Bolivie et paludisme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour,

je pars dans une semaine en bolivie (durée du séjour : 3 semaines) et je cherche à connaitre les médicaments anti palu qu'il faut prendre sans pour autant se ruiner! on ira dans le nord du pays, au dela de rurrenbaque, qui est une zone à palu... j'ai vu qu'on pouvait prendre malarone ou larium, mais l'un est très cher et l'autre semble avoir des effets secondaires assez brutaux (déprime...) Si vous avez des informations la dessus, je suis preneur!

Benoit
LN LNita ·
salut,

de ma petite expérience de jeunette, il existe la nivaquine et un autre médicament à prendre comme anti paludéen. Le problème est qu'il faut les prendre une semaine avant de partir et encore 4 semaines après le voyage.

Quand je suis allée dans la jungle péuvienne, j'ai commencé à prendre la nivaquine et l'autre médoc (dont je ne me rapelle plus du nom) et j'ai été malade avec (vomissements, nausées, ...). J'ai donc arrêté de les prendre. En plus, un de mes comapgnons de voyage ayant vécu 1 an à Pucallpa m'a dit que ce n'étiat pas nécessaire si on utilise beaucoup d'anti moustique.

En plus, il est conseillé de faire un test avec le lariam et autre pour voir si on tolère le produit. Comme tu pars dans pas longtemps ca va être difficile pour toi.

C'est tout ce que je peux te dire sur le sujet. Bon voyage quand même et bonjour là-bas
TI Tibouchi Regular ·
Je ne sais pas si prendre des médocs contre le pallu est nécessaire en Bolivie. Par contre, lorsque j'étais au Cameroun, j'ai pris un médicament qui sert aussi bien à traiter l'acné qu'à prévenir le pallu (je ne sais pas comment ça se fait, mais ça se fait!!). Résultat : tu demandes à un médecin de te prescrire ce médicament (la cycline il me semble) pour de l'acné et tu te le fais rembourser par la sécu!!!😉 C'est ce médicament que prennent les gars de la Légion Etrangère quand ils vont dans des zones à risque!! 🤪 Ses effets secondaires sont une sensibilité accrue au soleil. Moi, ça ne m'a posé aucun problème au Cameroun alors que j'en ai pris pendant 4 mois. Par contre, il faut en prendre je crois un tous les soirs et encore pendant une semaine (ou plus, jene sais plus) en sortant de la zone à risque.

Bon voyage, j'arrive aussi en Amérique du Sud bientôt, j'ai hate, j'ai hate!!!
Guillaume

" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)
ST Stephanemtp ·
Salut, Renseigne toi bien sur le type de médicament nécessaire. En Altitude rien. En foret, il faut demander au centre de medecine tropicale de ta ville. Les médicaments ne sont pas échangable. et n'ont pas tous des effets secondaires. Et meme ceux qui peuvent en avoir, ce n'est pas obligatoire ! Ensuite, profite bien de ton voyage. Stephane
PH Phiilae ·
BonJour !

Alors pour le palu, moi je suis partie 2 semaines en Bolivie à La Paz et j'ai consulté mon médecin qui lui-même a appelé l'OMS et qui ont confirmé que la prise de médicaments anti-palu était casi-necessaire (même si la zone n'est que classée 1. ) J'ai pris le LARIUM, médicament un peu contraignant par deux points : il faut le prendre 8 jours avant le départ, les deux semaines durant et encore 3 semaines apres ( primordiales ) et tout cela à HEURES ET JOURS fixes ! ( tout en sachant le décalage horaire entre la france et la bolivie. ) le côut.

Le côté " déprime ..." cité dans la notice je ne l'ai pas vu ! !( je suis partie avec trois copines, sur 4 jeunes filles aucune n'a eu d'effets secondaires ) PAR CONTRE il est possible que les 2 premieres semaines du traitement vous aillez un manque de sommeil.

Voilà en esperant que je vous ai aidé ! Bon voyage dans ce pays fabuleux ...
AN Antoch ·
Bonjour,

je veux juste mettre en garde les francais qui partent a l etranger et qui font confiance a la medecine francaise. Le Larium, que vos medecins francais prescrivent, est un medicament a tres forte consequences. Une amie a moi en a prit pour aller en Chine, sur les suggestions de son medecin. D'une il n'y a pas Pallu en Chine. Alors arretez de croire les medecins francais qui ne sont jamais sortit de leur campagne. Mon amie qui en a prit, est devenu folle. Elle est partie en psychose, elle pensait qu on voulait la tuer et abuser d elle. elle ne croyait meme plus sa mere, ni ses amies. Donc a eviter, ne croyez pas les medecins sous pretexes qu'ils ont fait des etudes. Je trouve ca hallucinant qu'on puisse precrire des medicaments aussi fort. Surtout quand il ne serve a rien, puisque pas de pallu en Chine. Donc arreter de vous faire avoir par l'industrie pharmaceutique. Et surtout croyez plus en vous meme que dans la parole de medecin, por qui vous n'etes qu'une source de revenu. Plus vite ils en finissent avec vous, plus vite ils peuvent passer au client suivant et gagner de l'argent. Bref ce qui m'exaspere, c'est qu'on ne peut pas mettre en cause la responsabilite du medecin, alors que payer plusieurs milliers d euros par mois, ils devraient etre responsable de leur prescription. Mais comme vous devez savoir, l'industrie pharmaceutique est avant tout un business. on ne se soucie moins de la sante des gens, et plus de l'argent qu'on tire de ses patients. Comme le cas des medicament qu'on ne veut pas donner aux Africains par manque de rentabilite. Tres peu de medecin se soucient vraiment des patients. SI je vous parle d'europe assistance, qui assiste ma compagne qu'a moitie. Ils acceptent de payer le rapatriement mais pas de medecins pour la surveiller. Resultat on est obliger a tour de role de s'occuper moi et ma copine de notre amie qui a perdu la tete a cause de ce medicament Larium. Bref arretez de croire les medecins et de penser qu'ils vont vous sauver. Pour eux vous n'etes qu'une source de revenu. Un peu comme les psychiatre qui desires garder leur patient a vie dans leurs hopitaux plutot que de les soigner et ne plus avoir de travaille. Maintenant voyager est une sources d'enrichissement pour l'etre humain. Continuer a voyager, mais croyez plus dans les medecines traditionelles (voir les recettes de grands mere) plutot que dans l'industrie pharmaceutique dont le but est avant tout d etre rentable.

Je vous salue Bon voyage a tous
LA Lacsansloi ·
Il ne faut pas se faire piquer... Donc ne pas jouer aux Rambo avec des vêtements à manches courtes... Utiliser des répulsifs... Traiter ses moustiquaires avec un insecticide... Se gaver de vitamine B12 qui donne au corps une odeur détestée par les moustiques... Tuer les moustiques dans les maisons. Le coup de la bouteille-piège avec du sucre et de la levure est excellent ! Fuir la FLAVOQUINE qui abime les yeux !

Pour ceux qui partent en jungle, un livre très complet et précis donne une foule de renseignements et d'astuces inédites : MANUEL DU VRAI BROUSSARD sur thebookedition.com
Cria cuervos, te sacaran los ojos...

Similar discussions

You might also like