Bonjour
Je compte me rendre avec mon épouse (deux jeunes retraités) au Maroc fin octobre 2018 pour une quinzaine de jours à partir de Marrakech.
Je commence à préparer en tenant compte de toutes les discussions du forum.
J'aimerais aller bivouaquer à l'erg Chebbi, mais ma femme a le vertige et je la vois mal sur un dromadaire pendant deux heures (4h AR). L'année dernière, je me demande encore comment elle a pu faire du cheval (pour la 1° fois) à Cuba pour visiter une plantation de café à Viñales.
Donc, est-il possible de rejoindre le bivouac en voiture, soit avec celle que j'aurai louée (type berline standard), soit avec un 4x4 de l'organisateur à Merzouga ou autre ?
Merci
Patrick
Bonjour Patrick,
Rejoindre le bivouac avec votre propre voiture, je ne pense pas. Mais, à votre place , je poserais la question à l'auberge qui organisera votre bivouac. Il y aura des solutions.
Voici notre première expérience, expérience qui date de quelques années.
https://voyageforum.com/discussion/retour-quinze-jours-dans-sud-maroc-d5654695/
Et si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas.
Il vous sera propose divers lieux de bivouac dont certains accessibles en 4x4.
Vous verrez ca sur place.
Je l ai vu a Mahmid je ne doute pas qu il y ai la meme chose a Merzouga.
Meme sans vertige. Le dromadaire, passe le premier quart d heure, ce n est pas vraiment du pur plaisir...[;)]
Bonsoir Patrick
Je pense que tout est possible
Nous l'avons fait il y a 3 ans sur Chegaga avec des guides et notre 4/4 c'est une opération que je trouve onéreuse pour ce pays mais nous avions 2 guides avec véhicule
Nous sommes passés cette année à Merzouga ils nous proposaient aussi des nuits bivouacs
Donc il n'y a pas de problème
Cordialement
Monter et être sur le dos d'un dromadaire n'a rien à voir avec un cheval.
Pour commencer, le dromadaire est assis/accroupi quand on monte dessus. Ensuite la selle est nettement plus large que sur un cheval, l'assise est plus stable. Puis la démarche est nettement plus chaloupée. Pas de sensation de déséquilibre. Le paysage de désert (dunes à l'infini) fait qu'on regarde l'horizon et qu'on oublie la hauteur à laquelle on est (en fait, on apprécie la hauteur à laquelle on est...).
Pour Merzouga précisément :
Les organisations de bivouacs peuvent transporter des touristes à titre exceptionnel sur leurs quads qui font des allers-retours quotidiens pour équiper les bivouacs (et le trajet dure bien moins de 2h). Au pire, le prestataire peut vous proposer un transport en 4x4.
Mais quels dommages...
Ces prestations (quad et 4x4) ont forcément un certain coût)
Précision : toutes les auberges de Merzouga et alentours vous proposent de vous emmener sur les bivouacs dans les dunes. Ciblez une ou plusieurs auberges à l'avance, contactez les, et exposez leur votre problème. Ils vous diront ce qui est possible. Demandez tout de suite les tarifs de la prestation demandée (n'attendez surtout pas d'être sur place pour voir la facture...).
Bonsoir ,
Mon mari a le vertige , mais a néanmoins survécu à 2 h aller-retour sur un dromadaire pour aller au bivouac dans l'Erg Chebbi . Sinon il y a effectivement des campements accessibles en 4x4 , ou en quad . Nous avons apprécié l'expérience ! Pourtant nous n'étions jamais montés sur une bête avant . J'avais juste oublié que je ne savais pas marcher dans le sable tellement j'étais focalisée sur l'expérience du dromadaire !! heureusement notre hôte avait prévu un retour en quad si besoin ; le camp était en effet au milieu des dunes , et les dromadaires sont parqués en haut ...descendre , ça allait ! mais impossible de remonter le lendemain matin . Donc j'ai découvert le quad , en plus du dromadaire....à 63 ans !
Sinon à Merzouga ou à Hassilabied , petit village à coté , vous arrivez en voiture ( pas besoin de 4x4) au pied des dunes et de nombreux logements vous y attendent . Comme dit Cambrousse , discutez avec votre logeur , il trouvera toujours des solutions !
