Quels cadeaux offrir aux Birmans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'ai lu qu'offrir des échantillons de parfums ou des téléphones portables aux Birmans étaient une bonne idée. Pouvez vous me confirmer cela? Je voyage avec un petit sac à dos et je ne sais que prendre pour offrir, ces cadeaux me vont bien car ils sont petits et legers, avez vous d'autres idées de même taille? Quand, à qui et comment les offrir? Pour les portables:généralement il s'agit de vieux portables d'un fonctionnement moyen...je n'aime pas offrir un truc qui ne marche plus trop: est ce bien utile de les offrir quand même? Merci pour vos réponses et témoignages.😛
ma vie est mon voyage
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Des billets de banque. De préférence des US dollars en coupure de 100 mais pas usagé !

Quand, à qui et comment les offrir? 

Tu te postes dès l'aube à un coin de rue et tu distribues à tour de bras et sans faire de discrimination mais attention : un seul billet par personne.

je n'hésite pas à flaner dans mon quartier!

Vous offrez quoi quand vous flanez dans votre quartier ?
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TH Thuan Globetrotter ·
salut bonne idée si tu as de vieux portables .. même si ils ne marche pas et de une marque connu il feront de la recup .. de toute façon c'est bien venu .. et ne pas oublier que la communication est un des moteurs de la liberté ...... Pour les portables:généralement il s'agit de vieux portables d'un fonctionnement moyen... en birman cela veut dire tres bon ... 😉

comment donner simple .. bon feeling .. et tu trouveras par toi même le bon temps .. ne pas faire comme moi il ya des années de cela des amis m'avait donné un stock énorme de montres .. je me suis dit c'est bon pour les amis birman 😉 mais une fois sur place on m'a bien fait comprendre que la notion de temps n'est pas la même .. 😕 pas besoin de montres .. mais bon c'est il y bien longtemps . 🤪

parfum de femme a femme ok sinon sa peut être interpréter comme un super plan drague .. ( produit intime )
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
ZA Zawnaitun Regular ·
Bonjour mon ami, Ca va?Merci beaucoup de venir en Birmanie et ton desire de vouloir distribuer les choses aux birmans. Les objets necessaires de la vie quotidienne pour les gens.Vos portables, ils ne marchent pas ici.Ce n'est pas le probleme des machine ici, c'est le probleme de la permission pour pouvoir telephoner.Il faut donner presque 1500 US pour la permission. Maintenant, on a les cartes pour qui est valide pour un mois.Ca vaut 20$ par carte.50$ pour une carte qui valide pour deux mois.Peut etre, avec ce genre des cartes, tes machines foctionneront bien, ou pas......? Si j'ai bien compris, il y a qu'un qui te conseille de distribuer les biellets aux gens.Ca, je te demande pardon de ne pas le faire.Il faut tres faire attention de ne pas le faire.Sinon, tout le monde deviendra des mendiants. Au lieu de ces biellets, tu peux acheter qq choses a manger.Puis tu vas distribuer aux pauvres. On a deja vu les gens, qui ont l'habitude de recevoir les sous des etrangers, qui veulent toujours demander quand ils voient les tourists.Surtout les enfants.Les enfants sont l'avenir de notre pays.Il faut leur faire comprendre, que la remuneration viennent de leur travail. Merci pour ta comprehension Bon voyage Zaw

Si tu as d'autres questions a me poser, tes questions sont bienvenues.
32 321 Veteran ·
On a deja vu les gens, qui ont l'habitude de recevoir les sous des etrangers, qui veulent toujours demander quand ils voient les tourists.Surtout les enfants.Les enfants sont l'avenir de notre pays.Il faut leur faire comprendre, que la remuneration viennent de leur travail.

Mingalaba Zaw' !

