Durée du trajet La Paz/ Sucre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à toutes et à tous!

Etant en plein dans mes préparatifs de voyage, j'aurais aimé savoir: - la durée du trajet en bus de La Paz à Sucre (Faisabilité, confort, tarif, état de la route, compagnie...) - Si le trajet Asuncion/ Sucre était réalisable? et si oui, sa durée, tarifs, confort...

Merci pour vos réponses et conseils!
TI Tim034 Veteran ·
La Paz-Sucre c'est une dizaine d'heures de route, si mes souvenirs sont bons ca coute moins de 100 bolivianos en semi cama (il y a moyen de trouver des bus très confortables sur cette ligne).

Il y a un paquet de compagnies, le mieux est d'aller regarder les bus et de choisir celui qui a l'air le plus sympa

Etat de la route : je sais pas ça vaut mieux dormir sinon tu risque de t’inquiéter en voyant comment le chauffeur conduit

Asuncion-Sucre : aucune idée
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
TA Tatiouch ·
Merci pour ta réponse et ton conseil! J'espère alors que le décalage horaire fera son ptit effet!

Si quelqu'un à des infos sur la route Asuncion/Sucre?!

Merci
FA FabGreg Globetrotter ·
- la durée du trajet en bus de La Paz à Sucre (Faisabilité, confort, tarif, état de la route, compagnie...)

En juillet 2009, je suis parti en autocar de nuit de La Paz à 19h30 sur la compagnie Transcopacabana, itinéraire passant par Potosi (a priori sans arrêt, à moins que je ne m'en sois pas aperçu), pour arriver à la gare routière de Sucre un peu avant 08h30, horaire prévu.

Autocar semi-cama, chauffé, avec couverture fournie. Un petit arrêt pour dîner, puis j'ai bien dormi jusque vers 07h00, au moment où la route plonge vers le lit d'un rio asséché.

J'ai payé 90 bolivianos, auquels s'ajoute la taxe de la gare routière (La Paz) de 2 bolivianos. Réservé le matin pour départ le soir même. Pour ce type d'horaires, j'avais le choix avec une autre compagnie, dont j'ai oublié le nom et qui m'avait paru similaire.

Rien que de te répondre, cela m'a remémoré avec plaisir le beau marché central de Sucre et ses nombreux comedors populars. Jus de fruits frais, petits pains bien croustillants, bons fromages frais (vache, chèvre), ainsi que des yaourts nature (1 seule productrice artisanale, qui vient un peu quand elle veut). Par contre, pour la viande, cela ne faisait pas trop envie.

Bon séjour

Fabrice

P.S. : avant d'aller à Sucre, tu n'aurais pas envie de faire un petit tour au Titacaca. Pour ma part, j'ai fait une boucle de 2 jours en visitant Tiahuanaco, passage au Pérou à Désaguadero, retour en Bolivie pour rejoindre Copacabana, île du Soleil, puis retour à La Paz.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FR Fredlaf Regular ·
Salut,

Le bus c'est long, la nuit il fait nuit donc pas de vision de paysage, la route est dangereuse... tu dors en bus toi? Moi c'est niet, donc je suis cassé le jour suivant! Tu peux voir AEROSUR pour un La PAZ > SUCRE en avion pour quelques dizaines d'euros ... c'est pas le même prix! Moi c'est l'option que je choisi pour le mois de Mai. Je réserve le bus pour le trajet Sucre > Potosi > Tupiza et le train pour Uyuni > Oruro. Cordialement, FRED!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
la nuit il fait nuit donc pas de vision de paysage.

Tu peux voir AEROSUR pour un La PAZ > SUCRE en avion pour quelques dizaines d'euros ... c'est pas le même prix! Moi c'est l'option que je choisi pour le mois de Mai. Je réserve le bus pour le trajet Sucre > Potosi > Tupiza et le train pour Uyuni > Oruro.

Il est sûr qu'en prenant l'avion, tu apprécieras le paysage ;-)

Plus sérieusement, j'ai pu voir l'essentiel du paysage sur ce trajet : 1°) j'avais déjà vu la 1ère partie du trajet entre La Paz et Potosi, car c'est la même route que lorsque j'étais venu de Cochabamba. 2°) J'étais éveillé au lever du soleil pour apprécier la 2ème moitié du trajet Potosi -> Sucre. Pas extraordinaire hormis la plongée depuis l'Altiplano vers un rio asséché en hiver. 3°) J'ai vu la première moitié, sur le plateau, en revenant de Sucre à Potosi, et cela m'a beaucoup plu.

