Bivouac dans les Encantats (Espagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonsoir à tous j aimerai aller randonnée dans les encantas en espagne début août. J aimerai savoir si quelqu un peu me dire s il est possible de bivouaquer près des refuges ou sur le parcours? francoise
WI Willemspie Globetrotter ·
Autorise: non. Possible: oui, bien sur, certains le font (comme partout).
WR Wren Veteran ·
Bonjour Naphi

Alors déjà, début aout il y a souvent des orages en fin d'après-midi. Cela dépend des années bien sûr. C'est bref, mais mieux vaut être arrivé... quelque part quand ça pète et ne pas se trouver sur un col ou dans un éboulis. Le joli coin charmant où l'on s'est attardé à taper la sieste devient très inhospitalier. J'ai battu mes records de vitesse dans les Encantats.

Début août, il y a aussi pas mal de monde sur les sentiers : les gardes du Parc sont à l'affût et 1) ils connaissent bien tous les coins potentiels de bivouac, 2) il n'est pas possible de discuter avec eux. Il y a quelques années, alors que je randonnais avec mon fils âgé à l'époque de 12 ans, nous avons été délogé. Malgré notre fatigue due à une grosse journée et le fait que la zone de bivouac se trouvait à 1h30 de là où nous étions, ils ont été intraitables.

Il y a aussi des bovins qui se promènent : alors que nous nous reposions dans notre tente de BV, un taureau est venu piétiner à 5 pas de nous, en reniflant. La taille de ses burnes n'avait d'égale que celle de ses cornes...

Le BV idéal, et le plus discret, c'est en sursac. Planqué sous un arbre ou derrière un buisson à l'écart du sentier. L'alternative si le temps se gâte, c'est de rejoindre un refuge qui ne refusera jamais un marcheur mais tu risque de dormir sur les tables ou sur le sol (ils ont des stocks de matelas). J'ai vu une ou deux fois des gens dormir en sursac à proximité immédiate de refuge : c'étaient des grimpeurs qui partaient très tôt... et des gars du coin.

Bref. Pour bivouaquer tranquille, il faut se trouver hors des limites du Parc. Tracées en vert sur la carte là : http://www.callejeandoporelplaneta.com/parque-nacional-aiguestortes-el-paraiso-espanol/

Et dans le Parc même, il faut vraiment se planquer : les excès de certains randonneurs font que les gardes sont intraitables. « Todo es prohibido, solo respirar ! ».

Conseil : pas de matelas mousse accroché à l'extérieur du sac. Avec ça, t'es repérée et ils peuvent te suivre à la jumelle histoire de voir où tu vas.

A part ça c'est splendide.
La vie est trop courte...
WR Wren Veteran ·
Pour compléter mon premier post : https://forum.camptocamp.org/t/bivouac-interdit-dans-le-parc-national-daiguestortes-encantats/153988/6

Certains refuges tolèrent un BV à prox. le mieux est de les interroger un par un par mail.

A noter que les Espagnols - enfin ici, les Catalans - n'ont pas exactement le même rapport au règlement et à l'autorité que nous avons 😉 Par ailleurs, leurs Parcs sont plus récents que les nôtres et la découverte "grand public" du milieu montagnard est également plus récente ; il y a eu beaucoup de pédagogie effectuée sur la nécessité de préserver le milieu : les Espagnols sont fiers de leurs nombreux PN. Cela n'évite pas les aberrations (type navettes en 4x4 sur certains secteurs), mais cela permet l'accès au plus grand nombre dans de bonnes conditions.

L'ambiance dans les refuges est globalement bonne. Ce n'est pas mercantile comme dans certains coin des Alpes. Les gardiens font la différence entre le randonneur qui effectue le tour sac à dos et le promeneur qui a juste payé le taxi 4x4 et qui vient dormir en refuge pour voir la montagne d'un peu plus près. Maintenant, les nuitées en refuges contribuent à l'entretien de ceux-ci... et les repas sont encaissés par les gardiens comme ailleurs. On mange bien soit dit en passant. Quelqu'un qui bivouaque contre le refuge et qui bouffe ses lyophs dans son coin ça ne les intéresse pas vraiment.

Le mieux à mon sens, peut être d'alterner BV planqué (car certains refuges sont de gros machins trop fréquentés) et petit refuge. Une bonne douche c'est toujours agréable :) Un bon repas chaud dans une bonne ambiance aussi :-)

