Bolivie: mal de l'altitude
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour

on projette d'aller en Bolivie fin septembre début octobre:est-ce une bonne période? vaut-il mieux atterrir à La Paz (+ pratique) ou Santa Cruz pour adaptation altitude? ou autre? merci de me renseigner pour cette 1ere approche coco
CA Cassius Veteran ·
Bonjour; il est préférable d'arriver a Santa Cruz vous aurez plus facile pour vous acclimater pour La Paz qui se trouve tout de meme a 4100m a el alto et vers 3800m en centre ville.
gerard
BO Bof Veteran ·
En arrivant à Santa Cruz (400 m d'altitude), on ne s'acclimate à rien du tout. Il faudrait donc ensuite faire halte à Cochabamba (2500 m) ou Sucre (2800 m), par exemple, avant de rejoindre La Paz (3200-4100 m) ou une autre destination de l'Altiplano.

Cela dit, il n'est pas non plus complètement déraisonnable de tenter une arrivée directe à La Paz, en prévoyant une première journée assez tranquille. Mais le mal des montagnes est imprévisible. Vous n'êtes jamais montés au-delà de 3000 m, sans acclimatation?
CO Cocodeco Regular ·
salut Bof!

non je ne suis jamais montée au delà de 2800 m environ;j'avoue que ça me fait un peu peur... j'avais pensé arriver à La Paz et y rester 2 jours :c'est + simple pour l'organisation du voyage ;par contre les billets sont chers (moins chers en passant par Lima mais pas vraiment au programme)
BO Bof Veteran ·
A 3600 m (altitude du centre de La Paz), sans efforts physiques particuliers, on ne risque pas beaucoup plus qu'un mal de crâne. Personnellement, à part le manque de souffle (au-delà de 4000 m), je n'ai jamais souffert d'aucun symptôme du soroche. 🙂

Rester deux jours à La Paz n'est en tout cas pas un problème. La ville est extraordinaire, sans doute ma capitale préférée d'Amérique du Sud. Les billets d'avion sont plus chers que pour Lima, certes, mais vous gagnerez 30 heures de bus...

Vous avez combien de temps à disposition? Quel est l'itinéraire prévu?
JA Jaunesoleil Veteran ·
Bonjour,

La Paz sans problème, il ne faut pas envisager de faire du footing, faire tout cool et c'est tout. La ville est époustoubouriffante !! Par exemple : Parc Laykakota, place Murillo, musée de la musique situé au 711 calle Jaén (des instruments incroyables), Mirador de la Place d´Espagne, quartier colonial de Sopocachi (le Prado), Calle Sagárnaga et ses échoppes d’artisanat local (marché des sorcières) quartier colonial, mirador K´Illi K´Illi.... Il y a beaucoup de rue en pente raide, il faut s'arrêter dés que l'on est essoufflé et tout va bien. En plus vous pouvez prendre les taxis (attention les vrais..) pour quelques € vous traversez la ville.

Bons Voyages
Vis comme tu penses. Sinon tu finiras par penser comme tu vis. Paul Emile Victor. Carnet de Voyage : https://voyageforum.com/discussion/recit-notre-decouverte-v-t-chili-d6946997/ Site : NATURE et VOYAGES en FÊTE
CO Cocodeco Regular ·
A 3600 m (altitude du centre de La Paz), sans efforts physiques particuliers, on ne risque pas beaucoup plus qu'un mal de crâne. Personnellement, à part le manque de souffle (au-delà de 4000 m), je n'ai jamais souffert d'aucun symptôme du soroche. 🙂

Rester deux jours à La Paz n'est en tout cas pas un problème. La ville est extraordinaire, sans doute ma capitale préférée d'Amérique du Sud. Les billets d'avion sont plus chers que pour Lima, certes, mais vous gagnerez 30 heures de bus...

Vous avez combien de temps à disposition? Quel est l'itinéraire prévu?

salut!

on pense partir 3 semaines en faisant Sucre , Potosi, La Paz, le Salar etc en Bolivie et en plus Cuzco et le machu picchu ;je n'ai pas encore bien étudié si c'est faisable sur cette période sachant qu'on va prendre aussi des vols intérieurs....si on arrive à Lima , on commence par la partie Pérou , si c'est La Paz , Bolivie d'abord;c'est vrai que les billets sont moins chers pour Lima
CO Cocodeco Regular ·
hello!

ouai La Paz a l'air chouette; par contre le prix des billets est qd même + cher que Lima ; j'essaie de trouver des vols pas trop longs et pas trop chers mais c'est dur dur....
BO Bof Veteran ·
Ah, vous allez quand même au Pérou!

Si le mal d'altitude vous inquiète à ce point, il vaut mieux commencer par là (d'autant que les billets sont moins chers)... Cusco se trouve à 3400 m d'altitude, alors qu'à La Paz, vous atterrirez à 4100 m (El Alto) avant de rejoindre le centre-ville (3600 m).

Par contre, je ne sais pas s'il existe des vols directs entre Cusco et La Paz. Il vous faudra peut-être faire un stop à Lima.

Si jamais, il y a des bus de nuit entre Cusco et Copacabana (10-12 heures). Cette option vous permettrait de visiter l'Isla del Sol, par exemple, avant de poursuivre vers La Paz (4-5 heures).

Si la jungle et/ou la pampa vous intéressent, sachez qu'elles sont facilement accessibles en Bolivie (depuis Rurrenabaque), excursions bon marché à la clé.

A vous de voir!
CO Cocodeco Regular ·
si si il y a des vols cuzco la paz ;l'isla del sol est au programme (on me l'a conseillé aussi) je pense qu'on commencera par le Pérou.... tu crois que c'est faisable sur 3 semaines?
BO Bof Veteran ·
Oui, bien sûr que c'est faisable. Une petite semaine au Sud Pérou et deux grosses semaines en Bolivie, c'est une combinaison très populaire. Après, ça dépend surtout du nombre d'étapes que vous voulez faire rentrer dans ces trois semaines! Côté Pérou, je limiterais au maximum le temps passé à Lima pour consacrer quatre à cinq jours à la région de Cusco + MP.

Si le bus de nuit ne vous fait pas peur (il y en a de très confortables), j'envisagerais ce moyen de transport entre Cusco et Copacabana. Départ le soir et arrivée le matin. Sinon, il faudra voler jusqu'à La Paz et faire un aller-retour pas très pratique et naturel.

Ensuite, côté Bolivie, ce n'est pas le choix qui manque. Avec déjà un ou deux jours pour le Titicaca, et cinq ou six jours pour le Salar/Sud Lipez, les jours vont filer vite.
JA Jaunesoleil Veteran ·
Si le bus de nuit ne vous fait pas peur (il y en a de très confortables), .... entre Cusco et Copacabana

Exact, nous avions utilisé ce moyen de transport mais de jour avec plusieurs arrêts très sympa (Petits villages, ruines...) pour rentabiliser le temps de trajet et on était pas déçu de ce choix.

Bons Voyages
Vis comme tu penses. Sinon tu finiras par penser comme tu vis. Paul Emile Victor. Carnet de Voyage : https://voyageforum.com/discussion/recit-notre-decouverte-v-t-chili-d6946997/ Site : NATURE et VOYAGES en FÊTE
CO Cocodeco Regular ·
ok je garde l'option bus ! merci des conseils :)

Similar discussions

You might also like