Bonne adresse d'agence pour un circuit au Salar de Uyuni?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une bonne adresse d'agence pour un circuit au Salar de Uyuni ? Quitte à ce qu'elle soit plus cher que les autres. Après avoir exploré plusieurs forums, je n'ai eu que des echos négatifs des agences évoquées. Avec peut-être un bémol pour "Oasis Tour", qui a des critiques un peu moins négatives, voir certaines positives. Y'a-t-il d'autres alternatives que choisir une agence à Uyuni ? J'ai lu qu'il était possible de trouver une agence à Tupiza, mais comme je viendrais probablement de Sucre, ça n'est pas très pratique.

Merci d'avance pour vos réponses !

Guillaume
Une passion est encore plus enrichissante lorsqu'elle est partagée. De nombreux voyages à travers le monde, des photos, un site : Destination Terre. Je vous y attend, alors bientôt!

http://www.wix.com/destinationterre/home
EM Emmanue Regular ·
Pucara tours, pas mal non plus.
"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé , transformé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie "
LA Laourole ·
Salut, Si j'ai un conseil à te donner, passe par Tupiza et offre toi un tour de 4 jours sud Lipez, Salar d'Uyuni. Une agence sérieuse: Tupiza Tour. Gilles
MA Marclacaille Regular ·
Bonjour,

je suis a Sucre, demain a Tarabuco puis Potosi lundi ou mardi j ai contacte ce jour par mail l agence Tupiza Tour recommande par l internaut du forum, depart de Tupiza generalement un autre internaut avait recommande une agence . voir messages bolivie Agence TT egalement recommade par le tres serieux guide lonely planet bonne route, ml
WA Wayno ·
Des contacts directs avec des PROFS sur place. Il vaut mieux joindre ceux qui connaissent vraiment et surtout qui sont responsables. Des agences il y a pas mal, essayez une agence francophone Grandes Espacios je vous donne le lien avec leur mail: viatgen@yahoo.com😇
KR KrustyHolger Regular ·
Merci pour vos réponses. Emmanue, j'ai bien pris note. Je vais essayer de trouver des infos sur le net les concernant Laourole, l'agence "Tupiza Tours" que tu proposes m'a l'air pas mal du tout. Je suis allé sur leur site, et ai aussi entendu du bien d'eux sur un autre forum. Je commence à me demander si je ne vais pas faire un détour jusqu'à Tupiza pour passer par eux. D'après les retours, les paysages sont parmis les plus beaux du monde. Ce serait donc dommage de gacher ce moment unique par le manque de sérieux de l'agence choisie... Merci aux deux autres réponses. Je vais regarder un peu tout ça.
Une passion est encore plus enrichissante lorsqu'elle est partagée. De nombreux voyages à travers le monde, des photos, un site : Destination Terre. Je vous y attend, alors bientôt!

LL Llllll Veteran ·
Buenas notte, Je conseille aussi de faire le tour à partir de Tupiza et finir sur le salar. Une agence extraordinaire : Grano de Oro !!!! Ils sont tout simplement géniaux. J'ai vécu 4 jours "touchants" ! N'hésitez pas si vous avez des questions Suerte
AL Alexandrebib Regular ·
bonjour

effectivement un depart de Tupiza pour le sud lipez et le Salar d UYUNI est ce qu'il u a de mieux. Pour le choix il vous faut mieux choisir une agence dans le centre ( beaucoup s'accorde à dire que tupiza tour sort du lot) et surtout etre certain qu'il y a une bien une cuisiniere avec vous. (autrement la nourriture s'en ressent) . Choisissez egalement un equipage d'un maximun de 4 à bord ( hors chauffeur et cuisiniere) pour plus de confort dans le 4X4.

