Bitume ou gravier en Norvège (Lofoten)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, Malgré de nombreuses lectures concernant les routes de Novège, je ne réussis pas à me faire une idée précise du réseau routier secondaire en particulier dans les Lofoten où je pars début juin. Si quelqu'un a circulé dans cette région récemment merci de me rassurer : en dehors de la E10 les autres petites routes sont-elles bitumées et peut-on y cycler avec des vélos de randonnées avec petits pneus (23 ou 25) ? Les cartes ne précisent pas nécessairement les tunnels ; sont-ils éclairés ou faut-il prévoir un éclairage sur le vélo? Au plaisir de vous lire.
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour

Dans les Lofoten, la plupart des routes que tu pourras emprunter en vélo sont goudronnées et de manière générale, dans les pays nordiques, quand il y a pistes, et les itinéraires pour les cyclistes en empruntent souvent, celles-ci sont généralement assez roulantes et revêtues d'une sorte de terre battue qui est refaite régulièrement. Attention malgré tout aux trous et aux accumulations de graviers qui peuvent se présenter et prudence bien sûr par temps de pluie, attention, dans ces conditions, les patins de freins font la journée !!!!!. Il vaut quand même mieux prévoir des pneus de 32 ou 28 plutôt que des 23 !!!! Tous les tunnels norvégiens ne sont pas autorisés aux cyclistes et généralement ne sont pas éclairés. Donc prévoir la frontale et un petit feu arrière. Si je me souviens bien, et sauf erreur de ma part, les tunnels dans les Lofoten peuvent être emprunté par les cyclistes. Il existe une brochure qui recense les tunnels autorisés ou non et les déviations possibles si interdiction. Et surtout, ne pas oublier de planter sa tente sur la côte ouest face au soleil de minuit, enfin...... s'il ne pleut pas. Bon voyage

Patrick
SI Simouns Regular ·
Hello !

pour notre part on a traversé ces îles l'année passée avec nos VTT mais on avait monté des pneus lisses (26x1.8). Bon on est resté sur les routes principales ou secondaires, on a pas cherché à faire du terrain, mais c'est toujours bitumé. On a juste eu un contournement de tunnel avec un peu de terre bien lisse sur les Vesteralen, mais ça passe bien... Si tu cherches à sortir un peu des sentier normaux je pense que des pneux genre schwalbe marathon te suffiront tout à fait !

Pour les tunnels ils étaient éclairés (sauf les tous courts) mais faut quand-même prévoir un petit phare avant et arrière pour être vu, pas pour voir. Généralement je ne me rappelle pas qu'ils aient été interdits aux vélo, il y en a un pour passer le Nappstraumen, entre Napp et Flesa, qui est un peu impressionnant, dans le routard ils conseillent de prendre un Ferry pour cycliste plus au Sud, mais ça fait un sacré détour et c'est cher. Il y a un trottoir, on a tenté le coup et ça passe très bien, mais avec des enfants je n'oserais pas par contre...

En effet il faut le plus souvent poser la tente sur la côte ouest pour le soleil de minuit, mais mettez-vous surtout à l'abri du vent, même si il n'en a pas quand vous posez le bivouac, il peut très bien se lever à 2h du mate...

Mais c'est carrément génial par là-bas, profitez-bien nous on y passé nos plus belles vacances !!! (les premières à vélo, premières d'une longue série... 😉)
https://sites.google.com/site/demainestencoreloin/ Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osont pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. (Sénèque)
JA Jacqche ·
Bonsoir Merci pour cette réponse actualisée. Cela confirme mon choix de partir avec nos vélos de route équipés de pneus de 28. Nous penserons bien sûr à l'éclairage. Il doit exister un site ou une brochure qui recense les tunnels mais à ce jour je n'ai pas trouvé. Si tu as un lien valide, je suis preneur.
SI Simouns Regular ·
Non désolé je n'ai pas de site miracle avec ces infos, nous on avait juste une carte IGN de la Norvège, disponible "Au Vieux Campeur".

Si tu veux voir un peu plus en détail la route et voir un peu les dénivelé, c'est pas miraculeux mais y'a www.openrunner.com qui fonctionne bien aussi ! On y voit pas mal les tunnels, genre là je contrôle et j'en vois 3 après Moskenes...

Sur les Lofoten ça ne m'avait pas choqué qu'il y avait tant de tunnel que ça ! il y a surtout des ponts, bien raides mais courts, aucun problèmes à vélo. Mais comme je te dis on est resté sur la E10, ensuite plus au nord sur les Vesterralen on a pris des itinéraires moins empruntés.

Vous restez sur les Lofoten de long en large ou vous allez plus loin ???
https://sites.google.com/site/demainestencoreloin/ Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osont pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. (Sénèque)
JA Jacqpat Regular ·
Re bonjour

Le guide pour les tunnels s'appelle : "Tunnelguide for syklister". On pouvait le trouver dans les offices de tourisme mais l'année dernière je n'en ai pas vu ..... Sinon voici le lien vers les tunnels norvégiens avec toutes les indications nécessaires, éclairage ou interdiction.: http://www.cycletourer.co.uk/maps/tunnelmap.shtml

Patrick
JA Jacqche ·
bonsoir, Merci j'ai consulté ce site très intéressant et je me manquerai de le compléter à mon retour. Il me reste maintenant à trouver des cartons pour emballer les vélos au départ de l'aéroport de Bodo.
HO Hotwaker Veteran ·
avec ce site , tu peux zoomer sur les parties qui t'interessent : on arrive presque à voir les cailloux sur les pistes 😛 sinon quand c'est goudronné, on voit le marquage pointillé sur les bords des chaussées. http://www.atlas.no/

pour les tunnels, y a pas mieux que le site cité précédement.
jules http://hotwaker.free.fr/
SI Simouns Regular ·
Il y a beaucoup de monde qui arrivent avec des vélos à Bodo, nous même quand on y est arrivé on y a laisser 2 cartons et 3 autres personnes avaient fais la meme chose. Si vous arrivez assez à l'avance faites-y un saut pour voir si il y en qui traînent dans un coin.

Je ne connais pas votre compagnie mais nous au retour on a préféré ne pas mettre les vélos dans des cartons, souvent c'est pas obligatoire et ça les obligent à en prendre plus soin. Les cartons volent de haut mais ça c'est sur un autre post dans ce forum...

Bon trip en tout cas !!!!!!!!😉
NO Norge11 ·
Bonjour

j'attrape au vol le coup des cartons. Nous devrions arriver début juillet avec un carton contenant notre tandem. Vu la taille de l'engin, ce sera un carton un peu spécial (dimensions) et adapté (mon épouse gérant notre fille, il faudra que je me laisse pousser 2 bras de plus ou que j'arrange des colis pour rendre les transferts plus aisés).

Pensez-vous possible de laisser les cartons (... il y a la remorque aussi 😛... je sais ....🤪 ) dans un coin et de les retrouver un mois plus tard ? ou encore avez-vous trouvé les Norvégiens suffisamment serviables pour stocker tous ça pour un touriste (francais de surcroît) ?

Merci de vos réponses

Similar discussions

You might also like