Bolivie et Pérou pour deux mois (et plus) en juillet-août-septembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Salut à tous!

Je prévois de partir durant la période juillet-aout-septembre 2011 au Pérou et en Bolivie, en mode sac-à-dos! J'ai vraiment envie de découvrir pleinement ces 2 pays! Pensez-vous que 2 mois pour voyager, visiter le Pérou et la Bolivie seront suffisant? Et est-ce une bonne période?

Faut-il être "expérimenté" pour pouvoir voyager en sac-à-dos dans ces 2 pays? Je suis adepte des vacances à la "routarde" mais je ne connais pas du tout l'Amérique du sud. Sur place, est-il facile de se débrouiller pour trouver logements, transports, agence pour faire des excursions, etc.? ( Ma question est large mais c'est pour me faire une petite idée :-))

Concernant le budget, pour vivre simplement, en prenant les logements très bons marchés, des bus pour voyager, .....Combien pensez-vous qu'il faut prévoir par jour? ( ...encore une fois pour avoir une petite idée :-))

Merci d'avoir pris la peine de lire mon petit message plein de questions :o)
"Fais de ta vie une rêve et de ton rêve une réalité"
DI Dissou ·
je viens de lire ton message amie bruxelloise , alors je reviens d'un mois perou bolivie j'ai depenser 1000euros et je regardais pas trop en serant les budgets et en dormant en dortoir propre , et en prenant pas la premiere qualite en bus tu peux descendre a 700 je pense et en faisant " la tueuse" 500 mais moins non voila . si tu veux des infos envoi moi un message pas de souci , ah oui j'oubliais je suis niçois mais je connais tres bien la place jourdain et vos fameuse frites , au perou les frites sont meilleures qu'en belgique un truc de fou !! ciao ciao

cyril
CA Catchouchou ·
Merciiiiiii Pour ta réponse! J'ai une petite idée du budget à prévoir maintenant:-)!

Je confirmerais tes dire quand j'aurais gouté les frites sud américaines ;-)

J'essaye de rassembler le plus d'infos, donc t'étonnes pas si jte recontacte un de ces jours :-)!
"Fais de ta vie une rêve et de ton rêve une réalité"
JB Jbeaulieu Regular ·
Bonjour

J'ai voyagé 6 mois en solo et avec sac à dos dans les pays que tu comptes visiter (+ Équateur).

Peut-être que les sections de mon blogue sur la Bolivie et lePérou pourraient t'être utiles dans la préparation de ton voyage:

Des idées de trajets possibles, ICI.

Pour la question des finances, c'est ICI

Voilà

Bonne préparation

Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)

Asie : http://voyagesasie.overblog.com

Amérique du sud : http://jacques.voyages.overblog.com
MA Malozic ·
nosu partons à la même période bolivie pérou sûre. (sud equateur et nord argentine peut-être)

si ça te dit, contact moi 😉
YU Yurimaguas ·
Bonjour

Si vote itineraire inclut l Amazonie, ce que je vous conseille, et que vous cherchez a voyager hors sentiers battus, decouvrir un coin de la planete pas encore foule par les touristes, une renocntre et experience originales avc la population idigene, la nature, un logement rustique dans un site nature, consultez le site www.yacuruna.skyrock.com ou vous trouverez quelques infos. Bonne preparation et bon voyage 1
EL Elendil ·
Bonjour!

D'origine péruvienne et pour y être aller je ne sais combien de fois, je peux te donner quelques conseils 😛