Bonne route car c'est un endroit qui est magnifique

Alexandre
Bonne journee

Alexandre
KA Kaana Regular ·
Bonjour,

Sans hésiter: expediciones empexsa, une toute petite agence avec des gens vraiment adorables. Demandez s'il est possible de faire la route avec Rudy et Maritza. Vous serez ravis. Bon voyage!
"Quand le bûcheron entra dans la forêt, les arbres regardèrent la hache. L'un d'eux dit aux autres: "ne soyons pas inquiets, le manche est des nôtres". D'après Pierre Marchand.
Merci à tous pour vos réponse. Je suis content d'avoir posé la question, car j'ai trouvé dans cet échange plus d'infos précieuses qu'en cumulant les forums que j'ai pu trouvé traitant la question ! Au vu de ce qui a été dit : il faut aller à Tupiza pour préparer son tour au Salar de Uyuni, avec notamment Tupiza Tours, Grano de Oro Tours, et Expediciones Empexsa. Pour ceux qui ont d'autres tuyaux, n'hésitez pas !

Sinon, autres petites questions : le plus confortable est-il d'y aller en train depuis Oruro ? Et est-il facile d'aller à Sucre depuis Uyuni ?

Cordialement

Guillaume

KA Kaana Regular ·
Petite précision: empexsa organise les tours depuis Uyuni. Rejoindre Sucre depuis Uyuni est très facile. Il y a des bus en partance pour Potosi tout le temps. Puis Potosi/Sucre se fait en 2h30 (taxi ou bus). Mais mieux vaut prendre le temps de rester flâner à Potosi! Bonne route!
"Quand le bûcheron entra dans la forêt, les arbres regardèrent la hache. L'un d'eux dit aux autres: "ne soyons pas inquiets, le manche est des nôtres". D'après Pierre Marchand.
Merci pour la précision. C'est ce que j'ai compris en chaisant mes recherches sur le web ce matin. Apparemment le trajet Uyuni - Sucre est mouvementé !

Et pour tout le monde, j'ai une question qui va faire sourire certains : est-il compliqué de voyager avec une valise ?!!! Je voyage presque toujours en "routard", mais avec une valise !! (en fait, 2 valises, car nous sommes deux ...). J'ai toujours trouvé ça plus pratique de tirer une valise que de se coltiner un sac à dos, mais je me demande si ça ne va pas causer des problèmes, notamment pour les bus et les 4x4 pour l'excursion autour du Salar de Uyuni...!

bonjour C'est plus facile avec des sacs à roulettes car vous pouvez également les porter sur votre dos avec les sangles, lorsque la chaussée et cabossée ou humide. autrement vous le trainez sur ces roulettes :) Bon voyage

Alexandre
Bonne journee

Alexandre
FA Faufausteph ·
Pour notre part, nous somes partis de la Paz, puis Suce, Potosi et enfin Tupiza. Le voyage en car s'est bien passé. Nous avons logé à l'hote qui dépend de l'agence tupiza tours.. vraiment pas à la hauteur de ses critiques sur les différent guides touritiques. L'agence Tupiza tours a été à la hauteur (certaineent parce que les paysages etaient tellement exceptionnels qu'on oublie le coté négatif des choses) meme si nous avons été très déçus par la faible qualité des informations données par notre guide (vendu comme tel par notre agence ais qui n'est au final qu'un chauffeur !). D'ailleurs, c'est un mensonge assez récurrent en Bolivie, donc méfiance si vous partez en trek.. parfoi les prestations ne sont pas du tout à la heuteur et les négligences des agences boliviennes en matière de sécurité peuvent avoir de facheuses conséquences. Je parle en connaissance de cause.... Le 4x4 etait plutot fatigué.. nous avons fini l'excursion sans garniture de freins... ce qui n'a pas eu l'air de perturber plus que ca notre chauffeur. En revanche, nous avons effectué l'ascension du Tunupa, faute de pouvoir effectuer celle du Licancabur. Exceptionnel !!!!! a faire absolument si on aime les treks en altitude... Ceal mont qd meme à 5400 m.. et la montée est trè rude...

