmanie.Atres bientot de te lire.
LO Lobo Veteran ·
Salut NANCY

Il n'est jamais trop tard pour bien faire . Je viens de découvrir ton site sur la BIRMANIE. Un vrai bonheur. Il se trouve que j'ai fait exactement le même circuit tout seul, avec mon sac à dos en 1996, je venais de prendre ma retraite. Les 2 seules différences, j'avais fait YANGOON MANDALAY en train de nuit et BAGAN INLE en bus. J' en garde un souvenir merveilleux. En 2004 j'y suis retourné avec ma femme pendant 4 semaines, nous avions pris une voiture avec chauffeur c'était génial, nous avions ajouté MONYWA ET PO WIN DAUNG, MAYMIO ET MOULMEIN. Nous y retournons au mois de février et commençons par MRAUK U. Nous connaissons très bien l'Asie du Sud-Est, et nul pays n'est comparable à la BIRMANIE que nous adorons. Nous rentrons de l'INDE et DU NEPAL.J'ai vu que tu envisageais le NEPAL tu peux y naller c'est un très beau pays et les gens sont très accuiellants.Je n'en dirais pas autant du RADJASTHAN. Merci pour ton superbe comtr rendu et

BONS FUTURS VOYAGES, ainsi qu'une BONNE ANNEE 2006 LOBO

P S : Si tu as unsite avec des photos ça m'intéresse, Si tu veux voir les miennes dis-le moi
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
NA Nancy Regular ·
Merci Louis [:)]. Pour ma part, pas de site de photos mais les tiennes m'intéressent bien sûr (surtout le Népal [;)]) ! Je te souhaite, à toi aussi, une année 2006 riche en nouvelles découvertes.
Nancy
LO Lobo Veteran ·
Donne-moi ton E MAIL et je fais le nécessaire pour les photos

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
AU Autrans Regular ·
nancy moi je m appelle antoine d autrans en vercors je voyage depuis 4 ans a la babacool je me ballade au tour du monde en ayant l hospitalite des gens ca me permet de les connaitre etc.. de voir le mode vie de vivre avec eux

dans chaques pays j essaye de parler la langue pour avoir la consideration des gens afin qu ils comprennent que je ne viens pas faire du tourisme mais je viens m addapter et vivre comme eux le temps que j y reste je mange comme eux je dors comme eux je n aime pas etre assimiler a un touriste je veux prendre les memes bus qu eux

meme si je dois m emerde a demander les prix a chaque fois essayer de trouver le moins chere moi dans les pays je ne suis jamais en vacances il faut tout le temps que je regarde chaques alternatives etc..

ma question c est peut t on prendre les bus locaux avec les gens ??

j aime avoir ma liberte de mouvement qu en est il de la junte et des controles par ce que naturellement je vais vivre au pres des gens je voyage tout seul

je suis en thaiand je conte traverser par voie terrestre au nord arriver sur mandalay et rangoon etc, , et continuer vers le bengladesh et l inde

qu est ce que vous en pensez dite moi quelle est la vie quotidienne avec les militaire y a t il beaucoup de controle comment somme nous percu ??

merci et a bientot sur le chemin antoine du vercors antoineoffredi@hotmail.com
antoine du vercors
NA Nancy Regular ·
Antoine, Les bus que nous avons pris sont des bus locaux donc avec la population. Quant à vos questions sur la présence militaire, je vous invite à lire la totalité de ce post, vous y trouverez les réponses que vous attendez. Bonne route !
Nancy
AU Autrans Regular ·
merci nancy

on fait presque du direct la !![;)]

oudois je aller pour voir la totalite quelles sont les rubriques?
antoine du vercors
NA Nancy Regular ·
Ici même : je parle de cette discussion. Les échanges qui suivent mon carnet de voyage abordent ce problème de junte.
Nancy
AU Autrans Regular ·
merci et je fais comment pour acceder a ton carnet ? c est quoi le site web ?
antoine du vercors
NA Nancy Regular ·
Je crois qu'on a du mal à se comprendre ... Je passe en message privé ...
Nancy
BE Bewi ·
salut Nancy merci pour cet itineraire nous avons aussi laissé de côté Mrauk-u et le bronzage n'est pas vraiment notre tasse de the. J'aimerais savoir à quelles petites tracasseries administratives il faut s'attendre en voyageant par les transports publucs, controles d'identité et autres, doit on toujours remplir une feuille à fair signer dans les hotels pour donner notre position et notre itinéraire etc... merci pour la reponse BEWI
NA Nancy Regular ·
Bonjour Bewi, En ce qui nous concerne (en novembre 2004, ça fait plus d'un an déjà ... ), nous n'avions souffert d'aucune tracasserie. Aucune obligation, aucune contrainte, aucune formalité.
Nancy
BE Bewi ·
salut Nancy, Nous regardons avec grand intéret votre parcours, je pense que nous allons passer un grand moment, je te remercie pour tes informations Bewi
RE Renephilippe Regular ·
bonjour Nancy

honnetement, étant dans l'édition, si tu compiles tes notes, un peu de littérature, quelques photos, tu peux éditer un petit bouquin, et si en plus t'as fait pareil pour d'autres pays, une collection de tes voyages peuvent intéresser beaucoup de monde