Pour la période, là-bas c'est l'hiver comme tu t'en doutes! Je vais toujours au Pérou les 2 mois juillet-août. Et le climat varie selon les régions. A Lima, dans la ville même, le temps est maussade et le ciel toujours blanc. L'est il fait chaud pas de problème (avec toute l'humidité!) de ce côté mais prévois dans ta valise une petite laine pour les soirs frais. Au sud le climat est tempéré et tu peut être en tee-shirt sauf le soir ou la nuit tombe tôt et la fraîcheur s'installe. En 2 mois tu ne pourras certes pas tout voir surtout à pied et en bus. La Bolivie je ne peux te donner de renseignements désolée. Je ne sais pas de quel côté comptes tu arrivé mais je te conseille de partir de la Bolivie qui est un pays moins varié où tu pourras remonter passé par le lac Titicaca. Ensuite tout dépend de ta gestion du temps et de ce que tu comptes voir: les gens, les paysages ou les viles? Machu Picchu et Cusco sont incontournables surtout si tu n'a pas l'occasion d'y retourner. La jungle de l'est du Pérou est aussi sauvage mais accueillante car les villageois sont très sympathiques. Au nord tu trouveras des plages de sables blancs, palmiers, bref le paradis. A l'ouest ne manque pas les lignes de Nazca et le désert trs beau! Les agences pour les excursions sont généralement gérées par les locaux. Gare aux arnaques! N'hésite pas à négocier. Pour cela révise ton espagnol pour qu'ils ne te prennes pas pour un simple touriste facile à escroquer. Les logements normalement pas de problème beaucoup de personnes de la ville propose une chambre moyennant le prix mais il ne faut pas s'attendre à du luxe les régions sont reculées et pauvres. Pour les transports ne te fais pas prendre au piège car les péruviens bougent beaucoup à travers leur pays et les bus sont souvent pleins. Les voyages sont aussi longs avec les grandes routes tortueuses donc prévois une marge.

Je t'écris la suite demain!! :) Dis-moi pour plus de conseils! Bonne soirée
CH Chulitabutch ·
Salut Cyril, Sur ton mois à 1000 euro tu compte aussi tes dépenses pour les excursions ? Je crois que j'ai compté bcp trop moi alors pour mon mois là bas.... J'y suis pas encore on part en 2011... En tout cas ca rassure de voir qu'on peut le faire pour 1000euros un mois! Merci !
EL Elendil ·
Bonjour, Bonjour!

En ce qui concerne l'expérience, du moment ou tu es HYPER renseignée et bonne marcheuse pas de problème. Mais prépare bien tout ton voyage pour éviter les imprévus!

Pour le budget les prix sont très bas. Mais vérifie tout de même le taux de change une fois sur place. 1000 euros par mois devraient suffire amplement.

Voilà. Bonne soirée 😎
CO Coatlicue ·
Salut! Deux mois pour le Pérou et la Bolivie c'est assez court! Je te conseillerais de vraiment te limiter à quelques régions, privilégiant de passer du temps plutôt que de courir partout pour "ne rien louper"! Le plus "logique" pour vous serait donc de bien visiter le sud du Pérou jusqu'au Lago et de là passer la frontière à pied jusque Copa et de là visiter tranquillement l'Altiplano Bolivien jusqu'au Sud Lipez et de remonter jusqu'à Uyuni en circuit (fortement conseillé de ne pas visiter le Salar tout seul). Ensuite, vous pouvez d'Uyuni rejoindre Lima par la route en qq jours si votre avion part de là. Uyuni-Oruro, Oruro-Arica (Chili), Arica-Tacna (Pérou) => Tacna y rester qq jours, ville très agréable puis Tacna-Lima. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bon voyage. Eva
YU Yurimaguas ·
Bonjour,