Je vous joins une photo pour illustrer mes propos...pas sûre que ça rassure votre femme ! plus que le vertige , c'est le mal de mer qu'il faut craindre [;)]
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
oupps , j'ai effacé par erreur les photos promises !!
Ce qui me permet de dire que j'ai ressenti exactement ce qu'Ehline décrit sur le dos de cette grosse bête !
...le moment le plus délicat : le drom' lève d'abord ses pattes arrières !!! mais ni le guide , ni le chamelier ne vous laisseront tomber !! ...
...dès qu'il se met en marche , c'est OK !! il faut juste arriver à se décontracter , et avec le paysage ce n'est pas difficile ; il n'y a que les parties en descentes qui sont un peu crispantes ...je vous souhaite une petite caravane pour mieux profiter !....
au bout d'une heure vous arrivez à la récompense ; quelque chose qui ressemble à ��a ....ou éventuellement plus luxueux !!
C'était aussi fin octobre ...Je vous souhaite un merveilleux séjour !
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
Superbe Roselyne
On te sent prete pour la traverser du désert.
Perso j'adore, il faut juste se laisser bercer par l'animal.
Le spectacle est tellement magique que l'on se laisse gagner par la quiétude et l'on a juste à l'arrivée 1 peu mal aux cuisses . Mais tout a fait supportable.
En tout cas moi j'adore, je peux monter des heures .
Bon séjour.
Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour Francia !...cette grosse bête ne serait peut-être pas d'accord par contre pour traverser tout le désert avec moi ! [;)]
Bon séjour toi aussi !! [:P] près de ton lac ? en attendant les grands espaces ; nous pourrons comparer !!
Es-tu allée voir le carnet d'Hannah sur l'Andalousie ? il est superbe !
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
Bonsoir
Je remercie Roselyne et tout ceux qui m'ont répondu auparavant aussi rapidement.[:)]
J'ai suivi les conseils et envoyé des mails et des formulaires à plusieurs organisateurs à Merzouga et Hassi Labied.
Quand j'aurai bouclé la préparation du voyage, je la soumettrai aux pointures "question Maroc en tout cas" du forum.
Bonne suite
Patrick
Bonjour,
Merzougaexperience, 002126 67 41 31 31 l'équipe vous accompagne directement à leur bivouac de luxe en 4x4 depuis leur auberge de Merzouga. C'est ce que nous avons fait en octobre dernier
Bon séjour.
Au risque de démystifier la formule , depuis 1972 que je traîne au Maroc , je n'ai jamais , au grand jamais tenté les bivouacs .
La première fois , on prenais encore la piste pour aller à Merzouga , nous nous sommes arrêtés dans les dunes avec lä voiture et sur le bord de la piste on a sorti les duvets et on a dormî dans le desert , seuls , un vrai bonheur . C'est toujours faisable après le village dont tu parles il me semble .
Ensuite ä l'hôtel des dunes d'or on a dormî sous les étoiles sur la terrasse , comme il est dans les dunes l'impression était super . Ensuite cet hotel ä construir des chambres sans vue sur les dunes , aujourd'hui il a des chambres qui s'ouvrent de nouveau sur la dune . Je préfère ce confort, ou la solitude près de lä voiture avec un duvet plutôt que ces bivouacs ou l'on est pas sur d'être seuls et où on prend le risque de tomber sur quelques bourins avinés qui vont gâcher le charme de la nuit .
Quand au dromadaire bravo à toi moi j'ai le vertige couplé au mal de mer [:/] j'aurais trop peur de me ridiculiser sur ces bêtes hautes sur pattes et quî chaloupent à tout vent
Ouarf ..Ouarf ... Et toi tu aime les bivouacs ?
J'en ai vu deux en me promenant de tres bonne heure dans les dunes , ils etaient à peine à 1 H à pied de l'auberge , j'ai aussi vu un beau petit Fennec pas loin . Peut être vont ils manger les restes du bivouac .
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de bivouaquer "au milieu de nulle part" sans la sacro sainte organisation touristique , puisque nous avions nos 4/4 - et ce fut à chaque fois UN GRAND BONHEUR...
J'ai également testé une ou deux fois des bivouacs organisés.... et forcément ça m'a paru surfait... mais je conçois qu'on puisse être tenté... alors laissons les gens rêver et découvrir.