L'avantage de commencer le circuit par tupiza, c'est que l'on a un jour de plus d'excursion et que tous ceux qui commencent de uyuni, n'ont pas a chance de voir les sublimes paysages qu'il y a entre Tupiza et la Lagune verde !!!
BE BetrandG ·
bonjour j'interviens dans ce forum car nous serons en camping car de location dans le NOA vers le 20 juillet. Nous souhaitons voir le sud lipez et le salar d'uyuni. quelle est le meilleur point de départ entre Tupiza ou San Pedro de Atacama coté Chilien? une bonne agence à San Pédro ? merci par avance
FA Faufausteph ·
Nous sommes partis de Tupiza...le gros avantage est qu'il y a une grosse portion de route que les autres tours opérators qui partent de SPA ou uyuni ne font pas.. et ça vaut le coup !!!
Merci Alexandre pour ta réponse.

Je ne connaissais pas l'existence de ce type de sac (rouylettes + sangles). Mais sinon, niveau encombrement, est-ce que tu penses (ou quelqu'un d'autre) que je risque d'avoir des problèmes, notamment pour le train allant à Tupiza, dans le bus faisant Uyuni-Sucre, et surtout pour le circuit en 4x4 dans le Salar ?

Enfin, question primordiale que je pose à qui peut me répondre : dans quel état sont les toilettes dans les dortoirs pendant le circuit dans le Salar de Uyuni ???!!!!! :-)

Merci Faufausteph pour tes précisions !

Guillaume

PO Pocahontas1 Regular ·
salut faufausteph

je me permets d'intyervenir dans ce post car ton info de l'ascension m'interesse. je pars avec mon copain dans un mois, et j'ai contacté Tupiza T. pour qu'ils me proposent un trip de 5 jours incluant l'ascension du Licancabur.. est ce que tu peux me dire pourquoi vous n'avez pas pu faire le licancabur ?

le Tunupa c'est 5400 m, mais le Licancabur nous attire comme un aimant !!!

puis je également te demander combien de jours durait votre trip et combien aviez payé ??

merci bcp Poca
http://horizonslointains.top-depart.com
FA Faufausteph ·
Salut Pocahontas,

Nous n'avons pas pu faire l'ascension car il n'y avait pas assez de partiipant. Il fallait remplir une voiture soit au moins 4 personnes, et nous n'étions que deux. si vous tenez vraieent a faire cette ascension, il vaut mieux partir de Uyuni, ou vous aurez plus de chance de remplir une voiture, car plus de touristes choisissent cette ville de départ.

Je comprends que le licancabur vous attire. On etait bien dégouté, mais on n'a pas regretté d'avoir fait celle du Tunupa, beaucoup moins connue... et le lever de soleil sur le Tunupa et le salar sont exceptionnels.(voir photo ci dessous). Bonne chance ! Dans mes souvenirs, on a paye 300 dollars à deux pour 4 jours, 3 nuits. attention, bien verifier avec l'agence que l'ascension est incluse. on a du payer le guide sur place, et du faire un scandale ensuite a l'agence pour se faire rembourser. Faire tout mettre par ecrit, car tupiza tours est un peu de mauvaise foi.

Sinon, on a fait une autre ascension géniale mais pour le coup difficile car elle s'efffectue en crampons de 5200 à 6088 m.. le Huayna Potosi, si jamais vous remontez vers La Paz. Tres beau trek de mise en forme avant l'ascension de 3 jours : Trek du Condoriri.
PO Pocahontas1 Regular ·
oui le Tunupa, mais la Laguna verde vue d'en -haut, çà doit être, sans mot !! effctivement Tipiza m'a d'bord coté le trip de 5 jours, et quand j'ao demandé s'ils louaient du matos de marche (type batons télescopiques), ils m'ont spécifiez que non et que le guide c'était 60 USD par groupe en plus...

ORO DEL GRANO m'ont aussi coté, çà a l'air sympa aussi avec eux !

allez merci pour les infos

A+
TI Tinou100 ·
bonjour a tous!

quelqu un pourrait me donner l adresse mail ou le site de l agence grano del oro s il vous plait?

merci d avance! 😉

stephanie
PO Pocahontas1 Regular ·
Salut

voici l'adresse mail : elgranodeorotours@hotmail.com

c'est Ariel Aguilar qui m'a répondu (en espagnol)

super contact

A++ Poca
TI Tinou100 ·
merci pour la reponse ultra rapide!! 😉

sais tu si je peux leur ecrire en anglais?? mon espagnol est catastrophique 🤪

stephanie
PO Pocahontas1 Regular ·
oui tu peux c'est ce que j'(ai fait mais elle répond en espagnol, son anglais est comme notre espgnol !!

