Avis sur circuit de vingt jours de Lima à La Paz
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous,

Nous arrivons à Lima le 20 juillet au matin et repartons de La Paz le 10 août au matin. Soit 20 jours pleins.

Je suis en train d'établir notre circuit car d'après ce que j'ai lu, il est indispensable de réserver à l'avance le train pour le MP surtout pendant cette période. Du coup il faut vraiment évaluer jour par jour toutes nos étapes et c'est là que j'ai besoin de vous !!! 🙂

Voila une première ébauche de notre circuit, établi en fonction des témoignages de chacun et de nos envies.

Lima (arrivée 6h30 AM) --> départ pour Nazca dans la journée. Nuit à Nazca Nazca --> 1 jour (bus de nuit) Arequipa ( + canon de Colca) --> 4 jours Cusco ( - vallée sacrée + MP) --> 3 ou 4 jours Puno (Lac Titicaca) --> 2 ou 3 jours Copacabana La Paz Uyuni --> 4 jours) La Paz ( départ 6h50 AM)

Nous souhaiterions faire quelques voyages de nuit, si c'est possible au niveau des horaires. Quelles compagnies conseillez-vous et pour quelles étapes ? Sachant que nous ne cherchons pas le haut de gamme mais un minimum de confort si nous devons dormir dans le bus.

Sinon un autre souci me pose problème, par rapport à l'ordre des étapes Lima, Nazca, Arequipa, Cusco. Ne serait-ce pas plus judicieux de faire : Lima, Cusco, Nazca, Arequipa ? ou Lima, Nazca, Cusco, Arequipa ? Qu'en pensez-vous? Par rapport aux trajets possibles en bus... Je crois que d'aller directement à Cusco, dès notre arrivée n'est pas très conseillé par rapport à l'alitude ...

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter...

MARION
ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour Kiruna,

Je suis dans le meme cas que toi je pars egalement au perou et en bolivie presque au mm periode que toi mais je reste 8 Jours de plus en bolivie.

Pour ta question, moi je prefere faire lima nazca arequipa et cuzco, pour les raisons d aclimatation a l'altitude. Attention si tu fais cela, de ne pas faire un trek dans la colca des ton arrivée a arequipa sinon aucun interet de monter progressivement en altitude. (Le canon etant à 3300M je crois ?) Donc deux ou trois jours d'aclimatation a arequipa sont envisageable. Je trouve que d'arriver à lima apres 20H de voyage, de fatigue, de décallage horaire, et reprendre un vol pour cuzco, tres haut en altitude, serait assez eprouvant pour l'organisme...

Pour les transports, apparement cruz del sur ou Ormeno sont tres bien. Moi je compte faire Ica-Arequipa en bus de nuit et peut etre Arequipa-Cuzco

En effet pour le MP il faut reservé un peu à l'avance mais je ne sais pas combien de temps avant.. Je trouve tres difficile de le prevoir un jour precis dans l'itineraire, tout le monde sait que ce qui est prévu sur le papier n'est jamais realisable dans la realité, on est toujours confronté aux fameux "Impondérables". Donc là je sais pas comment faire. J'ai le meme pb que toi je pense.

Ensuite tu as raison de vouloir aller en bolivie et surtout dans le salar, mais la les trajets seront extrement longs et laborieux (La paz-Uyuni-la paz) mais je pense que tuas du prevoir.

Voilà, si j'ai pu t'aider tant mieux, bon voyage.
LO Losninos Globetrotter ·
la liste des villes que tu as selectionnée fait que tu as soit cuzco soit Arequipa qui sont en cul de sac et tu dois doubler le trajet et tu n'as pas la possibilité de prendre un vol Cuzco-La paz direct puisque tu veux aller à Copacabana

Si tu fais lima arequipa puno cuzco piuno copacabana...... tu doubles le trajet Puno Cuzco (environ 7 heures en bus normal, 9 heures en bus touristique)

si tu fais lima cuzco puno arequipa puno copacabana.......tu doubles arequipa puno ( environ 6 heures de bus)