Quant au dromadaire, j'ai bien aimé sa démarche chaloupée , (sauf la fois où j'ai pris un billet de parterre...[;)][;)]) mais je ne suis pas sujette au mal de mer alors forcément[;)][;)][;)]
A un de ces jours si nos périples correspondent dans les dates ...
Cloclo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît"
Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
Je comprends aussi que lorsqu'on n'a pas goûté au " hors piste" la solution du bivouac soit une possibilité .
Il me semble que tant qu'à faire , le desert se découvre mieux dans les bivouacs de
M'hamid que dans ceux de Merzouga quî sont à portée de route .
Le dromadaire , avec mon mal de mer ( j'ai été malade en Méditerranée sur un ...pédalo ....) plus le vertige la pauvre bête se demanderait ce qu'elle porte sur son dos . Mais j'admire ceux qui tentent la balade .
Comment as tu fais pour te ramasser .[:)] y a des photos ?
J'aurais aimé descendre fin septembre , mais je repasse pour une récidive de cataracte , normalement ce n'est pas grave mais je pense que je ne pourrais pas partir avant mi octobre ....et je râle ....je râle ....Donc on se trouveras peut être si tu y es dans ces eaux là sinon ce seras mi avril .
En attendant ici on se baigne , mais les viticulteurs ont encore ete grêlés .
As tu vu mon cahier de vacance andalou . Peut être que tu connais ces coins .
Bises a+
La première fois que je suis allée "au désert", c'était à Merzouga, en 2004. A l'époque il n'y avait de l'électricité qu'avec des groupes électro proche des auberges (c'était donc au compte-goutte ; extinction des lumières assez tôt !). Il n'y avait pas encore les cohortes de quads, et les 4x4 (les vieux toyota) restaient aux proches abords des auberges. C'est dans ce contexte que je suis allée dans un bivouac à dos de dromadaire. On était 4 personnes. Je suis montée tout en haut de la grande dune. J'y ai passée la moitié de la nuit, le nez dans les étoiles. Magique !
Et puis la suite a été un truc à la carte : j'y suis retournée 6 mois plus tard. On est allée dans les dunes à 2, en dromadaire, avec un guide et des tentes quechua au cas où. Heureusement, parce qu'on a eu de la pluie... et surprise au réveil : qu'elles sont belles, les dunes, quand elles sont mouillées !!!
Vaisselle faite avec du sable (si si, ça marche !).
Je suis retournée une fois quelques années plus tard. J'ai marché pour aller au bivouac. Il y avait beaucoup de monde, avec les bivouacs des autres auberges pas loin. Je n'y suis plus retournée.
En 2004, l'auberge était petite, rudimentaire, propre, et l'accueil très chaleureux.
Cette même auberge est désormais énorme, avec clim partout, grande piscine avec vue sur les dunes... magnifique, mais moins chaleureuse.
Je pense malgré tout qu'y aller une fois dans sa vie, dans les conditions actuelles (grand groupe, auberge tout confort), c'est quand même à faire. On ressent sans doute quand même un effet magique. Sauf si on a connu le bivouac solo avant.
Je crois que c'était ä lä fin des années 90 lä premiere fois , en effet pas d'électricité le soir , les générateurs et les bougies dans les chambres à partir de 22heures en octobre .
C'était vraiment magique pour moi , nuit dans les dunes le premier jour , sur la terrasse des dunes d'or ensuite .
J'ai pu voir le lac en eau et les flamands .
J'y suis revenue mais deja l'auberge faisait des chambres supplémentaires , ensuite en 2008 lä ...piscine ...bref le rêve s'éloignait , en 2010 un groupe de bobos parisiens venus " apprendre le Coran" et trimballant tous les clichés possibles mais malgré tout lä copiee quî découvrait le Maroc etait subjugué. Donc je comprends le plaisir de lä decouverte , il suffit d'un s'éloigner un peu pour que tout redevienne désert .
J'aurais aimé faire un bivouac comme à vos débuts ! En 2016 nous avons eu la chance de ne le faire qu''avec un jeune couple , À 4 , c'est super , surtout que le jeune homme a passé son temps à photographier les étoiles !! Marcher dans le sable est une galère pour moi ( cartilage fichu aux genoux ....). l'auberge où nous avons passé la nuit est plus une maison d'hôte, une ancienne ferme du village , sans prétention, et sans piscine .
