Passage frontière Myanmar-Laos sur le Mékong?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Salut, Je souhaiterai savoir si quelqu'un a deja emprunté le passage frontiere entre le Myanmar et le Laos au niveau de la ville Laotienne de Xieng Kok dans la province de Luang Nam Tha ? Parait il qu'il faut prendre une barge pour traverser le Mekong a cet endroit là ! J'aimerai en savoir un peu plus sur la situation de ce passage... et quelles sont les precautions a prendre (visa, devises, horaire, combines...etc) Votre experience et vos conseils me serait precieux ! D'avance merci !
All different but all together
GI Gipsy7 ·
salut, nous somme par hasard tombees sur ta question concernant le passage de la birmanie au laos par le mekong et etant donne que nous envisageons plus ou moins le meme parcours en fin d'annee, nous serions interessees de savoir si tu as pu passer et si oui comment??? ton profil est tres sympa 😎 et ce serait cool de nous envoyer un ti rayon de soleil de ton periple! si jamais nous partons 4 mois a 2, puis je serai seule pour continuer le voyage et cherche un "coequipier"...mais encore une fois le parcours est a quelques pays pres, le meme

Nous te souhaitons un excellent voyage et qui sait...peut etre a bientot via voyageforum?😉

bisous flo et katia
rêve ta vie, vie tes rêves
ZA Zamgookay ·
Salut ! Ca fait maintenant 3 mois que je suis en vadrouille et apres la Tahilande et le Cambodge, je suis aujourd'hui au Viet Nam, a Ho Chi Min Ville, et je remonte vers le nors pour rentrer au Laos. En ce qui concerne le passage frontiere sur le Mekong entre le Myanmar et le Laos, je n'en sais toujours pas plus. Les gens que je rencontre ne savent pas non plus... Je n'ai peut etre pas rencontre les bonnes personnes 😕.

Je crois que si je n'ai toujours pas plus d'infos une fois au Laos, je prendrai l'avion depuis Bangkok, aller-retour pour Yangoon. Si vous partez en fin d'annee 2006, ca va pas etre possible de se retrouver en Asie... je rentre fin Mai 2006... mon voyage ne dure "que" 6 mois 😛.

Dans tout les cas, je vous souhaite un excellent voyage le long du Mekong ! Jusqu'a present mon periple en Asie n'est que pur enchentement meme s'il y a quelques dificultes quelques fois... mais c'est aussi un peu ce que l'on vient chercher aussi. Demain, direction Dalat !

Salut !🙂

Je me suis fait un p'tit blog sur msn pour donner quelques news a la famille et amis... mes commentaires sont un peu ecrit avec precipitation, mais certaines photos (entre 500 et 600) vous donneront envie de partir en Asie je l'espere... http://spaces.msn.com/zamgookay/

Gerald
SI Sistajuli ·
Salut Gérald... Je vais te casser le délire mais il est impossible de passer du Laos au Myanmar par voie terrestre. En fait il est impossible tout court d'entrer au Myanmar par voie terrestre sauf depuis un endroit en Thailande mais tu peux juste entrer & rester 1 journée dans la ville frontalière après si tu veux rester au Mayanmar t'es obligé de prendre un vol intérieur. Donc le mieux c'est de voler depuis Bkk. D'ailleurs à ce sujet moi je parts dans 10 jours en Asie & je compte voler de Bkk au Myanmar, si tu y es avant moi est ce que tu peux me dire combien coute le billet d'avion. Par contre si t'es toujours au Laos, que t'as un peu de temps & que tu aimes aller à la rencontre des minorités (akhas, yao, mhong...) je te conseille d'aller vers Muang Sing (à côté de Luang Namtha) & de passer ensuite à Ban Houei Xai (frontière thaï). J'ai rencontré un français il y a 1 an et demi à Houei Xai qui avait monté un projet : construction de maisons dans les arbres dans la forêt et possibilité de faire de l'acrobranche pendant quelques jours en dormant dans les arbres pour admirer la faune (singes, oiseaux....). Tu passes 3 jours dans les arbres à te ballader sans toucher terre !!!! Ou peut être que tu redescends de temps en temps, j'ai pas pu tester parce que quand j'y étais ça allait juste ouvrir mais je vais y aller quand je repasserai au laos cette année. Voilà, bonne route à toi
vive la vie
KE Kemmani Regular ·
Hello, Il est possible de faire un saut de puce en Birmanie depuis Xien Kok (ou autres coins sur le Mékong). Mais ceci se fait en toute illégalité. Donc pas de problème pour aller faire un tour dans les villages situés immédiatement sur l'autre rive (petit bakchich à la police).... mais pas plus!!! Autre précision: faire très attention dans cette zone qui est le coeur de tous les trafics (héro, ya ba, opium, ...) de cette région du monde!!! Pour ajouter quelque chose au message que tu as recu précedemment: les maisons dans les arbres dans la province de Bokeo sont sympas. Par contre les minorités sino-tibétaines de Muang Singh sont des gens déplacés de force par le gouvernement qui sont très très acculturés et présentent peu d'intéret, sinon leur misère et leur détresse. Pour fréquenter des minorités intéressantes je te conseille plutôt le secteur entre Boun Tay et la Nam Ou (nouvelle route) ou bien la région de U Tay (Gnot Ou) à l'extrême nord de la province de Phong Sally (camion tous les matins vers 9h, depuis Bou Neua)..... Les ethnies Koh Tchitcho (sino-tibétains) situées sur les montagnes entourant Xien Kok peuvent également être un but de promenade. Bon voyage.

