Bonjour,
Mes coups de coeur en Birmanie : le lac Inlé, pour la beauté de ses paysages, les nombreux marchés traditionnels à visiter et toutes les tribus à découvrir ; et Bagan, site aux milliers de temples et pagodes, à voir au couché du soleil ou au levé du jour. Si tu aimes la marche, je te conseille vivement un trek dans les montagnes aux alentours de Kalaw et surtout Hsipaw (où il y a nettement moins de touristes). Les villages y sont magnifiques et là aussi tu verras de nombreuses tribus, peu habituées à notre présence. Autre endroit qui ne m'a pas laissé indifférent et qui vaut vraiment le détour pour se détendre : Chaunghta Beach. Lieu tranquille, avec des hôtels confortables pas chers, au bord de la mer et une eau à 27°. Pas mal de possibilités de balades, notamment les villages de pêcheurs.
Je te le conseille, surtout après les longs trajets en bus que tu auras à effectuer. Sur certains parcours, tu n'as pas d'autres choix que de prendre des bus locaux (mal de dos assuré). Les parcours sont parfois longs : Bagan-Rangoon (16 heures), Rangoon-Chaunghta (8 heures), Rangoon-Mandalay (13 heures). En revanche, évite le train, c'est assez cher pour les touristes et surtout ils sont très lents. Juste un parcours à faire : Pyi U Lyin (Maymo)- Hsipaw en train, avec des paysages splendides et 5-6 heures de trajet selon la météo.
Quant aux endroits qui ne m'ont pas spécialement plu : Mandalay, ville plutôt sale, bruyante (il faut dire que je n'avais pas eu de chance, il avait beaucoup plu et de nombreuses rues étaient inondées). Quant à Rangoon, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, comme toutes les grandes villes, mais il y a des marchés intéressants et une gigantesque pagode splendide.
Apprendre le birman ? Tu peux toujours essayer, mais ça me semblait un peu difficile. Sache quand même qu'avec l'anglais tu t'en sors très bien dans ce pays.
Pour finir, le billet retour n'est pas réclamé à l'aéroport, d'ailleurs j'étais resté 33 jours en Birmanie (avec un visa de 28 jours) et personne n'y a prêté attention. Dernier conseil : il faut prendre des dollars en liquide (meilleur change pour ceux de 100 dollars).
Voilà si tu veux en savoir plus (bonnes adresses hôtels, restos, tarifs...), je suis à ta disposition.
Christophe