Cette année nous n'avons pas fait le bivouac , mais nous y avons passé 3 nuits sans nous ennuyer pour découvrir la région.
Évidemment, notre hôte à agrandi un peu son camp , avec des tentes " de luxe " . Il faut répondre à la demande des touristes . Dommage , je préférais le petit camp de tentes brunes aux grands camps de tantes blanches et noires que l'on rejoint en 4x4 ....
J'ai vécu une expérience inoubliable ......Heureusement , chacun à sa propre approche du désert [:)]
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
Ah ça c'est sûr ! Les bourrins avines c'est pas le top , ou les groupes de 100 personnes [:p]
Rien n'empêche de demander l'organisation d'un bivouac seuls .
Oui , bien sûr, et les camping caristes ne s'en privent pas ! Je préfère le contact avec la population , laquelle a décidé de vivre du tourisme. Pour moi , les dromadaires devraient être les seuls autorisés à cheminer dans les dunes . 1 quad par camp en cas d'urgence , mais pas de 4x4 , ni courses de quadra....juste dans le rer au pire . Et pourtant il se dit là bas que c'est l'inverse qui est projeté..
Rien n'empêche d'attraper au vol des bribes de sincérité au milieu des discours à touriste . Je ne t'apprend rien !! J'ai admiré cette grosse bête qui marche avec légèreté dans le sable ...j'ai observé le travail du chamelier avec un jeune dromadaire récalcitrant....mais je ne me suis jamais prise pour une nomade !!!
Toi tu es une vraie baroudeuse [;)] moi juste une touriste à l'esprit ouvert !
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
Je n'ai pas de photo de la dame par terre ... mais sur sa monture ... C’était une autre époque .. un treck désert en 1999 - nous étions 5 - 1 guide et 2 chameliers. Quel pied !!!!! (si je puis dire, car 25 km par jour sous la cagna ... [;)]) - Une semaine en boucle au départ de Mhamid effectivement.
L'erg Chebbi je l'ai fait en 4/4 en dormant dans une queshua... la tête dans les étoiles ... mais toutes les structures actuelles n'existaient pas.
J'ai recherché au mois de mars la première auberge dans laquelle j'avais dormi enà Hassi Labied...j'ai fini par la retrouver au milieu des constructions nouvelles ...et complètement transformée...
Je n'ai pas lu ton carnet Andalousie, mais je vais aller le voir. J'y ai fait escale en remontant du Maroc, mais j'ai encore beaucoup de choses à découvrir.
Bonne soirée
Cloclo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît"
Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
Non je ne suis pas une baroudeuse , je loue une voiture , je dort dans les auberges , quelque fois dans ma voiture mais de plus en plus rare .
Juste j'ai eu de la chance de devouvrir Merzouga avant que toutes les auberges se construisent .
bonjour à toutes !
le bivouac dans les dunes ou dans d'autres endroits peut se vivre de différentes façons !
biens sur il y a plus de 20 ans pour moi c'était vraiment magique cette arrivée par la piste de nuit , suivre les poteaux ...puis ensablé !
plus de poteaux ! perdu ! ho la première fois j'ai presque eu peur ...heureusement j'avais 2 mecs avec moi , à l'époque je trouvais cela rassurant
et puis on a vu 1 semblant de lumière et les dunes sous la lune !
GDR en main on est allé à l'Oasis ...jamais je n'aurai imaginé la suite
donc après une nuit dans l'auberge , bivouac le lendemain dans une tente en peau , superbe !
pain cuit dans le sable , musique , chant , feu et dodo !
réveil à l'aube pour voir le soleil se lever sur les dunes , à l'époque je grimpais encore vite [;)]
c'était vraiment le coup de foudre pour ce pays et pas que ![;)]
Ensuite j'y ai emmener enfants , neveux , famille , amis ..j'aime toujours autant , même si je ne monte plus voir le lever du soleil ![:P]
selon nos envies on peut demander 1 bivouac en petit groupe , ou a 2 ...
on peut aussi partir avec 1 duvet et dormir dehors ...
ou si l'on veut du luxe , demander un bivouac 3 , 4 , ou 5 étoiles !
