Sacs de couchage pour le Sud Lipez?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour tous le monde,

Je compte me rendre en Bolivie au mois de septembre.

J'ai lu dans les guides touristiques que dans le Sud Lipez les nuits sont très froides. Dois-je emporter un duvet, puis-je en louer un sur place ou n'est-ce pas nécessaire ?(Nous allons passer nos nuits dans des refuges)

D'avance merci pour vos réponses
Sandrine
JE Jersim Regular ·
salut!

evidement que tu auras besoin d'un sac de couchage...il y fait vraiment tres froid la nuit, c'est l'hiver et tu es a 4000 metres d'altitude;et si tu viens de la paz par un bus de nuit, n'oubli pas de le prendre avec toi dans le bus.. j'ai pris un sac confort -17°c pour cette region, c'etait pas du luxe..mais suffisant. bon voyage
jersim " NOKA LIBRE KANI"
SO Soleilsol Regular ·
dans un post similaire : Circuit à conseiller pour le Salar de Uyuni?

Morena et AlexandreBib avaient répondu qu'il faisait très froid la nuit, mais que les refuges fournissent une grosse pile de couverture, ce qui fait que Morena n'a pas eu besoin de son sac de couchage. Je ne pensais pas en prendre car c'est quand même hyper encombrant, j'ai cru comprendre que les agences organisant le circuit te louent si besoin un sac de couchage. (cela sera sans doute la seule fois où j'aurai besoin d'un sac de couchage: durant le circuit Salar-Los Lipez)

Cela dit, mon voyage est en préparation, je ne parle donc pas d'expérience 😇. Il parait que les voyages en bus de nuit sont très froids aussi, les compagnies chauffant leurs bus sont celles qui facturent plus cher (ex Todo Turismo LaPaz Uyuni en 10h 25$). Le problème du froid peut être contourné par des transports de jour puisque la température y est clémente. Donc tout dépend de si tu te serviras plus d'une fois d'un sac d.c. et si tu peux trimballer beaucoup de bagages. Peut être que tu prévois de passer beaucoup de temps dans le sud Lipez...

Des voyageurs expérimentés pourraient nous donner leur avis éclairés?
JE Jersim Regular ·
si tu reste 1 mois en bolivie, tu n'auras pas besoin de ton sac de couchage seulement pour le sud lipez, mais egalement a sucre a potosi ou valle grande si tu y passe. en faite c'est simple, tu es routard prends ton sac tu en auras de toute facon l'utilité a un moment ou un autre! les andes l'hiver, ca caille!
MY Mystouk ·
Moi aussi le sujet m'intéresse... "Froid", on parle de combien de degrés la nuit (je compte m'y rendre en novembre)?? L'air est sec ou humide?
Visez la lune... même si vous la ratez, vous serez parmi les étoiles.
JE Jersim Regular ·
en novembre je sais pas trop au niveau temperature, la paz uyuni et les andes en general les nuits sont en dessous de 0°. largement en juillet aout. l'air j'en sais rien du tout!!
GA Galol ·
Bonjour. J'y étais il y a deux semaines. Je rentre à peine de mon périple. Nous avons dormi à l'hotel del desierto. La nuit précédente, la température serait descendue à -20°. Bon, à prendre avec précaution. Nécessité de bien protéger les voitures contre le gel pour la nuit. En journée il fait bon. Mais la nuit, prêt des étoiles, ça tombe fort. Nous n'avons pas eu froid dans l'hotel. Les couvertures et draps super épais ont été très efficace. Je pense que la température n'est pas descendue beaucoup sous les -10 la nuit où nous y avons dormis. Ce n'est pas si tout va bien que le sac de couchage est nécessaire. C'est plutot en cas de pépins. Et les raisons pour ça ne manquent pas dans cet endroit. Si il faut dormir dans une voiture à cause d'une casse, d'un accident, de crevaisons à répétitions, d'enlisement ... et de secours qui mettent du temps. Là le sac, la couverture de survie, et bien sur des fringues chaudes (chaussettes, bonnets, gants, sous pantalons, ...) sont les bienvenus. Je le dis en connaissance de cause. Nous avons dû passer la nuit au milieu du Salar deux jours auparavant. En plus il y a du vent qui se lève à la nuit tombante (et qui a duré jusqu'à 1heure du mat). Ne pas rater ces endroits magiques. Mais prudence quand même.
SO Soleilsol Regular ·
"Ce n'est pas si tout va bien que le sac de couchage est nécessaire. C'est plutot en cas de pépins."

je pense que tu as tout à fait raison, dans les refuges, les couvertures devraient suffire mais en cas d'imprévus il vaut mieux avoir un sac de couchage. J'en louerai un à l'agence qui organisera le circuit (ensuite à Potosi ou Sucre j'en aurai sans doute pas besoin). Etais tu content de ton agence? (circuit, état du véhicule, repas, refuges etc.) si oui je serais intéressée d'avoir leur contact. 🙂
GA Galol ·
En fait nous étions deux familles avec nos propres voitures (nous sommes partis du Brésil où nous résidons). Nous n'avons pas utilisé d'agence. Mais tu peux regarder du côté de Tayka (qui ont 4 hotels très chouettes sur la région) ou de Terra Andina avec qui on était parti au Pérou il y a deux ans. Demande conseil éventuellement à Christophe de la Loco à Uyuni. Il nous a pas mal aidé sur place.

Similar discussions

You might also like