A ta dispo si tu as besoin d'autres infos.
La vie est trop courte...
NA Naphi ·
super pour tous ces bons conseils !merci je vais appeler les refuges voir si je peux bivouaquer à cote en mangeant le soir chez eux j ai du mal à réserver des refuges car j aime bien marcher à mon rythme et m arrêter quand je veux. C est énervant ces interdictions!! francoise
MA Magne2 Globetrotter ·
c'est énervant la protection de la nature 🤪
Hasta la vista
HA Hannahannah Globetrotter ·
c'est énervant ces touristes qui bivouaquent et foutent le feu dans des parcs nationaux ...😕
Que se vuelva la tortilla
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux aussi randonner a un autre endroit ou c'est moins reglemente, ou en tout cas moins controle, et aussi moins frequente en aout.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Si c'est interdit c'est qu'il y a une raison , dans les parcs ou ailleurs l'interdiction demeure la même . Il est sur qu'il y a suffisamment d'espace pour randonner en Espagne si on veut être tranquille , pour une fois qu'un pays se donne les moyens de protéger ses espaces naturels pourquoi contourner les règlements . J'Ai longtemps bivouaqué et campé sauvage en Espagne mais j'admet cette réglementation .
Que se vuelva la tortilla
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, pas besoin de repeter, tout le monde a compris ta position. Mais on n'est pas oblige d'etre 100% d'accord.
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. Je suis désolé de te contredire mais ce n'est pas interdit par tout en Espagne et spécialement dans les Pyrénées pour le bivouac Il y a des heures a respecter dans la journée pour planter sa toile et surtout le soir. Les Encantats sont une exception et les gardes ne sont pas toujours derrière toi. Lorsque tu as fais un sommet tu peux planter ta toile près de là le soir je doute qu'ils viennent te verbaliser . Parole de montagnard
gerard
NA Naphi ·
je comprends ta position je suis d accord avec toi pour les touristes qui font n importe quoi et qui justement amènent à ces interdictions!! mais un montagnard ne gène en rien il plante sa tente juste avant la nuit et part des le levé du soleil ! et normalement respecte la nature ! s il randonne c est justement parce qu il doit être humble par rapport à son environnement qu il apprécie tout particulièrement. c est pour cela qu il préférera dormir sous tente et prendre une charge supplémentaire. plutôt que dormir dans ces refuges qui facilitent la randonnée et qui la rendent accessible à un plus grand nombres pas forcement plus respectueux!! qui seront capable de laisser leur papier de barres céréale dans la nature ! et qui dit plus grand nombre, dit plus de piétinements!!!
MA Magne2 Globetrotter ·
les touristes ont bon dos voila ce que font des montagnards expérimentés ( refuge accessible en ski de rando )

http://refugerobertblanc.fr/bilan-de-cet-hiver/
Hasta la vista
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ceci ne m'étonne pas outre mesure et je ne parle pas de certains endroits poubelle près d'autres refuges en Espagne . Quand aux montagnards expérimentés de l'Everest 🏴‍☠️🏴‍☠️...
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec toi Pierre c'est ma position , tu n'as pas la même , un forum est aussi fait pour ça . Mais les fausses infos et les incitations à l'incivilité me gênent , ai je le droit de le dire ?....😎
Que se vuelva la tortilla
WR Wren Veteran ·
Naphi,

Dans le Parc Aigües Tortes (que nous appelons Encantats en France), il y a énormément d'animaux sauvages et d'amphibiens rares comme le triton pyrénéen. Des oiseaux rares aussi comme le coq de bruyère. Des végétaux fragiles comme les lichens, des tourbières (protégées par des passerelles en bois).

Les bivouaqueurs effraient les animaux et les dissuadent d'accéder à leur points d'eau. Piétinent les laquets pour se laver ou faire leur vaisselle. Écrasent les végétaux hors sentiers, les fourmilières (tailles XXL là-bas) et les insectes. Mangent les fruits des bois. Laissent des excréments. On a beau se dire "I leave no trace", on en laisse toujours une.

Ce massif est magnifique et doit être préservé. Il connait beaucoup de succès. Il est fréquenté. Autoriser le bivouac serait un risque. Je comprends donc la position du PN même s'il m'est arrivé de l'enfreindre.

Tu évoques le randonneur "humble par rapport à son environnement". Je crois que le randonneur est moins "humble" de nos jours. La rando de montagne ne nécessite plus comme avant une connaissance du milieu montagnard, du terrain et des capacités d'orientation : elle s'est banalisée à coup d'agences de treks, de topo-guide, de matériel de plus en plus léger et performant et surtout de balisage.

La première fois que j'ai randonné dans les Encantats, il n'y avait pas de balisage, juste quelques cairns et encore. Il y avait un bout de balisage sur les tronçons du GR11. Les sentiers étaient peu marqués. Maintenant, il suffit de suivre la trace qui est globalement évidente. Certains gros blocs des éboulis de l'accès au col de Contraix ont été dynamités. Il y a beaucoup plus de gens qui parcourent le massif en mode "trail" qu'auparavant. Tapes "Carros de Foc" sur GG tu comprendras 😉.

C'est donc beaucoup plus facile, même si ça reste de la montagne. Et ça au Parc, ils en sont bien conscients. C'est pour cela qu'ils ont agrandis certains refuges pour accueillir plus de monde (hélas, hélas, l'ancien refuge de Maria Blanc était si petit, si mignon bouh snif...).

Bon bref. En Espagne, on est pas dans une démarche élitiste et réservée à quelques happy few. Donc, il y a des contreparties : des règles à respecter. C'est pareil dans le massif d'Ordesa. Avec des gardes.
La vie est trop courte...
WR Wren Veteran ·
Hélas... le nombre de fois où je dois commencer par nettoyer une cabane avant d'envisager d'y dormir. Je ne comprends pas.
La vie est trop courte...
NA Naphi ·
vous avez raison malheureusement !!! mais c est tellement agréable de bivouaquer loin des tumultes des refuges
WR Wren Veteran ·
Bah ce n'est pas tellement tumultueux en fait. Franchement, les gens bavardent dans la salle commune, mais dès que les dortoirs sont ouverts, ils vont se coucher en respectant le sommeil des autres. Je n'ai jamais constaté de comportement bruyants et sans-gêne comme cela peut arriver... en France.

Évidemment, il y a tj des ronfleurs ou des vaches équipées d'une cloche qui vont venir brouter nuitamment contre le mur du refuge... kling klong... :) La boule Quiès reste la meilleure alliée.
La vie est trop courte...

You might also like