tout dépend évidemment des goûts et priorités de chacun. Deux mois te permmettent de déjà avoir un très bon aperçu des deux pays. Personnellemment j'y habite et ai parcouru tant le Pérou que la Bolivie dans otus les sens depuis de très nombreuses années. Il y a ce qu'on appelle généralement les incontournables. Ce sont des ites exceptionnels, mais leur réputation a pour corollaire une présence très importante de touristes et un coût élévé. Le plus significatif dasn cette catégorie est Cuzco et le Macchu Pichu. c'est, effectivement, un site d'exceprion, comme l'est toute sa région. Tu y verras de nombreux Péruviens habillés de façon traditionnelle mais sache qu'ils le sont avant tout pour les touristes et que chaque photo entraîne une indemnisation à payer... Mais cela n'empêche qu'il faut y passer; Le tout est de le savoir et de na pas trop s'y atarder, du moins pas plus que nécessaire, surtout si tu voyage en routard. Le Bolivie a su conserver plus d'authenticité. Je te conseille dès lors un itinéraire du type suivant : Lima 2 jj., vol sur Cuzco. 1 jour pour t'habituer à l'altitude. Tu en profites pour acheter ton billet pour le Macchu Pichu. Fais-le toi-même et fais le sur place, tu payerais jusqu'au double en le faisant de Lima ou par une agence. suffit d'aller à la gare. Le lendemain tu fais Macchu Pichu. Ensuite deux jours pour la vallée sacrée. par un tour. Puis un jour pour le smusées et encore un jour pour flâner dans les quartiers de san Blas et autes. Prends un bus qui sort vers 18 h pour la Bolivie et prends sur Copacabana. Deux jours sur place, pour visiter les îlles du soleil et de la lune. Tu seras déjà hors de sfoules de touristes et dans des budgets plus démocratiques. Ensuite tu prends bus ou microbus pour La Paz. Deux jours sur place. De la Paz tu pars sur Potosi (hors le carnaval il ne se passe rien à Oruro). Prévois deux ou trois jours à Potosi. Tu ameras. De là vers Uyuni et fais un tour de trois jours par le Salar et le désert; C'est là une expérience inoubliable. D'Uyuni tu reprends sur Potosi, mais sans t'atarder et continues sur Sucre. deux jours. Très beau. Tu vas manger à l'alliance française. Délicieux (steak au Roquefort); de Sucre tu pars pour Santa Cruz. Tu essaies de faire les missions des Jésuites, trois jours; c'est exceptionnel. Oublie urenabaque, c'est le saint Tropez de l'Amérique du Sud. Tu peux éventuellement pousser jusque Trinidad, mais tu n'y verras rien de vraiment exceptionnel justifiant le voyage. Tu retournes sur tes pas. La Paz, Puno, Arequipa. deux jours, visiter Santa Catalina et le centre historique. Tu continues sur Lima. Nouveau départ vers Chiclayo. Lambayaque et le seingeur de Sipan. Tu files en direction Moyobamba-Tarapoto et t'arrêtes à Pedro Ruiz pour un séjour de 4-5 jours sur Chachapoyas et Kuelap. ensuite tu poursuis par Moyobamba, et Tarapoto. Tu y passes la nuit puis prend le bus dirtection Yurimaguas (15 soles). Tu avertis le chauffeur que tu descends au village de Santo Tomás, à 30 km de Yurimaguas. Il te déposera devant un lieu original tenu par un couple franco-péruvien où tu seras "en famille". Ils exploitent une réserve naturelle et centre d'accueil d'animaux de l'Amazonie en Péril. Tu pourras y soufller quelques jours et même participer à une véritable expédition dans la forêt vierge avec leur bateau. Vois le site www.yacuruna.skyrock.com Il y a aussi quelques commentaires de personne squi y ont été sur le site du routard (www.routard.com , fonction recherche "Yacuruna"). Après ce repos, tu continues en prenant le bateau pour Lagunas, où tu restes 3 jours pour visiter le parc national Pacaya Samiria le plus grand et plus beau du Pérou. Puis tu continues sur Iquitos, ou tu rentournes sur tes pas, selon tes goûts; A iquitos tu poursuis ta découverte de l'Amazonie, amis il faut savoir que là tu te retrouves à nouveau dasn les grandes foules de touristes. L'autre alternative est de reprendre la route, et te diriger vers Cajamarca, Trujillo. Si tu es sportive, je te conseille également de faire un trekking dasn la cordillère blanche (Huaraz).

Ce ne sont là évidemment que quelques idées, et j'avoue, selon mes propores préférences. Pour le budget, prévoir par jour : Logement 35_40 NS, repas 12_30 NS, transport 40 NS Ce sont là de smoyennes tenant comlpte que Cuzco et lima sont chers mais que la Bolivie et plus encore l'Amazonie péruvienne (hors Iquitos) sont démocratiques; le NS est à 3,40 NS pour 1 €. Et les variations sont dépendantes de tes goûts.

Bon voyage
VA Vavel ·
Salut Catchouchou, salut tout le monde.

Je pars visiter le Pérou autant que faire ce peux pendant la même période (juill-aout-sept)! Point de départ Lima, mode sac à dos. Je viens de m'inscrire sur le fofo, pour choper des bons plans et accessoirement trouver des compagnons de route.. Je note ton pseudo, on pourra peut être discuter.

Hasta la proxima!
"Il n'est pont de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage" Péricles

Similar discussions

You might also like