A++😉
TI Tinou100 ·
mail envoyé!! il y a plus qu a esperer que je comprene la reponse!!! 😏

tupiza ne peut pas me garantir un depart en aout avec l ascension du licancabur... j espere que grano del oro le fera! 😇

encore merci pour les reponses!

stephanie
PO Pocahontas1 Regular ·
à moi non plus ils n'ont pas pu me confirmer, c'est l'angoisse

par contre on peut le faire en tour privé, rien que nous deux 4x4, chauffeur, cuisinière + guide pour l'ascension mais c'est un peu chéro : 6200 Bs pour deux, soit environ 705 EUR !!! mais c'est 5 jours quand même

allez bonnes recherches !! A++
Tout ça ne me dis pas dans quel état sont les WC dans les dortoirs du Sud Lipez !! 😉 Est-ce qu'il faut emmener son canard WC, ou carrément se prendre une boite d'Immodium avant le circuit pour ne pas avoir à les utiliser ?!!!

Sinon, est-ce que ce sera un plan galère de partir avec une valise au lieu d'un sac à dos ? (bus, train, 4x4)

PO Pocahontas1 Regular ·
Désolée d'avoir en partie saboter ton post !😛

ayant fait le Chili ya 3 ans et uniquement en bus, je te conseille plus le sac à dos. Etant donné que le chili a des bus TRES confortables par rapport à ceux de bolivie à ce que j'ai cru comprendre, à mon avis, c'est mieux le sac à dos.

et pour les toilettes.. UN PEU D'AVENTURE, QUE DIANTRE !!!😉

A+ Poca
Oui, je sais ! Mais bon, j'aime bien avoir un minimum de confort. Au moins celui de pouvoir poser mes fesses sur la cuvette (si cuvette il y a !!) !!

Et pour les bagages, je crois que je vais prendre le risque de partir avec une valise. Je trouve ça plus pratique, quand même...

Merci en tout cas pour ta réponse !

Guillaume

bonjour

il existe des sacs convertibles roulettes et sangles chez OSPREY. Autrement avec le systeme D, un sac à roulettes classique et sur de courte distance se servir des sangles pour le porter sur le dos.

Par contre pour les conditions d'hygiènes, il faut faire avec, c'est tres rustique et cela dépends des endroits en Bolivie. Il existe des Banos ( toilettes publiques dans tout les villages, si jamais vous vous y arretez ) Le plus difficile fut dans ce qui a servit de logement à la laguna colorada. (A l'ancienne, avec un bros d'eau ) Prevoyez du papier toilette, un gel aseptisant, beaucoup d'eau. Et lorsque vous arrivez dans une ville civilisé prenez un bon bain ou une bonne douche.

Honnetement j'ai vu pire; En chine.

Prenez avec vous du paracetamol pour le mal de tete en altitude.

En tout cas avec ce que vous allez admirer vous n'en aurez plus aucun souvenir.

Vous verez c'est magnifique

Alexandre
Bonne journee

Alexandre
SA SalsaThea Veteran ·
Bonjour,

petite question qui n'est pas trop en rapport avec le sujet de ce post : quelle est la difficulté du Huayna Potosi ? Comme c'est très haut en altitude, combien de jours doit on rester en altitude avant l'ascension pour s'acclimater ? quelle est la difficulté technique ? faire un 6000 m ca me brancherais bien (je n'ai pas dépassé les 4000 m jusqu'à présent).

merci d'avance cécile

nb: on va en Bolivie en septembre, je ne sais pas si ca change qquechose pour faire le Huayna Potosi
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
CA Cassandre972 Veteran ·
Ca dépend à quel moment de l'année tu pars, mais en hiver (juillet-août), par -20° et plus, si tu poses tes fesses sur la cuvette, tu y resteras collé (mon ami ne me croyait pas, il en a été quitte pour s'asperger de l'eau glacée sur les cuisses et les fesses pour se décoller pendant la nuit, et s'est momentanément transformé en fillette...😄).