J'ai fait plein de bivouacs ailleurs , dont les derniers au Mali , la on dormait carrément sur le sable dans nos duvets , sous des milliers d'étoiles ...réveil en face de la falaise Dogon , ou au pied de la dune rose de Gao ...nostalgie ! nous n'irons plus jamais !
en tout cas profitez , n'ayez pas peur !
quand je demande à la famille quel est leur meilleur souvenir de voyage , le bivouac est toujours le premier ! les enfants surtout se sont éclater !
bon voyage à tous !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Pendant 30 ans j'ai voyage en mode bivouac l'été à travers l'Europe .
Je me suis réveillé sous les étoiles en Grèce , en Italie , au Portugal , en Espagne .
Pour moi pouvoir se poser seuls avec mon compagnon dans des endroits de reve valait tous les 3 étoiles du monde .
Les possibilités se sont réduites , les campings devenus obligatoires nous avons pris le chemin des chambres d'hôtel . C'est peut être ça qui fait que j'ai des réticences au bivouac avec des toilettes dans le désert .....
Suivre les poteaux pour aller à Merzouga , on était trois filles lä premiere fois , et la nuit est arrivee . Pour nous c'était " la grande aventure" et mon premier bivouac dans les dunes marocaines . Mais avant j'avais bivouaqué sur les plages d' Essaouira jusqu'à Sidi Ifni avec les enfants .
Pour moi aussi avec les enfants le bivouac est devenu le meilleur souvenir , c'était juste une facon de communier avec la nature , j'aurais payer cher pour continuer ce mode de voyage .
Sacré nostalgie .
Salut Hannah,
Bivouac ? Vous avez dit bivouac ?
Pour peu que ce soit "En famille" ou avec des gens (pas trop nombreux Svp) et "Bons compagnons", le tout organisé par des accompagnateurs prévenants, ce seront toujours des souvenirs bien sympathiques.
Mais, ne rêvons pas, ce sera toujours très "Soft" !
Pourquoi ?
Le "Chameau" (Méhari pour être précis) n'est pas un gros porteur, et au delà de 100kg, et encore, il alerte la fondation Brigitte Bardot;
S'il boit peu souvent (mais beaucoup), il doit bouffer tous les jours;
Son "Touriste", lui, montera dessus assez peu, mais marchera beaucoup;
Le "Touriste", aura des besoins "spécifiques"; Outre son bagage, il souhaite bien manger (Salade variée mais copieuse le midi et avec de l'ombre* SVP!), repas du soir convivial et abondant, mais avec "Cuisine locale".
Pour "Dodo", un "Tapis de sol" un matelas (fourniture locale, ) un sac de couchage, et comme souvent au Maroc, une tente, pour 2 ou "Collective", l'authentique tente bédouine (Tiens! Ce truc doit peser un max!, comment elle est venue?).
Pour son confort et son bonheur, un peu d'eau, un "Feu de camp" (mais il n'y a pas de bois!), un peu de musique, le soir Etc...
N'oublions pas, un endroit "Dédié" aux besoins aussi naturels** qu’intimes avec pourquoi pas "Gazous" et "Gazelles" diférenciés, la collecte et le transport des déchets, car bien sûr, nous sommes des gens "Eco-responsables".
Un "Bivouac-Nature" dans le désert ( où par définition il n'y a rien ou pas grand chose), demandera donc une organisation et une logistique très structurée, le tout adapté aux "Rêves à la Lawrence d'Arabie".
Que ce soit avec 4x4 ou dromadaires, arriver sur le lieu du bivouac demandera du temps, des moyens, et...... des sous ! ***
Que ce soit sur Merzouga ou Chegaga, il ne faudra pas espérer être isolé du monde, mais avec des locaux qui connaissent leur affaire, ce seront souvent des instants bien sympathiques sans être les uns sur les autres!
Donc, bons bivouacs aux intrépides et surtout aux enfants !
--Pour le "Fun":
*= Trouver un Acacia et profiter de son ombre pour y déguster, sur un tapis berbère, une délicieuse salade sera bien agréable. Le pb est que de délicieuses bêtes façon vipère à cornes adorent aussi son ombre; Si l'on peut détecter leur passage car elles laissent leurs traces "En S" dans le sable, il peut arriver qu'une de ces drôlesse se laisse choir d'une branche pour arriver dans la salade (Hoggar 1993).
