Payer les droits d'entrée à Bagan, etc, en € ou Kyatts?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EX
N'ayant que peu de petites coupures de $ pour la Birmanie (surtout des grosses pour un meilleur taux de change contre les Kyatts), je voulais savoir s'il était possible de payer les droits d'entrées des sites comme Bagan autrement qu'en $, je suppose malheureusement que le taux de conversion n'est pas clairement à notre avantage..
AS AsianPat Veteran ·
Payer les droits d'entrée de site en euros, certainement pas (en tous cas je ne pense pas). J'imagine que tu pourras payer en kyats, mais comme tu le dis, à un taux de conversion qui sera à ton désavantage.

Vrai que ceux qui veulent absolument acheter leurs kyats avec des dollars obtiendront un meilleur taux avec une grosse coupure. Mais on peut tout aussi bien acheter ces kyats avec des euros, on en obtiendra forcément beaucoup plus.

Il y a des centaines de posts sur VF qui précisent qu'en plus de grosses coupures, il faut AUSSI emporter des petites !! Précisément pour payer ce genre de frais (droits d'entrée par exemple). Si tu fais un court trajet en train par exemple, tu ne payeras que quelques dollars, mais tu ne vas pas payer avec un billet de 100 ! Idem pour ta chambre d'hôtel à 10 dollars...

Bon voyage.
Pat.
CL Clavdia Veteran ·
Salut,

le taux actuel est de 752 kyats pour 1$.

Maintenant, si tu viens de la zone euro, n'emporte que des coupures quasiment neuves (10, 20, 50, 100, etc.). Tu pourras les changer une fois à Rangoon, à un taux 15% supérieur à celui du dollars. Si tu as un guide, demande-lui de faire le change pour toi. Autrement tu pourras changer ton argent au grand marché, auprès des bijoutiers en général.

En aucun cas faire du change à l'aéroport, juste après le bureau de l'immigration, le change est deux fois moins intéressant qu'en ville.

Prendre également quelques coupure en $ pour les hôtels, les vols internes, les entrées - payement rarement accepté en kyats - Les euros sont acceptés et changés uniquement à Rangoon, Mandalay et Bagan.

Par contre, si vous ne provenez pas de la zone euro, n'emportez que des $.
KR Kr0l Regular ·
Attention, la moindre tache, pli, etc sur ton billet et on essayera de te donner un taux de change inférieur! Ne pas oublier que tu payeras la majorité des guest houses en dollars! Les petites coupures me semblent donc indispensables ou alors il faudra faire très attention de ne pas te faire rendre la monnaie en billets usagers que personne ou presque n'acceptera par la suite. Pour le droit d'entrée à Bagan, tu le payes à ta guest house en même temps que la première nuit, le problème des petites coupures se pose donc moins.
CL Clavdia Veteran ·
Attention, la moindre tache, pli, etc sur ton billet et on essayera de te donner un taux de change inférieur!

Surtout on ne te prendra pas ton billet, crois-en mon expérience. Tes billets, qu'ils soient d'euro ou de dollars, doivent être impeccables. On ne le répétera jamais assez. Pas de pli au milieu, pas de trace de stylo, pas froissé, sale, décoloré, tamponné, percé ou encore dont la figure principale n'est plus très nette.

A ranger bien à plat afin qu'ils soient pour ainsi dire neufs...🤪
LA Laisla Regular ·
Pour le droit d'entrée à Bagan, tu le payes à ta guest house en même temps que la première nuit, le problème des petites coupures se pose donc moins.

Je reviens de Birmanie, et pour être allée à Bagan je peux te dire que tu paieras la taxe de 10 dollars avant ton entrée dans Nyang U, si tu arrives en bus au moins. Le car s'arrête, les étrangers descendent payer leur dû. 10 dollars ou 10 euros si tu n'as pas de dollars (soit 15 dollars !!!), je te conseille donc de payer en dollars (mais nickel, hein !).