Bref, c'est fantastique, mais spartiate...
KA Kaana Regular ·
Oui, je sais ! Mais bon, j'aime bien avoir un minimum de confort. Au moins celui de pouvoir poser mes fesses sur la cuvette (si cuvette il y a !!) !!

Cuvette, oui. Lunette, non! 😄 C'est sûr, ce passage aux toilettes ne sera pas le meilleur de ton séjour😄 Je ne sais pas comment tu as organisé ton voyage, mais il faut aussi s'attendre à passer par des endroits où il n'y a pas de toilettes... du tout. Avant ton départ, ne reste plus qu'à te faire offrir le best-seller "comment chier dans les bois"!!😄
Merci Alexandre pour ta réponse.

Je vais regarder si je trouve un site d'Osprey. Je ne connais pas. Ce qui me dérangeait par raport à la valise, c'était surtout son encombrement : suffisament de place dans le train ? Dans le 4x4 ?

Je suis allé à Carrefour et ai trouvé tout le nécessaire. Je me demande même si je ne vais pas prendre des "lingettes hygiène intime" pour éviter de prendre une douche gelée !!

Merci encore pour tes conseils. Et je suis effectivement déjà convaincu que ces "contraintes" seront largement compenséss parce que l'on va voir. J'ai déjà fait les lagunas blanca et verde depuis Atacama, et j'ai adoré. C'est ce qui m'a décidé à faire la Bolivie.

Guillaume

Merci Kaana, mais je vais faire le sud de la Bolivie. Donc pas de forêt amazonienne, donc pas d'arbre. Ton livre ne me sera donc d'aucune utilité !! 😉

Bonsoir

si tu es en IDF ou à Lyon tu en trouveras aux vieux campeurs. Autrement un paysage à ne pas louper en Bolivie c'est le volcan au Nord du Salar d'UYUNI . J'en rage de l'avoir louper car il est au bord du Salar. NE PAS HESITER D' ARRETER LE CHAUFFEUR du 4X4 FREQUEMENT si celvous plait et que vous souhaitez faire des photos.

Pour te laver les mains tu as maintenant dans le comemrce des gel aseptisant en petite bouteille, comme dans les hopitaux. Cela participe à se premunir du mal de ventre; ( la chiasse quoi !!)

Un autre endroit que nous avons bien aimé c'est le Salar de TARA à partir de SPA vers la frontiere Argentine.

A nouveau, bon voyage

Alexandre
Bonne journee

Alexandre
Alexandre,

Je pense que j'achèterais un sac de couchage sur place à La Paz. J'ai repéré une adresse dans le Lonely Planet. Pour ceux que ça intéresse :

"Achats de camping : Condoriri offre un bon choix de matériel neuf et d'occasion. On y trouve de tout."

Tu parles du Licancabur ? Pour ce qui est du chauffeur, t'inquiète pas, il va rapidement en avoir marre de moi (les autres du groupe aussi d'ailleurs !), car je demande sans arrêt des poses photo !!! Pour le gel, je connaissais, et avais justement l'intention d'en acheter.

Merci encore !

Guillaume

Par rapport au sujet initial, à savoir les bonnes adresses d'agences pour visiter le Sud Lipez et le Salar de Uyuni, voici le résultat de mes recherches, en espérant que ça pourra servir à certains d'entre vous :

Préférer faire le circuit depuis Tupiza, dont les agences sont plus sérieuses. Les agences en gras sont les plus conseillées.

Tupiza Tours : www.tupizatours.com/fra/index.php 4 jours de circuit : base 6 pax : 100$ base 4 pax : 120 euros + 13 euros pour hôtel de sel.

Grano de Oro Tours 098 Av. Chichas, Tupiza Tel (00591-2) 6944763 elgranodeorotours@hotmail.com

130 euros pour 4 jours, 4/5 pax maxi.