Ca, c'est bien que ce soit toi qui le dises.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour , tout ce que tu donneras sera apprécié. parfum , tee-shirt , chemises, vêtements pour bébé f, ournitures scolaires que tu peux acheter sur place et que tu donnes directement aux enseignants. Le dernier jour au village de pêcheurs à ngapaly on a donné tout ce qui restait dans le sac a dos jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
SM Smldevent Regular ·
plastic. c4 .deto .m16.m60. ak47. rpg7 c est suivant tes gouts ;
RE Reneerachel Veteran ·
humour un peu lourd

Renée
TH Thuan Globetrotter ·
on a donné tout ce qui restait dans le sac a dos jeannôt

+1
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SM Smldevent Regular ·
mieux vaut faire le boucher que le veaux ;la liberte est au bout du fusil.
GU Guehenno ·
Bonjour cher ami Birman, Je recherche depuis quelque temps, un ami birman, guide francophone et anglophone de Rangoon dénommé: SAÏ WUNNAN . Son adresse mail ne semble plus valable: saimeejenet@mail4u.com.mm et je n'ai plus ses coordonnées téléphoniques. Je lance ce message de recherche et merci d'avance pour les renseignements éventuels le concernant. D'autre part, la route de MAE SOT (frontière thaïlandaise ) à Rangoon, via le Rocher d'Or est-elle ouverte aux touristes ? (avec voiture et guide birman bien entendu )😎 A bientôt
RE Reneerachel Veteran ·
J'ai l'honneur de ne point partager votre avis.

pour le moins consternant ...
PP Ppii Regular ·
Je vois qu'on a un adept du grand Mahatma Gandhi
LO Lobo Veteran ·
CON STERNANT

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
ZA Zawnaitun Regular ·
Bonjour, Oui, je connais ce guide.Son numero est de 095016632.C'est le portable.Mais pour l'adresse email, je ne connais pas.Mais je pourrais te donner son email bientot. Je te souhaite une bonne journee, Amicalement, Zaw
BO Bonnart ·
Bonjour, Votre intention d'apporter des cadeaux est très gentille et sympa. Mais, attention à ne pas offrir n'importe quoi. Des vieux portables ne fonctionnant presque plus; ce n'est pas un cadeau, mais un débarras de notre vieux chenis. Ont'ils des connexions ? , les moyens de les payer ? , le besoin de ces appareils ? , de l'électricité pour les recharger ? Du parfum ? Pour quoi faire; pour attirer les moustiques ? !!! La réponse amusante de distribuer des billets est en fait le seul cadeau valable. Mais bien sûr, il ne faut pas vraiment les distribuer dans la rue; mais faire marcher leurs commerces en achetant d'éventuels affaires sur place. Habits, nourriture ou babioles souvenirs si certaines nous intéressent; leur offrir une boisson si il y a un café-restaurant-buvette dans le coin. Laisser un pourboire si on a bien été servi et bien leur dire que c'est pour leur bon service. Mais pas trop; ça ne doit pas être des cadeaux empoisonnés. Si ils en prennent l'habitude; ça va les détruire et ils ne verront les étrangers que pour les cadeaux et ils cracheront sur ceux qui ne donnent pas grand chose ou rien. Et, certains(es) deviendront même voleurs(euses). J'ai eu l'occasion de voir que l'on peut amener, pour les endroits reculés, des crayons et du papier pour les enfants. C'est certainement bien. Bon voyage.
bonn art !!!
MA Mavietongs Veteran ·
Merci pour vos conseils, j'ai vu notamment en Afrique les dégats fait par le tourisme qui a cru bien faire en distribuant bonbons, pièces et autres cadeaux aux enfants, qui du coup ne vont plus à l'école parcequ'ils gagnent ainsi presqu'un salaire! Je posais justement cette question pour ne pas faire d'erreur semblable. Etre généreuse en échange d'un service ou d'un achat, cela me semble honnête. Les portables: il semble que même en mauvaise état cela puisse être utile, le parfum c'est vraiment un petit cadeau...mais il faut savoir l'offrir et non pas le distribuer. Je connais assez bien l' Asie du sud est: tous ces cadeaux ne sont pas vraiment utiles, l'echange commercial est plus adapté; mais ne connaissant pas encore la Birmanie et compte tenu de leur mise à l'écart du monde je souhaitais avoir votre avis et témoignanges. Distribuer des billets: dès que je joue au Loto et que je gagane, j'y songerai.🤪
ma vie est mon voyage
GU Guehenno ·
bonjour Zawnaitun, Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je suis en attente de l'adresse mail de Saï. A très bientôt.
WI Windkiki Regular ·
bonjour ! je suis desolée car je ne sais pas si tu vas prendre connaissance de mon mail il y a si longtemps que ta reponse a été postée alors dans un premier temps j'attends pour voir si le contact est établi et ensuite nous pourrons continuer la conversation bon courage et à bientôt en premier sur internet et dans 8 mois dans ton pays.
MA Mavietongs Veteran ·
Merci pour cette reprise de contact...depuis ma question je suis allée et revenue de Birmanie. J'ai donné mes échantilons de parfum, j'ai toujours eu un grand succés! Pour le reste j'ai donné des lunettes de soleil à un guide mais je n'avais pas pris mon vieux portable .
ma vie est mon voyage
SM Smldevent Regular ·
consterne c est le mots. la voix de la colaboration avec la junte sort de ta bouche .tu ne sais rien sur se pays ni si qu il si passe .viol meurtre deplacement de populations j en passe et des pires .sais tu que dans les montagnes les resistants a tes amis de la junte ;ont un fusil pour 5 hommes . que l entrainement se fait avec des armes en bois ?avec des gens comme toi le generalisime a de beaux jours devant lui .mais ne t inquiet pas tu aura ton salon de jardin en teck estampiller (fsc) et tu seras heureux de pouvoir dejeuner sur un table qui vient de la bas .reste chez les resistants de se pays non pas besoin de toi .ne me repond pas .ou alors a ton ami le porteur de riz et grand ami de total et du generalisime
PO Poildeyack Veteran ·
Point de vue simpliste, mais qui a au moins le mérite (et c'est bien le seul...) d'être clair. Le parallèle touristes en Birmanie = collabo est osé mais malheureusement dépourvu de sens... 😕 Comme bien souvent, les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires, mais bon, tu as l'air de savoir TOI tellement de choses sur ce pays... 🏴‍☠️

