La Bolivie en dix jours: rêve ou réalité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonsoir à tous,

Actuellement en Argentine pour nos études, nous allons passer le Nouvel an a Rio ( nous sommes un groupe de 3 filles et 2 garçons de 20 ans )... Ensuite, pour des raisons financières, nous souhaitons prendre un vol jusqu'à Santa Cruz ( car c'est bcp + cher jusqu’à La Paz), et c'est là que la course commence ... En étant le 2 janvier a Santa Cruz, nous devrons être le 12 janvier à La Paz... Entre temps nous aimerions visiter le désert d'Uyumi ( trek de 4 jours ) et pourquoi pas, quelques jours a Potosi, ou une autre ville ( toutes les propositions sont les bienvenues )

En résumé : 02/01/11: Santa Cruz 04/01/11: Potosi 06/01/11: Uyumi 11/01/11: La Paz ( puis titicaca, cuzco, machupichuû )

Voilà, avez vous d'autre bonnes idées pour si peu de temps, des choses sur notre route et pouvant être privilégiée a Potosi par exemple, ou ne prenant que très peu de temps ?? Des remarques, conseils, astuces etc... ( en sachant que j'ai déjà passé presque toutes l'apres midi sur ce site passionant, qui m'a donné envie de partir dès maintenant si je le pouvais !! :D)

Merci pour vos réponses.
OU Outburst Regular ·
Bonjour,

Nous étions an Aout en Bolivie. On a fait depuis le Pérou: La Paz-Sajama-Oruro-Uyuni-La Paz-Tiwnaku puis retour au Pérou.

Je peux pas te renseigner sur Santa Cruz et Potosi mais il me semble qu'il est communément conseillé de consacrer une journée entière voire 2 à Potosi donc tout dépend de ton heure d'arrivée à Santa Cruz et du trajet entre Santa Cruz et Potosi. De même il me semble que tu dois faire escale à Sucre et c'est assez long. Une autre alternative pour rejoindre Uyuni depuis Santa Cruz pourrait être de passer par Cochabamba puis Oruro.

Depuis Potosi, tu peux prendre un bus de nuit pour Uyuni puis enchainer avec le tour dans le Salar et le Sud Lipez.

Je te conseille vivement Oasis Tour (situé sur la place principale en face de la gare) et José, un de leur chauffeur, on a passé un moment magnifique avec eux. On a opté pour un tour de 3 jours (le tour de 4 jours te permet en plus d'escalader un sommet jouxtant le Salar) suffisant pour faire le Salar (J1), et le Sud Lipez (J2&J3), ce qui semble bien vu ton timing serré...

Oasis Tour est certes un peu plus cher (20-30 bolivianos de plus que la concurrence il me semble) mais les avantages sont multiples: véhicule entretenu et aucune panne pour nous, itinéraire un peu différent te permettant d'être plus souvent "seul", tour adaptable en fonction des conditions météo, et repas, confort supérieur... (bouillotte si tu as froid, vin pour le dernier repas, mate de coca à volonté... ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres agences...)

Le départ en J1 se fait vers 10 heures me semble t'il, tu arrives à Uyuni en J3 vers 17h00 si mes souvenirs sont bons... Ce qui te laisse le temps de te poser un peu et de prendre un bus de nuit pour La Paz (long et pas de tout repos...) mais tu gagnes beaucoup de temps et tu économises 1 nuit d'hotel.

Donc je penses qu'il est possible de faire la deuxieme partie de ton trip en 6 jours :(si pas de grève...): - visite Potosi - visite Potosi+ trajet de nuit pour Uyuni - Salar - Sud Lipez - Sud Lipez + trajet de nuit pour La Paz - La Paz

Attention, certains te diront que ce n'est pas faisable, on l'a fait et on en a pris plein les yeux, par contre il est évident que ça entraine pas mal de fatigue... De même attention à l'altitude, peut être faudra t'il prévoir de faire étape à Sucre (2 800m) entre Santa Cruz (400m) et Potosi (4000m) pour t'y habituer
Amérique Latine : Bolivie, Pérou x2, Guatemala, Belize, Mexique, Argentine, Equateur
ER Ericbrg ·
Merci beaucoup pour ta réponse,

Donc, avant Uyuni, c'est soit Sucre + Potosi, soit Cochabamba puis Oruro en gros ... ? Merci pour le conseil de chauffeur et de compagnie, on y avait en effet pas pensé, mais c'est beaucoup plus agréable de passer 4 jour avec qqn de sympathique :D ...
OU Outburst Regular ·
Voici des détails glanés ça et là sur les trajets en bus:

Santa Cruz-Cochabamba : 11 heures (peut etre fait de nuit) Sucre-Potosi : 4 heures Potosi-Uyuni: 8 heures (peut etre fait de nuit) Oruro-Uyuni: 8 heures environ (peut etre fait de nuit)

Comme vous etes 5 vous pouvez peut envisager des trajets en taxi ...

et attention à maitriser la montée en altitude... à ne pas négliger
Amérique Latine : Bolivie, Pérou x2, Guatemala, Belize, Mexique, Argentine, Equateur
ER Ericbrg ·
Des trajets en taxis ? ah oui, en effet nous n'y avions pas du tout pensé :D Il existe des compagnies de taxis "long trajets" ??

Merci beaucoup pour les horaires de bus, je note tout ça très précieusement... Peut on faire Santa Cruz - Potosi en direct ?
OU Outburst Regular ·
Aucune idée sur la possibilité de faire directement Santa Cruz Potosi... ci c'est le cas, il passe quasi obligatoirement à Sucre...
ER Ericbrg ·
Tres bien merci beaucoup, dernière petite question, Sucre vaut le coup d'être visitée ou pas ?
OU Outburst Regular ·
Je n'ai pas eu le temps de m'y rendre mais les avis sur les forums semblent partagés...

Mais c'est apparement une ville agréable, et tu ferais bien d'y consacrer 24 heures ne serait ce que pour t'adapter à l'altitude! J'y reviens mais c'est important si tu veux vraiment profiter de ton séjour par la suite!
SC Scoot Regular ·
Bonjour,

Je vis en Bolivie depuis quelques années et connait bien toutes les régions. Effectivement en 10 jours cela va être juste mais si tu te consacres à Potosi et Uyuni c'est jouable Compte 2 jours pour Potosi, cela vaut vraiment la peine.

Il faut que tu penses à une chose importante c'est que tu vas arriver en pleine saison des pluies donc les trajets en Bus peuvent être bien ralentis. Pour rouler sur du bitume depuis Santa Cruz, tu as interet effectivement à passer par Cochabamba et Oruro, car la route allant à Sucre n'est pas encore totalement asphaltée et sera donc moins praticable à cette période là. Depuis la gare ferroviaire de Santa Cruz qui s'appelle la Bimodale, il y a des bus qui partent pour Cochabamba tous les soirs. Cochabamba est une ville agréable à vivre mais peu touristique donc autant continuer vers Oruro directement puis Potosi (la route Oruro Potosi est asphaltée). Tu trouveras d'ailleurs probablement des bus direct Cochabamba Potosi. De memoire le prix de Santa Cruz à Cochabamba c'est 80 Bs (environ 10 euros)

Sinon l'autre solution ce serait de prendre un vol de Santa Cruz jusqu'à Sucre (ville vraiment sympa) puis un Bus jusqu"à Potosi (3h de route bitumée impecable). Pour le vol Santa Cruz Sucre, tu peux te renseigner aupres de la compagnie nationale AEROSUR ou sa concurrente BOA (santa cruz - Sucre : 448 Bs et 1h de vol)

Voilà Bon voyage Sophie
Jérôme Villa Chiquitana San José de Chiquitos Bolivie
ER Ericbrg ·
Saison des pluies en plein été :'( ah m**de, je n'y avais pas DU TOUT pensé non plus... est-ce que ça veut dire qu'on a de fortes chances pour faire les 10 jours sous la pluie ??? :( :( :(

Pour les trajets, nous allons privilégier le bus, nous n'avons pas les moyens d'envisager un trajet en Avion, et puis, le bus est aussi un bon moyen pour profiter un peu du paysage ...

Bon, et bien nous ferons donc Santa-Cruz, Cochabamba, Potosi, Uyuni alors :)

En esperant que la chance et le soleil seront avec nous :)
DI Diamina Globetrotter ·
Salut,

Je vais en Bolivie en août 2012.

J'ai vu qu'il était possible de prendre un taxi entre sucre et potosi. 1°) Est-ce possible de voyager en taxi entre potosi et uyuni?

2°) Est-ce plus sure de voyager en taxi ou en bus public entre potosi et uyuni? entre sucre et potosi?

merci pour ces infos.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie

Similar discussions

You might also like