Je n'ai donc pas manqué beaucoup de paysage in fine avec cet arrangement.

Fabrice

P.S. : A noter que j'ai été assez déçu par le trajet Potosi -> Tupiza. Seule, la quebrada de Tupiza m'a enthousiasmé, mais c'est dans la proximité immédiate de Tupiza. De même, j'ai été déçu par le trajet Tupiza -> Villazon, pourtant recommandé par le Lonely Planet. Là encore, le principal attrait se situe dans la proximité immédiate de Tupiza.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Le bus c'est long, la nuit il fait nuit donc pas de vision de paysage, la route est dangereuse... tu dors en bus toi? Moi c'est niet, donc je suis cassé le jour suivant!

Pour dormir dans un autocar, c'est naturellement fonction de physiologie (chacun est différent), de confort (autocar, ainsi qu'état de la route), d'équipement personnel(bouchons d'oreille, masque, oreiller), et de circonstances.

Pour ma part, cela s'est très bien passé tout au long de ce voyage en Bolivie et Argentine, hormis entre Santa Cruz et Cochabamba où j'ai caillé à cause d'un vent glacé dans la région ce soir là. A une autre occasion, en Argentine, il a même fallu me réveiller alors que l'autocar s'était déjà vidé de ses passagers.

Mais lors de mon voyage en Iran en été 2010, l'un de mes quelques trajets nocturnes (il fait moins chaud !) s'est avéré une redoutable épreuve, car le chauffeur a maintenu sa musique à plein tube. Même avec mes bouchons d'oreille, je n'ai pu fermé l'oeil de la nuit, d'autant que j'étais à l'avant subissant de plus les phares des véhicules en sens opposé.

Je ne suis pas particulièrement un fanatique des trajets de nuit, juste quand le paysage présente peu d'attrait (cf. nombre de déserts) ou qu'il m'est déjà (ou sera) connu. Ou éventuellement pour rattraper un retard, mais ce cas est extrêment rare.

Bon voyage à toi

Fabrice
FR Fredlaf Regular ·
Salut Fabrice,

Désolé de ce retard de réponse! Oui... je disais l'avion! Les vols sont de jour, et dixit le Lonely Planet, la vue est magnifique sur cet itinéraire. Pour info, on me communique ce jour en direct de La Paz les prix des avions La Paz > Sucre : 80 USD pour AEROSUR et 60 USD pour une nouvelle compagnie nommée BOA. Je prendrai le bus vers Potosi > Tupiza et Oruro vers Sajama. J'aimerai aussi emprunter le train entre Uyuni et Oruro. Oui, chacun est différent pour le sommeil: moi je suis un adepte des bouchons d'oreille en voyage, car un rien me réveille. Excellent WE à toi, FRED!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
CA Cassius Veteran ·
en effet en 2006 j ai fait le meme trajet que toi de nuit avec arrivée vers 8 h ou 8h"30 le matin ;je suis resté 2 nuits a l hotel charcas face au marché principal, et moi aussi je me rememore les comedors populares situés au premier etage
gerard
en effet en 2006 j ai fait le meme trajet que toi de nuit avec arrivée vers 8 h ou 8h"30 le matin ;je suis resté 2 nuits a l hotel charcas face au marché principal, et moi aussi je me rememore les comedors populares situés au premier etage

Comme toi, je suis resté 2 nuits à l'hôtel Charcas dont j'ai tout particulièrement apprécié la terrasse ensoleillée : parfaite pour déguster ses achats pour le petit-déjeuner, en particulier fromage frais, pain croustillant et confiture. Comme le soleil ne point que tardivement, cela laisse le temps pour acheter ses vivres dans le marché d'en face. Par contre, je dégustais mon api à même le comedor popular.

De très bons souvenirs.

Fabrice
Je prendrai le bus vers Potosi > Tupiza et Oruro vers Sajama. J'aimerai aussi emprunter le train entre Uyuni et Oruro.

Le segment Uyuni-Potosi est réputé très "scenic" (je ne trouve pas l'équivalent français), et quelques photos publiées en carnet de voyage en font la preuve. Cela ne collait malheureusement pas avec mon souhait d'explorer le Sud-Lipez à partir de Tupiza.

Bon voyage

Fabrice
TI Tim034 Veteran ·
Le segment Uyuni-Potosi est réputé très "scenic"

Je confirme tout à fait. La route est longue mais vraiment superbe.
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/

Similar discussions

You might also like