Même si le fond de ta pensée est bon, heureusement pour beaucoup de brimans que les gens qui réagissent comme toi sont minoritaires.
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
GU Guehenno ·
Votre analyse de la situation au Myanmar est effarante. Ce n'est parceque les Karens sont en guerre contre le pouvoir que tout le reste de la population doit rester isolée!!! Le seul moyen de rendre service aux birmans c'est justement d'aller en Birmanie. C'est un peuple admirable! Plus les touristes se rendront dans ce merveilleux pays plus le Myanmar se démocratisera! Ils sont très heureux de pouvoir rencontrer et discuter avec des étrangers. D'ailleurs tous ceux qui ont eu le plaisir de se rendre au Myanmar et de rencontrer les birmans sont tous de cet avis sans exception, hormis le vôtre!!! Personnellement je fais tout pour encourager les hésitants désinformés par des médias qui n'y ont jamais mis les pieds!
LO Lobo Veteran ·
Je ne sais si ton torchon bourré de fautes de Français s'adresse à moi, mais je n'y comprend rien. Je confirme : tu es con sternant LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
MA Mavietongs Veteran ·
1/ A priori vous n'y etes jamais allé, sinon votre regard serait plus nuancé...oui la junte est au pouvoir et oui les Birmans demandent que le reste du monde vienne chez eux ouvrir des brèches à la démocratie comme cela s'est produit dans d'autres pays de cette même région. 2/ Même la dame de Rangoon est revenue sur sa 1ere position et souhaite aujourd'hui que des visisteurs étrangers viennent. 3/ Vous etes très savant et avez beaucoup lu, dommage que vous n'ayez pas consacré autant de temps pour apprendre à écrire...
ma vie est mon voyage
GU Guehenno ·
Tout à fait d'accord avec vous! Effectivement, les seuls qui sont contre les voyages en Birmanie sont ceux qui n'y sont jamais allé. Je connais nombre de personnes qui ont longtemps refusé d'y aller et après s'y être rendu sont tous convaincus que le seul moyen d'aider les birmans c'est d'aller au Myanmar! Le dernier en date est un tour opérateur français installé en Thaïlande, qui après avoir longtemps refusé de découvrir, par idéologie, ce splendide pays, vient de mettre le Myanmar au programme de son catalogue. D'ailleurs, je ne connais personne qui ai regretté ce voyage et beaucoup y retournent !!!😄

Similar discussions

You might also like