Birmanie: quelques hôtels à recommander
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous,

Lors des 17 jours que nous venons de passer (à 4) en Birmanie, nous avons quelques hôtels à vous recommander :

Au Lac Inlé, à Nyaung Shwe, le Princess Garden Hotel est un petit hotel, voire une guest house, de 8 chalets ultra propres et bien équipés (frigo, dressing, café, pas de clim mais les nuits sont fraîches...). Superbe piscine impeccablement tenue au milieu d'un joli jardin, en bordure de campagne au calme mais à peine à 10 minutes à pied du centre et de l'embarcadère. Et surtout accueil merveilleux et service surprenant: bicyclettes gratuites et régulièrement, la famille vous offre des jus frais, voire des patisseries (jamais vu cela ailleurs !!!). Petit déjeuner copieux et varié: pancakes, omellettes, etc... Le tout pour 36 $ la nuit. Rapport qualité / prix imbattable. Ils construisent 7 nouvelles chambres plus petites à 25 $. Reservez vite tant qu'ils ne sont pas encore dans les guides...

A Kalaw, je recommande le Dream Villa. Au plein centre, à proximité d'un mini café rigolo (le Hi ! avec les birmans qui jouent de la guitare tous les soirs), chambre lumineuses pour la plupart, propres, très bons lits, excellent petit dejeuner. Et surtout, sourire et efficacité de la réception qui organise des treks à la carte... Ce n'est pas du grand luxe mais je le recommande vivement !

A old Bagan, nous avons logé au Thiripyitsaya Resort deux nuits à $75. Le seul hôtel de luxe du voyage. Localisation sublime au bord de l'Iranwaddy. Immense piscine bien ensoleillée, service pro, belles chambres impeccables. Mais tout est cher: repas, location de vélo. Je recommande si vous voulez vous offrir du luxe. Evidemment, les temples de Old Bagan sont accessibles à pied.

A New Bagan, nous avons passé deux nuits au Kaday Aung. Deux fois moins cher que le précédent. Bien situé à proximité de temples moins connus de Bagan. Hôtel dans le style des temples, piscine jolie mais glacée et pas très clean. Service impec, grandes chambres, resto correct (sauf un spectacle de marionnette énervant). Bref, très bien.

Nous avons passé une nuit à Monywa au Win Unity. Seul grand hôtel du coin. Plein de groupes, service moyen, bouffe pas exceptionnelle. Belle piscine. Nous avions réservé par internet et nous sommes tombés dans des chambres dans une annexe qui semblaient réservées aux chauffeurs... Je pense que l'hôtel avait égaré notre réservation et nous a casé là-bas par défaut. Sentiment léger d'arnaque. Malheureusement, je pense qu'ils profitent de leur situation de monopole dans cette catégorie à Monywa.

A Mandalay, 3 nuits à l'Emerald Land Inn. Très grandes chambres (où seul manquait une moustiquaire sur les lits), piscine agréable bien qu'un peu froide, chouette petit déjeuner et resto raisonnable malgré une salle tristounette. Loin de tout mais très calme. De toute façon, à Mandalay, on est souvent loin de tout. Par contre, ils sont chers pour les excursions ou les taxis. Il vaut mieux négocier avec les trishaws ou les taxis qui trainent à proximirté. Néanmoins, je recommande.

A Rangoon, nous avons passé 3 nuits dans la guest house Alamanda Inn tenue par 2 françaises. Belles chambres impeccables, bien décorées mais très chères (60 us$) ! Quartier résidentiel très calme et un peu loin du centre (un taxi est recommandé). Petit déjeuner très bon mais repas cher et peu copieux (ex : pas de pain avec une salade sauf à payer un supplément). Internet gratuit. Sentiment que les proprios cherchent le moindre sou. Nous avions demandé de venir nous chercher à l'aéroport. La réponse fut positive mais sans préciser le prix éventuel. Surprise: facturation à 13 $, quasi le double du prix normal ! Pour un départ à 5h du mat, nous avions une lunch box ridicule; deux micros bananes et un sandwich de quelques centimètres carrés ! Bref, c'est joli mais ne vous attendez pas à des miracles...

