Bolivie: malaria dans la région de Rurrenabaque?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à toutes et à tous,

Nous comptons passer 4 jours en amazonie bolivienne et on entend dire qu'il n'y pas de problème de malaria dans cette région.Si c'est vrai ça nous éviteraient de prendre le médicament (malarone) et ses effets secondaires... Si quelqu'un revient ou se trouve dans cette régions pourrait-il m'en informer ? Ou toute autres infos sur le sujet.

France
DE Dee2 ·
d'après le bouquin de l'institut pasteur il y a effectivement des cas de P.vivax dans ce coin, mais limité et c'est une forme begnine de paludisme. Pour 4 jours une bonne protection contre les moustiques devrait suffire, suffit de pas se faire piquer le soir.
Perdu dans la campagne vauréenne
NE Nesrine Regular ·
Moi, je dois y passer 5 à 6 jours, et j'ai l'intention de prendre un anti paludéen, c'est pas que j'aime tant, mais ça serait trop béte d'attrapper un palu, pas sûr qu'il s'agisse d'un palu anodin (à vérifier sérieusement). Par contre, si je vois au bout de ces 5 ou 6 jours que j'ai ZERO piqures de moustiques, je verrais si je continue le traitement à mon retour en france (l'amazonie sera pour nous en fin de parcours).
FL Flyloops ·
Salut, J'en reviens = j'y étais il y a environ 3 semaines avec mon épouse (58), mon fils (28) et son amie (26). Très peu de moustiques, mais on a pris toutes les précautions sur place : moustiquaires personnelles plus sûres que celles qu'on trouve dans les huttes des indigènes, sacs à viande pour dormir etc. Tout médecin que je suis, j'ai préféré ne pas prendre PREVENTIVEMENT de la MALARONE®, mais j'en ai emporté avec moi. Vu le risque peu élevé, "quasi nul" de malaria, il vaut mieux avoir de quoi traiter un très peu probable épisode (d'une espèce de surcroît peu résistante) que de s'exposer aux effets secondaires toujours possibles d'un anti-malarique. Là on n'est pas dans une zone où la malaria est potentiellement léthale comme dans la Rift Valley au Kenya par exemple, ou sur certains spots très isolés en Asie (je voyage passablement); dans ces zones à risque, il serait insensé de ne pas faire une prévention rigoureuse. Selon les indigènes, il peut y avoir plus de moustiques quand les eaux du Rio Beni sont hautes (été austral), mais aucun cas sérieux de malaria n'a été enregistré dans cette région ces dernières années (Réserve des Indiens Mapacho, qui au demeurant sont adorables). Faites juste attention en pêchant le pirrhana avec eux: à la surface de l'eau il y a à certains endroits des "micro-sangsues" qui laissent pas mal de démangeaisons sur les cuisses. Les Indiens fournissent de l'eau en bouteilles: l'eau des sources est excellente, mais j'ai pris l'habitude de la filtrer avec mon KATADYN de poche. Aucun problème avec la nourriture, toujours fraîche, surtout le... poisson. Si vous partez avec des enfants, qu'ils jouent avec les locaux… attention aux poux, il y en a: prenez de quoi traiter au cas où ! Cordialement, bien du plaisir, bon voyage c'est génial par là bas.

TO Toutdego ·
Merci boucoup pour l'info votre message nous rassures et allons probablement faire comme vous.
BA Bananahamac ·
Coucou Nesrine,

Je suis actuellement dans le nord du Perou, a Mancora, et je vais passer deux mois entre le Perou et la Bolivie...

J'aimerais bien prendre un traitement preventif anti-palu, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre...

J'ai vu que toi tu en avais pris un, quel est le nom de ce traitement ? As tu eu des gros effets secondaires ??

Je pense que j'irais consulter a Lima, histoire d'obtenir un traitement preventif, mais si je pouvais en savoir un peu plus avant, ca serait bien cool...

Voila, d'avance je te remercie pour ta reponse, Saludos,

Nastassja
NE Nesrine Regular ·
bonjour nastassja

j'ai pris MALARONE, aucun effet secondaire pour moi (et la plupart des gens, je crois)

pour revenir à mon cher voyage en Bolivie de cet été, j'ai vu cetaines personnes en prendre, d'autres non, (un antipaludeen) faut dire que ce n'était pas la saison des pluies, donc, pas rencontré des ribambelles de moustiques, mais maintenant peut être qu'il pleut tous les jours ?

dernier détail, on avait acheté du répulsif local, (en bombe) et je ne sais pas qu'el produit ils mettent dedans, mais ça m'a fait des allergies, plaques rouges démangeaisantes (décidement, j'ai pas de bol avec tous ces trucs la!)

(au fait, je ne sais pas si tu vas en Amazonie, ) je crois que la limite du palu est à 1700m, donc si tu ne descends pas plus bas, pas besoin d'antipalu, f(ais toi confirmer) bonne continuation à toi (dans ce Pérou, mon préféré!)

Similar discussions

You might also like