** Rappel: Scorpions et/ou serpents adorent la chaleur, ne JAMAIS retourner un caillou sans faire très attention! Une vipère "Lovée" et endormie près d'une grande pierre noire bien chaude est difficilement repérable ! Donc faire son petit pipi derrière la grande pierre, poser son PQ sur la vipère endormie, et surtout, vouloir ensuite brûler son PQ, relève d'une audace et d'une témérité rare ! (Tassilis du Hoggar 2004).
*** Pour la traversée du Hoggar (8 jours de marche , 8 "clients") il a fallu: 3 Guides/Chameliers, 9 chameaux de bât, 3 chameaux de selle (qui ont près peu "Servi). Un peu d'eau sur place.
***Dans les Tassilis (Inhabités, pas d'eau), il a fallu, (6 jours, 4 "clients"): 1 Chauffeur-Guide, 1 cuisinier, 1 chauffeur"intendance", 2 gros 4x4(250L De GO chacun). Même si "économe en eau", il a fallu retourner chercher 200L d'eau.
*** Dans les "Wadis" Jordaniens (1 Guide "local", 1 "Accompagnateur",7 clients), 7jours, pas d'eau) , il fallait que chaque soir, des Bédouins nous rejoignent (et nous retrouvent !) avec l'intendance, les bagages "lourds" et 120 Litres d'eau; Comme nous étions en zone "Tribale", tous les 2 jours c'était "Changement" de bédouins! Comme il a fait très chaud, jusqu'à près de 50°c, nous étions très court en flotte, accessoirement, un soir, le bédouins se sont perdus et nous ont retrouvé que vers 23h ! (Plus d'eau à 16h !);
Tout ceci pour dire, que, selon ce que l'on souhaite faire, le truc peut coûter un max!..Mais quand on aime.....
Bons bivouacs à tous (tes),
Razul
Quelles descriptions !!!!! tu veux faire fuir les touristes phobiques des serpents , scorpions et autres bébêtes [;)][:(]
En passant tu as fait de bien beau bivouacs '
Pour les " escorpions " ....bivouac en Aragon , pour me faire plaisir mon homme ä moi me cherche une pierre plate pour poser mon repas ...Damned quelques scorpions prenaient le frais dessous
Pour les besoins naturels : récemment un brave teuton eco - responsable ä mis le feu dans un parc naturel entre bas Aragon et communauté de Valence . Il avait voulu brûler son PQ [;)]
Bon bivouac à toutes et à tous . Les enfants adorent .
bonjour
tu as raison Hannah
oui , il y a des bêbètes en Afrique , mais bon , personne de mes amis ou famille n'a jamais eu de problème au Maroc !
les toilettes sèches sont bien la meilleur solution possible et en plus ça fait du compost et de beaux légumes [:P]
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Avec près de 200 bivouacs en dehors des sentiers battus, en cherchant justement les bêtes.....
1 scorpion noir vers le bord de mer.....
1 très belle solifuge après avoir déplacé de grosses pierres pendant plus d'une heure....
Par contre plusieurs la nuit, mais elles vont tellement vite qu'on voit juste une ombre et de toutes façons non venimeuses....[:)]
Des scarabées bien sûr, des lézards, des Uromastyx, des caméléons, des gerboises, des araignées, parfois de belles bêtes....Des hérissons, des tortues, des fennecs, des chats sauvages, des gazelles......
Jamais de serpent, jamais d'autre scorpion, pourtant c'est pas faute de chercher.....
Alors si quelqu'un à une technique pour les trouver.....Je suis preneur. [;)]
"Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et subitement, tu te surprendras à réaliser l'impossible."
St François D'Assise
Salut,
Vipères ? On n'en voit peu (Et c'est bien), animal heureusement rare, le tout étant de ne pas mettre le pied dessus.
Scorpion , , Ben oui, le Saghro semblerait les attirer. Pierres bien chaudes (Because très foncées).
Les 2 sont des bestioles discrètes.
Mais! , Important ! Ne pas dormir là ou on mange !
Dans le "Désert", dès que l'on fait un stop, ce sont d'abord les "Moula-moula" des Targuis (Traquets en français ?)