Pour info, le budget pour 17 jours sur place, y compris 3 vols intérieurs, des taxis privés à certains endroits, la nourriture et les hôtels précités, les excursions, entrées de site, et la bière le soir, budget d'environ 1.100 US$ par personne. Pour finalement, un voyage très très confortable.

Sinon, évidemment, pays merveilleux, birmans incroyablement charmants, gentils et honnêtes. Il faut aimer les temples, certes, mais ils sont tous différents et si exceptionnels. Puis Kalaw et le Lac Inlé sont des bouffées d'oxygène après ces visites.

Malgré l'ouverture (?) actuelle, cela reste une dictature, certes peu visible (si vous ne le savez pas, vous ne vous rendrez pas compte qu'il s'agit d'une dictaire) et le plus choquant est probablement ces femmes et jeunes enfants qui travaillent dans des conditions très rudes les chantiers routiers... Il ne faut donc pas fermer les yeux comme le font, je le crains, ces nombreux retraités en voyage dans le pays...

Philippe
HJ HJG ·
merci à Phil pour tous ces renseignements intéressants puisque nous partons en mars dans ce pays avec trois amis; Simplement une petite remarque sur "les retraités qui ferment les yeux" - sachez que nous sommes des retraités qui ont les yeux grand ouverts; Nous connaissons la pauvreté et même la misère de certains pays puisque étant retraités nous pouvons voyager dans toute l'Asie du Sud Est Nous sommes conscients des problèmes de ces pays et essayons par diverses actions personnelles lors de nos déplacements d'aider selon nos possibilités Alors, s'il vous plait ne tirez pas trop sur les retraités!
BE Bettybo Regular ·
Retraitée, j'ai bien vu les femmes poser le bitume à la main sur les routes mais si vous avez une idée de ce qu'on peut faire dans une dictature pour y remédier, je suis preneuse de vos judicieux conseils. A noter que les non retraités voient certainement les mêmes choses, mais apparemment cela ne vous gêne pas.
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, encore une fois, certains stigmatisent les "retraités" qui vont en Birmanie ! Mais c'est vrai que seuls les (pseudos) "jeunes" voient la réalité, eux seuls savent "découvrir" un pays tels des ethnologues des temps modernes, eux seuls savent "discuter" avec les birmans (qui pour l'immense majorité ne parlent pas un traitre mot d'anglais), eux seuls savent écouter et vivre en totale immersion dans le pays, etc, etc... On retrouve ces propos assez souvent sur le forum et j'avoue que ça m'interroge (et m'exaspère aussi un peu). Ma femme et moi avons 50 ans (peut-être déja des retraités aux yeux de certains ?) et nous n'avons pas l'impression d'avoir fermé les yeux ou loupé quoique ce soit en visitant le pays. Nous avons fréquenté les mêmes lieux que les "routards-explorateurs-découvreurs", sur les sentiers battus ou pas, utilisé les mêmes moyens de transport, mangé les mêmes choses dans les mêmes gargottes, ... Non, "jeunes" amis voyageurs (oserai-je dire "touristes", mais c'est vrai, un routard n'est pas touriste !!!), rassurez vous, les retraités, seniors ou autres "non-jeunes" voient exactement les mêmes choses que vous ! Ce genre de réflexion sur les retraités deviennent quelque peu déplacées et démontrent que certains n'ont pas l'ouverture d'esprit qu'ils disent posséder... Bons voyages à tous, jeunes et moins jeunes ! 😉
Eric
AL Albertroy Regular ·
Bravo Mr Moorea-moi aussi ca m exsapere ce coté" puritain agisme"malgré tout je dis bonne chance aux plus jeunes.J apprecie la chance que j ai eu d avoir pu echanger avec des gens de toutes ages et nationalités.Bonne journée et surtout bon voyage a tous. Albert michel Montreal Quebec
TE Textibule ·
Bonjour. En tant qu'anglo-saxon qui parlent français, qui a 64 ans (donc retraité galonné) et qui voyage seul et indépendamment, ts les ans, pendant des mois, dans les pays dit d'aventure, je voulais faire qqs observations aux jeunes aventuriers sur ce forum:

1) Vous allez tous être vieux un jour (au moins, je vous l'espère). Déjà, vous y êtes presque, croyez-moi.