Vallé Hermoso : www.bolivia.freehosting.net www.valle-hermoso.4t.com Presque en face de Tupiza Tours. Tours + hostal

Et si vous faites tout de même le circuit depuis Uyuni :

Expediciones Empexa (demander Rudy et Maritza) 492 Avenida Pedro Arroya 00591-2-6944763 or 00591-718-33940 (mobile) elgranodeorotours@hotmail.com or elgranodeorotours@yahoo.com

Oasis Tour

Pucara Tours (pucara_tours@yahoo.com) Hostelling International Salar de Uyuni HI Salar de Uyuni (fasse à l'émigration) 10$ la nuit http://www.hihostels.com/dba/hostels-Auberges-de-Jeunesses-Uyuni--HI-Salar-De-Uyuni-094023.fr.htm

Et voila !

A bientôt

Guillaume

MA Marclacaille Regular ·
Bonjour,

Tu peux aussi utiliser un traducteur en ligne sur le net: BABELFICH

TEMOIGNAGE:

je viens de revenir sur Tupiza apres 4 jours de circuit au depart de Tupiza pour le Los Lipez et le salar. circuit realise avec Tupiza Tour. exemple de prix 4 personnes 1300 usB, ... 5 personnes 1100 usB soit entre 130 et 160 euros approximativememnt. je pense que toutes les agences proposent un sircuit strandard de 4 jours et se valent a peu pres... Mais, Un bon circuit c est d abord: un maxi de 6 personnes par groupe est recommande, tous les vehicules sont des jeep Toyota 4x4 landcruiser 9 places 3-3-3 dont une place pour le chauffeur et eventuellement une place pour la cuisiniere s il y a ... Un groupe HOMOGENE meme si les participants ne se connaisent pas tous ou pas du tout, c est la loterie des groupes constitues par les agences, quelles qu elles soient. Un chauffeur prudent, allure moderee qui s arrete au moindre desir de photos ... Une bonne cuisiniere qui prepare des repas copieux, variees, frais, ... Si ces quelques elements ne sont pas reunis, vous pourrez payer des prix exhorbitants et choisir l agence la plus serieuse, ... votre circuit pourra etre treni voire gache.j ai pu en rencontrer et constater la difference ... des chauffeurs qui font du jeep toyota landcruiser 4x4 de la formule 1 sur les pistes, des repas salades tomates pommes de terres, des groupes qui s enguelent des le 1er jour... bounjour l ambiance ... Pour conclure, les voyages a ete innoubliable, un grand moment de voyageur et surtout prevoir de nombreuses batteries ou pliles pour les photos. Un depart de Tupiza, de 3 a 5 vehicles chaque jour, d Uyuni entre 10 et 20 4x4 ... qui se suivent... c est un simple temoignage et ne fait aucune promotion ni conseil d agence en particulier. bon voyage. ML
PA Paucar Veteran ·
Hello Faufausteph,

Peux-tu me dire combien de temps prend l'ascension du Tupuna. Qu'est est le dénivelé à effectuer? Nous pensons faire Uyuni et le Sud Lipez en 3 jours. Aurons nous le temps de faire l'ascension?

Merci,

Marion
BO Booyah ·
Bonjour, On a fait un tour de 5 jours dans le salar en partant d Uyuni, avec l agence Empexas...qui se trouve juste en face de la gare. On est partie avec Rudy comme Guide, Chauffeur, Cuisto!!!!je vous le recommande vraiment!si vous attendez de ce trip de pouvoir approcher tout plein d animaux different, de connaitre exactement l histoire de cette endroit;;;aller avec Rudy!!!on a eu des echos des autres groupes, soit le guide n etait pas tres locasse, soit ils etaient dechire, soit la nourriture etait mauvaise bref....chercher un moment une bonne agence!!! on vous recommande Empexas, avec RUDY... voili voilou Jenna
Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne mes photos de Bolivie et d'Argentine sur mon site perso. Vous y trouverez également un lien facebook pour être tenu informé des mises à jour !

http://destinationterre.chez-alice.fr

Bonne visite !

Guillaume

Similar discussions

You might also like