Si on bouffe, comme par enchantement, apparaissent des fourmis et autres bestioles rampantes, très friantes de nos "miettes".
Le tout attire les lézards, le araignées, puis d'autres bestioles pas vraiment sympathiques.
Un accompagnateur "Qualifié" connaîtra bien le truc et saura gérer son groupe.
Donc: Pas de panique, on peut survivre !
Autre chose: Les Chiottes ! (tout a un nom !)
C'est sans doute écolo de Ouaouater dans la sciure ! (sous une tente "Girafe"), mais , avec le PQ et les autres déchets, comment faire ?
Au retour, dans les 4x4 "Clients" ?, ne rêvons pas ! bien souvent, les déchets seront brûlés et "Enfouis" sur place ou pas bien loin.
Je ne souhaite pas accabler le Commandeur des Croyants; Mais sur la rte qui relie Zazate à Agdz,
on peut voir que le "Traitement écolo" des déchets laisse à désirer!.
Après, il appartient à chacun de faire de son mieux, .. Moins on emporte, moins on laisse !
Perso, il nous ai arrivé de "Pique-Niquer" dans des coins fréquentés aussi par des Marocains.
Désolé, mais comme trop souvent en France, c'est un "Dépôt d'ordure"!
Ne blâmons pas trop nos amis du Maroc, dans les refuges Pyrénéens, les joyeux randonneurs sont censés emporter leurs déchets avec eux; Trop souvent, on les retrouvera qques centaines de mètres plus loin......
Bons bivouacs,
Razul
Autre chose: Les Chiottes ! (tout a un nom !)
C'est sans doute écolo de Ouaouater dans la sciure ! (sous une tente "Girafe"), mais , avec le PQ et les autres déchets, comment faire ?
Razul
bonjour
faire caca dans la sciure n'est pas "écolo " mais naturel ! dans beaucoup de villages avant l'arrivé de l'eau potable , c'était une façon de faire du compost , auquel s'ajoutait dans les fermes les excréments des animaux !
le PQ y trouve aussi son utilité !
de plus en plus de festivals proposent ce système , j'en ai vu aussi dans des parcs en Drôme et chez beaucoup de gens à la campagne !
dont un dans mon jardin ![:P]
pour ce qui est des autres déchets , il va bien falloir réagir !
certains pays Africain constatent les problèmes et catastrophes que ça engendre !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Question ordures le pire que j ai vu en afrique de l ouest c est pas le Maroc c est la Mauritanie.
Mais.le fil rouge de mes ballades africaines n etant pas "que faire de nos dechets" je suis peut etre passe a cote de plus grandiose que cette route menant au marche cinquieme de Nouakchott, carrement taillee dans 2 metres d imondices ou les rats se partagent.le territoire avec les commercants.
Un genre d absolu.
Je me réponds ! Histoire de compléter mes propos en joignant qques photos pleines de nostalgie (photos "papier" et scannées avec les moyens du bord !).
Les photos :
1= Hoggar
a, b: Logistique
c: Où poser son matelas ?
d: Petite bouffe
2=Hoggar:
a: Tizouîads(?) Celle de droite se grimpe sans (trop) de pb
b: Le fameux Akkar-Akkar
c: Notre équipage, de bivouac en bivouac
d: Quand un chamelier rencontre un autre chamelier...... (air connu!)
3=Bivouac "Typique" dans l'ErgCherbbi:
a: Bien sur, nous ne serons pas nombreux !
b: les "Dunes"
c: En route vers...
d: Le "Bivouac"; Tout il est authentique !
4=Jordanie:
a: Nostalgie! Le Mt "Harroun" et le tombeau d'Aaron
b: Pose du midi
c: Bivouac, sous tente because nuits très froides
d: Nos Bédouins "Logisticiens"
5=Jordanie:
a: Ombre du midi
b: From my book "A journey in Kingdom of Jordan: Two beduins at work ! "
c: Bivouac dans le Wadi-Rum. A l'époque, toue la zone était autorisée, y compris la grimpette sur la Gde-Arche, la fameuse "Widows-Maker";.
d: Heureusement, la monte n'est pas obligatoire !
