Bolivie et Chili: circuit Uyuni - San Pedro de Atacama
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous, je part en novembre 2010 en Amérique du Sud et j'aimerai partir de Uyuni (Bolivie) le 15 novembre et revenir vers Sucre (Bolivie) ou une ville ayant une liaison aérienne avec Cuzco (Pérou) le 25 ou 26 novembre.

Pendant ces 10 ou 11 jours j'aimerai faire un "circuit" comportant les sites suivants: - salar de uyuni - sud lipez - désert de atacama et le géant - lagunes chaxa, miscanti, miniques et leurs volcans - geyser du tatio - vallée de la lune et pourquoi pas les parcs nationaux de Lauca et/ou Sajama.

Est-ce que tous ces sites valent le déplacement? Est-ce faisable de tous les faire ? si oui comment ? si non lesquels sont à favorisés et par quels moyens ?

Merci de votre participation.
SE SenorHolala Regular ·
Hola !

Waou ! tu aimes courrir toi ! 🙂 Circuler dans ces zones prend du temps. Les journées dans les régions désertiques comme le salar sont fatigantes et les déplacements proches de la cordillère sont lents.

Personnellement, je ne n'irais pas côté Chili (Atacama, geysers del Tatio, Valle de la luna). Tu vas perdre beaucoup de temps, c'est plus cher et pas forcément plus beau qu'en Bolivie ! A cause de la cordillère (ou grâce !) on ne trace pas des routes n'importe où ! Donc par exemple, quand tu seras à Uyuni, il te faudra pas mal de temps si tu veux rejoindre le parc de Sajama (plus ou moins 2j). Et une fois arrivé, si tu dois repartir vers le Pérou, le mieux est de prendre un avion à La Paz au lieu de redescendre sur Sucre.

Tu dis que tu arrives en novembre, mais tu atterris où et quand ? pardonne mon indiscrétion mais j'essaie de comprendre tes déplacements 🙂
NE Newwillyamsd ·
bonjour, en fait j'arrive le 29 octobre à cuzco , voici mon programme ( à peu près et non définitif surtout au niveau des temps d'arrêts)

29 et 30 - je reste tranquille sur Cuzco pour l'acclimatation etc ... 31 - vallée sacrée 1 - vallée sacrée et aller en train vers aguas calientes le soir 2 - machu picchu et retour soir sur cuzco 3 - départ soir pour nazca 4 - survol des lignes de nazca et départ soir pour arequipa 5 - arequipa 6 - départ pour le lac titicaca 7 - lac titicaca 8 - départ pour la paz

à partir de là je bloque, je ne sais pas si ca vaut le coup l'amazonie bolivienne ou alors le salar et lipez ou les parcs nationaux.

Je souhaite dans ce voyage contempler des paysages magnifiques donc je pense aux parcs nationaux ...

Je retourne en france le 28 novembre donc je pensai rentrer sur cuzco le 26 pour me poser avant de partir
SE SenorHolala Regular ·
Ok je vois. Personnellement je prendrais un peu plus de temps, mais c'est une question de personnalité. Par exemple, Arequipa est une très belle ville, qui offre pas mal de possibilités (musées, architecture). Mais si ton truc c'est plus la nature, je comprends 🙂 Dans ce cas, tu pourrais peut être passer un peu plus de temps près du lac, soit à Puno ou à Copacabana.

Une fois à La Paz, tu peux aller vers l'est, à Coroico. C'est un village perdu dans une épaisse végétation. La route qui est mène est splendide ! la majorité des touristes y vont à vélo (via des agences, c'est super développé) et empruntent la fameuse "route de la mort". Là, tu verras de beaux paysages, très différents de la zone de la cordillère et un super climat. Tu peux aussi t'y rendre en bus, par une autre route, mais très jolie ! Le voyage est vraiment pas cher.

L'avantage, c'est que ce n'est pas très loin de La Paz (environ 2h, ma mémoire fait défaut). Donc tu peux revenir sur La Paz et prendre un bus pour Uyuni sans "perdre" beaucoup de temps. Si tu aimes la foret il y a l'immense région du Béni. Je ne connais pas trop mais il y a une partie de l'Amazonie ici, ça peut être une option sympa.

Le salar d'Uyuni est impressionnant. Moi je n'aime pas la manière dont les agences le font visiter : trop de monde et trop vite. L'idéal est de trouver 2 ou 3 voyageurs et louer un 4x4 (se procurer les points GPS, penser à l'eau et au duvet). Tout ça prend du temps à organiser c'est pour ça que les agences profitent du système. A toi de te faire ta propre opinion. Le Salar offre un beau contraste avec la cordillère et la foret, donc les 3 sont à mon sens intéressants.

Petit conseil : Au départ d'Uyuni, les agences proposent un crochet au cimetière de trains, à la sortie de la ville. C'est complètement nul, car trop rapide, et en groupe avec tous les 4x4 des autres agences. Heureusement, la veille j'avais eu l'idée de me rendre à cet endroit, seul (à pied, environ 20 min). Il suffit de suivre la voie ferrée.

Ensuite tu peux aller à Potosi et faire un point sur le temps qu'il te reste.