K.
GI Gipsy7 ·
salut, alors ou en est ton voyage? as-tu eu des reponses concernant le passage Myanmar-Laos par le Mekong? si oui pourrais tu m'informer, car j'aimerais beaucoup le faire. Merci bcp a +

p.katia@hotmail.com
rêve ta vie, vie tes rêves
ZA Zamgookay ·
Salut !

Oula, je suis desolé d'avoir laisser ta question sans reponse durant tout ce temps... quelques petits soucis.

Pour le passage du Laos au Myanmar c'est vraiment tendu... je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver quelqu'un pour vous faire traverser le Mekong d'une rive a l'autre mais rien d'officiel... comme le dit Kemmani, en toute illegalité ! donc a vous de voir. Xieng Kok est un cul de sac ou il ne se passe pas grand chose... a peine frequenté par les chinois qui naviguent sur le Mekong. Si vous arrivez là avec l'intention de passer le fleuve, attendez vous a debourser un peu plus cher qu'ailleur sur le Mekong (tout est relatif au sujet du prix mais pour le Laos c'est quand meme un peu elevé... le coté "illegal" et la fin de la route donnent une position de force aux proprio d'embarcation) Si vous traversez là, je ne peux pas vous renseigner sur la suite... je n'ai pas traversé, j'etais en moto, j'ai rebroussé chemin apres une nuit dans l'unique guesthouse a tendance "matelots chinois"...

Parmis les rencontres faites pendant mon voyage il revenait toujours les memes commentaires : l'acces au Myanmar est limité a l'avion sauf pour quelques enclaves comme depuis le nord de la Thailande (comme le dit Sistajuli) ou le sud du Myanmar... Je pense qu'il est reelment possible de trouver un "passeur" mais a quel prix ? quels reels risques ? pour ca, je n'ai pas de reponses... En tout les cas le Myanmar vaut sacrement le detour et les populations birmanes vous laisseront des souvenirs imperissables... ces terres ont conservées un je ne sais quoi de "mystique" !

Petit conseil... egarez vous du coté de Namshan dans l'etat Shan... ;)

Encore desolé pour cette reponse tardive... Gerald
VE Veroeddy Veteran ·
Juste aller boire une bière au Myanmar

Bon voyage; Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
NE Nestor Veteran ·
Effectivement, très très déconseillé d'aller faire un "petit tour" en fraude au Myanmar. C'est ce que font pourtant beaucoup de voyageurs à partir de la Thaïlande, ils ne doivent pas être au courant des possibles conséquences.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
HO Hoangnam49 Veteran ·
Je confirme, plus que déconseillé même; je ne retrouve plus le blog d'un voyageur qui a fait ce truc et s'est retrouvé en prison plusieurs jours dans les geoles birmanes; ça s'est heureusement terminé pour lui, il raconte ça en détail avec une pointe d'humour (parce qu'il en est sorti); traversée du Mékong en bateau, arrivée de l'autre côté pour boire un petit verre, tout va bien quand brusquement un policier zélé leur (ils étaient deux ou trois) demande leur passeport et là, THE galère...Faut que je retrouve ce truc! On peut effectivement passer en Birmanie à pied ou en vélo, par exemple au col des trois pagodes au bout de la route 323, 220 km après Kanchanaburi; mais uniquement pour la journée et surtout revenir, repasser la frontière avant 18h; pas question d'aller bien loin. Plusieurs VF vous disent de ne pas le faire; donc soyez responsables, ne le faites pas.

Effectivement, très très déconseillé d'aller faire un "petit tour" en fraude au Myanmar. C'est ce que font pourtant beaucoup de voyageurs à partir de la Thaïlande, ils ne doivent pas être au courant des possibles conséquences.
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran
VE Veroeddy Veteran ·
Ne serait-ce pas l'histoire que j'avais mis en lien plus haut ? Bon voyage. Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
HO Hoangnam49 Veteran ·
Oui, c'est cette histoire; il serait bon que les aventuriers (du dimanche) la lisent avant qu'il leur arrive la même chose (ou pire). Merci Véro 🙂

Ne serait-ce pas l'histoire que j'avais mis en lien plus haut ? Bon voyage. Véro
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran

Similar discussions

You might also like