René
GO Goygoy ·
A mon tour de vous féliciter. "Bravo pour votre guide" [:)]. Il m'a convaincu de me rendre en Birmanie. J'y vais donc du 6 au 17 septembre prochain
NA Nancy Regular ·
Ravie de voir que ce carnet est encore utile ! Bon voyage ! [:)]
Nancy
WA Warden Regular ·
Fan tas tique !!! Merci pour tous ces renseignements
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
SE Seccotinedbx Regular ·
Bravo pour ce carnet de voyage. Nous partons mercredi pour la Birmanie via Bangkok (4 semaines) Nous allons peut-être essayer de faire les longs trajets en avion pour gagner du temps, à moins qu'il y ait un intérêt particulier à les faire en bus??

Nous vous tiendrons au courant de nos péripéties..

A bientôt
seccotinedbx

"Respecte avant de vouloir être respecté"
KE Kechkech ·
j'envisage de partir au mois de novembre avec ma copine pour 3 semaines: angkor-birmanie (yangoon; golden rock ;lac inlé) et finir à krabi pensez vous que ca peut se faire sans etre trop speed

j'attend des conseil ..........(kompong pluk combien de temps depuis siem reap ???????????

MERCI
GC
NA Nancy Regular ·
Ce serait dommage [:/] ... 3 semaines ne sont pas de trop rien que pour la Birmanie. Quant à Angkor, difficile d'y passer moins d'une semaine, allez, mini mini disons 4 jours. Et si en plus tu veux réserver quelques jours pour Krabi ... Bien sûr, tout est possible, tu peux passer 1 jour à Bagan, 1 jour au Lac Inlé, 1 jour à Angkor ... mais c'est vraiment dommage. Il vaut mieux en voir moins et le voir mieux. Fais un choix ! [;)]

Ce n'est que mon avis ! [:P] Bons préparatifs.

PS. Combien de temps entre K.Pluk et SR ? Je ne sais pas répondre.
Nancy
NA Nancy Regular ·
C'est sûr que le bus c'est plus long que l'avion, par contre tellement plus pittoresque. L'ambiance y est particulière, unique. Surtout ceux de nuit (et là, plus de perte de temps). Les arrêts dans les "gares", perdues au milieu de nulle part, avec tous ces visages ensommeillés ... c'est .... dépaysant ! Nous, on adore ce mode de transport [:P] !
Nancy
KE Kechkech ·
salut Nancy, passant de nombreuses heures a étudier la Birmanie, Angkor, par différent biais dont le Lonely, VF et toutes les discussions diverse et variées, j' ai effectuer un vaste programmme qui me laisserai la possibilité de mettre une journée en plus de mon voyage.( je sais aussi que c'est sur place que les décisions se prennent)

Mais passerais tu cette journée a Bagan-Kalaw-Pindaya-Inlé-Golden rock ou bien Angkor ???????

dans ton récit tu décit une expérience du mont popa (zapper ou voir autre chose? Golden rock=Déception ou pas, il y a de nombreux avis....

MERCI POUR TES REPONSES
GC
NA Nancy Regular ·
bonjour Kechkech,

1 jour de plus ... sans hésiter Angkor. Dans un second choix Bagan. Kalaw - je ne sais pas, pas fait. Pindaya - ne mérite pas 1 j de plus mais mérite d'être vue (ça prend 1/2 journée) Inlé - très sympa, on peut y passer 1 jour comme 10 ... Golden Rock - Il faut 2 jours et 1 jour supplémentaire n'apportera rien. Pour notre part, oui, peut-être que si on devait refaire notre voyage en Birmanie, peut-être choisirait-on de passer un peu plus de temps à Bagan en zappant le Golden Rock. Ca se discute ... C'est affaire de goût et d'intérêt personnel. Pour notre part, on aime vraiment beaucoup les vieilles pierres et Bagan (tout comme Angkor) nous a subjugués. Enfin Mont Poppa - joker ! cas particulier pour nous qui y sommes arrivés trop tôt. Donc personne, aucune ambiance, intérêt moindre ...

Bon courage ! [:)]
Nancy

You might also like