1bis) Une triste réalité est que la France est le pays devéloppé le moins apte à savoir trouver de la place sur le marché du travail pour les + 50 ans. Au moins, cela explique un peu la mentalité d'ageisme ridicule dans ce forum.

2) Les jeunes routards avec les nez enfoncés dans le Guide de Routard ne sont pas tellement plus sublimes que les vieux voyageurs avec les nez enfoncés dans le Guide de Routard, mais sont aussi stereotypés.

Comme on dit en anglais, "Get over yourselves". End of rant.
HJ HJG ·
Bonjour, I totally agree with you!!!!
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour à tous,

J'avais posté ce message voici quelques jours en rentrant de Birmanie et je découvre que la fin de mon mail a fait l'objet de réflexions totalement justifiées !

Si j'ai vexé quelqu'un, je m'en excuse. Mon commentaire était une réaction à un autre post sur le même sujet et, évidemment, pas très subtil.

Loin de moi l'idée de fustiger les retraités. J'en ferai partie dans une vingtaine d'année et je serais bien heureux d'encore pouvoir voyager à cet âge là ! Vraiment !

Je ne suis pas un extrémiste voyageur/routard... Au contraire, à chacun sa manière de voyager ! Et il m'arrive également de me joindre à des groupes et souvent d'y croiser des retraités bien plus dynamiques et ouverts que des pseudos-jeunes !

Mon commentaire se référait surtout à CERTAINS très gros groupes, qu'ils soient français ou autres, croisés le long du voyage et qui me paraissaient un peu trop "guidés" et soumis à des visites en urgence ou des arrêts photos trop buccoliques pour être vrais... Oui, cela me choque quand je vois un défilé de touristes se faire photographier devant un agriculteur en train de tirer sa charrue... Mais ce n'est pas l'apanage des retraités !

Bref, mon karma a perdu des points !
TE Textibule ·
Allez Phil, on va te remonter le karma par qqs points 😄

Les grands groupes de touristes guidés et organisés m'ont tjrs donné l'impression de voyager dans une bulle. Et même pas une bulle de leur propre création, mais plutot la bulle de quelqu'un d'autre, un prestataire de service. Et ils paient relativement cher pour ce privilege.

Ce n'est pas comme ça que je choisirai de voyager, mais je comprends ce choix. Ce n'est pas tout le monde qui est prêt d'aller dans Birmanie (par exemple) tout seul, en aventurier. Des fois, je me trouve fou d'envisager faire une telle chose.

La vie est compliquée des fois😉
BU Bumerle ·
Hey ça c'est un post super Phill4000. Merci! On part au Myanmar avec les vélos dans l"avion le 6.01.12 et on va se garder précieusement tes explications détaillées sur les hotels, car après qq 100 aines de km sous le soleil à pédaler, il est TRES agréable de trouver un endroit ou se poser et se reposer, sans avoir à le chercher pendant des heures.

Quand aux retraités, j'admire ceux qui dépassent le regard qu'on les autres sur eux pour oser partir. Car je pense que la société fabrique des chaines qu'il est difficile de casser et qui doivent fortement brider toutes velléités de voyage (obligation de carrière professionnelle, obligation de "mettre de l'argent de cote", obligation d'acheter des produits de confort, etc...) et je dis bravo à ceux qui disent 'ben non, je me casse'.
Ailleurs n'est jamais décevant: c'est juste différent!
BE Bettybo Regular ·
Il fallait que ce soit dit, voilà qui est bien. Bravo !

You might also like