Fais attention ton squelette d'itineraire n'est pas suffisamment precis pour savoir le jour de ton voyage au MP: je te conseille de mettre les transports et surtout comment tu vas au site du MP. Est ce que tu le fais dans la journée, est ce que tu l'inseres dans la visite de la vallée sacrée avec nuit a aguas calientes, est ce que tu veux faire ce circuit en 3 jours pour inclure Pisac et les petits sites autour de cuzco....... Dans chacunes de ces options le trajet en train et les horaires sont differents

Tu n'as pas pris en compte le temps pour copacabana . est ce que tu y passes une nuit? Attention a la fermeture de la frontière le soir ( et au changement d'heure: on avance l'heure de 1 heure en passant en Bolivie

los ninos
NI Nimou74 Veteran ·
Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais je pars cet été pour une durée de 6 semaines dans ces 2 pays (avec un "passage" de quelques jours dans le Chili du nord) et je ne m'arrêterai ni à Puno, ni à Nazca. Je prendrai un avion Lima / Arequipa le jour même de mon arrivée, ce qui me fera gagner beaucoup de temps. Conernant le lac Titicaca qui n'est pas la priorité de séjour, nous nous arrêterons uniquement à Copanaba, puis directement à Cuzco . Si vous n'allez pas à Puno, ça vous donne plus de temps dans la région de Cusco et dans le sud Lipez peut être plus intéressants ... C'est une idée ....
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
KI Kiruna06 Regular ·
Merci pour ta réponse ... Arequipa-Cusco tu le fais en bus ? Et après Cusco, tu vas où ? J'ai remarqué que certains bus de nuit arrivaient en fait vers Minuit ou 1h du mat, et du coup je ne vois pas vraiment l'intérêt puisqu'au final il faut quand même aller dormir à l'hôtel. Je n'ai peut être pas regardé les bonnes compagnies. Pour la Bolivie, je n'avais pas vraiment calculer, il va falloir que je regarde ça de plus près ... La Paz-Uyuni-La Paz : laborieux, c'est-à-dire ? Merci encore Marion
KI Kiruna06 Regular ·
Merci pour toutes ces infos.

Concernant Copacabana, ce n'est pas une étape indispensable. Comme nous comptons tout faire un bus, c'était juste une étape intermédiaire, entre Puno et La Paz mais si c'est faisable directement c'est encore mieux, nous aurons un jour de plus pour faire tranquillement Uyuni.

Comment je peux faire d'après toi, pour faire toutes ces étapes en perdant le moins de temps possible en transport. C'est vrai que si nous devons faire des allers et retours ça va être vite lassant. J'ai regardé pour faire Cusco-Puno en avion mais c'est vraiment très cher...

Le MP nous comptons faire une nuit à Aguas Calientes et partir le matin tôt à pieds pour arriver vers 6h sur le site. Il faut donc que nous réservions le train pour aller à Aguas Calientes. Ce serait plus judicieux de l'inclure dans le circuit visite de la vallée sacrée.

Franchement je suis bien en galère pour ce parcours...

Encore merci à toi.

Marion
PI Pitch81 Regular ·
cool comme prog....j'ai fait pareil dans l'autre sens début 2008.... La paz-puno-titicaca-cuzco-machu pichu-arequipa-nazca-paracas-lima-trujillo-chiclayo-mancora et retour sur lima... j'ai tous fait en bus et ne peut te conseiller que CRUZ DEL SUR !!!!! c'est le top...y a même des repas qui sont servis et en première classe tu dors bien..
Voyages voyages...!!
KI Kiruna06 Regular ·
Tu n'as pas eu de soucis par rapport aux transports et aux étapes ? Parce qu'apparemment on fait pas mal d'allers et retours en bus avec ce parcours. Tu avais fait toutes tes réservations en avance ? Au niveau des horaires bus de nuit, c'est pas génial je trouve. Il y a beaucoup de bus qui arrivent vers 1h du mat... Tu es resté combien de temps ? En 20 jours, c'est jouable ? Merci Marion
Je ne te conseille pas de monter au MP a pied. Cette visite est une journée assez dure? le site est grand