Les boliviens sont très sympas, il faut prendre le temps de discuter avec eux, ou simplement échanger des sourires 😉
AS Asquarii Regular ·
Nous revenons d'un voyage de 7 semaines en Amerique du Sud de Buenos Aires a Lima et les sites que tu veux decouvrir sont vraiment somptueux. Si tu veux plus d'infos, n'hesite pas a nous contacter ou a aller faire un tour sur notre blog où il y a pas mal d'infos. a+ http://chonxchon.wordpress.com/
Récits de voyage et conseils aux voyageurs sur le blog http://www.onedayonetravel.com #Thaïlande #Indonésie #Brésil #Cambodge #Europe #Inde #Suède #Argentine
NE Newwillyamsd ·
Salut les gars, super trip ... wahou j'ai trop aimé votre voyage, vos articles sont assez complets, les photos sont belles et la vidéo "teeth" est extra. Merci de m'avoir fait partagé votre blog, et les photos que j'ai vu me font pencher vers mon idée originale de passer par le Chili et la région de San pedro de Atacama.

Reste maintenant à savoir si il existe une liaison entre san pedro de atacama et uyuni pour le retour, car je sais que certains agences du salar proposent de partir de uyuni et d'arriver à san pedro.
NE Newwillyamsd ·
merci holala pour tes précieux conseils, mais j'ai encore une question.

Est-ce que Sucre et Potosi valent le détour ?

Sinon je passe directement de La paz à Uyuni...
AS Asquarii Regular ·
Hello Merci pour ton commentaire tres cool. Pour le trek SPDA->Uyuni, la majorite des agences proposent le retour sur SPDA. C'est au choix ! N'hesite pas a passer quelques jours autour de SPDA. Ca vaut le detour, notamment la vallee de la lune et son coucher du soleil (en velo pour les plus courageux), et les lagunes environnantes. Attention aux hebergements attrape-touristes a SPDA souvent complets et tres chers rapport qualite/prix. C'est le seul point negatif de ce pueblo. Bon voyage ! http://chonxchon.wordpress.com/
Récits de voyage et conseils aux voyageurs sur le blog http://www.onedayonetravel.com #Thaïlande #Indonésie #Brésil #Cambodge #Europe #Inde #Suède #Argentine
SE SenorHolala Regular ·
Oui ce sont 2 belles villes mais c'est clair que ici, l'activité se résume à : flâner dans les rues, voir les musées, manger sur les marchés etc... moi j'adore mais certains détestent ça, donc tout dépend de tes envies !

C'est bien de garder une petite part d'improvisation en voyage. Au départ de La Paz, je pense que tu sauras si tu as envie de faire un saut dans une de ces villes, ou filer direct à Uyuni.

Et pour info, si tu vas à San Pedro de Atacama, le contraste va te faire tout bizarre par rapport à la Bolivie sur le coût de la vie. Faut en tenir compte je pense 😉
BO Boliviafan Regular ·
Salut les vadrouilleurs ! Potosi/Sucre : ça vaut certainement le détour, mais il ne s'agit pas de flaner en ville, faire du tourisme "pèpère". car ds les alentours il y a plein de choses à voir. Il suffit de fouiller un peu ds le LP, qui est bien garni. aussi certains blog de voyages qui sont tiches & donne des idées : par ex : http://dcc.3studio.org/voyages/amerique-du-sud/bolivie/sucre/article/region-jalq-a-maragua-potolo (ce n'est pas le mien) Voilà juste pour info Bye bye !
Il vaut mieux perdre une minute dans le vie que la vie en une minute. (vu ds un taxi bolivien)
LO Lolomiss31 Regular ·
super sympa votre blog! merci pour ces moments d'évasion, en attendant le vrai périple! bonne route
AS Asquarii Regular ·
hello. on a beaucoup apprecie ton blog ! belle lecon de vie. Si tu veux on peux echanger les liens entre nos sites : http://chonxchon.wordpress.com tiens nous au courant, a bientot. chon²
NE Newwillyamsd ·
Bonjour à tous, Je vous remercie d'avoir participer à ce forum et d'avoir répondu aux questions que je me posai. J'ai pu grâce à vos nombreux conseils fixer un itinéraire. Mais à cause d'un incident je ne pars pas en Amérique du Sud en Novembre, peut-être plus tard, surement plus tard !

Encore merci à vous tous et à voyage-forum.
NO No53 Regular ·
pourriez vous m'aider je voudrai faire uyuni sud lipez et le salar avec un retour par s p a (chili) arequipa (perou) mais je ne sais pas les villes qu'il faut traverser le temps a y consacrer et les horaires de bus jour ou nuit pour gagner du temps.merci cordialement.
no53
TI Tim034 Veteran ·
Le plus simple pour en profiter est de prendre un tour organisé.

Ça te prend trois jours de Uyuni à SPA et ça coûte dans les 70-80€ si mes souvenirs sont bons
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
NO No53 Regular ·
c'est apres spa qui m'interrese car je vais le faire seule et j'aurai voulu savoir le temps qu'il me fallait pour traverser le pays.merci
no53
BO Boliviafan Regular ·
Hola amigos ! Pour ou contre ... tous les avis s'y retrouvent .... J'au loué un sac de couychage pour qq pesos. De T bonne qualité à Uyuni avec l'agence Oasis tour. Très propre, bien chaud ...Euhhh ! pardon, ns avions même trop chaud ... même en début aout au bord e la L. Colorada, -15 ou encore +, vitres plutôt en mauvais état ... Bref les conditions que vs connaissez tous..... Tout simplement notre expérience avec mon épouse. Dany
Il vaut mieux perdre une minute dans le vie que la vie en une minute. (vu ds un taxi bolivien)
AL Alantristan ·
Hola de SPA pour aller à Arequipa je l'ai fait en Novembre 2010 je suis passer par Arica en bus (Tur Bus)c'est directe depuis SPA puis Arica Arequipa tjr en bus voila bon voyage

Similar discussions

You might also like