7= Tassilis du Hoggar;
a: Il roule encore, le viel "Atmo"!
b: Pas mal pour le midi !
c: Bivouac, le grand luxe !
8= Tassilis du Hoggar:
a: La logistique.
b: La cuisine.
c: Repas du midi
d: Bivouac "Précaire" avec u n très fort vent de sable (L'objectif du Nikon ne s'en ai pas remit!).
Bonsoir , excellent rendu des photos papier !! merci pour le partage et le voyage !...j'ai un gros gros faible pour le Hoggar!
Et un souci avec l'Erg Chebbi que je ne reconnais pas !! je reviendrai mettre quelques photos !!
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
Salut,
Pour les "Bivouacs authentiques"::
Cheggaga , mais avec un tout petit de 5 mois et un bambin de 3 ans; Donc: Très "Soft", qques photos du truc (avec 4x4 persos), la première en bivouac "Low-cost", l'autre "village typique à Cheggaga", la 3ème, "Chergbbi, viens dans ma guitoune!" , la 4ème, Planté, vous avez dit planté ?
Et enfin, un clandestin qui nous suit depuis près de 30ans !
Mais, quand on aime .....
Bons bivouacs à tous (tes)
Razul
Pas besoin d'aller bien loin pour rencontrer des bêtes sans le vouloir. Pas plus tard qu'avant hier après midi , installée sur mon lit ( y a la clim ) avec un bouquin, je vois sur mon côté gauche un truc qui bouge sur le drap...... Un scorpion jaune s'est invité pour bouquiner , j'ai sauté du lit et sur ma bombe , je l'ai attrapé par la queue avec une pince et je l'ai fait cramer sur le gaz.
Le lendemain matin devant la porte de ma chambre un autre attendait , même punition !
Depuis j'ai pulvérisé toute la maison avec un produit ( hautement toxique à manipuler ) utilisé par mes voisins . j'espère finir l'été tranquille ;)) !
Brrr...brr ...
Les scorpions et lä chaleur , d'après ce que je vois il doit faire tres tres chaud chez toi , j'y pensais l'autre jour au bord d'un lac alors qu'il faisait 36° ...je me disiez que je n'avais pas à me plaindre .
Attention à ne pas T' intoxiquer avec ton produit , ça peut toucher les neurones [;)] et apres Gaga de chez Gaga la Martine .
Bonne soirée .
ça peut toucher les neurones [;)] et apres Gaga de chez Gaga la Martine .
Bonne soirée .
ha ha , je crois que l'on est nombreuses à être gaga ![;)]
mais la chaleur en ce moment ça doit être terrible
j'avais eu des 40 degré à Tafraout , mais à Che gaga [:P] ça doit être
courage Martine !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
https://www.lachainemeteo.com/meteo-maroc/ville-595922/previsions-meteo-mhamid-el-ghizlane-jeudi-prochain
Ca vas gagater à Chegaga , de 40 à 45° y a intérêt à ce que lä clim puisse tenir bon ...
Bof , bof , bof en fonction du vent quand il y en a on tourne entre 44° et 49° . j'te raconte pas en plein soleil quand il faut sortir, même en moto ça cogne et j'ai failli me trouver mal en rentrant après un A/R Zagora.
La j'ai 34° dans la chambre avec la clim a fond ( 1h du mat ! ) .
Les neurones sont grillés depuis longtemps........................................................... et "" chuis gaga "" [;)] .
Soyez le bienvenue toi et ta femme, si vous voulez je vais vous donner un tres bon trajet , des places vierges, si vous faire le Surf , le traking y, ya plein de place ici et aussi pour la voiture , elle est disponible...
Bof , bof , bof en fonction du vent quand il y en a on tourne entre 44° et 49° . j'te raconte pas en plein soleil quand il faut sortir, même en moto ça cogne et j'ai failli me trouver mal en rentrant après un A/R Zagora.
La j'ai 34° dans la chambre avec la clim a fond ( 1h du mat ! ) .
Les neurones sont grillés depuis longtemps........................................................... et "" chuis gaga "" [;)] .
salut Martine !
courage à toi , moi je ne tiens pas avec cette chaleur !
le corps doit bien sur s'habituer , mais la ça fait beaucoup !
si tu veux venir te rafraîchir , il reste une chambre dans ma Kaïma
bises
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran