Lors des 17 jours que nous venons de passer (à 4) en Birmanie, nous avons quelques hôtels à vous recommander :
Au Lac Inlé, à Nyaung Shwe, le Princess Garden Hotel est un petit hotel, voire une guest house, de 8 chalets ultra propres et bien équipés (frigo, dressing, café, pas de clim mais les nuits sont fraîches...). Superbe piscine impeccablement tenue au milieu d'un joli jardin, en bordure de campagne au calme mais à peine à 10 minutes à pied du centre et de l'embarcadère. Et surtout accueil merveilleux et service surprenant: bicyclettes gratuites et régulièrement, la famille vous offre des jus frais, voire des patisseries (jamais vu cela ailleurs !!!). Petit déjeuner copieux et varié: pancakes, omellettes, etc... Le tout pour 36 $ la nuit. Rapport qualité / prix imbattable. Ils construisent 7 nouvelles chambres plus petites à 25 $. Reservez vite tant qu'ils ne sont pas encore dans les guides...
A Kalaw, je recommande le Dream Villa. Au plein centre, à proximité d'un mini café rigolo (le Hi ! avec les birmans qui jouent de la guitare tous les soirs), chambre lumineuses pour la plupart, propres, très bons lits, excellent petit dejeuner. Et surtout, sourire et efficacité de la réception qui organise des treks à la carte... Ce n'est pas du grand luxe mais je le recommande vivement !
A old Bagan, nous avons logé au Thiripyitsaya Resort deux nuits à $75. Le seul hôtel de luxe du voyage. Localisation sublime au bord de l'Iranwaddy. Immense piscine bien ensoleillée, service pro, belles chambres impeccables. Mais tout est cher: repas, location de vélo. Je recommande si vous voulez vous offrir du luxe. Evidemment, les temples de Old Bagan sont accessibles à pied.
A New Bagan, nous avons passé deux nuits au Kaday Aung. Deux fois moins cher que le précédent. Bien situé à proximité de temples moins connus de Bagan. Hôtel dans le style des temples, piscine jolie mais glacée et pas très clean. Service impec, grandes chambres, resto correct (sauf un spectacle de marionnette énervant). Bref, très bien.
Nous avons passé une nuit à Monywa au Win Unity. Seul grand hôtel du coin. Plein de groupes, service moyen, bouffe pas exceptionnelle. Belle piscine. Nous avions réservé par internet et nous sommes tombés dans des chambres dans une annexe qui semblaient réservées aux chauffeurs... Je pense que l'hôtel avait égaré notre réservation et nous a casé là-bas par défaut. Sentiment léger d'arnaque. Malheureusement, je pense qu'ils profitent de leur situation de monopole dans cette catégorie à Monywa.
A Mandalay, 3 nuits à l'Emerald Land Inn. Très grandes chambres (où seul manquait une moustiquaire sur les lits), piscine agréable bien qu'un peu froide, chouette petit déjeuner et resto raisonnable malgré une salle tristounette. Loin de tout mais très calme. De toute façon, à Mandalay, on est souvent loin de tout. Par contre, ils sont chers pour les excursions ou les taxis. Il vaut mieux négocier avec les trishaws ou les taxis qui trainent à proximirté. Néanmoins, je recommande.
A Rangoon, nous avons passé 3 nuits dans la guest house Alamanda Inn tenue par 2 françaises. Belles chambres impeccables, bien décorées mais très chères (60 us$) ! Quartier résidentiel très calme et un peu loin du centre (un taxi est recommandé). Petit déjeuner très bon mais repas cher et peu copieux (ex : pas de pain avec une salade sauf à payer un supplément). Internet gratuit. Sentiment que les proprios cherchent le moindre sou. Nous avions demandé de venir nous chercher à l'aéroport. La réponse fut positive mais sans préciser le prix éventuel. Surprise: facturation à 13 $, quasi le double du prix normal ! Pour un départ à 5h du mat, nous avions une lunch box ridicule; deux micros bananes et un sandwich de quelques centimètres carrés ! Bref, c'est joli mais ne vous attendez pas à des miracles...
Pour info, le budget pour 17 jours sur place, y compris 3 vols intérieurs, des taxis privés à certains endroits, la nourriture et les hôtels précités, les excursions, entrées de site, et la bière le soir, budget d'environ 1.100 US$ par personne. Pour finalement, un voyage très très confortable.
Sinon, évidemment, pays merveilleux, birmans incroyablement charmants, gentils et honnêtes. Il faut aimer les temples, certes, mais ils sont tous différents et si exceptionnels. Puis Kalaw et le Lac Inlé sont des bouffées d'oxygène après ces visites.
Malgré l'ouverture (?) actuelle, cela reste une dictature, certes peu visible (si vous ne le savez pas, vous ne vous rendrez pas compte qu'il s'agit d'une dictaire) et le plus choquant est probablement ces femmes et jeunes enfants qui travaillent dans des conditions très rudes les chantiers routiers... Il ne faut donc pas fermer les yeux comme le font, je le crains, ces nombreux retraités en voyage dans le pays...
Philippe