De plus pour arriver à l'ouverture, tu devras partir vers 4 heures du matin a la lampe torche. A ta place, je garderais mes forces et je monterais au Huayna picchu ouvert aux 400eme premières inscriptions

los ninos
KI Kiruna06 Regular ·
Ah mais par rapport à ce que j'avais lu je pensais que c'était ce qu'il fallait faire pour justement pouvoir être dans les 400 premiers au Wayna Picchu ??? Que nous conseilles-tu ? Il y a un bus qui part tôt le matin d'Aguas Calientes et qui nous permettrai d'être tôt sur le site ? Merci.......
le premier bus part du bas vers 5.00h pour être à l'ouverture du site

Tu prends les billets d'entrée et de bus la veille à Aguas Calientes pour ne pas devoir faire les queues d'attente.

los ninos
PI Pitch81 Regular ·
problèmes ? absolument pas... et j'ai rien mais rien reservé à l'avance...je suis parti en février peut être plus calme à ce moment écoute les bus de nuit sincerment j'ai trouvé top...et je suis jamais arrivé avant 5-6h le matin ca se fait pas trop en fait... euh je suis resté 3 semaines et demies mais je suis monté tout au nord presque jusqu'en Ecuador...donc je dis oui c jouable..
Voyages voyages...!!
KI Kiruna06 Regular ·
Je pense que je vais au moins réserver le premier bus et le train pour le MP et après on verra un peu au jour le jour.

Arequipa-Cusco c'est faisable de nuit, j'ai vu ça sur le site de Cruz del Sur ... et Nazca-Arequipa ?

En fait je voudrais faire Nazca-Arequipa, Arequipa-Cusco et La Paz-Uyuni, de nuit ? C'est possible tu penses ?

Dans un précédent message on m'a dit que je risquais de doubler mes trajets en faisant ce parcours ... Par où passe le bus qui part d'Arequipa pour aller à Cusco ? Par Puno?

Merci pour tes conseils
PI Pitch81 Regular ·
alors si tu peux fais le nécessaire pour le MP alors...pour le reste tu va chaque fois le jour avant ou quelques heures avant.. Bien sur que c'est possible arequipa cusco...je l'ai fait avec Cruz del Sur dan l'autre sens....10-12h arrivée au petit matin... J'ai aussi fait de nuit arequipa Nazca...arrivée au petit matin également... ben pour la route tu fais arequipa - cuzco et après tu dois toute facon revenir en arrière jusqu'a Puno...tu fais juste 2 fois le trajet Puno - cusco..c pas la mort et t'a pas le choix...ensuite puno la paz tu veux passer par copacabana ou Desaguadero ? au fait te laisse mon mail si tu veux.. pitch1800@yahoo.fr
Voyages voyages...!!
KI Kiruna06 Regular ·
Bon après avoir étudié tous les commentaires et conseils sur un périple Pérou/Bolivie, voici un itinéraire un peu plus détaillé de notre futur périple :

20 juillet : Lima: arrivee 6h30 14h : Bus direction Nazca Nuit a Nazca 21 juillet : Nazca Excursion lignes de Nazca

Bus de nuit direction Arequipa 22 juillet : Arequipa Visite Nuit a Arequipa 23 juillet : Canon de Colca

24 juillet : Canon de Colca

Nuit a Arequipa 25 juillet : Arequipa 20H depart Cusco 26 juillet :Cuzco

Nuit a Cuzco 27 juillet : Vallée sacrée Visite Vallée sacrée Direction Ollantaytambo 20h30 : Train jusqu'à Aguas Calientes Nuit a Aguas Calientes 28 juillet : MP Nuit a Aguas Calientes

29 juillet : 5h30 train direction Ollantaytambo – arrivee a 7h44 Direction Cuzco Nuit a Cuzco 30 juillet : Cuzco - Puno 7h30 bus direction Puno Nuit a Puno 31 juillet : Lac Titicaca UroS, Taquile, AmantanI 1 Aout : lac Titicaca Nuit a Puno 02 aout : Puno – Copacabana 7h30 bus direction Copacabana Nuit a Copacabana 03 aout : Copacabana – La Paz 13h – bus direction La Paz 21 h Bus de nuit direction Uyuni 04 – 05 – 06 – 07 aout : Salar d'Uyuni 08 et 09 aout : Potosi ??? 10 aout : 6h45 depart La Paz - direction NY

Je pense que c'est jouable... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance Marion

Similar discussions

You might also like