Bolivie avec un enfant de 5 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
C1
Voilà tous est dans le titre. Peut on faire un voyage (raisonnablement) en Bolivie avec un enfant de 5ans ? je lance cette question brut ayant pour l'instant fait aucune recherche.
ZI Zimmer ·
Bonjour! je crois que c'est tout a fait realisable. Seulement, allez-y graduellement pour ce qui est de l'altitude. Seul probleme que je peux entrevoir. Les boliviens sont en general tres accueillants et pacifiques. J'y ai voyage seule en tant que femme et je m'y suis toujours sentie en securite. A 5 ans, il (ou elle) en gardera de merveilleux souvenirs!!! Bon voyage!
MO Mondialito Regular ·
j'ai fait la bolivie en 1996, et je me souviens avoir rencontré, à la paz, un couple de suisse accompagné de leur enfant de 8 ans. disons que l'altitude est présente, je ne connais pas les soucis médicaux pour un jeune de 5 ans. sinon les conditions de transports sont un peu durs, mais les gens sont TRES sympas, humbles et désintéressés. voila une experience à faire en tous cas. bon voyage luc
MA Margotche Regular ·
pour ce qui est de l'altitude, un enfant d'ici risque serieusement de souffrir du soroche... il existe en homeopathie de la coca, qui marche bien si vous lui en donnez dejà 1 ou 2 jours avant d'arriver dans les andes, ou alors lui faire boire regulierement du mate de coca une fois sur place. Suivant les coins ou vous voulez aller, il y a peu ou pas de pharmacies fournies donc penser a emmener une bonne pharmacie enfant (logique, je sais...), et penser au mal des transport, les routes sont parfois vraiment cahotiques... mais je pense que c'est faisable s'il est habitué aux voyages et tout le monde a raison, les gens sur place se plieront en 4 pour vous et vous ferez bien + de rencontres grace au petit!!!
MA Margotche Regular ·
j'oubliais...question bouffe et eau...dépend ce à quoi il est habitué. Faire attention à l'eau, ou la purifier avant. Pour la bouffe, il y a de tout et c'est generalement super bon mais je sais que la plupart des touristes se chopent la turista au début du voyage (surtout à Lapaz ou toute bouffe achetée dans la rue) car leurs microbes résistants à 3000m d'altitude sont bien plus sérieux que les notres de plaine... voili voila, mais ce sont des conseils valables pour tout pays pauvre, non?!
LE Lesdéroutés Regular ·
Oui, mille fois oui, on peut faire un voyage raisonnable en Bolivie avec des petits ! Nous nous sommes retrouvés à 3 familles avec des enfants en bas âge là-bas (notre dernière à fêté ses un an à la Paz). Un certain nombre de précautions sont à prendre bien évidemment. Nous avons tous été malades (même moi qui ne le suis jamais), mais est ce que ça doit empêcher de profiter de ce si beau pays ? D'autres infos sur notre site si tu le souhaites. Bon voyage.
les déroutés

http://www.lesderoutes.com
PH Phalempin Regular ·
je vois que les avis sont partagés sur la question, je pense que c'est dû au caractère imprécis de ta question comme l'indique la fiche abm, la bolivie n'est pas une destination de détente vacances, contrairement au pérou on y rencontre quasiment pas de voyageurs en groupe, sauf peut être ceux qui du pérou font un bref séjour à la paz, les voyageurs que l'on y rencontre sont des jeunes ou des moins jeunes, beaucoup de français, voyagent sac au dos et ne craignent pas l'incertitude du lendemain Les problèmes que l'on rencontre : l'acclimatation à l'altitude, des hotels mal ou pas chauffés, la tourista, l'état des routes : 1) l'acclimatation à l'altitude, c'est un paramètre important et évident, dès villazon c'est flagrant, il faut ménager ses efforts, si tu voyages au long cours avec ton enfant, son métabolisme aura problablement eu le temps de s'accoutumer à l'altitude, mais si tu arrives de france à la paz directement, tu risques toi-même quelques problèmes de soroche alors je ne conseille pas d'exposer ton enfant 2) les hotels mal chauffés, même à la paz en catégorie moyenne les chambres peuvent être chauffées avec un gaz en bouteille qu'on ne peut donc laisser fonctionner en permanence, je n'en tire pas une règle générale mais c'est ce que j'ai vécu 3) en bolivie nous étions 4 et rarement il n'y avait pas de malade alors que nous avions mangé et bu la même chose 4) la plupart des routes sauf au nord, sont en terre, l'état des bus s'en ressent et les voyages sont très longs pour des distances relativement courtes, ça ne me parait pas très indiqué avec un enfant en bas âge si tu te déplaces souvent de ville en ville. La solution pour échapper à ce problème c'est l'avion mais toutes les villes intéressantes ne sont pas desservies conclusion ; un périple en bolivie n'est pas de tout repos même pour un adulte, et personnellement je ne le ferai pas avec un jeune enfant sauf s'il a la possibilité de s' s'acclimater par exemple en arrivant à santa cruz ou à cochabamba qui sont à une altitude moindre, et que tu te déplaces de préférence en avion, par ailleurs il faut parfois ramer pour trouver un hotel corrrect ce qui est indispensable avec un petit enfant à part ça, la bolivie est un très beau pays qui est encore peu perverti par le tourisme car ce n'est pas le tourisme de masse des agences de voyage, la population est charmante mais un peu réservée quand même et le coût du séjour est intéressant pour des européens
falempin
C1 C10 Regular ·
Merci pour vos avis. Pour moi le 1er souci c'est le risque sanitaire, le 2e l'altitude mais c'est un sujet que je connais bien. Le reste est facilement gérable pour nous, notre fils à l'habitude d'etre trimbalé à droit et à gauche. j'ai posé cette question a la vas vite sans mettre renseigné sur le pays. Entre temps j'ai fait des recherches sur le net, je pense attendre encore un peu.
DE Decidela ·
Salut Cédric,

Et pourquoi pas le baltoro aussi ?! 😉

Question altitude, je te fais confiance, question froid, tu dois avoir tout ce qu'il faut dans ta caverne d'ali-baba ! 🙂 Question sécurité des transport, ben tu peux éviter la route de la mort, pour le reste, on n'est jamais à l'abri de rien...

Comme tu le dis, à mon avis, LE risque c'est le risque sanitaire. On avait été malade là-bas, sans plus. Des potes qui y sont allés ont été très malades, limite grave. Il faudrait donc blinder ce point, mais dans quel mesure c'est faisable pour un p'tiot de 5 ans, ça je ne connais pas le sujet... Risque aussi de palu dans le bassin amazonien, pas sur que ce soit le coin de Bolivie qui t'intéresse le plus 😛

C'est par contre un pays extraordinaire, mais ça tu dois le savoir !! Nos images.

Stef

Similar discussions

You might also like