Ne pas oublier que tu payeras la majorité des guest houses en dollars

Nous avions beaucoup de kyats et avons facilement réussi à payer la plupart de nos guesthouses dans cette monnaie plutôt qu'en dollars.
LA Laisla Regular ·
Début juillet, à Bogyoke, j'ai changé 200 $ contre 159 000, ce qui met le dollar à 795 kyats😎

La veille j avais changé 200 € pour 166 000, ce qui était un très mauvais taux...
KR Kr0l Regular ·
Peut-être ai-je payé à l'hôtel parce que je suis arrivée en pleine nuit? Les hôtels acceptent effectivement les Kyats mais à un taux généralement désavantageux!
LA Laisla Regular ·
Nous avons en effet été étonnés de voir que nos kyats n'étaient pas du tout à un taux désavantageux mais autour de 800 K pour un $... Si si !
CL Clavdia Veteran ·
Nous avons en effet été étonnés de voir que nos kyats n'étaient pas du tout à un taux désavantageux mais autour de 800 K pour un $... Si si !

Actuellement, le kyat peut être considéré comme une monnaie flottante, à savoir dont le taux de change varie librement face aux $ ou à l'€.

Par conséquent, des taux très différent d'un jour à l'autre....
YA Yangontour ·
Vous pouvez payer les droits d'entree en US doller.A bagan ca fait 10 US, A Mandalay 10 US, A Sagaing 3 US, Au lac Inlay 5 US.Le taux d'exchange aujourd'hui est 735 Kyat pour 1 US.
EX Exitin Regular ·
merci à tous, je vais donc commander de nouveaux dollars en petites coupures!
BA Badoomba Regular ·
Je prepare ce voyage au myanmar, mais la question de la monnaie me turlupine. J arrive de france donc avec des euros en billets de 100. Ensuite il faut changer ses euros en kyat, .Mais apparement on paye beaucoup de choses en $ or je n aurais pas de $ sur moi
CL Clavdia Veteran ·
Il te faudra des dollars, même si tu peux changer des euros en kyats. Les entrées sur les sites ne sont pas encore payables en euros et seulement quelques fois en Kyats, ce qui est curieux, étant donné que c'est la monnaie du pays. Les hôtels n'ont pas encore l'habitude d'accepter des euros, mais il devrait être possible de les payer en kyats. Mais voilà, c'est le système qui le veut. Et le dollars reste la monnaie "étalon".
AN Anne89 Regular ·
Nous avons observé et cela nous a été confirmé que le taux de change est plus intéressant le soir que le matin ...
CL Clavdia Veteran ·
Nous avons observé et cela nous a été confirmé que le taux de change est plus intéressant le soir que le matin ...

Ah bon ? Jamais entendu ! Par contre, le taux change tous les jours - comme partout d'ailleurs - Vous obtiendrez le meilleur prix à Rangoon, au Scott Market😉 et en plus si vous changez de grosses coupures en parfait état, comme cela a été maintes fois répété sur le forum.

Pour information, le cours du jour est de 820kyats pour 1 $.
BA Badoomba Regular ·
est ce qu il est preferable de changer ses euros en $ a yangoon?J ai peur de me retrouver avec des $ inutilisables.Prendre des $ plutot en petite coupure 5,10 20 maxi pour GH et sites?
CL Clavdia Veteran ·
est ce qu il est preferable de changer ses euros en $ a yangoon?

Surtout pas. Prends des euros en France et effectivement en petites coupures pour les entrées sur les sites et payer certaines GH. Normalement, les GH devraient accepter le paiement en kyats....
TC Tchao Veteran ·
"Prends des euros en France et effectivement en petites coupures pour les entrées sur les sites et payer certaines GH. Normalement, les GH devraient accepter le paiement en kyats...."

des € ou des $ ?
CL Clavdia Veteran ·
des € ou des $ ?

Oups, mes doigts ont fourché sur le clavier. Je voulais, bien évidemment dire : change des € pour des $... sorry pour l'erreur 😊
BA Badoomba Regular ·
Je prendrais des $ en coupures de 10 pour payer les guesthouses 10 X30 nuits 300 $ + differentes entrée sur les sites, taxesetc... environ 100 $ en coupure de 10 également. Le reste sera des euros changer sur place en kyat est ce bon comme ca?
CL Clavdia Veteran ·
Heu ! tu crois que tu ne vas trouver que des GH à 10$ ? Cela me semble un peu risqué. En effet, la Birmanie pratique des prix différents de ceux que l'on peut trouver en ASE. Pour 10$, ce sera plus que spartiate et probablement pas franchement confortable.

A Pagan, par exemple, il faut compter au moins 15$ pour être logé correctement. Même dans des endroits reculés, j'ai payé 20$ pour une chambre, disons propre, mais très, très rudimentaire.

Puisque tu me demandes mon avis, j'opterais pour quelques coupures de 10$ pour les sites et des coupures de 20 et 50$ pour les GH. Mais attends-toi à payer plus que tu ne crois. Et attention, il n'y a aucun moyen d'obtenir de l'argent dans ce pays, pas de CB, pas de carte de crédit et il te faudra tout ton argent en cash pour ton séjour sur toi.
LA Laisla Regular ·
Cet été nous avons voyagé à 3 et , de moyenne, pour une chambre simple mais très correcte avec fan et sdb + petit déjeuner, il fallait compter 8 dollars par personne, presque 10 à Yangon.
BA Badoomba Regular ·
Mon avion est réservé, c est bon j ai vais decouvrir ce pays qui m a l air fabuleux, meme si ma famille me deconseille d y aller, a cause de l image du pays a travers les medias. Pour le logement merci je prendrais environ 400 $ pour etre sur.Mais je pense pas depasser 10$ par nuit
MU Muffine06 Regular ·
bonsoir je vais partir au myanmar la fin nov 2012. et si j'ai compri, c'est mieu de changer l'euro en us doller, ici, en france. n'est ce pas?

le taux d'echange maintenant et a 1 usd = 0.76 euro = 851.50 mmk 1 euro = 1.30 usd = 1110.65 mmk

et je calcule 20 usd / 21nuits = 420 usd et apres le reste, il faut changer en mmk(kyats) ? ou en plus? en tout cas, je reste 21jours et je bouge de yangon - mandalay - lac inle - bagan - yangon. je deplace avec le bus de nuit je pense.

dans le guide il dis que il me faut 50 usd par jour. ca fait totale de 1050 usd... reste de 630 usd il faut changer en kayts(dont 536,445 mmk)?? ou c trop??

j'aimerai bien de pas changer trop et rechanger apres.

merci de votre reponses 😉
GA Gadjoxav Regular ·
j'ai pas tt compris à ton calcul et pourtant j'aime les maths .. Il faut transformer tes euros pour environ 500 $ pour payer les hotels et les entrées de site, en prenant des coupures de 5, 10, 20 et, à la rigueur quelques 50. le reste, tu prends des coupures de 100 euros pour les transformer en kyatts, c'est pas la peine de faire de double change.

en 2008, j'ai voyagé avec 15-20$/jours mais à priori aujourd'hui ce n'est plus plus possible ...

bon voyage
je ne sais rien ... mais je vous dirais tout !!

http://gadjoxav.canalblog.com http://www.travelpod.com/members/gadjoxav
MU Muffine06 Regular ·
ah ok merci pour ton conseille.

donc je change pour 500 usd ici, en france et je prend billet de 100 euro ...aller pour 500 euro pour changer en kyats sur place.

c'est ca? j'espere quand meme trouver le GH moin char que 20 euro....

merci ton reponse tres rapide et tres claire.🙂
GA Gadjoxav Regular ·
prends un peu plus d'euros au cas où ... (problèmes, achats non prévus (l'artisanat birman est superbe), etc...). Change une partie de tes euros à Rangoon au départ, tu pourras changer à nouveau tes euros si nécessaire à Mandalay sans problème.

bon voyage et sayonara.

En tout cas, félicitation pour ton français et ton orthographe, tu fais moins de fautes que la moitié des français.

MU Muffine06 Regular ·
et encour merci pour ton conseille.

j'ai entendu que l'echange de yangon est plus interessant qu'a mandalay. si c'est le cas, j'aimerai tout changer a yangon. et bien sur, en cas ou, je vais garder un peu d'euro.

ton avis, tu depensera combien d'euro pour 3semains? (sans compter le logiment)

arigato et mon francais est terrible, oui!!😊 mais j'essai..
GA Gadjoxav Regular ·
je n'ai aucune notion des prix actuels en Birmanie ... j'y étais en 2008 où je dormais pour 5-7$ et mangeais pour 1 $, mais à priori ça a bien changé ...

Similar discussions

You might also like